Gamification : 5 techniques pour 5 cas d'école Aujourd’hui, nous allons voir 5 techniques de gamification simples à mettre en place. Elles sont utilisées par des sites internet plus ou moins connus pour augmenter l’engagement des utilisateurs. Bien que la plupart des sites évoqués disposent désormais de beaucoup de moyens, les mécaniques peuvent être implémentées facilement sur n’importe quel site ou blog… Stackoverflow : le statut des utilisateurs Stackoverflow est une plateforme collaborative dédiée à l’entraide de développeurs informatiques pour résoudre des problèmes de programmation. Comment intégrer les mécaniques de statut sur son site ? Faire des niveaux de membres en fonction des actions réalisées : nombre de partage d’article, nombre de commentaires etc. Foursquare : la récompense virtuelle Foursquare est une application géolocalisée dont le but est de s’enregistrer lorsqu’on se trouve dans un endroit. Comment intégrer les récompenses virtuelles sur son site ? Facebook : la récompense aléatoire Vente-privee.com : l’accès
Anatomie d’un email mobile efficace Le nombre de personnes qui lisent leurs e-mails à partir d’un appareil mobile ne cesse d’augmenter. Si ce n’est déjà fait, il est temps de revoir vos pratiques en matière d’email marketing pour les adapter à ces nouveaux usages. Car d’’après Econsultancy, 63% des Américains et 41% des Européens fermeraient, sans lire, les messages e-mails non adaptés à leur mobile. Ce qui ne change pas Quelle que soit la taille de l’écran, vos campagnes e-mailing (comme tous vos emails professionnels d’ailleurs) doivent répondre -au premier regard- à trois questions clés: Quel est l’objet de l’e-mail? Crédibilité Avant tout, il s’agit de clairement identifier l’expéditeur et l’objet du message. Structure Le temps d’attention de votre lecteur est très bref. Appel à l’action Ce qui change: Lisibilité Pour améliorer la lisibilité sur les appareils mobiles, augmentez la taille de la typo: 14px minimum pour le corps du texte et 22px pour les titres. Image Simplicité Dynamique Les comportements changent.
La campagne marketing d'Adrien Rosier pour trouver un job À la recherche d’un nouvel emploi dans le web, Adrien Rosier s’est fait remarquer par une candidature particulièrement originale et pertinente : une campagne marketing à base de Facebook Ads. Le job de ses rêves ? Le poste de Junior Marketing Manager chez New Era, la marque américaine leader du marché des casquettes. Pour attirer l’œil des recruteurs, Adrien leur a envoyé une candidature classique, mais il a aussi crée une campagne marketing qu’il nous détaille. Si la candidature n’a pas abouti, elle mérite un coup de projecteur pour son originalité et sa pertinence. Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter et nous dire dans quel domaine vous cherchez un emploi ? Je m’appelle Adrien Rosier, je suis social media manager et chef de projet web dans une agence social media, organisateur des conférences LabCom autour de la communication et du digital. Vous avez postulé chez New Era via une candidature / campagne marketing transcanal particulièrement réussie, pouvez-vous nous la détailler ?
Efficacité et engagement des campagnes d'email marketing L’email marketing est un élément incontournable de toute stratégie de marketing digital, Inbound ou Outbound. En effet, que cela soit pour recruter des prospects sur des bases tierces (achats, réseaux sociaux, partenaires, etc.) ou pour fidéliser et nourrir des prospects et clients existants, l’email reste un outil extrêmement performant et peu coûteux. Néanmoins avec le temps, l’intérêt de vos lecteurs, y compris ceux qui ont souscrit à votre newsletter dans le cadre d’une action de marketing de la permission, s’étiole, et quelle que soit la pertinence de votre mailing et sa qualité graphique les taux d’ouverture et les taux de clic chutent. Mon objectif n’est pas pour autant de vous faire peur. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de savoir pourquoi vos récipiendaires réagissent ainsi pour pouvoir progresser.
Comment le Community Manager peut-il récompenser sa communauté ? Cette semaine, je souhaiterais m’intéresser de plus près aux différentes manières dont dispose le Community Manager pour récompenser sa communauté. Au-delà de l’animation & de la modération des espaces sociaux, le Community Manager d’une marque doit montrer une certaine reconnaissance envers les internautes ayant accepté de rejoindre la communauté de l’entreprise. Pourquoi ? Car rien ne les y obligent. Tout le long de cet article, je m’intéresserai donc aux différentes manières de montrer aux fans/followers que la marque sait être reconnaissante, lorsque ceux-ci aiment une page, suivent un compte Twitter, etc… Quelles attentes des internautes ? Je voudrais vous présenter les résultats d’une étude menée sur les attentes des internautes vis-à-vis des marques sur les médias sociaux, par Isobar : 1) Pourquoi devrais-je « aimer » une page ? 2) Attentes des fans après le like Les fans attendent en priorité des reductions/promotions de la part des marques sur les réseaux sociaux. Quelques exemples :
Blog Emailing: Les «ouvreurs » et les « cliqueurs » qui sont-ils ? Parmi vos prospects, il faut savoir différencier les différents niveaux d’activité. En effet, un prospect très actif est intéressant pour votre campagne emailing, alors qu’un prospect moins présent va devoir être relancé afin de tester sa valeur. Cependant, de ces différents niveaux d’activité, on peut aussi dresser un profil de prospect. Lisez les lignes suivantes ! Tout d’abord, intéressons-nous aux ouvreurs. Le problème des ouvreurs est qu’ils restent bloqués à ce stade-là. Les cliqueurs sont quant à eux des prospects très investis. Dans les deux cas, il faut lancer des campagnes de relance spécifiques à chaque activité.
La Poste et les médias sociaux, quelle stratégie de présence ? Dans le cadre de notre série d’interviews autour du community management en entreprise, en marge de notre enquête annuelle sur les community managers, nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui Patrice Hillaire. Patrice est le Community Manager de La Poste depuis 2010. Il a toujours travaillé dans des entreprises vivant un fort impact technologique comme la photo numérique ou le déploiement de la carte Vitale. Il a actuellement pour rôle d’animer l’ensemble des médias sociaux du groupe La Poste et de gérer les relations avec les parties prenantes internes et externes. Il nous explique dans cette interview les choix faits par La Poste en termes de stratégie et de présence, le rôle des médias sociaux dans le relation client ou encore les objectifs recherchés. Un grand merci à lui pour ses réponses enrichissantes. Pourquoi avoir choisi d’investir les réseaux sociaux ? Quelle est la place des community managers dans votre entreprise ? Travaillez-vous également avec des agences ?
5 conseils pour vous démarquer sur le web en tant que commerçant | Froggy'Net et le Web 2.0Froggy'Net et le Web 2 J’ai la chance de travailler avec les artisans et les commerçants depuis 2007. Je les conseille dans leurs choix en matière de communication, en particulier de communication web. Avant de se lancer sur le web, j’entends souvent les mêmes objections comme par exemple : Les objections stars ! 1. 2. 3. 4. 5. Ce à quoi je réponds : 1. 2. 3. 4. 5. Parmi ces objections, il y en a une sur laquelle j’ai envie de revenir : Je n’ai pas les moyens. Si il y a un support ou les entreprises aux petits moyens peuvent prospérer c’est bien le web. 5 exemples d’idée marketing web pour les commerçants Premier exemple : un restaurant Comment sortir du lot quand on est restaurateur. Deuxième exemple : Pour toutes les entreprises Les internautes ne sont pas très friands de la publicité mais par contre aiment beaucoup les bonnes idées, les conseils, les trucs et astuces…et en plus Google aime beaucoup aussi. Troisième exemple : un salon de coiffure Quatrième exemple : un fleuriste. A propos de...
Animer des activités collaboratives en ligne - Introduction Quelles activités se prêtent à un travail collaboratif en ligne ? Quelles sont les questions à se poser au moment de la préparation du cours : pour choisir les outils, pour organiser les séquences ? Comment intervenir à distance ? Comment suivre les travaux des groupes ? Quel rôle pour le formateur ? Pour l'apprenant ? Les outils collaboratifs Des pistes de réponse à repérer dans cette première partie où sont présentés des exemples d'activités d'apprentissage en groupe, supportées par : le forum et le chat => 2 outils orientés sur les interactionsle wiki et le glossaire=> 2 outils orientés sur la construction collaborative de contenus