Hadopi / Lescure : vers une légalisation des échanges de films anciens ? Mise à jour : Lors de la conférence de presse de lancement officiel de sa mission, Pierre Lescure a encore confirmé ce matin qu'il souhaitait promouvoir une "solution composite" avec licence globale "sur certains volets". L'ancien patron de Canal+ avait déjà précisé que pour lui, "moins c’est exclusif, moins c’est frais, moins cela se paie", ce qui confirmait une piste pouvant mener à légaliser les échanges hors marché de contenus culturels anciens, qui ne sont pas encore entrés dans le domaine public. Article du 31 août 2012 - Invité ce vendredi matin au 7-9 du Mouv', Pierre Lescure a lancé des indices inattendus sur ce que pourrait être la future loi "de l'acte 2 de l'exception culturelle", que devra adopter le Parlement sur la base d'une feuille de route rendue publique d'ici mars ou avril 2013. Surprise : "il y aura forcément une partie de la réponse qui comportera la légalisation des échanges non marchands. "Une partie". Pierre Lescure emploie deux fois cette réserve de taille.
Die Antwoord, vrais faux freaks Qui sont vraiment Ninja, YoLandi et Hi-Tek ? Entre la sortie l'an dernier de son album $O$ et celle de Ten$ion, on a pu se pencher sur le cas Die Antwoord, et on en sait désormais un peu plus sur les trois lascars de Cape Town. Issu du collectif hip hop MaxNormal.TV, Ninja alias Watkin Tudor Jones, ex-Max Normal et ex-The Constructus Corporation, est investi depuis de nombreuses années au sein de la scène rap de son pays. Die Antwoord, entre comédie et parodie Par provocation et goût de la satire, Die Antwoord prône la culture "zef". Aux sources de l'esthétique fourre-tout de Die Antwoord Parfaits représentants de l'esthétique after-pop telle que décrite par l'essayiste Eloy Fernandez Porta dans son livre Homo Sampler, les membres de Die Antwoord unissent culture populaire et culture académique dans un grand fourre-tout post-moderne. Die Antwoord, porte-parole d'une culture sud-africaine L'aspect "ploucs Afrikaans sortis du fond du bush" est également présent dans leur musique.
Déclarations de Pierre Lescure sur le partage non-marchand Dans un entretien ce matin avec la radio Le Mouv’, Pierre Lescure a déclaré : « il y aura forcément une partie de la réponse qui sera la légalisation des échanges non marchands. [...] Je ne crois pas à autre chose. » Il faut évidemment saluer cette avancée. Pierre Lescure a annoncé pour la semaine prochaine la publication de sa lettre de mission et de la liste des personnes composant son équipe pour cette mission.
Les techniques secrêtes pour contrôler les forums et l’opinion publique Attention, c'est du lourd ! Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes. Le 18 juillet, ce témoignage sur Cryptome a été mis en avant sur Slashdot par un contributeur de longue date. Ce document met au jour toutes les techniques employées par les gouvernements, les désinformateurs, les politiques, etc. sur le net mais aussi dans la vraie vie pour décrédibiliser leurs adversaires et enterrer les sujets sensibles. Mais peu importe... Techniques pour manipuler les forums sur Internet Technique #1 – " FORUM SLIDING " Technique #2 – " CONSENSUS CRACKING " Technique #3 – " TOPIC DILUTION " Technique #4 – " COLLECTE D’INFORMATION " 1. 1.
Pierre Lescure, des intérêts en question À Écrans.fr, on avait râlé (au bas mot) lorsque Denis Olivennes, alors PDG de la Fnac après avoir été directeur général de Canal+ France, avait été nommé à la tête de la commission qui a préconisé la riposte graduée. On avait aussi déploré le choix de Patrick Zelnick, patron de la maison de disques Naïve, pour mener le rapport «Création et Internet» . Ces deux hommes venaient du sérail pour discuter avec le sérail, avec toutes les questions associées sur leur indépendance d'esprit et leur perméabilité aux discours des lobbys du secteur. Cette situation risque bien de se reproduire à nouveau, mais cette fois du côté de la gauche, si la nomination de Pierre Lescure est confirmée à la tête de la commission qui doit mener la concertation sur le fameux «Acte II de l'exception culturelle». Car Pierre Lescure est lui aussi un homme du sérail, proche des milieux du cinéma et de la télévision, et des questions se posent en fouillant la liste de ses mandats en cours. Lagardère. Havas.
Une astuce pour connaître la date de publication d'une page web Lorsque l'on navigue sur le Web et que l'on découvre de nouvelles ressources, on se pose fréquemment des questions sur la date de mise en ligne des informations. Si ces questions trouvent aisément des réponses sur les blogs – la date de publication de chaque billet est généralement indiquée –, il est en revanche plus difficile de savoir quand a été lancé un site web, si la date n'est pas précisée. Nous vous proposons dans cet article une méthode qui, si elle ne fonctionne malheureusement pas pour tous les sites, s'avère néanmoins efficace dans de nombreux cas. Cette méthode consiste à tirer parti de la fonction "Recherche par date", proposée notamment par Google et Exalead. Cette date de publication – qui a longtemps été la date de mise à jour par les robots – est, d'après Google, estimée à partir de diverses informations, telles que la date à laquelle la page a été indexée pour la première fois par Google. La recherche par date pour identifier la date de mise en ligne d'un site
Filippetti : "ce n'est pas Hadopi qui a fait changer les internautes" Le ministère de la Culture et la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet (Hadopi) se livrent à un bras de fer par presse interposée. Cet été, la ministre Aurélie Filippetti avait prévenu dans Le Nouvel Observateur que les crédits de l'Hadopi seront réduits, pour sanctionner son manque d'efficacité. "L'Hadopi n'a pas rempli sa mission de développement de l'offre légale. De source gouvernementale, il nous a été expliqué que la riposte graduée ne serait probablement pas supprimée par la mission Lescure, mais qu'une coupe budgétaire drastique diminuerait largement la réalité de sa mission. Face à ces rumeurs, la Commission de protection des droits (CPD) de l'Hadopi s'est énervée la semaine dernière, en défendant lors d'un point de presse l'indépendance de la Haute Autorité. "Les pratiques ont évolué, et pas seulement en France" Mais Aurélie Filippetti ne l'entend pas de la même oreille, et attaque dans une interview au Monde.
Centraliser toutes ses factures sur un seul site, Greenbureau Greenbureau est un service Web complètement gratuit en français qui propose de réunir toutes ses factures sur un seul site. L’internaute s’inscrit sur Greenbureau, sécurise son compte avec un mot de passe (ou se connecte via son compte Facebook) puis passe en revue les différents fournisseurs pour lequel il désire mutualiser ses factures sur le site. Les grandes marques sont présentes sur le site : EDF, GDF-Suez, Orange, SFR, Assurance maladie, Pôle emploi… A ce jour une cinquantaine de fournisseurs sont disponibles sur le service. Pour chacun d’entre-eux, on dispose d’informations pratiques : coordonnées du service clients, assistance, service en ligne… L’intérêt est de gérer ses factures de façon complètement dématérialisée, ce qui pour le consommateur en facilite l’accès et est un gain de temps appréciable, car il retrouve au même endroit toutes ses factures bien rangées sans avoir à se connecter sur une multitude de plateformes différentes pour les retrouver. Source : Greenbureau
Un pro-licence globale au cabinet d'Arnaud Montebourg Selon la Correspondance de la presse, dont l'information est rapportée par PC Inpact, Julien Dourgnon a rejoint le cabinet du ministre de l'industrie Arnaud Montebourg, en qualité de conseiller politique "en charge les industries culturelles et numériques". Il aura donc un rôle charnière entre le cabinet de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, et celui de la ministre déléguée à l'économie numérique, Fleur Pellerin, elle-même rattachée au ministère d'Arnaud Montebourg. Or, Julien Dourgnon n'est pas une personnalité inconnue, pour qui suit depuis longtemps l'actualité parlementaire liée aux nouvelles technologies et aux questions de droits d'auteur. (Durée : 4mn 27s) Finalement licencié en 2008 par l'UFC-Que Choisir, Dourgnon avait rejoint brièvement la Sacem en 2009, en tant que délégué aux études et à la communication extérieure, à une époque où la société de gestion collective travaillait elle-même à un plan B proche de la licence globale. A ce stade, rien n'est moins sûr.
Filippetti met l'Hadopi au tapis «Dans le cadre d'efforts budgétaires, je vais demander que les crédits de fonctionnement de l'Hadopi soient largement réduits pour l'année 2012. Je préfère réduire le financement de choses dont l'utilité n'est pas avérée.» La ministre de la Culture a défendu une position très agressive, hier, dans une interview donnée au Nouvel observateur . Cette déclaration n'est cependant pas une surprise, puisque Aurélie Filippetti avait déjà jugé le 11 juillet, lors de son audition devant la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale , que le budget de fonctionnement de la Haute autorité -- 13 millions d'euros en 2012, 12 millions demandés pour 2013 -- est «cher» Reste désormais à savoir comment va tourner l'Hadopi si son budget est revu à la baisse en cours d'année -- et même si cela est possible. La question de l'existence même de la Haute autorité est donc directement posée par Aurélie Filippetti aujourd'hui. Lire les réactions à cet article. Sophian FANEN
Pour Aurélie Filippetti, les bibliothèques sont "bien une affaire publique" culture Publié le 13/06/2012 • Par avec l'AFP • dans : France Se félicitant du succès du récent 58e congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), Aurélie Filippetti souligne dans un communiqué « l’importance des bibliothèques et des services qu’elles proposent à tous nos concitoyens, et la nécessité urgente de poursuivre la mutation des médiathèques ». « La bibliothèque est bien une affaire publique et il importe que l’Etat, comme les collectivités territoriales, pleinement conscients des enjeux culturels, éducatifs et sociaux que représentent les bibliothèques, continuent à mettre en oeuvre des politiques de développement concertées et adaptées », dit-elle. Depuis les années 1980, le ministère de la Culture et de la communication a lancé « plusieurs plans ambitieux pour l’équipement des collectivités territoriales en matière de lecture publique », rappelle la ministre. Haut de page
Comment Aurélie Filippetti s’est fait doubler sur Hadopi Mediapart raconte dans un passionnant article « l’histoire secrète du programme culturel du candidat Hollande ». Le site s’est procuré des mains de Juan Branco, l’ancien collaborateur de campagne d’Aurélie Filippetti, les documents de synthèse en vue de la présidentielle. Un précieux programme de travail qui décrit toute la vision d’ensemble du dispositif, de Hadopi à la copie privée, en passant par le financement des chaines publiques ou des futures aides fiscales. Juan Branco a été abandonné par Aurélie Filippetti, alors que celle-ci préparait son accession au poste de ministre de la Culture. Vengeance ? Pour celui qui fut créateur de la plateforme Création Public et Internet, cette publication est surtout « importante parce qu’elle permet aux citoyens de se saisir de ce projet, de l’adapter s’ils le veulent, plutôt que ces questions soient réglées en privé par des groupements d’intérêts. » La partie Hadopi cristallise l’attention et explique la lente déliquescence des discours.