février 2012 Nous avons 2 chats dans la famille et c'est toujours un peu la galère quand nous nous absentons un WE ou + pour les nourrir. Obligé d'embêter un voisin ou un amis et de prévoir cela des jours à l'avance. J'ai récupéré dernièrement un moteur de plateau de four à micro-ondes et j'ai un arduino nano qui traine, cela devrait me permettre de faire un bon distributeur automatique pour nos 2 chats. Le moteur d'un micro-onde est interessant: 4W en 220V (facile à cabler), rotation très lente (exactement ce qu'il me faut) et une sécutité intégrée au bloc moteur: si on bloque le mécanisme, la rotation s'inverse. Moteur que l'on peut trouver dans un micro-onde. Cablage et vissage super facile pour toute sorte de bricolage Du coté de l'arduino, malgré sa petite taille (4 X 1,5 cm), il offre 14 E/S digitales et 8 entrées analogiques. - contrôler le moteur (1 sortie digitale) - mettre 3 boutons de contrôle (3 entrées digitales) - mettre un écran LCD 2X16 ( 6 sorties digitales) Arduino Nano
Guides pratiques Pièces détachées électroménager : tous les sites Par Damien Ravé - Le 08 Avr Nous avons regroupé ci-dessous les principaux sites de vente de pièces détachées en ligne. Electroménager généraliste Ces boutiques... 30 guides pratiques et adresses pour réparer votre iPhone Par Damien Ravé - Le 30 Déc 2013 Dans l'iPhone, tout se change : batterie, vitre cassée, connecteur dock, jusqu'à la carte-mère. Voici une sélection de guides pratiques qui couvrent la... Réparer un four micro-ondes : conseils pratiques Par - Le 14 Nov 2013 Cet article est traduit de l'anglais. Revendre et recycler votre téléphone portable Par Damien Ravé - Le 04 Oct 2012 Vous avez sans doute dans un tiroir des vieux mobiles qui traînent et qui ne servent à rien. Vous souhaitez publier un article sur l'obsolescence programmée, le DIY, l'écologie industrielle ou autre sujet ?
MEUBLES ET CARTON - Technique Une technique à la portée de tous et qui demande peu d’investissement. Mais attention ! on se laisse facilement prendre au jeu….. Cutter de bonne qualité, lame de 18mm voire de 27mm pour les grosses épaisseurs On peut aussi utiliser la scie sauteuse pour couper plusieurs formes identiques Ciseaux Equerre à talon Papier de verre Pistolet à colle Pinces de bricolage Réglet acier Mètre ruban Crayon gomme Pinceaux divers( colle, vernis, peintures…) Carton ondulé simple, double ou triple cannelures (on peut utiliser du carton de récupération) Colles diverses :colle à chaud, colle à tapisserie, colle vinylique à bois… Bande de kraft gommé de différentes largeur avec une éponge dans un petit bac à eau. Peintures et vernis divers de finition Papiers de finition divers : papier de soie, papier japonais, intissé, etc.
Le Traitement du Bambou - Chalet & Bamboo Pourquoi est-il important de traiter le bambou ? La longévité naturelle du bambou est plus faible que pour le bois et dans la plupart des cas, elle n’est pas assez longue pour une durée de vie rentable. La durée de vie d'un bambou non traité peut varier entre 1 et 15 ans selon les conditions, selon la variété, s’il est en contact avec l’eau et le sol, sous abri, l’humidité ambiante etc. En raison de l'absence de substances toxiques, les bambous forment une source de nourriture prête à divers d'organismes. La présence d'amidon dans le bambou vert ou sec, rend le bambou attrayant pour ces organismes, en particulier les champignons et les insectes. Je ne mentionne pas ici l’être humain qui l’apprécie également dans les plats asiatiques mais quand le bambou est sous forme de pousses. Comment traiter le Bambou ? Les méthodes de traitement du bambou sont de 2 types : Les méthodes traditionnelles ou non chimiques et les méthodes chimiques. Méthodes traditionnelles ou non chimiques :
Accueil - Entropie Des étudiants font de l’impression 3D de graines et de terre Des étudiants font de l’impression 3D de graines et de terre Des étudiants Slovènes ont adapté une imprimante 3D à une source bien étonnante : un amalgame de terre, d’eau et de graines qui permet d’imprimer des objets ou des formes dont émergera la vie… Quand on suggère l’impression 3D, la plupart des gens pensent au plastique comme matière première de ces machines. C’est pourtant là une des très nombreuses possibilités qu’offre cette technologie. En effet, si une imprimante papier ne peut pas se passer d’encre, l’impression 3D s’adapte par nature à de très nombreux matériaux allant du traditionnel polymère (à éviter tant que possible) aux amalgames de bois, de matières recyclées, de métaux mais aussi… de terre ! Cette étonnante expérience nous vient de Maja Petek, Tina Zidanšek, Urška Skaza, Danica Rženičnik et Simon Tržan, un groupe d’étudiants de l’Université de Maribor en Slovénie. C’est, en effet, le caractère organique du système qui retient surtout l’attention.