background preloader

Analyse transactionnelle (Wikipedia)

Analyse transactionnelle (Wikipedia)
Cet article présente des problèmes multiples. En psychologie, l'analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux[1] et de la communication. Créée dans les années 1950 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne[2], elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ». L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle part du principe que chaque personne est fondamentalement positive et que ce sont les décisions prises dans notre enfance qui influent sur notre comportement ; son but est d'aider à reprendre le contrôle vers l'épanouissement[2]. Histoire[modifier | modifier le code] Dans l'exemple de M. Exemple :

Analyse Transactionnelle .fr Dix conseils pour l’écoute active efficace Auteur: Susie Michelle Cortright Lorsque nous nous mettons à l’écoute de ceux que nous aimons, ceux-ci se sentent valorisés, respectés, intéressants et importants. Nous pouvons ainsi passer de conversations superficielles à dialogues profonds. Lorsque nous écoutons les autres, cela les encourage à écouter à leur tour : en les écoutant, nous leur offrons un modèle de ce qu’est une communication saine et efficace. Une meilleure communication encourage l’intimité du couple. En demeurant à l’écoute de leurs enfants, les parents nourrissent leur estime de soi. En affaires, une bonne communication aide à épargner le temps et l’argent, car elle nous aide à éviter les mésententes. Quel que soit le contexte, nous apprenons beaucoup plus en écoutant qu’en parlant. Notre capacité d’écoute nous aide à réussir autant dans notre vie professionnelle que dans notre vie personnelle. La technique Bien que ces techniques soient plutôt intuitives, il vous faudra tout de même les pratiquer pour les améliorer. 1.

Analyse transactionnelle : définition, bienfaits de cette ... Qu'est-ce que l'analyse transactionnelle ? L'analyste transactionnelle est à la fois une théorie et une forme de thérapie. Dans cette fiche, vous découvrirez cette approche plus en détail, ses principes, son histoire, ses bienfaits, comment elle se pratique, comment l'exercer et enfin, quelles sont les contre-indications à cette approche. L’analyse transactionnelle est une théorie et méthode qui s’appuie sur une philosophie optimiste dont le langage est accessible à tous. Son système de valeurs repose sur les bases du courant humaniste, avec pour postulat que la nature humaine est fondamentalement positive, capable de faire des choix et de les assumer. L'analyse transactionnelle (AT) est au départ une forme de psychothérapie. Les bienfaits de l’analyse transactionnelle Aujourd’hui on l’utilise pour : A quel moi parles-tu ? L'état Enfant est celui d'où provient notamment la créativité, le jeu, l'intuition, les pulsions et les sentiments. Prendre la responsabilité du changement Le spécialiste ?

Les jeux psychologiques Les jeux psychologiques sont l’un des concepts phares de l’analyse transactionnelle. Éric Berne a publié un livre dédié à ce thème, Des Jeux et des Hommes, devenu best-seller. Lisez cet extrait tiré de l’excellent « L’Attrape-Cœur » de J.D Salinger (Pocket, p. 40 et 55) : [Holden et Stradlater, 16 ans, discutent dans les dortoirs de l’internat :] Stradlater : « Et en plus, j’ai une disserte’. Ce court dialogue est typique de ce que l’on nomme un jeu en analyse transactionnelle. Qu’est-ce qu’un jeu psychologique ? Éric Berne a défini le jeu comme « le déroulement d’une série de transactions cachées, complémentaires, progressant vers un résultat bien défini, prévisible ». C’est un échange entre deux ou plusieurs personnes dont le but réel pour chacun n’est pas la poursuite de la discussion au niveau de ce qui est dit mais de ce qui est dit et qui ne s’entend pas (non au niveau social, mais au niveau caché). Pourquoi a-t-il appelé cela un jeu ? Comment joue-t-on ? Deux personnes discutent.

Test d'analyse transactionnelle - Compte Rendu - 564 Mots Quelle est votre position de vie ------------------------------------------------- Consigne n° 1 Répartissez une note (de 1 à 10), selon votre degré d'acceptation, entre les 4 affirmations descatégories ci-dessous (le total doit faire 10) : Pour vous, il est important de …. | Note : | 1. Diriger sa vie et celle de ses proches (famille, travail) | A. Lire le document complet Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document. Triangle dramatique Illustration graphique du triangle de Karpman. on y retrouve les rôles de persécuteur, victime et sauveur. Le triangle dramatique ou triangle de Karpman est à la base des « jeux psychologiques » de manipulation de la communication[1]. C'est une figure d'analyse transactionnelle proposée par Stephen Karpman (d) en 1968 (dans son article Fairy Tales and Script Drama Analysis[2]) qui met en évidence un scénario relationnel typique entre victime, persécuteur et sauveur[3]. Le triangle dramatique est à la base des jeux psychologiques qui se jouent entre deux personnes capables de jouer alternativement les trois rôles[4]. La communication est perturbée lorsque les protagonistes adoptent ces rôles plutôt que d’exprimer leurs émotions et leurs idées. Rôles[modifier | modifier le code] C'est une schématisation qui formalise les différents rôles possibles et leurs interactions dans une interaction déséquilibrée. Victime[modifier | modifier le code] La position de la victime est « Pauvre de moi ! J.

L'Analyse Transactionnelle (2) - la-haut.e-monsite.com « Ce qui se passe dans l’intervalle, entre bonjour et au revoir, relève d’une théorie spécifique de la personnalité et de la dynamique de groupe, qui est aussi une méthode thérapeutique, connue sous le nom d’analyse transactionnelle ». (Eric Berne – Que dites-vous après avoir dit Bonjour ?) L’analyse transactionnelle est une théorie élaborée dans les années 1950 parEric Berne. Depuis plus de 50 ans, elle n’a cessé d’être validée, complétée et enrichie par de grands professionnels de nombreux pays (notamment Amérique du Nord, Grande-Bretagne, Italie, Belgique et France). Bien qu’elle ait été créée par un médecin psychiatre qui souhaitait mettre en place une nouvelle approche psychothérapeutique, il est rapidement apparu que son champ d’application n’était pas réductible au champ de la psychothérapie. Sa pertinence, son originalité, son accessibilité en font aujourd’hui l’une des théories les plus appréciées et appliquées dans l’ensemble des métiers de la relation d’aide.

Le P.A.E. (Parent - Adulte - Enfant) Introduction Le P.A.E. (Parent, Adulte, Enfant) nous apprend si notre façon de penser correspond à notre âge. En principe, on doit avoir un Adulte plus élevé que le Parent et l'Enfant puisqu'on est à l'âge Adulte. Descriptions : Le côté Parent (le moi appris) est notre côté critique. C'est donc à ce niveau, qu'il nous faut travailler notre équilibre pour essayer de le maintenir autour de : 10 A ; 5 P ; 5 E Le P.A.E. ne peut pas être tout le temps stable et linéaire. Notre voix intérieure qui nous parle en Parent doit être soutenue, compréhensive, affectueuse. Notre enfant doit être naturel, curieux. Notre P.A.E. nous représente comme nous sommes : des Adultes. Max est notre enfant, il faut le rassurer par notre Parent donc 5 E = 5 P et pour l'équilibrer notre Adulte doit prendre le dessus. A - Les 3 états de soi généraux 1- Parent aidant et parent critique Parent aidant Sentiments de sympathie et de protection accompagnés de comportements d'enseignement, de réconfort, support. Parent critique

analyse transactionnelle Ils sont 5 et conditionnent toute votre vie : présentation des drivers (analyse transactionnelle) Ce titre énigmatique évoque un concept établi par le psychologue Taibi Kahler, issu de l’analyse transactionnelle : les drivers. Les drivers sont des messages qui, à force d’être répétés, influencent inconsciemment notre comportement depuis notre enfance. Chacun d’entre nous possède un ou deux drivers dominants. Le fait de les décrire aujourd’hui vous permettra de les identifier et de transformer certains de leurs aspects négatifs en aspects positifs. Les 5 drivers Voici les 5 drivers et leurs avantages et inconvénients. Driver 1 : Sois parfait Messages entendus qui l’alimentent (dans le cadre de l’éducation) : « Tu dois être le premier de ta classe. » « Rassure-moi, tu as eu la meilleure note ? Inconvénients : Insatisfaction permanente. Intolérance. Exigences trop élevées avec soi et les autres. Pocrastination (peur de mal faire qui incite à différer) Peur d’échouer. Crainte du jugement d’autrui. Avantages : Volonté. Opiniâtreté. Perfectionnisme, rigueur. Conscience (dans le sens sérieux) Culpabilité.

Les positions de vie Les positions de vie – Analyse Transactionnelle Les positions de vie sont, à mon sens, l’un des concepts les plus abordables de l’analyse transactionnelle. Cette accessibilité est à double tranchant : il y a un risque de réduire les positions de vie à cette simplicité. Or, c’est un concept qui, au fur et à mesure que l’on avance, se révèle très puissant : gardons en mémoire ces deux aspects. Le génial – et regretté – Tristan Egolf fait passer en quelques pages les éboueurs de la ville de Baker par trois positions de vie différentes : Si nous décidions arbitrairement de quitter le travail (…) une ville comme Baker serait plus qu’à moitié enfouie sous les ordures (…). C’est quoi une position de vie ? La position de vie est la valeur que je me donne à moi-même et aux autres, l’idée positive (que l’on nomme ici ok et que l’on symbolise par un +) ou négative (que l’on nomme non ok et que l’on symbolise par un -) que j’ai de moi, des autres et du monde. Il y a donc quatre positions de vie :

L'analyse transactionnelle pour améliorer la communication ... La communication m’a toujours intéressé, qu’il s’agisse de la communication avec une autre personne, avec un groupe ou avec soi-même. À travers mes années d’études et d’enseignement en psychologie de la communication, un modèle m’a particulièrement passionné, parce qu’il permet de mieux comprendre les rôles qu’on joue ici et maintenant. Il s’agit de l’analyse transactionnelle. Cette approche, toujours très populaire, propose des grilles de lecture pour comprendre les problèmes relationnels et donne des moyens d’intervention pour résoudre ces problèmes. Les trois états du Moi Dans la plupart de nos interactions avec les autres, nous adoptons des comportements typiques intégrés dès notre enfance au contact d’adultes significatifs que nous avons vus agir et auxquels nous avons dû réagir (parents, éducateurs, amis, etc.). L’Enfant C’est la partie de nous plus spontanée, émotive, intuitive, inventive, impulsive. Le Parent Le Parent critique, normatif. L’Adulte Qu’est-ce qu’une transaction? Piégée

Les 6 types de personnalité de base du modèle de la PCM Les caractéristiques des 6 types de personnalité Jean-Luc MONSEMPES Lorsqu’on s’intéresse aux comportements des individus, on s’aperçoit qu’un certain nombre de caractéristiques communes sont nettement identifiables, et qu’elles peuvent être regroupées en grandes catégories correspondant à six types de personnalité de base du modèle de la Process Communication : Persévérant, Travaillomane, Empathique, Promoteur, Rêveur ou Rebelle. Si les noms des types de personnalité sont évocateurs, il faut exclure toute connotation négative et tout jugement de valeur. Les caractéristiques d'un type de personnalité A chaque type de personnalité correspond : Pour des raisons pédagogiques, les types de personnalité sont décrits comme des types « purs », c'est-à-dire des sujets qui seraient 100 % d’un type exclusif de personnalité, ce qui bien sur n’existe pas dans la réalité. Les six types de personnalité L’Empathique Les points forts :l’Empathique est sensible, chaleureux et compatissant. Le Travaillomane

Related: