AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) Recyclage - Récupération - Réutilisation : Comment monter une recyclerie ? - Envirojob Depuis quelques années, de grands réseaux associatifs tels que le réseau Emmaüs (le plus ancien) et le Réseau des ressourceries (le plus répandu) se sont organisés et proposent d’accompagner les collectivités dans la mise en place de leur recyclerie. Un soutien précieux dont les premiers projets n’ont pas bénéficié. « Aucun réseau n’existait lorsque la ressourcerie parisienne l’Interloque a vu le jour en 2002 », explique Cédric Dawny, président de cette structure, aujourd’hui membre du Réseau des ressourceries qui emploie actuellement huit personnes à temps plein et compte 57 adhérents, contre 29 en 2007. « Nous avons donné beaucoup d’idées au réseau. Il a l’avantage de permettre à ses adhérents de profiter de l’expérience des anciens et de pouvoir suivre un cahier des charges bien précis », poursuit ce dernier.
Graffiti vert et guerilla urbaine des planteurs sauvages Ras le béton, marre de l’asphalte, de l’air, de l’air et du vert dans nos villes ! Maurice Maggi un guérillero de la plantation sauvage en ville. Emule de Richard Reynolds qui lancé le mouvement de Guerilla Gardening en Angleterre, ce paysagiste et tenancier de bistrot, a commencé par semer au petit bonheur la chance sur tout coin de terre laissé libre par le béton et l’asphalte. Les roses trémières qui ornent le pied d’innombrables rangées d’arbres, à Zurich, c’est lui. Il y a vingt-cinq ans, ses semailles de mauves avaient étaient aussi subversives qu’un sprayage de graffiti : la préservation de biotopes n’était pas en vogue, les plantes pionnières étaient traitées comme de la mauvaise herbe, on voulait de la plate-bande impeccable et tirée au cordeau. A Zurich, notre écopionnier s’est fait connaître* : les autorités savent notamment qu’elles lui doivent un biotope sec remarquablement réussi au Letten. A Bordeaux, un groupe de planteurs sauvages de tournesols s’est formé.
Recyclerie Créative - ATELIER D'éco SOLIDAIRE 'Articulteurs' ou graines de terroristes? Brésil / / Amérique du sud En bombardant de graines les terrains vagues et les espaces verts délaissés, un groupe de jardiniers pas comme les autres fait surgir des plantations de légumes dans les endroits les plus inattendus, au cœur même de la capitale. Née au Japon dans les années 70, la technique employée par ces ‘commandos écolos’ a été mise au point par un microbiologiste nommé Masanobu Fukuoka. Le procédé consiste à fabriquer des ‘bombes végétales’, en enrobant une grande quantité de graines dans un mélange de terre et d’argile en poudre. Après quelques jours de séchage, les boules durcissent pour former des projectiles faciles à lancer aux quatre coins de la ville. Malgré leurs airs de guérilleros urbains, ces amoureux de la nature agissent en plein jour et en toute légalité, puisqu’ils se contentent de bombarder des espaces publics.
POURQUOI SENSIBILISER ? | Res'Urgence Zoom sur les bouteilles en plastique. En France nous consommons 280 000 bouteilles par an soit 1 500 par seconde. Une grande part de ces bouteilles en plastique se retrouvent en enfouissement ou dans la nature pour 450 ans. Le long des routes chaque année les agents de la DIR EST ramassent une demi tonne de déchets au kilomètre. Comment est-ce encore possible? Une “ ÎLE D'ORDURES” plus vaste que la France dérive dans l'Océan Pacifique entre San Francisco et Hawaï à 900 km des côtes américaines sans que cela nous préoccupe. Deux autres « îles d'ordures » ont été repérées. De jour en jour, des millions de morceaux microscopiques de plastiques se mélangent au plancton. 80% des produits consommés proviennent du pétrole.
Les incroyables comestibles Découvrir la Ressourcerie La Petite Rockette La coordinatrice de La Petite Rockette, Delphine Terlizzi, a accepté de répondre à nos questions. Elle estime que les Français sont de plus en plus prêts à redonner une seconde vie à leurs objets. Depuis quand La Petite Rockette existe-t-elle et en quoi consiste-t-elle ? DT : La Petit Rockette existe depuis 2006, mais le projet « ressourcerie » en son sein a été monté il y a cinq ans, car ce n’était pas sa vocation première, on faisait de l’accueil de gens dans la rue avec une mise à disposition d’espaces culturels pour des compagnies. Que recevez-vous surtout ? On pèse tous nos objets et la plus grosse catégorie c’est le textile à 40 %, ensuite c’est la vaisselle, les objets décoratifs, le mobilier, puis les jouets, les livres et les objets électriques et électroniques… On ne prend pas les matériaux ni les matelas pour des raisons d’hygiène et de place, et pas les produits dangereux non plus. On reçoit environ 250 tonnes par année, on a environ une tonne d’objets qui rentrent par jour.
La goutte d'eau de pluie La deuxième vie des objets avec les ressourceries Disséminées un peu partout en France, les ressourceries se sont beaucoup développées ces dernières années. Bien plus que de la récup’ de meubles et objets en tout genre, ces endroits servent aussi à sensibiliser et retisser le lien social. Les ressourceries existent depuis longtemps. « Ce sont des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui collectent des objets du quotidien », explique Nathalie Mayoux, secrétaire générale du réseau des ressourceries. « On les restaure et les revend à bas prix. Le but est de prolonger leur durée de vie et sensibiliser les gens au changement de mode de consommation », explique-t-elle. Thibaut Brosson s’occupe de l’une de ces ressourceries, « l’Interloque », basée à Paris. Pour une consommation plus durable Dans les années 2000, ces structures ont commencé à se regrouper et grandir. « On regroupe 131 d’entres elles aujourd’hui alors que nous n’étions que 27 en 2005 », explique Nathalie Mayoux, secrétaire générale de l’association.
Blog - Le Recyclage Lodevois Le Recyclage Lodévois ouvre une page spécialement destinée aux tout petits ! Pour partager avec vous nos meilleures trouvailles mais aussi une nouveauté : les vêtements Bébés. De 0 à 3 ans. Chaque semaine vous trouverez ici une sélection de livres , et de jouets. Je mettrai des photos du matériel de puériculture que nous avons en stock. et parfois des dons. Dans quelques temps nous vous proposerons une vente spéciale Bébé chaque Mois à La recyclerie Présentent à l’occasion de «La petite fête de l’arbre» Animé par Pierre Prévost Sculpteur – Vendredi 9 mars 2018 de 14h à 17H à la recyclerie 10 Places Max / Adhésion Libre / Participation Libre Vente de Textile, Vaisselle, Jouets, Livres à prix ridicules. Le recyclage Lodévois (recyclerie – ressourcerie), aborde l’année 2018 avec la notion de upcycling et vous propose de partager sa définition. L’association délivrera des reçus fiscaux à chacun de vos dons.
Les ressourceries, un outil novateur appelé à se développer Dans un contexte de maîtrise de la production de déchets, les ressourceries ont une place à prendre dans les quartiers. Si les bénéfices sont nombreux, leur création reste toutefois semée d'embûches. Détails. Que faire des appareils électroniques qui fonctionnent encore mais dont nous ne voulons plus ? Un fonctionnement au cas par cas À l'heure actuelle, le réseau français ne compte qu'une cinquantaine de ressourceries mal réparties sur le territoire. Cette ressourcerie participe à l'animation du territoire et développe la solidarité car tous les niveaux sociaux s'y retrouvent La communauté de communes de Crèvecoeur-le-Grand dans l'Oise (60) par exemple a choisi de créer sa ressourcerie en même temps que sa déchetterie. Un montage encore difficile La dernière directive européenne relative à la gestion des déchets a placé le réemploi en tête de la hiérarchie de traitement derrière la prévention. La question des financements peut également s'avérer délicate.