An Un - Le Roman de la Rue Place du Marché 16/05/2015 Le Blanc, France Tu l’entends d’abord, le Maire, ici, c’est un salaud, hein madame, oui, bonne journée à vous aussi, (et puis, entre les dents) le maire ses morts. Elle suce ses dents en disant ses morts, ça fait un bruit que tu ne connais pas encore, et ses yeux c’est des serpents. En bas de chez nous y’a des vergers, ils disent qu’on vole, mais ils peuvent venir, y’a rien de touché. Elle a les doigts tâchés de noir comme les poires dont elle parle. Les rhumatismes et l’arthrose mon garçon, faut que je me mette au soleil pour me réchauffer, je peux pas enlever ça (son gilet), sinon ça me gèle. Ses dents font un échiquier, y’en manque une et puis l’autre. Dans le temps ici c’était beau, y’avait de l’ombre, y’avait un machin d’eau ça marchait toute la nuit et puis là ou y’a la dame ses morts là-bas y’avait les toilettes, tu pouvais te descendre et te laver. Les morts aux dents.
l'elabOratOire....cOllectif artiStique - Accueil Art et Public Mai 2015Présentation de l'Elaboratoire Actualités L´ÉlabOratOire créer un atelierRépéter à l'ElaboRésidencesRépét' publiqueLa fripperie Ateliers Arts VivantsArts-PlastiquesLa couture Hackerspace PsychoGéographie Caravane PalaceL'incendie de la VillaLa cour des miraclesRésumé des épisodes précédents Agiter NOS petits corps Ateliers SLAMFestival WantedLes(presque)15 ans L'ElabOratOire à 15 ansMarché de Noel 2012Archives On sort aussi Surexposition le Ça Le MoiLivre de Dominique Rolland sur l'ElabO le Surmoi Bravo Nous ! L'Empire du Dehors
Laurent Cauwet, La domestication de l’art Le titre du livre de Laurent Cauwet, La domestication de l’art, s’entend en deux sens : le dressage et l’asservissement de l’art, ainsi que la réduction de celui-ci à un domaine de l’économie, un moyen de produire des biens et de participer au marché. Laurent Cauwet analyse la façon dont l’art aujourd’hui en France est attaché à la logique néolibérale et à une certaine politique d’Etat à travers un ensemble d’institutions et de pratiques qui, monopolisant la vie artistique et la finançant, font de l’art un champ à la fois dominé et un moyen de la domination. Si un des présupposés du titre est que l’art – et l’artiste – n’est en lui-même ni asservi ni outil pour faire de l’argent, on peut dire que l’auteur s’intéresse dans ce livre à la façon dont l’art est aliéné, perdant ce qui constitue sa puissance. Dans cette logique, Laurent Cauwet analyse le rôle des institutions privées et du mécénat dans le fonctionnement des milieux artistiques et littéraires aujourd’hui. Articles similaires
Collectif Danse Rennes Métropole Les tiers-lieux culturels, outils de la gentrification malgré eux Sixième et dernier volet de notre passionnante série sur les espaces culturels émergents ou intermédiaires. Cassandre Jolivet, auteure d’une thèse professionnelle sur le sujet dans le cadre de la Burgundy School of Business de Dijon, s’intéresse sur une problématique peu connue en France, bien qu’abondamment traitée à l’étranger : la gentrification. Limite ou réussite ? Lieux intermédiaires (6/6) Caractéristiques géographiques, politiques locales, habitants et leur histoire… Nous l’avons vu tout au long de notre série d’articles, les lieux culturels intermédiaires sont indissociables du territoire auquel ils appartiennent. Des lieux porteurs d’une nouvelle configuration des territoires, sur la base d’une économie locale et durable Dans une société où le divertissement prend une place importante, les industries créatives n’ont jamais eu autant de succès et bénéficient aux territoires. Des lieux attractifs et générateurs d’une mobilité qui n’a pas seulement des effets positifs Lire aussi :
Ruralités : l’enjeu culturel dans les territoires « Pourquoi la culture est-elle associée à la ville ? » La question, posée par Stéphane Courgeon, journaliste et animateur des Rencontres nationales Culture et Ruralités 2018, renvoie à une réalité trop souvent occultée : les territoires ruraux sont aussi des territoires culturels, dotés, au même titre que les territoires urbains, d’un fort potentiel d’expérimentation, d’innovation et de développement. La première édition de ces Rencontres, organisées conjointement par le ministère de la Culture et le ministère de la Cohésion des territoires, a permis de mettre en lumière cette réalité de façon significative. Politiques culturelles nationales et territoires ruraux : quelles clefs d’entrée ? Comment articuler, en matière de culture, action locale et enjeux globaux dans les territoires ruraux ? Le ministère de la Culture dispose quant à lui de trois grandes "clefs d’entrée" pour le développement culturel des territoires ruraux, poursuit-elle. Des lieux dynamiques et inventifs
Éducation aux arts et à la culture - résidences artistiques Appel à candidature – Résidence de médiation artistique et culturelle « arts et territoires » La Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale souhaite accueillir des artistes ou compagnies artistiques dans le cadre de résidences de médiation artistique et culturelle. La CCBDP porte depuis 2015 une Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle. Les principaux enjeux de cette Convention sont de faciliter l’accès aux arts et à la culture pour l’ensemble des habitants du territoire, en accordant une attention particulière aux jeunes et aux personnes dites “éloignées de la culture”. Télécharger l’appel à candidature Date limite de dépôt de candidature : mercredi 18 avril 2018 Diffuser l’art et la culture tout en créant du lien Dans ce cadre, une résidence d’artistes a vu le jour dans les Baronnies, afin de sensibiliser les habitants aux arts et à la culture en favorisant l’émergence et la coordination d’animations culturelles et artistiques sur le territoire.
Etude de la configuration en Tiers-Lieu - La repolitisation par le service ÉTUDE DE LA CONFIGURATION EN TIERS-LIEU - La repolitisation par le serviceAntoine BURRET Thèse de doctorat de Sociologie Dirigée par Gilles Herreros Université Lumière Lyon 2 - Centre Max Weber – UMR 5283 Présentée et soutenue publiquement le 20 janvier 2017 à 14h15 Dans l'Amphithéâtre Jaboulay, Campus Berges du Rhône, Université Lyon 2 Devant un jury composé de : Mme Giovanna DI MARZO SERUGENDO, Professeure, directrice, Université de Genève (rapporteure) M. Yves GILBERT, Professeur des Universités, Université de Perpignan Via Domitia (rapporteur) M. Michel LÉONARD, Professeur Honoraire des Universités, Université de Genève Mme Marie-Christine BUREAU, Chargée de recherche, LISE-Cnam-CNRS M. Philippe BERNOUX, Directeur de Recherche Honoraire, CNRS, Université Lyon 2 Étude de la configuration en Tiers-Lieu en intégralité sur HALEtude de la configuration en Tiers-Lieu en intégralité sur thèses.fr Le document en format pdf est disponible en bas de page Research into tiers-lieu configuration.
Livrable 1 Urbanisme temporaire (Livrable_1_Urbanisme_temporaire.pdf) Livrable 1 Urbanisme temporaire.pdf Nom original: Livrable_1_Urbanisme_temporaire.pdf Titre: Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Adobe InDesign CS6 (Windows) / Adobe PDF Library 10.0.1, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 19/02/2018 à 16:55, à partir de l'adresse IPv4 92.154.***.***. La présente page de téléchargement du document a été vue 2693 fois. Taille du document: 7348 Ko (46 pages). Afficher l'index Aperçu du fichier Partager le document: Lien permanent vers cette page: Aperçu du document: Documents similaires Faire un lien vers cette page Lien permanent vers la page de téléchargement du document - Facebook, Twitter, ou partage direct Lien court vers la page de téléchargement du fichier Code HTML - Pour partager votre document sur un site Web, un Blog ou un profil Myspace
Les portes de Paris, dessins de Thomas Sindicas : une attention à la ville en mouvement - Le corridor : actualité en art contemporain Thomas Sindicas porte son regard sur les portes de Paris, qu'il arpente et prend le temps d'analyser. Architecte de formation, il s'est intéressé à ces lieux comme espaces en mutation, denses et complexes. Il observe, écoute ce qui s'y passe, découvre comment les gens se les approprient, les habitent. De ses explorations, il en retient des récits, des légendes urbaines... Dans ses dessins, il combine plusieurs représentations de l'espace, de la vue en plan à la vue en perspective. Par ses dessins, il nous amène à changer notre regard sur ces portes et les limites devenues imperceptibles. Il présente également une série de dessins de murs et barrières, typologie d'éléments architecturaux qui marquent l'espace urbain. Thomas Sindicas travaille actuellement sur la porte de Montmartre... Une exposition à découvrir jusqu'au 17 Mars à la librairie Volume, Paris.
le-poplab/cahier-activite-tiers-lieux: Cahier d'activité pour monter son tiers-lieu Polémique à Rennes. Le concours d’entrée à l’école du TNB fait réagir Arthur Nauzyciel, directeur du TNB (Théâtre national de Bretagne), à Rennes, a modifié les conditions d’accès à l’école de comédiens, qui recrute 20 jeunes élèves pour constituer la 10e promotion. Et ça bouscule les codes... 1 100 candidats se sont manifestés pour la première étape du concours de l’école du TNB, c’est environ 400 de plus que d’habitude. Arthur Nauzyciel l’avait annoncé. Nouveau directeur du TNB, il voulait prendre la tête de l’école, faire bouger les lignes, ouvrir. Il recrute 20 élèves, cinq de plus qu’en 2015. Des questions déroutantes La première étape ouverte aux jeunes qui ont déjà une pratique théâtrale était un dossier à remplir en ligne, une série de questions, très ouvertes : qu’est-ce qui a déclenché votre envie d’être comédien ? Jusqu'au ministère C’est remonté jusqu’au ministère, qui n’a finalement vu aucun problème de conformité légale au mode de recrutement établi par l’école du TNB, mais surveille de très près. Susciter l’imaginaire 150 dossiers sur 1 100
Pièces in situ, l’autre écriture inclusive Créer une pièce avec une soixantaine de supporteurs du RC Lens, caster une centaine de Marseillais représentatifs de la composition socio-économique de la ville, inventer des œuvres sur le plurilinguisme quand on entame une résidence à Montbéliard, grande terre d’immigration… Hier encore, ces projets «in situ» seraient difficilement sortis de la case «action culturelle» ou du tiroir «kermesse de fin d’année». Aujourd’hui, les voilà promus en nouveaux messies de la «démocratisation culturelle». Protocole. Ainsi, des «pièces d’actualité» du Théâtre de la Commune aux «ateliers nomades» du Phénix, à Valenciennes, les dispositifs favorisant les créations impliquant les populations se multiplient. On les appelle «projets contextuels». Commanditaires. Reste à savoir si la «politique culturelle de proximité» que l’actuelle ministre de la Culture, Françoise Nyssen, appelle de ses vœux ressemblera ou non à un pétard mouillé. Ève Beauvallet
Mémoire industrielle et développement urbain | POLAU étude urbaine et AMO Accompagnement culturel pour le développement territorial La fermeture de la plus ancienne raffinerie française à Petit-Couronne, en 2014, a donné lieu à un large débat au-delà de la commune et de la métropole rouennaise. Audacieusement repris aujourd’hui, le site ne gardera pas de traces de son passé industriel. Pourtant, ce dernier est présent dans la culture locale et le développement territorial ne semble pouvoir se passer d’un lien entre le passé, le présent et le futur. Le Conseil Régional de Normandie, la DRAC, la Ville et les entreprises partenaires se regroupent dans un Comité de pilotage afin de conduire un projet de maintien de la mémoire et du patrimoine. L’étude réalisée par le POLAU pour la Ville de Petit-Couronne déploie une stratégie culturelle, patrimoniale et mémorielle en réponse à la fermeture de sa raffinerie. 1.