Jeux de cartes, support à la production de contes Mise à jour du 29/10/2012 : Voici en un seul article les deux sets de cartes pour la production d'écrit. Suite à de nombreuses demandes, je corrige les petites coquilles que j'ai mis trop longtemps à corriger (merci de les avoir signalées). Je mets aussi à disposition le fichier original publisher afin que vous puissiez ajouter vos propres cartes ! Ancien article : (L'idée est une reprise de jeux commerciaux tels que "Il était une fois" ou de beaucoup de supports pédagogiques que d'autres professeurs ont pu mettre en place.) Voici un lot de cartes que j'ai créé à partir de trois catégories: personnage / lieu / objet. personnages, une de lieu et une d'objet. L'idéal est d'associer ça à un travail sur la structure des contes (les grandes étapes par exemple) et les formules classiques ("il était une fois", "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", une morale...).
Colloque Langagez-vous ! Acquisition du langage et inégalités sociales - 19-20 juin 2013 Mardi 7 mai 2013 2 07 /05 /Mai /2013 23:35 Colloque Langagez-vous ! Acquisition du langage et inégalités sociales 19 et 20 Juin 2013 - Grenoble Le colloque "Langagez-vous !" Cet évènement est le résultat d'une organisation concertée entre le CCAS et la ville de Grenoble, la CAF de l'Isère, l'Union Nationale des Centres Communaux d'Action Sociale, la Métro (Communauté d'agglomération de Grenoble-Alpes Métropole), le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur de Grenoble et l'Association de Gestion des Centres de Santé de Grenoble. Mercredi 19 juin 2013 Public : professionnels & praticiens de la petite enfance, école, éducation (éducation populaire, bibliothèques, etc..), santé publique, étudiants et formateurs / collectivités locales, associations, services publics, etc. 250 personnes 13h - Accueil participants 13h45 - Accueil officiel - Céline Deslattes, Adjointe au Maire de Grenoble à la Petite enfance 17h Echanges avec la salle Jeudi 20 juin 2013 Tout public / 600 personnes / Auditorium (MC2)
DEMOSTHENE, la prise de parole en public: Leçon N° 5 Construire son discours « Il n’y a pas de sujet ennuyeux, il n’y a que des orateurs ennuyeux ! » Gordon Brown, l'orateur le plus ennuyeux pour nos amis britanniques Après avoir identifié vos faiblesses et valorisé vos forces sur le sujet vous allez pouvoir construire votre communication.La maîtrise du contenu est essentielle mais rarement suffisante. Une communication efficace ne repose pas seulement sur une bonne connaissance du sujet. Structurer son discours La réussite de votre discours dépendra en partie de l'impact de deux moments fondamentaux : début et fin.Pour travailler votre plan et présenter efficacement vos idées, je vous suggère de commencer par préparer la fin puis de structurer le développement et de terminer par le début. Les sept points pour construire son discoursInspiré du travail de Lionel Bellenger voila ce que cela peut donner : 1 L'objet du discoursPas nécessairement la première étape mais il doit apparaître clairement à un moment donné. 2 L'interpellationOn peut commencer par ce point.
Comment faire une bonne fiche de lecture ? La fiche de lecture a pour but de structurer le compte-rendu d’une lecture et de le personnaliser. Elle comprend en général cinq parties. 1) Quelques renseignements sur l’auteur du livre et sur son époque Date de naissance et de mort de l’auteur. Ecole littéraire ; place de l’auteur dans la société de son temps. Livres principaux, année de publication du livre, accueil du public et des critiques, etc. 2) Un résumé du livre (en 15 lignes environ) Ne vous perdez pas dans les détails et suivez les grandes articulations du livre pour construire votre résumé. N’interprétez pas et ne jugez pas votre lecture. 3) Une exposition du sujet du livre, qui doit répondre à la question " quel est son véritable thème ? Exemple : Madame Bovary, de Gustave Flaubert : le roman raconte la vie morose d’Emma et de Charles Bovary, un couple de bourgeois normands. 4) Une analyse de la matière du livre C’est un texte très célèbre à l’origine du roman noir moderne. 5)Une synthèse personnelle
Les parties de l'exposé oral L'exposé oral est soumis aux mêmes règles que l'exposé écrit. Il comporte : - une introduction (brève) : objectifs et idées principales; - un développement (partie la plus longue) : la première partie à rédiger; - une conclusion (brève) : résumé les idées principales. À ces parties, il faut ajouter et apprendre par coeur : - une ouverture (élément déclencheur); - une fermeture. Ces deux parties doivent créer un impact sur l'auditoire. Elles seront suivies - d'une période de questions si le temps le permet; - des remerciements. 1 - IMAGE (retouchée) : dans clipart.comCette image n'est plus disponible sous ce nom de fichier. Connecteurs vers des ressources externes
Le numérique, la reconquête de la voix, la reconquête de l’espace. La réflexion que je tente de mener dans ce blog est orientée nouvelle technologie et éducation. Les mots futur, avenir, innovation semblent être inscrits au fronton de cette réflexion, pourtant … Il est toujours utile de regarder du côté de l’histoire et de la littérature pour éclairer sa réflexion. Le livre d’Alberto Manguel "une histoire de la lecture" actes sud, (1998) ne cesse de me surprendre et de m’aider dans mes réflexions. Il nous dit qu’au début de la lecture, on lisait à voix haute dans les bibliothèques, lire à voix basse n’était pas envisageable " Pour Ambroise, lire avait été un acte solitaire. "Peut être craignait-il, s’il lisait à haute voix, songeait Augustin, qu’un passage difficile chez l’auteur qu’il lisait ne suscitât une question dans l’esprit d’un auditeur attentif, et qu’il ne dût alors en expliquer la signification ou même discuter de certains points les plus abstrus"" (page 70) Jean-Paul Moiraud Accès au blog. Photo Credit : 96dpi via Compfight cc
#Management : 6 conseils pour structurer votre discours et optimiser la prise de parole en public Pour la quatrième semaine consécutive, Maddyness vous propose les trucs et astuces pour une prise de parole réussie. Ceux-ci sont répartis en 6 grandes étapes : Se connaître, S’accepter, Humaniser son discours, Structurer ses idées, Captiver son auditoire, et Interagir avec les autres. Après les 3 premières étapes « se connaître« , « s’accepter » et « humaniser son discours« , place cette semaine à une étape importante : Structurer ses idées ! Article proposé par Hugues Deschaux, chroniqueur sur BFM Business et fondateur d’Alloquor. Structurer ses idées, c’est atteindre plus facilement les objectifs que l’on s’est fixé avant son intervention. C’est être clair et précis pour que son auditoire comprenne rapidement les messages que vous souhaitez lui donner. Préparer ses interventions Organiser son discours, c’est tout d’abord préparer son contenu. A qui mon discours s’adresse-t-il ? Ces 3 questions sont essentielles avant toute prise de parole, qu’elle soit improvisée ou non.
pdf_Methodo_-_rediger_une_fiche_de_lecture2.pdf Exposé en classe : rédaction du développement L'argumentation doit être claire et convaincante et amener l'auditoire vers ton objectif. Apporte des arguments qui justifient tes affirmations. Développe ensuite chacun des trois arguments (coût, pollution, bouchons) avec des données statistiques sous forme de graphiques, présentées sur une affiche, un transparent ou une diapositive. Distingue les faits des opinions et des sentiments. Tes opinions et tes sentiments ne changent rien aux faits, mais des personnes parmi le public peuvent analyser la situation et réagir différemment. Cite les noms de personnes connues et dis les raisons pour lesquelles tu partages ou non leur opinion. Cite clairement dates et chiffres : Pense à une histoire, une anecdote, un fait divers vite raconté, en lien avec ton sujet, pour distraire le public. 1 - IMAGE (retouchée) : « 1836528.jpg », dans clipart.comCette image n'est plus disponible sous ce nom de fichier.