Pourquoi l'échec ne doit plus être un tabou
"Vous tous dans cette salle, vous avez déjà échoué ou vous échouerez un jour." Dès le début de la conférence, la messe est dite. Mais la centaine d'entrepreneurs présents dans la salle ne montre aucun signe d'étonnement. Car les participants réunis ce mardi au siège français de Microsoft sont venues assister à la Failcon -une conférence sur l'échec née dans la Silicon Valley- pour parler précisément insuccès et mauvaises décisions. Soit tout ce qui construit le parcours d'un entrepreneur, même quand il finit par connaître la gloire. Il ne faut pas chercher très loin les témoignages d'entrepreneurs en mal de réussite. Un échec très stigmatisant dans le monde de l'entreprise, estime Guy. Expérience partagée Car même les entrepreneurs à succès ont connu des déboires. De son côté, Criteo n'a rapporté aucun bénéfice pendant ses trois premières années d'existence, entre 2005 et 2008. Vaincre sa peur Les intervenants de la Failcon parisienne prêchent des convaincus.
PROFESSION GRAPHISTE INDEPENDANT /// Guide pratique professionnel du graphiste freelance - Statuts sociaux et fiscaux (Micro-entreprise et déclaration contôlée, Urssaf, MDA, auto-entrepreneur) - Droit d'auteur - Aspects commerciaux - Pratiques à l'épreuve
- Circulaire ministérielle du 16 février 2011 définissant les activités (principales ou accessoires) concernées par le régime des auteurs. - Bordereau de déclaration spécifique aux revenus accessoires (formations etc). - Courrier de rappel de l'exonération de la CET/CFE pour les artistes auteurs MDA, à envoyer en LRAR. - Courrier de demande de maintien au régime des BNC pour les artistes auteurs MDA, à envoyer avec votre déclaration de revenus. - Par ailleurs la rubrique documents administratifs du site officiel de la MDA propose l'ensemble des autres formulaires, attestations et documents relatifs au régime (certification de précomptes, déclaration trimestrielle,demande d'attestation S2026, ...)
Les différents dispositifs d’innovation participative
Comment développer l’innovation de façon participative dans votre organisation ? L'innovation participative est présente dans tous les types d'organisations, que ce soit les entreprises, les administrations, les associations... Pour répondre à cette question – toujours dans le cadre de ma mission à la DGME (ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat) pour le projet Adm’innov – j’ai effectué un benchmark. C’est alors que j’ai réalisé que l’innovation participative est un concept sinon une pratique qui existe depuis toujours et est bien développé dans de nombreuses entreprises qui nous sont contemporaines, telles que Michelin, Orange, Club Med…mais aussi dans des organisations administratives, surtout au Canada et en Australie. En France, l’innovation participative est également présente, dans l’administration centrale mais surtout dans l’administration territoriale. Ces différents types d’innovation seront présentés au cours de la semaine.
Comment fermer son auto-entreprise ?
Comme vous le savez, j’ai fermé mon auto-entreprise lancée il y-a déjà 4 ans pour poursuivre notre activité d’agence d’inbound marketing via la création d’une SARL. Voici les démarches à réaliser pour la cessation de son activité d’auto-entrepreneur… Tout d’abord, sachez que si vous souhaitez développer votre activité via la création d’une entreprise classique, il vous faudra fermer votre auto-entreprise. Vous pourrez le faire à partir du moment où la structure qui vous servira à poursuivre votre activité sera opérationnelle. Voici maintenant les 3 étapes pour fermer un statut auto-entrepreneur : 1 : déclarer sa cessation d’activité en ligne Rendez-vous sur le site du CFE des auto-entrepreneurs et cliquez sur “Cesser définitivement votre activité” Munissez vous du document d’immatriculation de votre auto-entreprise et vérifiez le code APE de l’activité principale exercée. Indiquez l’intitulé de votre activité dans le formulaire qui se présente à vous :
Etude : Facebook « The Perfect Startup »
Facebook est une entreprise fascinante ! Mais comment expliquer un tel engouement ? Comment en est-elle arrivée là ? Comment son jeune fondateur a-t-il réussi à garder le cap durant les premières années d’existence ? Garder une excellence technologique au service d’une experience utilisateur exceptionnelle.Développer une grande agilité dans tous les domaines et jusqu’au business model.Construire et fédérer un écosystème puissant.Faire face à la disruption mobile.Développer une vision à long terme cohérente. Une simple fonctionné a recentré la stratégie sur la dimension sociale. Appliqué aux pages de marques, le bouton « Like » a décuplé le potentiel du Graphe Social. Le Like est vite devenu une véritable économie.
Les coopératives d'activités et d'emploi
Les coopératives d'activités et d'emploi Les coopératives d'activités et d'emploi (CAE) ont été créées en 1995. Elles s'adressent à des personnes désireuses de créer leur entreprise, qui cherchent à tester la viabilité de leur projet. Après une phase de conception et de mise en place, les CAE connaissent un développement depuis 2002. Le parcours d'un entrepreneur -salarié L'accueil-diagnostic. Le test. Le contrat de travail. L'accompagnement et ses contreparties. Le fonctionnement quotidien de la CAE repose sur un gérant et une équipe d'accompagnateurs souvent au nombre de trois ou quatre. Devenir associé de la coopérative. La sortie de la coopérative. Le réseau d'accompagnement Pour intégrer une coopérative d'activités et d'emploi, il est nécessaire de prendre contact soit avec le réseau national des CAE, Coopérer pour entreprendre, soit avec le gérant de la coopérative la plus proche de chez vous. Pour accéder à l'annuaire des CAE : www.cooperer.coop/sitegdc/rubriq2/page26.htm
[Infographie] 12 actions à mener pour passer d'une simple idée à la réalité d'une entreprise
Le passage de l’idée au projet nécessite quelques étapes de validation qu’il est important d’avoir en tête. C’est ce qui est appelé dans cette infographie réalisée par SampleQuestionnaire, la phase d’incubation, au premier sens du terme. Les hypothèses germent, les cas sont analysés, les pistes sont à la fois validées, puis invalidées. Voici quelques solutions à explorer pour accélérer cette phase d’exploration. Croire en soi, avoir une démarche positive est déjà la première des actions à mener. Prendre des risques de manière calculée est un point fort de l’état d’esprit des entrepreneurs, qui réalisent parfois qu’une décision peut être “un mal pour un bien”. Comment garder la tête froide et faire en sorte que son idée prenne forme? Tagged Accélération startups, indicateurs startups, Roadmap startup, selection-de-la-semaine
TheFamily