background preloader

L'égalité professionnelle homme-femme

L'égalité professionnelle homme-femme
Dernière mise à jour le 6 février 2013 Synthèse L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : interdictions des discriminations en matière d’embauche, absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière, obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation), information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise. Des recours et sanctions civiles et pénales sont prévus en cas de non respect de l’égalité homme-femme. A savoir Sommaire Fiche détaillée Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement. Un rapport écrit doit leur être remis Related:  Egalité Homme et Femmes au travail

Les inégalités hommes-femmes au travail se réduisent mais persitent En matière d'emploi, les écarts entre les hommes et les femmes se réduisent sensiblement. Mais le chemin reste long pour atteindre une vraie parité entre les deux sexes, selon l'édition 2014 du tableau de l'économie française dressé par l'INSEE. Le point en trois chiffres. 2/3 des femmes en âge de travailler sont en activité, contre 3/4 des hommes Entre 1990 et 2012, la proportion de femmes actives chez les 15-64 ans a progressé de 8 points pour s'établir à 66,% en 2012. Les femmes représentent près de 3/4 des personnes en sous-emploi Les femmes sont bien plus souvent en situation de sous-emploi que les hommes. Les femmes gagnent toujours 20% de moins que les hommes A temps complet, un homme gagne en moyenne 2312 euros par mois net de tous prélèvements, soit 19,3% de plus que les femmes (1865 euros). Mais pour se faire une idée plus précise des inégalités salariales, il faut se pencher sur la distribution du revenu salarial annuel. » Retrouvez les dernières offres d'emploi avec Cadremploi

Égalité homme-femme : la France s'améliore Les inégalités entre les Français et Françaises semblent se réduire. En 2017, l'Hexagone arrive à la onzième place à l'échelle mondiale du classement annuel du Forum économique mondial (WEF), publié mercredi. Ce dernier évalue la parité entre les hommes et les femmes dans 144 pays sur quatre domaines: l'économie, l'éducation, la santé et la politique. Dans le détail, la France obtient d'excellents scores pour l'éducation - avec un indice égal à 1, grâce à un taux d'alphabétisation irréprochable notamment - et la santé - où elle obtient un score de 0,977. Le point noir? À titre indicatif, les inégalités salariales génèrent 62 milliards d'euros de pertes annuelles, selon les calculs de la Fondation Concorde, un think-tank économique, dévoilé par Le Figaro , lundi dernier. Si la parité de genre tend à s'accroître en France, les inégalités entre les hommes et les femmes se creusent à l'échelle mondiale, marquant ainsi «un coup d'arrêt».

Lutter contre les stéréotypes filles-garçons Les inégalités entre les femmes et les hommes sont connues : les femmes comptent pour 46 % des salariés du privé mais 20 % des cadres dirigeants et 20 % des membres des conseils d’administration du CAC 40. Les femmes cadres dirigeantes sont payées 32 % de moins que les hommes – en équivalent-temps plein. 82 % des temps partiels (souvent contraints) sont féminins. La retraite moyenne des femmes (y compris les avantages accessoires, et notamment les pensions de réversion) représente 72 % de celle des hommes. De nombreuses lois ont tenté de lutter contre ces inégalités, en affirmant tout d’abord le principe de l’égalité, puis en punissant les inégalités de traitement : droit de vote et d’éligibilité en 1944, droit de gérer ses biens propres et de travailler sans l’autorisation de l’époux en 1965, principe d’égalité salariale en 1972 puis 2006, principe d’égalité professionnelle en 1983 puis 2001, mixité des écoles publiques en 1975, etc. Vu sur LCI : Vu sur Itélé :

Embaucher des salariés handicapés, il n'y a plus qu'à ! Seulement 45 % des entreprises sont au niveau des quota d'accueil des travailleurs handicapés au sein de leurs équipes. Les autres préfèrent payer des pénalités. Comment motiver les entreprises à embaucher ? A qui s'adresser pour recruter du personnel handicapé? Quels conseils pour une intégration réussie ? Réponses avec Elsa Abecassis, responsable du département nationale Entreprises de l'ADAPT ( Association pour l'insertion sociale et professionnelle des handicapés) et Sophie Cabanes, responsable communication de l'ADAPT. Quelle est l'attitude des entreprises vis-à-vis de l'emploi des handicapés ? La situation a évolué depuis la loi sur le handicap de 2005 mais 2009 marque un vrai tournant. Nous ne sommes plus dans une situation de rejet et de déni. Malgré tout, une entreprise sur trois ne compte aucun travailleur handicapé au sein de ses équipes. Beaucoup d'entreprises ont peur du changement. Certains sont aussi bloqués par les clichés. Autre raison, l'enrichissement mutuel.

Le genre du capital - Sibylle Gollac, Céline Bessière Limpide et édifiant, [...] ce livre n’a pas besoin de lunettes de spécialiste pour être lu. Notamment parce qu’il est ourlé d’exemples concrets, tirés du travail empirique des chercheuses qui, d’un point de vue méthodologique, conjuguent ethnographie et approche statistique depuis pas loin de quinze ans. Parce qu’il parle, ce livre est même le meilleur cadeau à offrir à tout un chacun, qui serait convaincu par exemple d’être issu d’une famille a priori “éclairée” et “juste”, ou encore d’être/d’avoir été la moitié d’un couple “équitable” et peut-être “progressiste” - “moderne”, comme on dit. Car... peut-être pas (ou pas tant que ça), tous comptes faits.

Les femmes et les métiers masculins  1Tout au long du cursus scolaire, il est demandé aux étudiants de réaliser des choix d’orientation en vue de se diriger vers les différentes filières, et cela en fonction d’un objectif professionnel. Si nous observons la fréquentation des filières, nous pouvons constater qu’elle n’est pas neutre et reflète des disparités lorsque nous comparons les effectifs masculins et féminins. Ainsi, nos choix d’un cursus scolaire et plus tard d’une profession, marqués par les « goûts » de la personne, renvoient à des différences de préférences imprégnées par l’appartenance de genre. Le fait que l’on soit fille ou garçon va donc influencer ces choix et conduire à sélectionner certaines sections (Duru-Bellat, 1994). C’est cette même segmentation que l’on retrouve dans les emplois où certains sont peu ou pas occupés par l’un des deux sexes. Une connaissance généralement héritée du milieu familial 5Il s’agit là d’une véritable « tradition familiale » (Mosconi, Dahl-Lanotte, 2003, p. 74). Tableau 1.

Béatrice VIALLE Béatrice VIALLE née le 4 août 1961 à 10h45 à Bourges Cher, selon acte n°1320 Douée pour les mathématiques, elle parvient à devenir pilote de ligne à 23 ans Sur l’idée d’une amie, elle s’oriente vers le métier de pilote et réussit en 1980 son concours d’entrée à l’Enac, après des études de Math Spé. Elle a tout juste 19 ans et enchaîne les quatre années de pilote de ligne professionnel. A l’issue de ces études, elle prend un poste de… professeur de mathématiques et de physique à défaut de concours de recrutement à Air France. L’envol de sa carrière, c’est l’intégration à Air France en 1985 C’est en 1985 que sa carrière prend le tournant décisif : suite à un concours d’entrée, elle est intégrée comme copilote sur Boeing 727. Certificat de passage du mur du son sur le Concorde le 19 11 2001 En 1990, elle passe sur B 747/200 dont le tableau de bord et le manche traditionnel lui donnent davantage la sensation d’arracher le lourd avion du sol. La formation de futurs équipages reprend son cours.

Art L.1132-1 article du code du travail Céline Bessière et Sibylle Gollac : Le genre du capital — Sciences économiques et sociales Les sociologues Céline Bessière (Université Paris-Dauphine) et Sibylle Gollac (CNRS) étaient les invitées du séminaire « Re/lire les sciences sociales », organisé à l'ENS de Lyon en avril 2021, pour présenter et discuter leur ouvrage « Le genre du capital. Comment la famille reproduit les inégalités » publié en février 2020 aux éditions La Découverte. Présentation de l'ouvrage « Le genre du capital » et de ses autrices Céline Bessière et Sibylle Gollac, Le genre du capital. « On sait que le capitalisme au XXIe siècle est synonyme d'inégalités grandissantes entre les classes sociales. « Depuis une quinzaine d'années, l'étude des inégalités, en particulier économiques, connaît un certain succès, comme en témoignent les travaux de Thomas Piketty et de son équipe. Les autrices : Céline Bessière est professeure de sociologie à l'Université Paris-Dauphine (PSL) et membre du laboratoire IRISSO. Conférence de Céline Bessière et Sibylle Gollac le_genre_du_capital_partie1 le_genre_du_capital_partie2

Related: