Label de qualité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Label. Un label de qualité, ou signe d'identification, souvent appelé label (de l'anglais label, « étiquette »), est un système de valorisation d'un produit qui garantit au consommateur que celui-ci respecte certains critères (qualitatifs, environnementaux, sociaux…). Afin d'être repérable, le label se matérialise par des signes distinctifs (nom, pictogramme…). Un label peut aussi bien être élaboré par un organisme public qu'un organisme privé (entreprise, ONG…). En France[modifier | modifier le code] Labels officiels[modifier | modifier le code] Les labels sont développés pour distinguer les produits respectant des normes spécifiques de production, ou pour distinguer la qualité particulière d'un produit ou d'un service. En France, le mot label est réservé aux mentions officielles[1]. Labels indépendants, agréments et sigles divers[modifier | modifier le code] En Belgique[modifier | modifier le code] Nature pure.
Cosmétique bio Un article de Encyclo-ecolo.com. La cosmétique bio Les cosmétiques "bio" sont à la frontière de l'écologie et de l'univers féminin, de la séduction et de la santé. Maquillage bio, soins du corps, soins capillaires bio, crèmes solaires, ... les femmes veulent la qualité bio, pour elles, pour eux. La cosmétique conventionnelle propose trop d’ingrédients synthétiques, voire d’origine animale. Difficile d’évaluer leurs effets sur notre peau ou sur l’environnement après des années. Les cosmétiques bio attirent d'abord pour des motifs liés à la santé Les cosmétiques bio ou naturels envahissent les rayons beauté des grands magasins, des supermarchés et des pharmacies. Une étude Plante System/TNS Sofres révèle que 87% des femmes seraient prêtes à remplacer leur cosmétique habituel par un produit bio. on assiste à une surenchère des différentes marques pour proposer à leur tour des produits de type bio, naturels, équitables, durables... Les cosmétiques bio, meilleurs pour la santé ?
Présentation du label / Label Maison des Illustres / Actions / Connaissance des publics / Connaissances des patrimoines et de l'architecture / Politiques ministérielles Principes L’inventaire des « Maisons des Illustres » montre : • une répartition large en métropole et en Outre-mer ; • une diversité d’acteurs et de statuts avec des intrications fortes à l’échelle locale ; • un patrimoine susceptible de participer au développement social et culturel des territoires. Un ancrage régional de la sélection des dossiers sous la forme de commissions ad hoc placées sous l’autorité des directions régionales des affaires culturelles semble adapté à un tel contexte. La jonction avec l’échelle nationale et l’administration centrale sera confiée à la commission nationale d’attribution du label, qui validera la liste des Maisons proposées par les commissions régionales. Le label est délivré par le ministère de la Culture et de la Communication. Il est attribué pour une durée de cinq ans renouvelable.
Les huiles végétales, sources de beauté et de santé Au delà de leur utilisation culinaire, les huiles végétales tiennent une grande place dans les rituels beauté et de soin. Les anciennes civilisations égyptienne, grecque, romaine et mésopotamienne leur accordaient une place prépondérante. Les huiles végétales étaient considérées comme de véritables élixirs conférant à celles et ceux qui en connaissaient les secrets un pouvoir certain. L’aromathérapie a rendu aux huiles végétales leurs lettres de noblesse et des mouvements comme la Slow cosmétique en démontrent leurs bienfaits. Connaissez-vous les principales huiles végétales et leurs vertus ? Toutes les huiles végétales ne se valent pas. L’extraction des huiles végétales Il n’existe que 3 manières d’obtenir une huile végétale : La pression à froidLa pression à chaudL’extraction chimique La pression à froid Photo : huilerie Artisanale du Val d’amour Les fruits, noix ou graines sont préalablement nettoyés pour les débarrasser de toute impureté (cailloux, poussières, terre…).
TV Hebdo - Zone doc: Sauver sa peau © Shutterstock Zone doc: Sauver sa peau Vendredi 15 juillet 21 h, Radio-Canada Depuis quelques années, la santé et l’environnement sont devenus des préoccupations importantes pour les consommateurs. Pas facile de se renseigner sur les produits de beauté qu’on utilise tous les jours. Heureusement, le documentaire Sauver sa peau, réalisé par Paul Carrière, tente de faire la lumière sur le contenu des produits cosmétiques, et sur leurs effets sur la santé. Que du court terme Pour l’industrie des cosmétiques, qui récolte 250 milliards de dollars par an, les effets secondaires sont exclus: afin d’éviter les rougeurs et les irritations qui feraient fuir leurs clientes, L’Oréal, Avon et autres Lise Watier s’attachent le service de scientifiques qui s’assurent que leurs produits sont sains. À la rescousse des frimousses Entre la peur, la prévention et l’insouciance, il n’y a pas beaucoup de marge, surtout dans une situation où les données sont manquantes.
Sous le vernis à ongles, les toxiques! - rts.ch - émissions - a bon entendeur - santé - cosmétique Le vernis à ongles s’est imposé comme une arme de séduction massive! Pour preuve les gammes de couleurs et de marques qui déferlent dans les rayons cosmétiques. ABE a décidé de gratter les vernis pour en savoir plus sur leur composition et de faire tester leur profil toxicologique. Certains composés peuvent poser des problèmes du fait de leur pénétration dans le corps. Le vernis à ongles d’hier et d’aujourd’hui Le vernis à ongles fait partie des attributs de la séduction depuis les années 50 en Europe. Une recette pas si bonne Pour faire un bon vernis, il faut des solvants, des plastifiants, des agents filmogènes et enfin des résines. A ce manque de transparence sur les flacons, s'ajoute celui des fabricants. Composition et résistance des vernis à ongles: le test Composition et résistance des vernis à ongles: le test Assurance maladie: 5000 CHF de dépôt de garantie pour une hospitalisation semi-privée en urgence! Le père de Noam, 5 ans, ne comprend toujours pas sa mésaventure.
Les Artifices de toilette/01 journalRevue des Deux MondesLes Artifices de toiletteAntoine de Saporta1902ParisC5e période, tome 8Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 8.djvuRevue des Deux Mondes - 1902 - tome 8.djvu/5408-443 Heinrich Paschkis,Kosmetih für Arzfe. Zweite Auflage, Wien, 1893. Nous lisons dans le livre d’Enoch, classé parmi les apocryphes de l’Ancien Testament, qu’avant le déluge, un ange déchu, Azaël, non seulement apprit aux hommes à forger épées et cuirasses, mais enseigna aux femmes l’art de se parer de bijoux, de teindre la laine de leurs vêtemens et enfin d’appliquer sur leurs visages de fausses couleurs. Si l’extrême antiquité de la coutume de se peindre la face ne donne lieu à aucune discussion, il est au contraire malaisé de définir sans ambiguïté l’expression plus générale d’ « artifice de toilette. » Où commence, où finit l’artifice qui modifie l’aspect naturel de la tête, des membres, du corps ? Jusqu’où étendrons-nous nos investigations ? D’autres fois, hélas ! Nous autres. Et mes mouches ?
Khôl Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Femme aux yeux fardés (Louvre) Le khôl, kohol ou kohl (en arabe: كحل, kuḥl) est une poudre minérale autrefois composée principalement d'un mélange de plomb sous forme de galène (ou de malachite), de soufre et de gras animal, voire de bois brûlé ou de bitume[1], utilisée pour maquiller et/ou soigner les yeux. Le khôl peut être noir ou gris selon les mélanges qu'il contient. Si le khôl est aujourd'hui théoriquement utilisé sans plomb toxique en tant que cosmétique pour souligner le tour de l'œil, des intoxications graves par le plomb sont encore constatées suite à l'usage de khôl contenant du sulfure de plomb[2],[3],[4],[5]. Fonctions[modifier | modifier le code] Dans l'antiquité le plomb semble avoir été utilisé sous plusieurs formes non présentes dans la nature, comme composé de cosmétique, comme protection contre les mauvais esprits et pour ses vertus biocides (sa toxicité vaut aussi pour de nombreux microbes). litharge sel eau laurionite soude
Antimoine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire et étymologie[modifier | modifier le code] L'antimoine est un élément natif, connu depuis le IVe millénaire av. J. La forme latine médiévale antimonium a une origine très incertaine : Au Ier siècle après J. Dans l'Antiquité, les Égyptiens appelaient l'antimoine mśdmt. Plus récemment, les chimistes du XVIIIe siècle nommaient Mercure de vie, ou Poudre d'Algaroth, le beurre d'antimoine précipité par l'eau[19]. Minerais[modifier | modifier le code] L’antimoine se trouve le plus facilement sous forme de sulfure, combiné ou non avec d’autres métaux (plomb, cuivre, argent). Sulfures[modifier | modifier le code] La berthiérite se confond assez facilement avec la stibine. Oxydes[modifier | modifier le code] Les oxydes sont généralement colorés. De couleur blanche ou grise : de couleur jaune : stibiconite(Sb3O6(OH) )de couleur rouge : Utilisation médicale[modifier | modifier le code] Un échantillon d’antimoine. Production[modifier | modifier le code]
Le parfum Quel fut le premier parfum de l'ère moderne ? Pour qui travaillent les nez ? Quel est le vrai prix du parfum ? Y-a-t-il des hackers du parfum ? Les tests olfactifs permettent-ils de détecter l'Alzheimer ? Présentation de l'éditeurOn reviendra donc sur la genèse des grands noms, Opium, Poison, Angel, l'Heure bleue, sur le vintage, le bio, le synthétique, on ira à Grasse, Versailles, et l'on découvrira comment le pape a succombé lui aussi et pourquoi les spermatozoïdes sont sensibles à l'odeur du muguet. L'auteurBéatrice Boisserie est journaliste au Monde.
Produit cosmétique Qu'est-ce qu'un cosmétique ? On a tous l'impression de le savoir... mais on peut tous apporter une réponse un peu différente à cette question ! La réglementation tranche le débat avec une définition officielle, telle qu'elle paraît dans le nouveau Règlement cosmétique. Définition du Règlement européen CE n° 1223/2009 :On entend par produit cosmétique toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles.