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Tour d’horizon des Fab Labs

Tour d’horizon des Fab Labs
Ce rapport conclut et fait part de la visite et analyse d’une dizaine de lieux de fabrication numérique à travers le monde Ce rapport d’une soixantaine de pages rend compte de nos différents voyages dans des lieux de fabrication numérique ouverts. Nous avons mené ce travail afin d’en savoir plus, d’aller plus loin que le discours projet, de rencontrer les acteurs qui font les Fab Labs, les utilisateurs qui s’y rendent, pour en dresser une typologie. Ce travail n’est pas un guide pour monter et opérer un Fab Lab en 10 étapes. Il s’intéresse à faire découvrir ce type de lieu, à en décrire les fonctionnements, les enjeux et tent de dresser et analyser un portrait fidèle de nos différentes rencontres. L’objectif est donc de se rendre compte du fonctionnement au jour le jour, d’observer les usages, pratiques et projets, de comprendre les modèles économiques émergents en interviewant les communautés créatives présentes, les animateurs médiateurs et porteurs des Fab Labs visités. Annexes :

Crée ton FabLab ! – le jeu à imprimer | MEDIT moi un FabLab Et oui, c’est enfin fait ! Crée ton FabLab, notre jeu coopératif, est enfin opérationnel pour une première version ! En bref « Crée ton FabLab » est un jeu coopératif qui propose, à travers un objectif commun à tous les joueurs, de découvrir l’univers des FabLabs, ces Laboratoires de Fabrication dont le concept vient des États-Unis. Il est destiné à tous dès huit ans et peut se jouer de deux à huit joueurs sur des parties de trente à soixante minutes. Vous trouverez les règles du jeu en version finale dans cet article : Crée ton FabLab, règles du jeu. Tous les PDF à imprimer indispensables pour créer votre propre exemplaire de ce jeu sont disponibles en bas de page et vous trouverez ci-dessous un visuel des différents éléments : aperçu du plateau choisi pour la version finale et des trois tests précédents ; la dominante bleue a été choisie en accord avec les commanditaires Envisagé : Graver le plateau à la découpeuse laser si vous en avez une à disposition dans votre FabLab. Like this:

Fab Lab : L’avant-garde de la nouvelle révolution industrielle 112 pages, 14 euros Éditeur : FYP Éditions, collection "La fabrique des possibles" ISBN-13 : 978-2916571768 Après l’internet et le numérique qui ont bouleversé la distribution traditionnelle, quelque chose est en train d’arriver qui pourrait révolutionner la conception, l’industrie et la production : ce sont les fab labs. Les fab labs sont des lieux de fabrication numérique ouverts qui regroupent un ensemble de machines à commande numérique. Une véritable immersion dans les lieux de l’industrie de demain ! L’ouvrage s’organise en six chapitres permettant de prendre la mesure de ce que sont les fab labs, leur coût et leur développement, une idées des services et projets proposés ainsi que leur inscription dans un potentiel nouveau paradigme d’innovation. Chapitre 1 : Qu’est-ce qu’un fab lab Chapitre 2 : Typologie des fab labs Chapitre 3 : Créer un fab lab Chapitre 4 : Lancement de projets Chapitre 5 : techshop et hackerspace Chapitre 6 : Vers un nouveau paradigme d’innovation

Fabrication d’un jeu de société avec Scratch et Makey-Makey par les enfants à l’EPN de la Haute-Lesse Les animateurs multimédia en EPN ne manquent pas de talent pour réinventer les jeux du passé à la sauce numérique d’aujourd’hui. Dernière preuve en date avec les EPN de la Haute-Lesse (en Belgique). Ceux-ci ont revu et corrigé le fameux jeu de société et de plateau Docteur Maboul qui consiste à effectuer des opérations chirurgicales à un patient percé de cavités. Inventer et créer un jeu de société en EPN Avec un simple kit d’invention Makey-Makey, à l’aide de Scratch (langage de programmation), de matériel de récupération et d’un ordinateur, les enfants réunis lors d’un atelier ont pu revisité Docteur Maboul avec un robot à opérer, car nous sommes tout de même au 21e siècle! La fiche pratique de fabrication de ce jeu à base de code, de découpage, de recherche Internet et de contrôle via l’interface de Scratch est disponible sur le site des EPN de La Haute Lesse avec une vidéo explicative : Création d’un jeu « Dr Maboul » avec Scratch et Makey-Makey.

Le fablab de Lannion - Un fablab dans le Trégor Équiper un FabLab Le FabShop propose différentes solutions de fabrication digitale pour tous : Nous sommes le partenaire idéal pour l’élaboration d’un FabLab et avons déjà équipé plusieurs espaces et ateliers, grand public ou professionnels. Impression 3D en dépôt de fil fondu plastique MakerBotPrototypage en Papier avec l’imprimante 3D couleur MCORDécoupe LaserOutils de découpe ShopbotOutils de découpe KnK (Klic-N-Kut)Plotters de découpe SekaboArduino Contactez-nous pour des demandes de devis sur mesure ou des conseils pour l’élaboration de votre projet. info@lefabshop.fr

Tu imagines ? construis ! fablab.fr : Projects Téléfab | Le FabLab de Télécom Bretagne Association Française des FabLabs Une lecture d’histoire augmentée avec Makey Makey et Scratch | Doc@Rennes Aujourd’hui sur le blog Doc@Rennes, je viens vous parler d’un chouette projet réalisé par deux collègues de la bibliothèque de Rennes. L’idée : construire un dispositif tactile et interactif pour les touts-petits, en s’inspirant d’un album jeunesse, Cache-cache (Monsieuroff, ed. Atelier du Poisson Soluble), où l’on cherche un pingouin autour d’une mystérieuse boîte. Mes collègues Virginia et Sylvie ont choisi l’album, imaginé comment le rendre interactif, programmé les animations sur Scratch, fabriqué la boîte et connecté les objets avec Makey Makey, et enfin testé le dispositif à plusieurs reprises avec des enfants. Aperçu du projet Le pingouin s’est caché, il faut le retrouver. Le dispositif est constitué d’un ordinateur portable, d’une boîte en bois que les enfants peuvent toucher, et d’une petite carte avec une image de pingouin. Mais qu’est-ce que c’est que ce projet finalement ? L’animation sur l’écran La boîte Mais comment rendre les faces de la boîte tactiles ? WordPress:

La-Boite-A-Coder / Le Guide du Voyageur du Code Il parait difficile de proposer des cours de code informatique sans matériel. Pour répondre aux besoins des collectivités qui ne disposent pas de salle informatique et faciliter la mise en œuvre d’ateliers autour du code dans les centres d’animation, les écoles ou les bibliothèques, Bibliothèques Sans Frontières a développé le Kit à Coder : un lot clé en main de deux boîtes à coder contenant tout le matériel nécessaire pour démarrer rapidement et dans de bonnes conditions un programme d’éducation au numérique. Les Boîtes à Coder peuvent être acquises par les bibliothèques, les écoles, les centres d’animation ou encore les associations. dix ordinateurs portables ;des ressources pédagogiques adaptées aux objectifs pour chaque classe d’âge ;des outils de création électronique tels que des Makey Makey ;des guides d’animation. Le tout est contenu dans deux valises à roulettes de type flight case*, ultra solides et sécurisées.

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