7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . 1. Il ne faut avant tout pas oublier que la tablette, comme n’importe quel outil vient en plus des autres outils de classes déjà présents. 2. Pour ce qui est de la production de contenus, je renvoie à ces articles qui parlent d’eux-mêmes. Création d’une BD Le cahier de poésie numérique Skitch, le top de l’annotation Prise de clichés et expo photo dans l’école. 3. On ne perd pas un temps infini pour démarrer les machines, on ne tombe pas en panne de batterie au bout d’une heure et demie. 4. 5. La plus value est inestimable ! 6.
Tablettes tactiles - Les tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Cette page propose donc, en tenant compte du suivi opéré jusqu'ici, un retour sur les potentialités pédagogiques et les questions pratiques qui demeurent à l'heure actuelle. Discours du Président de la République Des tablettes tactiles qui offrent des potentialités pédagogiques nouvelles Souplesse de la durée et du rythme des séances Quelques exemples: Exemples :
Évaluation orale en anglais au collège avec la baladodiffusion • Activités réalisées avec le matériel Balibom contenant 30 mp4, dans trois classes de 5ème : Séquence sur la Saint Patrick avec pour évaluation formative et sommative un travail d’expression orale en continu. Le matériel a été utilisé pour ces deux évaluations orales : les élèves se sont enregistrés grâce aux lecteurs MP4 . • Objectifs de l’utilisation des baladeurs : Permettre aux élèves de « dédramatiser » l’évaluation d’expression orale en évitant de passer devant leurs camarades. Laisser aux élèves la possibilité de travailler à leur rythme : les lecteurs MP4 leur permettront de recommencer plusieurs fois si nécessaire, jusqu’à produire un travail qui leur semble satisfaisant. Permettre aux élèves de progresser à l’oral en ayant la possibilité de s’écouter mais aussi grâce à l’évaluation formative qui leur permettra de cibler leurs lacunes et leurs points forts avant l’évaluation sommative. • Aspects techniques : • Aspects humains devant l’expérience innovante : • Aspects pédagogiques :
Des chercheurs étudient l’impact de l’iPad au secondaire Audrey Miller, publié le 19 décembre 2012 Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) mène actuellement un projet de recherche intitulé : « iPad à l’école : quels usages, quels impacts? ». Les résultats seront connus en mai 2013. Le projet a commencé officiellement en septembre, et la collecte de données s’effectue depuis fin novembre dans les 10 écoles participantes. La collecte de données se fait en 3 étapes. L’objectif, tel que le décrit M. Pour soutenir le projet, les chercheurs ont mis à la disposition des enseignants plusieurs ressources, dont des applications, exemples de pratiques, exemples de SAÉ, activités, supports de cours, etc. - Une page collaborative de ressources, sur laquelle chaque enseignant (ou tout autre acteur du milieu) peut chercher ou déposer des ressources. - Un blogue, où on peut commenter un article ou proposer un article à paraître. - Une page Facebook, où l’on peut publier des idées et commenter.
EtiGliss : Accueil - Iceweasel PrimT@b91 : Des Tablettes dans une classe de CE2/CM1 Des classes d’écoles primaires ont travaillé sur des tablettes contenant des applications et prêtées par CANOPÉ-ESSONNE : une nouveauté expérimentale dans l’Essonne Ce qui était impossible il y a encore une décennie à l’école est pleinement réalisable aujourd’hui dans n’importe quelle école grâce au numérique : faire des exercices de maths sans crayon, sans gomme, sans cahier ni feuille ; lire sans livre ; jouer au tangram ou puzzle sans morceaux de bois, écrire sans crayon ni stylo. Canopé-Essonne a proposé d’initier aux tablettes numériques des classes en leur prêtant pendant 3 semaines une mallette contenant 7 tablettes Acer 8 pouces. Le réseau possède 2 mallettes identiques. Le directeur du CME qui a financé la plus grande partie des tablettes, avait fait le déplacement pour l’occasion pour encourager l’enseignante dans sa démarche en direction du numérique (l’autre partie étant financée par la société MDSYS). Interview de l’enseignante Écouter Maxime, élève de CM1
Tablettes pour collaborer dans le primaire Alain Jourdan, professeur des écoles, participe à une expérimentation de tablettes tactiles conduite par la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO, avec ses élèves de CM2 de l’école des Dauphins de Bernin (38). Le contexte L’outil informatique fait partie intégrante de la vie de ma classe depuis longtemps. J’ai très rapidement constaté l’impact pédagogique de l’ordinateur, quel que soit le niveau de classe, notamment pour les élèves les plus fragiles scolairement. Depuis 12 ans, j’ai équipé ma classe au fil des années avec du matériel de récupération. Celle-ci comporte actuellement 14 ordinateurs en réseau, connectés à Internet, une imprimante et un scanneur, ce qui permet d’intégrer ce matériel au quotidien dans les apprentissages au gré des besoins. Le déroulement de l'activité Les élèves peuvent travailler avec les tablettes numériques en fonction des activités proposées à tout moment de la journée et dans toutes les matières. Les aspects techniques
Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Sommaire du dossier : 1.
Sous-titrez vos vidéos pour l’apprentissage des langues, karaokés… Voilà trois outils pour appliquer des sous-titres à vos vidéos, dotSUB, Amara et Aegisub, notre préférence Amara car nous venons de découvrir une utilisation collaboratif du CED (Canal éducatif à la demande) avec la Création de sous-titres pour CED & l’Art en Question : tout ce qu’il faut savoir… et aussi Aegisub pour la fonction karaokés. Utilisation pédagogique : En termes d’utilisation dans le monde, les vidéos en ligne commencent à rivaliser avec la télévision. Au cas où vous réalisez, ou seriez intéressé(e) de réaliser, des vidéos avec vos élèves, il semble logique d’essayer d‘utiliser les outils de sous-titrage disponibles sur Internet pour conférer une toute nouvelle dimension linguistique à vos vidéos. L'article E-Twinning porte sur l'analyse des raisons du sous-titrage, de certains processus associés et vous présente certains outils déjà disponibles sur Internet. Voici quelques-uns des avantages liés à l’utilisation de sous-titres dans l’apprentissage des langues :
Les habiletés graphomotrices Si apprendre à écrire c’est, entre autres, apprendre à transposer par écrit de petites unités sonores qui constituent les mots, c’est aussi développer des compétences qui relèvent des habiletés motrices de l’enfant. Shutterstock / Albina Glisic Les habiletés graphomotrices Cet article expose les résultats d’une recherche menée par Nathalie Lavoie, Marie-France Morin et Anne-Marie Labrecque. Ces chercheuses se sont intéressées aux débuts de l’apprentissage formel de l’écriture; plus précisément à la composante graphomotrice de cet apprentissage qui bat son plein en première année du primaire. [L]a maitrise du geste graphique requiert plusieurs apprentissages, entre autres, des apprentissages liés à la posture, à la mémorisation de la forme des lettres, à la gestion du tracé, à la reconnaissance des formes graphiques et au développement d’une fluidité d’écriture. Les fonctions exécutives et l’écrit : synthèse des connaissances Quelques constats [Consultez l’article]
CARNET DE TRAD: Du sous-titrage au doublage Exemples de titres de films récents traduits - source : cinemacenter Je n'ai pas eu l'occasion de commenter mon dernier voyage en Argentine sur ce blogue, il y a pourtant un petit détail que la traductrice en moi n'a pu s'empêcher de remarquer. Traditionnellement, en Argentine, les films étrangers ne sont pas doublés mais sous-titrés. Il y a quatre ans, lorsque je résidais en Argentine, la grande majorité des films et séries sur le câble étaient encore sous-titrés, mais en parcourant les chaînes du petit écran cette année, je me suis aperçue que désormais, c'est l'inverse. La très grande majorité des films et séries sont doublés, ce qui m'a vraiment surprise. Certaines chaînes ont d'ailleurs décidé de passer en premier la série sous-titrée puis un autre jour la série doublée, histoire de plaire au plus grand nombre. Au cinéma, c'est pareil, de plus en plus de films sont doublés, alors qu'avant c'étaient surtout les films pour enfants. Alors comment expliquer ce changement?
Très bon article.j ai moi même pris un iPad pour ma fille dys et une pour mon fils autiste et je voit les progrès fulgurant en cours,par contre c est encore très mal accoter en classe,il fait que l élevé se justifie tout le temps sur ce qu il fait! by natachalebrun Sep 8