Association Court-circuit est une association créée en 2010 à Felletin. Des personnes sensibles à l'environnement se sont regroupées pour mener une action concrète sur le territoire. Ce projet est avant tout collectif, d'où le choix du statut associatif permettant une gouvernance démocratique et largement ouverte. L'association compte plus de cinquante adhérents dont une quinzaine de membres actifs: une équipe de permanents (constituée de salariés et de bénévoles), des administrateurs et des bénévoles ponctuels. Le Conseil d'administration est collectivement responsable de l'association, et fonctionne en collégiale, sans bureau ni présidence. Tels que définis par les statuts de l'association Court-circuit, débattus publiquement à l'occasion de l'Assemblée générale de création en février 2010: But L'association se reconnaît d'éducation populaire et contribue à l'intérêt général en œuvrant pour la préservation de l'environnement. Objectifs (Article 2 des statuts de l'association Court-circuit)
Recyclage - Récupération - Réutilisation : Comment monter une recyclerie ? - Envirojob Depuis quelques années, de grands réseaux associatifs tels que le réseau Emmaüs (le plus ancien) et le Réseau des ressourceries (le plus répandu) se sont organisés et proposent d’accompagner les collectivités dans la mise en place de leur recyclerie. Un soutien précieux dont les premiers projets n’ont pas bénéficié. « Aucun réseau n’existait lorsque la ressourcerie parisienne l’Interloque a vu le jour en 2002 », explique Cédric Dawny, président de cette structure, aujourd’hui membre du Réseau des ressourceries qui emploie actuellement huit personnes à temps plein et compte 57 adhérents, contre 29 en 2007. « Nous avons donné beaucoup d’idées au réseau. Il a l’avantage de permettre à ses adhérents de profiter de l’expérience des anciens et de pouvoir suivre un cahier des charges bien précis », poursuit ce dernier.
10 sites collaboratifs pour vous mettre à l'économie de partage et sortir du système | Sport / Loisirs | Conseil | Solutions écolos sur la communauté responsable Tinkuy.fr ! - Aurora Bonjour, j'ai trouvé un article qui vous présente 10 réseaux sociaux pour vous permettre de consommer différemment. Des sites alternatifs pour vous mettre enfin à la sharing economy : l'économie de partage ! N'oubliez pas de visiter tout ces sites, parfois internationaux, parfois européens, parfois français, et même locaux ! Ils ont 3 ans, 1 an, ou parfois seulement quelques mois, mais cartonnent déjà ! Plus de raison de ne pas vous y mettre dès maintenant : (auto-partage) (partage de machine à laver) (troquer les produits qui poussent dans votre jardin) (dîner chez l'habitant, de gratuit à 200 euros) (louer votre garage en tant qu'espace de stockage) (dormir chez l'habitant) (changer de logement !) Alors n'hésitez plus, foncez, collaborez, partagez ! Merci à tous !
Le battement d'ailes Recyclerie Créative - ATELIER D'éco SOLIDAIRE Pumpipumpe : l’économie du partage s'invite sur les boîtes aux lettres | Courant Positif - Aurora Pourquoi acheter des produits que l’on utilise rarement quand on peut se les prêter et faire des économies tout en développant le lien social ? Telle est la réflexion qui a conduit Lisa Ochsenbein et Sabine Hirsig, deux designers suisses, à créer Pumpipumpe, un réseau d’échange de biens de proximité. Sa recette : des autocollants sur les boîtes aux lettres. Prêter plutôt qu’amasser © Pumpipumpe Votre machine à coudre prend la poussière au fond du cagibi alors que l’appareil à raclette de votre voisin fait grise mine, voilà deux ans qu’il n’a pas servi. Avec Sabine Hirsig, également designer au sein du METEOR Collectif, Lisa a donc imaginé et mis sur pieds un réseau qui permet aux voisins d’un même quartier ou d’une même ville de se prêter leurs biens respectifs. Développer le lien social Dessinés par les deux fondatrices du projet, les autocollants sont envoyés gratuitement par courrier dans la Suisse entière à la demande des membres. Les membres basés à l’étranger ne sont pas en reste.
Un hameau, Le Viel Audon, reconstruit en Sud Ardèche | Le Viel Audon - Association Le Mat L’écho des falaises « …De mon nom, le Viel Audon, vous n’avez retenu que les syllabes : vie, aile (des oiseaux), l’eau et surtout cette note finale, le don, qui résonne, comme un tambour de peau, de chacun des gestes que vous faites ici ensemble. Sans doute avez-vous compris, avec le temps, ces choses toutes simples, si âpres pourtant : ce qu’on donne, il faut l’offrir ; ce qu’on dit, le faire ; ce qu’on fait, le transmettre, pas comme un mot d’ordre mais comme un mot de passe… Rien n’était tracé. La contrainte est un atout. Extrait d’un texte écrit par Alain Damasio Lu par la Cie des « Arts cordés » pour les trente ans de l’association le MAT en septembre 2006 Niché à l’entrée des gorges de l’Ardèche, au bas des falaises calcaires, dans un site préservé par 300 mètres de chemin muletier à parcourir à pieds pour y accéder, le hameau du Viel Audon a été réhabilité depuis une vingtaine d’années. Pourquoi ce projet ? Un livre vous raconte cette histoire…
POURQUOI SENSIBILISER ? | Res'Urgence Zoom sur les bouteilles en plastique. En France nous consommons 280 000 bouteilles par an soit 1 500 par seconde. Une grande part de ces bouteilles en plastique se retrouvent en enfouissement ou dans la nature pour 450 ans. Le long des routes chaque année les agents de la DIR EST ramassent une demi tonne de déchets au kilomètre. Comment est-ce encore possible? Une “ ÎLE D'ORDURES” plus vaste que la France dérive dans l'Océan Pacifique entre San Francisco et Hawaï à 900 km des côtes américaines sans que cela nous préoccupe. Deux autres « îles d'ordures » ont été repérées. De jour en jour, des millions de morceaux microscopiques de plastiques se mélangent au plancton. 80% des produits consommés proviennent du pétrole.
Du troc au gratuit: l’économie collaborative qui grandit | Air du temps On connaissait le troc depuis la nuit des temps. En ces temps de crise, on y revient à tous ces trucs qui traquent les bonnes affaires. Covoiturage, achats groupés, potagers collectifs, bonnes affaires de récup’ sur Internet… Pêle-mêle, les multiples initiatives s’empilent et infiltrent peu à peu les esprits. Mais, à Bruxelles, quelques initiatives poussent l’idée encore plus loin : des marchés et un magasin gratuits ont vu le jour ces derniers mois. Si, par nature, le terme de «magasin» s’oppose radicalement à la gratuité, la volonté et l’engouement de certains battent en brèche cette apparente contradiction. À l’ère de l’écoconsommation et de l’économie collaborative, tout semble désormais possible. 1 Comment ça marche ? « Apporte tout ce dont tu n’as plus besoin. 2 Qui organise et comment ? À l’origine du premier marché gratuit, il y a trois Espagnols en Belgique pour un Erasmus. 3 Quelles motivations ? 4 Quel est le public ? 5 Quel succès et quel avenir ?
ossature bois en lozere|Bois2mains charpente et ossature bois en Cévennes et lozere Depuis 2012 Bois2mains a décidé de concentrer son activité sur la restauration d’un bâtiment à destination de l’accueil des habitants et des visiteurs : le Relais Bistrot de l’Espinas. Situé sur la Route des Crêtes, à Saint Andéol de Clerguemort au hameau de L’Espinas, dans la zone cœur du Parc National des Cévennes, réserve de Biosphère classée patrimoine mondial par l’UNESCO, ce Relais est un bar restaurant boutique géré collectivement et se prête à l’accueil de manifestations. Pour en savoir plus visitez les rubriques “L’Espinas”, “Un lieu ouvert au public” et “L’association Epi de Mains” Jusqu’en avril le Relais-Bistrot est fermé pour travaux Vous pouvez suivre les travaux sur le site. Pour financer les travaux Bois 2 Mains a lancé en janvier 2013 des titres participatifs si vous êtes intéressés par cette épargne solidaire, vous pouvez vous renseigner à la rubrique “Un emprunt participatif”
Découvrir la Ressourcerie La Petite Rockette La coordinatrice de La Petite Rockette, Delphine Terlizzi, a accepté de répondre à nos questions. Elle estime que les Français sont de plus en plus prêts à redonner une seconde vie à leurs objets. Depuis quand La Petite Rockette existe-t-elle et en quoi consiste-t-elle ? DT : La Petit Rockette existe depuis 2006, mais le projet « ressourcerie » en son sein a été monté il y a cinq ans, car ce n’était pas sa vocation première, on faisait de l’accueil de gens dans la rue avec une mise à disposition d’espaces culturels pour des compagnies. Que recevez-vous surtout ? On pèse tous nos objets et la plus grosse catégorie c’est le textile à 40 %, ensuite c’est la vaisselle, les objets décoratifs, le mobilier, puis les jouets, les livres et les objets électriques et électroniques… On ne prend pas les matériaux ni les matelas pour des raisons d’hygiène et de place, et pas les produits dangereux non plus. On reçoit environ 250 tonnes par année, on a environ une tonne d’objets qui rentrent par jour.
Les Ateliers de la Bergerette - magasin occasion Beauvais Oise Un peu d’histoire : Les Ateliers de la Bergerette sont nés dans les années 1980 de l’AJED (Association des Jeunes pour l’Entraide et le Développement), dans un contexte où les préoccupations écologiques commençaient à apparaitre dans les débats de société. L’objectif de l’ancienne association était essentiellement social : l’AJED faisait de l’aide au Tiers Monde en finançant des projets de développement, et créant des bibliothèques de rues. L’activité de vide grenier va l’ammener à développer les actions de l’association vers la sensibilisation à l’environnement en particulier la lutte contre le gaspillage. En 1984, le projet des Ateliers de la Bergerette a vu le jour avec de nouveaux objectifs : éduquer à l’environnement et influencer les politiques publiques en matière de gestion des déchets avec un fonctionnement en collectif. Les objectifs de l’association : Le personnel : Chaque salarié, quelque soit sa spécialité effectue des tâches de « tronc commun » : vente, accueil, et collecte.