background preloader

Dictionnaire en ligne Français ancien-Français et Français-Français ancien

Dictionnaire en ligne Français ancien-Français et Français-Français ancien

Dictionnaire ancien français en ligne : langue du Moyen Âge LEXILOGOS Dictionnaire ancien français (Moyen Âge) Ancien français • Dictionnaire du moyen français (DMF) (1330-1500) provenant de 17 lexiques • base des Récits de voyage • Les récits de voyage des XIVe et XVe siècles lemmatisés : apports lexicographiques au Dictionnaire du moyen français, par Capucine Herbert, thèse (2016) • Dictionnaire du moyen français par Duval Frédéric, in Romania (2008) • University of Calgary : base de données de l'ancien français, par Douglas Walker : lexique de 48 000 mots (sans définition) • Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, par Frédéric Godefroy (1881) A-Cast (Gallica) - Cast-D (Gallica) - E-Fild (Gallica) - File-Lista (Gallica) - Liste-Parso - Parso-Reme (Gallica) - Reme-Traio (Gallica) - Trair-Z (Gallica) & compléments : A-C (Gallica) - C-I (Gallica) - I-Z (Gallica) • Lexique de l'ancien français par Frédéric Godefroy (1901) • Petit dictionnaire de l'ancien français par Hilaire van Daele (1940) • Pierre Borel (1620 ?

Dictionnaire de l'informatique et d'internet - DicoFR Dictionnaire de Vieux français Dictionnaire juridique Dictionnaire Français ancien-Français et Français-Français ancien gratuit Le français est issu du latin, ou plus précisément de l'évolution du bas latin vers le latin vulgaire. Le latin vulgaire a subi les influences tout d'abord des langues gauloises, du Ier au Ve siècle de notre ère, puis des langues franciques, du Ve au IXe siècle. C'est du IXe au XIIIe siècle que se situe la période du français ancien, qui évoluera ensuite en français moyen, puis en français classique et français moderne. A l'époque le français n'était pas répandu sur tout le territoire, et le français ancien désigne en fait l'ensemble des langues d'oïl parlées dans la moitié nord du pays. Langue de prestige et langue de littérature, le français ancien est abondamment attesté, et l'on peut reconstituer son histoire avec précision, tant sur le plan lexical que phonétique ou morphosyntaxique. Le dictionnaire Freelang vous permet de parcourir les listes Français ancien-Français et Français-Français ancien. La liste de mots Ce dictionnaire est l'oeuvre de Michel Jean. Téléchargement 1. 2. 3.

Étang Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec lac ni mare. Étang dans le Nord de l'Allemagne ; dans ce cas, l'évaporation est diminuée par une moindre surface libre, mais en partie au moins compensée par l'évapotranspiration qui injecte dans l'air des quantités significatifs de vapeur d'eau (qui contribuera à la rosée, aux brumes et aux pluies), via le cycle de l'eau L'infiltration de Gleißenbach, située à environ 500 mètres au nord de l'étang de Deiniger. l'eau correspondant au trop plein de l'étang de Deininger s'écoule d'abord dans la rivière Gleißental, puis après quelques centaines de mètres de s'enfonce dans le sol. Ce type de situation est propice à la pollution directe et brutale de nappes souterraines Définition[modifier | modifier le code] Il existe de nombreuses définitions de l'étang. Étymologie[modifier | modifier le code] En français, le verbe stagner est un emprunt récent (XVIIIe siècle) au latin classique. Historique[modifier | modifier le code]

Ancien français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion d’ancien français regroupe l'ensemble des langues romanes de la famille des langues d'oïl parlées approximativement dans la moitié nord du territoire français actuel, depuis le IXe siècle jusqu'au XIVe siècle environ. Origines et descendance[modifier | modifier le code] L'ancien français est l'ancêtre du français parlé aujourd'hui. L'apparition d'une langue unique sur le territoire français est cependant très tardive et l'on doit à plusieurs langues d'oïl anciennes ce qui constitue la langue actuelle. Par exemple, on estime qu'à la veille de la Révolution française, les trois quarts de la population française parlaient un dialecte ou une autre langue. Importance de l'ancien français dans l'histoire linguistique[modifier | modifier le code] Évolutions et état de la langue[modifier | modifier le code] Au sujet des mutations de la langue antérieures à l'époque de l'ancien français, voir en particulier l'article Langues romanes.

Related: