Cages à tomates pour laisser pousser sans tailler En ce qui me concerne, la leçon du Sens de l’Humus n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd : il ne faut pas tailler ni tuteurer les tomates. Ca tombait bien, vu que d’une part je ne savais pas comment faire, d’autre part je n’avais pas le temps ; donc je ne taillais ni tuteurais mes tomates et m’en suis trouvé fort aise quand j’ai su qu’en plus c’est ce qu’il fallait faire. Et je me retrouvais avec des jungles exubérantes (mais effondrées) là où mes voisins avaient des guirlandes rachitiques (mais érigées). Aussi compté-je bien y remédier cette année, en appliquant à ma manière le principe des cages à tomates. J’en propose un autre : une ficelle, trois bâtons, cinq minutes. En guise de ficelle, j’ai utilisé des bandes de tissu déchirées sur de vieux chiffons, comme ça je pourrai même laisser pourrir au jardin sans états d’âme (contrairement à la ficelle bleue des bottes de foin).
Fiche de culture : la tomate Légumes et potager | 20/03/2013 Black Prince, Noire de Crimée, Cornue des Andes, Cœur de bœuf ou Rose de Berne : vous aimez les tomates ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour bien les traiter au potager, des rotations de culture aux associations à éviter en passant par les parasites dont il faut se méfier. Fiche de culture : les tomates - F. Boucourt - Rustica - Potager de Patricia Auvray Fiche technique Gorgées de sucres et de soleil, les tomates cueillies à point sont savoureuses. Nom botanique : Lycopersicon esculentum.Cycle : plante annuelle.Origine : Amérique centrale et le nord-ouest de l’Amérique du Sud. Besoins Mettre des orties broyées Dès février : Démarrer les semis sous abri pour les variétés précoces. En avril : Démarrer les plantations si les risques de gelées ne sont plus à craindre en régions douces ou sous abri. Attendre la formation des fruits pour arroser : un excès d’eau a pour effet de diminuer leur goût. Rotation des cultures de tomates Les associations avec la tomate
7 choses à faire pour bichonner vos pieds de tomates - Récolter de magnifiques tomates que l'on a fait pousser dans son potager, c'est sans doute la chose dont les jardiniers sont le plus fiers. Mais la tomate est une plante qui reste un long moment en place au potager : entre 4 et 6 mois. Pour éviter les accidents de parcours, dont certains peuvent lui être fatals, voici 7 choses que vous devriez faire pour mettre toutes les chances de votre côté. 1. Paillez généreusement Un épais tapis protecteur Pour garder la terre humide en permanence, un paillis épais (5 à 10 cm) sera étalé au pied des plants de tomates et tout autour. Toutes sortes de mulchs peuvent convenir : tontes de gazon séchées, foin, paillettes de lin, etc... Un autre avantage de mulcher est que les feuilles du bas (et parfois les premiers fruits) ne seront plus en contact direct avec le sol et ne risqueront pas d'attraper la pourriture. 2. La tomate a horreur des à-coups d'arrosage. Trop d'eau peut aussi faire éclater les tomates. 3. Lien souple en huit 4. 5. 6. 7.