Doc@zur - site des professeurs-documentalistes de l'académie de Nice 1/ Contexte 1.1 La lecture numérique : la petite utopie qui monte, qui monte... Contrairement aux pays anglo-saxons, la lecture numérique est aux prémices de son développement en France. Témoin cette étude dans laquelle la Sofia, le SNE et la SGDL ont tenté d’élaborer un baromètre des usages du livre numérique en France (Février 2013) : (Seulement ) 15 % des français on déjà lu un livre numérique. En bibliothèque publique le tableau n’est pas non plus enchanteur : Les bibliothèques ne sont aujourd’hui que peu nombreuses (4%) à offrir un service de prêt numérique en ligne. a) L’explosion de la numérisation des ouvrages permet aujourd’hui de trouver sans trop de peine des « ebooks » de grandes œuvres de la littérature gratuits et libres de droit b) 35% des personnes possédant des appareils de lecture numérique (tablette, liseuse...) affirment lire plus de livres depuis qu’ils ont obtenu leurs dispositifs (selon un récent sondage réalisé pour USA TODAY et Bookish) 3.4 Perspectives
Formation : littérature de jeunesse et numérique | Numérique Jeunesse Rallye lecture, Moodle et QRCodes Ce projet est né à la suite d’une réflexion de bassin (BEF de La Seyne) initiée en 2012-2013, il a été expérimenté sur le collège Henri Wallon dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés) en 2013-2014. I. Constat initial Les professeurs documentalistes, en partenariat avec les professeurs de lettres (ou d’autres disciplines), mettent en place chaque année des rallyes-lecture au sein de leurs établissements, voire inter-cycles et inter-établissements. Ces rallyes-lecture prennent la forme de Q.C.M, mots croisés, mots fléchés ... L’objectif de ce type de séances pédagogiques est de développer l’appétence des élèves pour la lecture, et de vérifier la compréhension effective des textes, sous la forme de questionnaires ou de jeux. La plupart du temps, ils se font sur support papier. Quelquefois, ils se réalisent grâce à des outils dédiés tels que : Sur support papier, le traitement des réponses est lourd. II. Type d’établissement : Collège Eclair, Rep + E-sidoc Moodle Ordinateurs III. V.
L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles. A l’occasion de la deuxième édition du colloque Métamorphoses numériques du livre, Olivier Donnat a commenté l’enquête qu’il a dirigé sur les Pratiques culturelles des français à l’ère numérique1. Les résultats permettent de différencier nettement une tranche de la population qui suscite tout à la fois attentions et interrogations. Première génération à maitriser avec acuité les possibilités du numérique, les teenagers sont en effet devenus leaders d’opinion et dictent les stratégies marketing des entreprises de produits de consommation comme la mode. Mais dans le secteur du livre, les politiques culturelles ont choisi de privilégier l’enfance, au détriment des jeunes adultes. La lecture n’est plus un marqueur social On peut présumer que la baisse annoncée par les sondages de la pratique de la lecture est supérieure à la réalité. La lecture sur écran L’inquiétude des professionnels et des parents devant le désintérêt à la lecture est-il finalement justifié ? Pour aller plus loin:
Gérer vos concours de lecture en ligne avec Rallye lecture Rallye-lecture.fr esr une nouvelle application web qui permet de gérer des concours de lecture en ligne (défi lecture, rallye lecture..) : Choix des livres, personnalisation de sa classe, mise à disposition des questionnaires, correction automatique, diplômes...En tant que plateforme en ligne, cela ne nécessite aucune installation, une simple connexion à internet suffit. Prévu pour les écoles, le site peut aussi servir à d'autres structures (bibliothèques, clubs, centre de loisirs...). Comment ça marche ? Le site fonctionne sur ordinateur de bureau ou tablette, avec du matériel récent ou ancien. Pour votre confort un navigateur mis à jour sera plus adapté. Un fonctionnement simple : Aucune installation, ni sauvegarde n'est nécéssaire, tout est géré par le service web. Création d'un rallye lecture personnalisé en choisissant les livres qui le composent (il y a déjà plus de 600 livres disponibles dans la base !). Principes : Tarifs : Inscription : Conclusion :
Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique | Canopé académie de Nice Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Savoir lire ne veut pas dire aimer lire : en quoi l’univers littérature jeunesse permettrait-il alors de raccrocher les adolescents à la littérature, comment le documentaliste pourrait-il être le « passeur » et le CDI ce tiers-lieu favorisant les échanges autour de moments de lecture partagée. A l’heure où l’école marque officiellement son entrée dans l’ère du numérique, les professionnels de la lecture (enseignants, bibliothécaires, éducateurs…) se doivent d’investir le terrain des ados hyperconnectés y compris hors temps scolaire au travers d’espaces virtuels et de réseaux sociaux. Magalie Bossuyt présentera lors de la journée-événement du 4 décembre consacrée à la lecture, une conférence intitulée « Adolescents et lecture à l’heure du numérique ». Cette journée sera l’occasion de faire un point et d’échanger sur la lecture numérique. Qui est Magalie Bossuyt ? Deux interviews Deux articles sur Docs pour docs Deux prezi :
Club lecture Durant cette heure hebdomadaire, de nombreuses activités sont proposées : rédaction de fiches de lecture, élection de "coups de cœur", lecture à haute voix, création de panneaux, de marque-pages, participation aux acquisitions pour le CDI... Toutes les productions d’élèves seront exposées et consultables au CDI. Parallèlement à ces activités, trois projets "fil rouge" sont proposés : - Un défi lecture : une partie des élèves va se mesurer à ceux de trois autres établissements du département. - La participation auxavis publiés sur le site Internet Polars Pourpres : ce site est une base de données de romans policiers, sous toutes ses formes. - La création d’un blog : tous les élèves participant au club vont avoir très prochainement la possibilité d’y poster, tout au long de l’année, leurs fiches de lecture, leurs coups de cœur...
Littérature jeunesse et numérique Dossier réalisé pour Savoirs CDI par le CRDP de l'académie de Nice. Les auteurs et les éditeurs explorent les liens entre littérature jeunesse et supports nomades (tablettes, liseuses, smartphone…), notamment pour la littérature destinée aux plus jeunes (moins de 10 ans) [1]. Cela donne lieu à différents formats de lecture : livres homothétiques, sites compagnons permettant de prolonger l'univers de lecture, livres ou appli-livres animés ou enrichis, jeux vidéos… Pour les plus grands en revanche (fin de l'école primaire et collège), le paysage, bien qu'en constante évolution, est encore peu fourni. Dans ce contexte, les médiateurs du livre et de la lecture (bibliothécaires, professeurs-documentalistes, libraires, Agences régionales du livre entre autres) s'interrogent sur la manière de prendre en compte à la fois ces supports nomades et les contenus afférents. Ce dossier brosse rapidement le paysage du livre jeunesse (niveau collège) en contexte numérique. Plan du dossier
Un club lecture protéiforme et connecté ! Faire vivre un Club Lecture, c’est avoir envie de partager nos lectures et nos avis sur les livres. C’est aussi apprendre à argumenter et à accepter les opinions différentes. A l’heure des réseaux, c’est en plus prolonger la vie du club sur la toile et contribuer à la formation des élèves aux TICE tout en liant travail sur la forme et sur le contenu. Nous avons donc décidé, en accord avec les élèves, de varier nos échanges, nos découvertes et restitutions ! 1- Un club ouvert sur l’extérieur Nous programmerons des visites dans des bibliothèques, des librairies, salons mais aussi associations de promotion du livre comme Croqu’Livre, et autres lieux où le coeur des livres bat. Au-delà des rencontres il faut aussi amener les jeunes à formaliser leurs avis, impressions, leur apprendre à trouver des entrées du livre, à fouiller l’histoire et à déployer des arguments. 2- Un club ouvert sur les réseaux Nous proposerons la mise en ligne de leurs critiques sur le site collaboratif Babelio.
« Je prends le temps d’ouvrir un tiroir sonore » : petite histoire de la fiction jeunesse Évoquez la fiction sonore pour les enfants et aussitôt les yeux s’allument : chacun⋅e se remémore quelques écoutes qui ont marqué son enfance. Mais tentez d’en dresser une chronologie ou d’en esquisser un tour d’horizon, et c’est une autre affaire : on glane beaucoup de silences et de points d’interrogation avant de tomber sur des veines fertiles. C’est tout le paradoxe des histoires enregistrées pour les enfants, d’être à la fois parfaitement évidentes et parfaitement méconnues. Vastes comme le patrimoine oral de l’humanité, foisonnantes dans l’édition jeunesse, mais étiquetées avec condescendance comme sous-genre pour sous-public. En 1974, quand j’ai commencé à m’intéresser aux vinyles d’histoires pour les enfants, on trouvait que ce n’était pas très noble. De cette époque fondatrice datent les premières fictions personnifiant des instruments de musique, dont l’emblématique Pierre et le Loup de Prokofiev conté par Gérard Philipe en 1956 aux éditions Le Chant du Monde. Collectif WOW!
Enregistrer une émission littéraire à la radio Le projet et les enjeux L’objectif est d’écrire et d’enregistrer des critiques littéraires et de les diffuser à l’antenne d’une radio locale. Il s’agit de faire de l’enregistrement de podcasts un levier pour inciter les élèves à lire et à sortir de la lecture contrainte souvent imposée par le professeur pour leur (re)donner le goût de lire et de faire lire. Ce travail a été proposé à une classe de quatrième. La genèse du projet Ce projet est né d’un constat : les réactions souvent peu enthousiastes des élèves lorsqu’on leur propose une lecture. Le travail en partenariat La radio locale LFM a une antenne pédagogique et consacre une plage horaire hebdomadaire aux projets scolaires. Les activités : déroulé des séances Séance n°1 : Quel livre choisir ? Séance n°2 : Qu’est-ce qu’une critique littéraire ? Séance n°3 : Comment rédiger une critique littéraire ? La classe a ensuite réalisé collectivement une carte heuristique qui a constitué un vademecum pour la rédaction des critiques littéraires.
Littérature jeunesse et numérique : de l'art du dosage Chaque semaine, ActuaLitté et l’association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donnent rendez-vous. Retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique réalisée par les étudiants de la formation, mettant en lumière les nouvelles problématiques liées au numérique dans le monde de l’édition. Cette semaine, le numérique et la littérature jeunesse. Brad Flickinger, CC BY 2.0 Le digital ouvre radicalement les possibilités de présentation du texte écrit. Ajouter du ludique dans les les livres numériques leur étant destiné devrait ainsi leur permettre de trouver leur place plus facilement dans les pratiques des enfants. Les possibilités ouvertes par le numérique devraient être non des fins en soi, mais des moyens pour servir la lecture, quitte à faire le choix de la sobriété lorsqu’un texte ne justifie pas l’apport d’enrichissements particuliers. À mardi prochain !
Speed booking Speed booking Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé des infos sur le speed booking que j'ai organisé cette semaine avec les 4è. En voici l'organisation et le déroulé : Pourquoi un speed booking ? Cette animation est une grande première pour moi ! Pour le Défi Babelio auquel nous participons (une première aussi), mes élèves doivent lire un maximum de livres parmi une sélection de 40 titres, or je ne me voyais pas leur présenter les livres un par un, ce qui aurait été d'un ennui mortel et d'un intérêt limité... Speed booking ? Le vrai speed booking consiste normalement en une présentation rapide de livres par les élèves à leurs camarades : ils doivent réussir à les convaincre, en un minimum de temps, de le(s) lire. C'est là que j'ai transformé l'exercice en ne conservant que l'idée de "rencontrer leur prochaine lecture" propre au speed dating booking. L'organisation en amont Le jour-J J'avais affiché aux murs les termes "speed booking" et leur ai décrit le déroulement de la séance.
L'édition électronique pour la jeunesse: panorama et enjeux. Aujourd’hui, les formats électroniques des grands classiques de la littérature pour la jeunesse tels que les Contes de Grimm ou Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll foisonnent sur Internet, dans des traductions et accompagnés d’illustrations plus ou moins réussies. Parallèlement à cela, les éditeurs et les concepteurs d’applications sortent de plus en plus de nouveautés qui mettent en marche l’avenir du livre numérique pour la jeunesse. S’il n’est de nos jours pas rare d’entendre parler du livre, la problématique de la mise en relation des contenus numériques avec le jeune public reste, elle, beaucoup moins abordée. A l’occasion de la Fête du livre de jeunesse de Villeurbanne, qui s’est déroulée du 31 mars au 1er avril dernier, s’est tenue une conférence sur ce sujet. Intitulée « Quel avenir pour le livre de jeunesse? Dans son livre L’enfant et la tablette Laure Deschamps pointe le fait qu’en 2011, les foyers comptent cinq écrans, tout matériel confondu. Pour aller plus loin :