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Catalogue des oeuvres - Accueil

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Musée d'Orsay Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des expositions temporaires éclairent périodiquement l’œuvre d’un artiste, ou bien mettent en valeur un courant, un marchand, une question d’histoire de l’art. Un auditorium accueille des manifestations diversifiées, concerts, cinéma, théâtre d’ombres, conférences et colloques et des spectacles spécifiquement destinés à un jeune public. Historique[modifier | modifier le code] Grande galerie du musée d'Orsay Son esplanade, à l'ouest, a été aménagée en 1985 et dotée de nombreuses statues dont le groupe dit Statues des 6 continents, initialement installées sur la terrasse du palais du Trocadéro lors de l'exposition universelle de 1878[2]. Le musée d’Orsay a ouvert ses portes dans la gare reconvertie, le 9 décembre 1986. Dans la nuit du 6 octobre 2007, lors de la Nuit Blanche, des individus s’introduisent dans le musée et endommagent gravement un tableau de Claude Monet, Le Pont d'Argenteuil, datant de 1874, qu'ils déchirent sur 10 cm[3].

The prometheus Image Archive: High-quality images from the fields of arts, culture and history Expositions et musées virtuels A quoi sert un musée ? A collecter, à montrer, à témoigner, à donner à comprendre. De cela, personne ne doute. Le dernier quart du XIXème siècle est considéré comme le premier âge d'or pour les musées. Beaucoup sont en effet rénovés, restructurés. De même, on assiste depuis quelques années à une reconfiguration générale des institutions muséales, ainsi qu'à une nouvelle vision des expositions. C'est dans ce contexte que certains ont posé des questions provocatrices, certes, mais peut-être nécessaires. Autrefois, le musée, c'était l'héritage, le patrimoine. Après avoir défini ce que peut être un musée virtuel et le rôle joué par le numérique dans l'histoire de cet espace, nous dresserons un panorama de l'offre existante et de ses enjeux. Le point de vue d'un professionnel du Musée du Quai Branly éclairera les dispositifs que sont les expositions virtuelles du point de vue de leur concepteur et médiateur, puis on pourra s'immerger dans les expériences menées en établissement.

Operation Orsay Commons dimanche 5 decembre 2010 11h30 « hentadou Première Operation Orsay Commons dimanche 5 decembre 2010 11h30 Depuis juin 2010, le Musée d’Orsay interdit aux visiteurs de prendre des photos du fonds et du bâtiment. Dimanche 5 décembre 2010, une première opération dite OrsayCommons a lieu à 11h30 dont le fil peut être suivi sur Twitter avec le hashhag, la balise #OrsayCommons Cette opération se renouvellera tous les premiers dimanches du mois, lorsque l’entrée est gratuite. Voici comment je vis cette interdiction, eu égard à mon habitude de prendre des photos lors de mes voyages, à l’étranger comme en province, de les poster en classeurs et albums sur Flickr et d’en monter parfois des vidéos sur YouTube. Rappel des règles habituelles Les photos sont en général permises dans les fonds des musées nationaux, gérés par une partie de nos impôts, nous appartenant de facto et constitués d’oeuvres du domaine public le plus souvent. Claude Monet, Cathedrale de Rouen soleil matinal, harmonie bleue, 1894, Musée d’Orsay, Paris © gaelle kermen 2010

SBADG - Manuscrits - Registres des salons Ce site permet de consulter deux ressources importantes, à savoir : Le fonds de manuscrits de la bibliothèque centrale des musées nationaux. Celui-ci réunit une collection de lettres autographes d'artistes, d'historiens de l'art, de conservateurs de musées nationaux, d'archéologues, de collectionneurs ou de marchands d'art ainsi que des documents relatifs à l'histoire des collections publiques françaises. Les Registres des Salons aux Archives des musées nationaux. Les Archives des musées nationaux (AMN), un autre des pôles du Service des bibliothèques, des archives et de la documentation générale des musées de France (SBADG), conservent un important fonds d'archives concernant le Salon de Paris entre 1795 et 1870.

Éducation et médiation © Musée des arts et métiers-Cnam/M.Favareille Formations Les formations sont proposées tout au long de l’année. Elles s’adressent aux enseignants du premier et du second degré, ainsi qu’aux personnes travaillant dans le secteur de l’animation ou de la médiation culturelle. Aucune connaissance particulière en histoire des sciences et techniques n’est nécessaire pour y participer. En savoir plus sur les formations Dossiers de l’enseignant Le Musée des arts et métiers met à disposition des enseignants des dossiers pour préparer leur visite avec les élèves. Consultez nos dossiers de l’enseignant Dossier thématique intermusées Comédie Française, Muséum National d’Histoire Naturelle, Louvre, Musée des Arts décoratifs, Radio France et Musée des arts et métiers. Consultez notre dossier intermusées Projets pédagogiques Défi Ingénieur en herbe Construisez votre projet pédagogique Lycéens et étudiants Lycéens et étudiants

Search Results Bracquemond, Félix. Portrait of Delacroix. 1833-1914. Etching. 11 3/4 x 8 in. (29.8 x 20.3 cm). Metropolitan Museum of Art, New York NY. Georges Michel - Fondation Custodia A l’époque où le goût pour la peinture des écoles du nord connaît un renouveau en France, Georges Michel aurait, selon sa veuve, exécuté des restaurations de tableaux hollandais pour l’influent marchand parisien Jean-Baptiste Pierre Le Brun (1748-1813) et pour le Muséum central des Arts (actuel musée du Louvre) sur la demande du directeur Dominique-Vivant Denon (1747-1825). S’il ne reste aucune trace de cette activité dans les archives, Michel demeure indéniablement imprégné par les maîtres du Siècle d’or hollandais. L’exposition de la Fondation Custodia – dont l’une des missions est d’étudier la réception de l’art hollandais en France – saisit l’occasion de confronter Michel à ses prédécesseurs qu’il a tant admirés et parfois même copiés. De Jacob van Ruisdael (1628/1629-1682), il retient les compositions animées de ciels balayés par les vents qui laissent parfois s’échapper un puissant coup de soleil. L’œuvre de Georges Michel annonce un tournant dans l’art du paysage en France.

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