http://www.lecanardsocial.com/
ARS Les Agences régionales de santé (ARS) remplacent depuis avril 2010 les Agences régionales de l'hospitalisation (ARH). Instaurées par la loi Hôpital, patients, santé, territoire (HPST), les ARS regroupent en une seule entité, au niveau régional, plusieurs organismes chargés des politiques de santé : les Directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales (DRASS et DDASS), les Groupements régionaux de santé publique (GRSP), les Unions régionales des caisses d’assurance maladie (URCAM), les Missions régionales de santé (MRS) et les Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM). Leur champ d'intervention comprend la santé publique (prévention, promotion de la santé, veille sanitaire et sécurité sanitaire) et l’organisation de l’offre de soins (hôpitaux, cliniques, maisons d'accueil pour les personnes âgées et les personnes handicapées).
Actualité > Exclusif : quelles découvertes en 2012 ? Nos prévisions ! Les découvertes ne sont pas souvent le fruit du hasard, même si la bonne fortune apporte de temps à autre de jolies perles. En 2011, les neutrinos transluminiques en sont un bel exemple. Plus loin de nous, en avril 1977, John Corliss et Jerry Van Andel, à bord du petit sous-marin Alvin, étudient la dorsale du Pacifique, au large des Galápagos, et découvrent, par 2.500 mètres de fond, des animaux grouillant autour de sources hydrothermales. Personne n'avait prédit de tels écosystèmes à une profondeur où l'on croyait la vie réduite à peu de choses. « Il faut dire merci aux salariés qui font des erreurs » Vous avez cassé la photocopieuse, perdu un document important, oublié une réunion, utilisé le mauvais outil ? En France, au boulot, il est souvent plus sûr de planquer ses erreurs que d’en discuter... et d’éventuellement faire progresser tout le monde. Même à l’hôpital, raconte Matthieu Poirot, psychologue social qui intervient en entreprise : mieux vaut faire partie d’un mauvais service qui ne déclare pas ses écarts involontaires que d’un service compétent et consciencieux qui les déclare systématiquement, étant donné la logique qui y règne. Mais qui est aujourd’hui questionnée, et pourrait évoluer. Fin 2009, une infirmière de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, à Paris, injecte un produit à un enfant, et provoque la mort de celui-ci.
Le Figaro exige que Mme Figaro n'utilise plus son vrai nom sur son blog Le groupe Figaro, éditeur du journal du même nom et du magazine "Madame Figaro", a obtenu sous la pression de menaces judiciaires totalement aberrantes qu'une institutrice, Mme Figaro, renomme son blog dédié à l'enseignement... Comme on dit chez nous, il y a vraiment des claques qui se perdent. Rue 89 raconte qu’une enseignante, dont le nom de famille est Figaro et que les élèves appellent « Mme Figaro », a ouvert son blog qu’elle a appelé tout simplement : « la classe de Mme Figaro« . Et maintenant, fabriquer de la matière vivante, par Dorothée Benoit Browaeys Vers une industrialisation du vivant ? L’annonce, faite en mai dernier par le chercheur américain Craig Venter, de la fabrication d’une bactérie au génome artificiel peut laisser penser que l’on s’en approche. Déjà, la biologie de synthèse est un grand marché, où l’on trouve de nombreuses « pièces » permettant de construire des virus, des bactéries ou des levures. Voici désormais la vague des organismes génétiquement fabriqués.
Pays de la Loire. L'industrie a perdu 26 000 emplois en vingt ans En vingt ans, les effectifs de l'emploi industriel ont baissé, mais moins que dans les autres régions françaises. Une baisse de 9,4 % L'industrie emploie 247 000 salariés (hors intérim) en Pays de la Loire.
Le mille-feuille à jamais irréformable ? XEnvoyer cet article par e-mail Le mille-feuille à jamais irréformable ? XEnvoyer cet article par e-mailLe mille-feuille à jamais irréformable ? Décentralisation Un modèle social de moins en moins redistributif Mercredi, 16 Novembre 2011 15:57 Dans son Portrait social annuel publié aujourd'hui, l'Insee note que le système fiscal et social français est moins redistributif aujourd'hui qu'il ne l'était en 1990. La multiplication de nouveaux dispositifs, comme la prime pour l'emploi ou le RSA, n'a pas changé grand-chose. En 2010, avant toute redistribution, le niveau de vie des 20% des ménages les plus riches était 7,2 fois plus élevé que celui des 20% les plus pauvres (53.600 €/an pour les uns contre 7.400 €/an pour les autres).
« Design'in Pays de la Loire » est créé Le Choletais Éric Violette devrait prendre la présidence de l'association regroupant les acteurs régionaux de la filière. « Ce n'est pas un hasard si c'est à Nantes que sont lancées les premières Rencontres du design. » Christophe Clergeau en est persuadé, il s'agit là d'une des clés du développement économique accompagnant l'innovation. Le premier vice-président du conseil régional a profité de l'opportunité des Rencontres internationales de l'industrie et du design, à Nantes, pour officiellement lancer « Design'in Pays de la Loire ». Une plateforme d'innovation régionale « en gestation depuis deux ans, qui devrait booster l'innovation pour la mise au point de produits, leur commercialisation et leur consommation ». Créer des prototypes
Innovation : la France peut mieux faire Tant du côté des investissements que de celui des résultats, le système d'innovation français est décevant. La part du PIB consacrée à la R&D stagne à environ 2% (dont une large part pour la défense et le spatial), les dépenses d'éducation diminuent. Dans le domaine de l’innovation, la France fait partie des suiveurs, selon le European Innovation Scoreboard qui lui attribue le 11e rang. Des changements radicaux dans les politiques suivies, y compris la création de pôles régionaux, et un crédit d'impôt généreux, n’y ont rien changé. Pourquoi ?
Rendre inaliénables les biens communs, par Ugo Mattei Lorsqu’un Etat privatise une voie ferrée, une ligne de transport aérien ou un hôpital, qu’il cède la distribution d’eau potable ou vend des universités, il exproprie la communauté d’une partie de ses biens ; une expropriation symétrique à celle qu’il réalise sur la propriété privée lorsqu’il souhaite construire une route ou tout autre ouvrage public. Dans un processus de privatisation, le gouvernement vend quelque chose qui n’est pas à lui, mais qui appartient proportionnellement à chacun des membres de la communauté, de la même manière que, lorsqu’il saisit un champ pour construire une autoroute, il acquiert par la coercition une propriété qui n’est pas la sienne. Cela revient à dire que toute privatisation décidée par l’autorité publique — représentée par le gouvernement du moment — prive chaque citoyen de sa quote-part du bien commun, comme dans le cas d’une saisine de bien privé. Taille de l’article complet : 2 012 mots.