Hortensia, Hydrangea Hydrangea Hydrangea macrophylla 'Mirai' Origine: Amérique du nord, Japon Période de floraison: de juillet à septembre Couleur des fleurs: rose, rouge, bleu, blanc Exposition: soleil, mi-ombre, orientation nord-ouest idéale Type de sol: riche en humus, 1/3 de terre de jardin avec 2/3 de terre pour plantes de terre de bruyère Acidité du sol: acide pour les variétés à fleurs bleues, neutre, non calcaire Humidité du sol: frais Utilisation: isolé, haie libre, isolé, massif, bac Hauteur: 2 m Type de plante: arbuste à fleurs Type de végétation: vivace Type de feuillage: caduc Rusticité: rustique Plantation, rempotage: printemps, automne Méthode de multiplication: semis en mars, bouturage de juillet à septembre Taille: Après les froids de mars enlevez les fleurs fanées. Maladies et ravageurs: les cochenilles, les acariens, l'oïdium, l'ascochyta ( taches noires sur les feuilles ), la pourriture grise ( feuilles et tiges couvertes d'un duvet gris ) Toxicité: toxique Comment faire bleuir mon hortensia ? Conseil
Taille des hortensias : tout savoir L’hortensia est un magnifique arbuste à fleurs dont la taille permet d’améliorer la floraison et la bonne santé de la plante. Tailler un hortensia est un geste facile à exécuter mais quelques règles sont néanmoins à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté ! Suivez nos conseils pour avoir de magnifiques hortensias d’une année sur l’autre : A lire aussi : tous les articles consacrés aux hortensias Quand tailler les hortensias ? Deux périodes sont importantes pour la taille des hortensias, l’automne et la fin de l’hiver. Dès l’automne, Vous pourrez commencer par supprimer le bois mort et les fleurs fanées. Quelles sont les tiges qui vont donner des fleurs sur l’hortensia ? Les fleurs poussent sur les tiges qui ont poussé l’année précédente. On rabat l’hortensia lorsqu’il a pris beaucoup trop de volume mais que l’on évite de faire au risque de devoir attendre une année pour le voir fleurir. Comment tailler les hortensias pour améliorer la floraison ? A vrai-dire, pas grand chose.
Où planter des hortensias et hydrangeas - Hortensia - Hydrangea 1) Où Planter ? : L'exposition, La chaleur, Le froid. Les meilleures expositions sont celles qui permettront aux Hydrangea : - de ne pas souffrir des gelées printanières ou automnales : le long d'un mur, sous un arbre. - de ne pas souffrir d'un soleil trop vif à la belle saison : exposition Nord ou Nord/Est (le soleil levant est toujours moins chaud que le couchant) ou l'ombre d'un arbre au moment le plus chaud de la journée en été. Si ces deux conditions sont observées, les Hydrangea fleuriront sans peine, ne souffriront ni du froid ni de la chaleur et donneront de belles fleurs l'été et de belles couleurs à l'automne (si les fleurs ne dessèchent pas l'été au soleil, on peut faire facilement de splendides bouquets secs). Selon les espèces : - Hortensia est le nom français de l'espèce Hydrangea macrophylla Il faut lui éviter le soleil de l'après-midi (12h00-18h00) idéalement "soleil le matin uniquement" ou en fin de journée. 2) Où Planter ? Un mur exposé au nord ? 3) Où planter ?
Hortensia : la taille Après quelques années sans taille, les hortensias deviennent touffus et fleurissent moins bien. Une taille raisonnée permet d'assurer le renouvellement des branches, sans compromettre la floraison. Voyons comment tailler l'hortensia... L'hortensia : Hydrangea macrophylla Hortensia avant la taille C'est sous cette appellation barbare que l'on désigne l'hortensia des fleuristes, qui porte il est vrai de grandes feuilles. Cet arbuste fleurit l'été à partir des bourgeons de l'année précédente. La floraison intervient sur les bourgeons en bout de tiges (d'où cet aspect de "boule" très fréquent), mais également sur certaines variétés sur les bourgeons portés à mi-hauteur sur les rameaux. Faut-il tailler l'hortensia et quand ? La taille de l'hortensia s'effectue à la sortie de l'hiver. Comme les fleurs s'épanouissent sur les rameaux d'un an et plus, il n'est pas question de rabattre totalement. Tailler pour nettoyer Couper les vieilles branches pour renouveler la base Coupez-les à ras.
Hortensia : planter et tailler – ComprendreChoisir Semis et plantation de l’hortensia Où planter ? L’hortensia apprécie une exposition mi-ombragée ou un soleil doux. On peut les planter dans les jardins en groupe isolé, en massif, haie ou en bordure. Quand et comment planter ? Les plantes achetées en avril peuvent être plantées au jardin. Faites un trou de 0,50 sur 0,50 m, voire un peu plus pour ameublir la terre autour. En ce qui concerne les semis, semez les graines en pleine terre à partir du mois de mars. Faire un semis à l'extérieur Culture et entretien de l’hortensia L'hortensia est facile à vivre. Arrosage En été, arrosez copieusement le soir et paillez pour retenir l'humidité. Une eau trop calcaire peut provoquer la décoloration du sujet, cela est dû à un manque de fer ou de magnésium. Si vos hortensias sont en pot, immergez complètement le contenant, chaque matin, pendant quelques minutes. Installer un récupérateur d'eau de pluie Fleurs fanées Dans les régions où l'hiver est humide, éliminez les fleurs fanées. En mars, rabattez Engrais La
Iris : plantation et entretien des fleurs L’iris est à la fois belle et élégante mais aussi de culture facile pour une floraison de toute beauté. Voici l’entretien et les petits gestes qui maintiendront la belle floraison de vos iris d’année en année. L’iris en résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : IrisFamille :IridacéesType : Fleur bulbeuse ou vivace Hauteur : 20 à 90 cmExposition : Ensoleillée et mi-ombreSol : Ordinaire Floraison : Janvier à juillet selon les espèces Plantation des iris : Idéalement, la plantation des iris a lieu au printemps ou en été, généralement de mai à novembre pour une floraison l’été suivant. Planter les rhizomes d’iris dans un sol bien ameubli sans trop les enterrer.Respectez un espacement suffisant de 5 à 10 cm entre chaque plant d’iris.Laissez dépasser très légèrement les rhizomes d’iris afin qu’ils reçoivent le soleil sur leur partie supérieure.Cela leur évitera notamment de pourrir s’ils sont trop enterrés.Pour un bel effet décoratif, compter une quinzaine de pieds par m2. Semer des iris :
Hortensia L'hortensia 'Libelle' CARACTÉRISTIQUES Hauteur à maturité : 1,5 mLargeur à maturité : 1,2 mZones climatiques France : océanique, moyen, continentalRusticité : rustiqueComposition du sol : normal, terre de bruyère, riche en humusPH du sol : neutre, acideHumidité du sol : normal, humideExposition : mi-ombreUtilisation en jardin : massif, haie, isolé, bacCouleur feuille : vertFeuillage : caducCouleur des fleurs : blanc et bleuPériode de floraison : juillet à octobrePériode de plantation : Toute l'année (hors gel)Niveau de soin : facileArrosage : modéréUtilisation : jardinFruits : aucunSaison d'intérêt : été, automne Nos conseils et articles Astuces Coups de coeur Dans les grandes sections du catalogue : Dans les sections du catalogue : Parmi les plantes et articles du catalogue : Une place pour l’hortensia Un peu de chaleur L’hortensia préfère le climat doux de Bretagne et d’Anjou où il peut supporter le plein soleil même en été. Un sol sur mesure Un entretien facile Un peu d’histoire
Pyrale du buis : traitement contre la chenille verte La Pyrale du buis, Cydalima perspectalis, fait partie des lépidoptères et plus précisement de la famille des Crambidae. Elle est originaire d’Asie mais elle est désormais présente sur le territoire européen, et en France depuis 2008. C’est une chenille qui ne s’attaque qu’aux feuilles de buis pour se nourrir, causant ainsi de vastes dégâts, voire le dépérissement des buis. Reconnaître la chenille verte appelée pyrale du buis Au stade larvaire il est difficile de reconnaître la pyrale du buis. La chenille verte : La chenille verte a une tête noire et des stries vert foncé. La chenille verte du buis, ou pyrale du buis, n’est pas urticante. Vous constaterez également l’apparition de petites toiles, comme des toiles d’araignées, caractéristiques de la pyrale du buis. Ces chenilles deviennent ensuite des papillons de couleur blanche et brune qui volent à proximité des buis dès la nuit tombée. Lutte et traitement contre la pyrale du buis Les insecticides ou anti-chenilles chimiques :
Hortensias : conseils de plantation Conseils de plantation de l'hortensia Les hortensias de jardin craignent les terres calcaires, mais ne sont pas des plantes de terre de bruyère au sens strict, comme peut l'être le camélia par exemple. Toute bonne terre de jardin, neutre à acide, riche et restant fraîche l'été, leur convient. Les hydrangéas arbustifs sont moins exigeants, poussant en toute bonne terre fertile, et bénéficiant de plus de soleil pour assurer une bonne floraison. Tous les hortensias étant cultivés en conteneur, vous pouvez les planter au jardin de septembre à mai.• Faire tremper les pots dans un seau d'eau pour que les mottes soient bien imbibées.• Ouvrir un trou de 40cm en tout sens, et étaler une poignée de corne torréfiée ou d'engrais spécial hortensias au fond du trou. Tous les hortensias peuvent également se cultiver en pots. A quelles plantes associer l'hortensia ? Les hortensias forment de jolis massifs et bordures en exposition ombragée.
Desherbant naturel et bio, comment desherber naturellement Le désherbage est depuis toujours la source d’une éternelle question : comment supprimer les mauvaises herbes sans polluer la terre et notre environnement ? Peut-on désherber efficacement et naturellement sans utiliser d’herbicide nocif pour notre santé et celle de nos plantes ? Il existe aujourd’hui de nombreux moyen d’y parvenir sans utiliser de produit chimique ! Le paillage : désherbant, esthétique et performant ! La nouvelle vague des paillages, les nombreux coloris et matières proposés permettent de donner une touche d’esthétisme à son jardin tout en répondant au problème des mauvaises herbes. Le paillage peut être d’origine végétale comme les écorces de pin, le lin, le chanvre, les écorces de peuplier ou encore les coques de cacao ou d’origine minérale, comme la pouzzolane, le schiste, l’ardoise ou les tuiles concassées. Le désherbage thermique : Bien qu’utilisant du gaz, on peut considérer que le désherbage thermique est beaucoup plus propre que l’utilisation d’herbicide chimique.
Comment garder ses Hortensias bleus - Hortensia - Hydrangea Vous nous posez souvent la question : "Chez moi, je plante des Hortensias bleus mais ils deviennent toujours roses. Comment les garder bleus ?" Votre sol n'est certainement pas assez acide. Nous vous conseillons donc de : creuser une fosse de 10 à 15 fois le volume des pots à planter,mélanger 50% de terre de bruyère ou terreau acide et 50% de bonne terre végétale.ajouter de l'alun, planter et arroser. L'alun est une poudre de sulfate d'aluminium, soluble, également appelé "bleuissant". En pleine terre : 2 techniques possibles, choisir l'un ou l'autre en épandage 1 fois à l'automne et 1 fois au printemps : épandre 100 gr/m2 au pied des massifs et arroser abondammenten arrosage sur sol frais : 5 gr / litre d'eau (1 cuillère à café). - à partir de fin février et jusque fin mai : 1 fois tous les 15 jours- à l'automne : 2 fois : fin septembre et mi-octobre En pot : En arrosage sur sol frais : à raison de 5 gr / litre d'eau (1 cuillère à café). Pour commander notre bleuissant professionnel