Le code QR en pédagogie
Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation ! Un apprentissage nomade De plus en plus, le cours s’effectue en dehors d’une classe dite traditionnelle. Un accès aux ressources facilité : des ressources directement intégrées dans l’appareil mobile L’utilisation des codes QR rend directement accessibles les documents et les pages web dont les liens peuvent être longs ou compliqués à saisir au clavier d’un smartphone ou d’une tablette.
Il va faire beau, allons QR Coder et créer cours transmédia |
10ème édition de la Nuit des Musées – 17 mai 2014 about 6 days ago - Aucun commentaire Samedi 17 mai 2014, à l'occasion de la Nuit européenne des musées (re)découvrez gratuitement les musées de l'Oise, dans une ambiance nocturne… Le Ministère de la Culture et de la Communication et la Direction des musées de France vous invite à la 10ème édition de la Nuit des musées le samedi 17 mai 2014 jusqu'à… Magicien du geste » le Temps de la création » 4, 5 & 6 avril 2014 about 3 weeks ago - Aucun commentaire " le Temps de la création " Les 4, 5 & 6 avril 2014 auront lieu les journées européennes des métiers d'art dont l'objectif est de faire découvrir au grand public et aux jeunes les différents métiers d'art existants. Appel à projets 2014-2015 about 1 month ago - Aucun commentaire 17 au 23 mars 2014 « Jardinage pour les écoles » et Observatoire des saisons about 1 month ago - Aucun commentaire Poésie en liberté, concours international de poésie pour les 15-25 ans about 1 month ago - 1 commentaire
Augmenter la réalité d'un cours
Offrir des ressources en ligne pour enrichir le contenu permet aux apprenants de continuer à se former au-delà de la salle de classe. Mais on le sait, les ressources complémentaires, même d'excellente qualité, ne sont pas nécessairement consultées par les élèves et étudiants qui, gavés de temps d'étude, estiment avoir bien mieux à faire de leur temps libre. Comment dès lors encourager ces derniers à consulter ces fameuses ressources ? La solution réalité augmentée Voici quelques années, le professeur avait tenté de lier des codes QR disposés dans certains ouvrages de la bibliothèque du lycée avec des ressources numériques. Jourde a alors pensé à la réalité augmentée. Il n'est certainement pas pionnier en la matière. Mais l'expérience de Jourde – toujours en cours de développement – ajoute une dimension nouvelle. François Jourde détaille dans cette vidéo le principe de fonctionnement de l'application Aurasma sur les manuels : Illustration : henribergius via photopin cc Références : Aurasma.
Réalité augmentée : découvrir, discuter et créer
Des livres enrichis avec des QR codes : séance en français, classe de 3e Cette séquence a largement été inspirée par ce qui se fait dans le cadre du projet babelio présenté sur Doc pour docs. (Merci pour ces partages qui m'ont bien aidée pour bâtir cette séquence) J'en ai présenté les objectifs dans un prédédent billet. Voici les grandes lignes des séances qui permettent d'aboutir à la création de QR codes en séance 4. Séance 1 Qu’est-ce qu’un réseau social ? Comprendre comment nous arrivent les infos. Comprendre la structuration et le rôle de nos relations en ligne. Comprendre comment ces relations forgent nos actions en ligne (la recommandation). Séance 2 Présentation Babelio en tant que réseau social. Rédaction d'une critique sur Babelio sur le livre de son choix. Placer son livre dans la bibliothèque sur le site Babelio. Séance 3 Présentation des livres de la sélection. Choix d’un livre (apprendre à connaître ses goûts). Consignes pour rédiger une critique et choisir une citation. Séance 4
Portail académique : La réalité augmentée
La réalité augmentée est une technique consistant à ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) à notre environnement proche dans le but de l'enrichir et de le compléter. Selon le laboratoire Loria de Nancy, "la réalité augmentée (RA) se définit par l'ajout d'images ou d'informations virtuelles à la réalité et s'inscrirait dans un continuum allant du monde totalement réel jusqu'aux univers immersifs virtuels". La réalité augmentée, qu'est ce que c'est ? Document INRIA La réalité augmentée est une technologie qui permet d'incruster de façon réaliste et en temps réel des objets virtuels dans une séquence d'images réelles à partir d'un device (smartphone, tablettes tactiles) ou d'un autre appareil (webcam, lunettes) Le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. Films et démonstration. Présentation du QRcodes en vidé En résumé...
Lecture autonome et QR codes
Les QR codes c’est magique ! Je vous en parlais récemment ici d’ailleurs. Avec un peu d’imagination on peut en faire toutes sortes d’utilisations, et pour les élèves, c’en est presque magique. Voici une petite idée toute bête que j’ai eu avant les vacances. Les fiches de compréhension, comme tout le reste, je les stocke dans Evernote. L’idée est de créer un QR code qu’on collera au dos du livre et qui pointera vers la fiche compréhension que l’élève pourra imprimer. Pour cela, c’est très simple, on clique sur la flèche de partage de la note qui contient le PDF de la fiche et on copie le lien dans un générateur de QR codes (comme celui dont je vous parlais dans le tuto de cette page). Il ne reste plus qu’à imprimer le code et le coller au dos du livre. Attention cependant; si vous supprimez la note, le QR n’est plus valide. Like this: J'aime chargement…
Des codes QR pour lier des publications numériques d’élèves aux livres de la bibliothèque
Il est essentiel — mais souvent difficile — d’impliquer les élèves dans leurs apprentissages scolaires. Pour favoriser la motivation intrinsèque, une solution possible est la publication finale de certains travaux. D’une part, en effet, cette publication promet de dépasser le cadre strictement scolaire : elle donne aux travaux une existence publique, durable et ouverte à des possibles interactions. Elle renouvelle ainsi le sens et l’enjeu des activités scolaires. D’autre part, la publication des travaux promet de construire une mémoire et une certaine culture d’établissement. Pour publier les travaux, un site est certainement une bonne solution. Si les travaux sont liés à des livres de la bibliothèque de l’établissement, une solution consiste à placer dans ces livres des liens vers ces travaux. Tel est le projet pilote que j’ai réalisé dans la bibliothèque de mon établissement, avec l’aide de la bibliothécaire Mme Laurence Vossen. Voici le dispositif concret. Like this: J'aime chargement…
Un code QR pour une ressource locale
Un code QR permet d’afficher et de mémoriser sur un appareil mobile une information simple (texte non formaté, contact, événement, coordonnées de géolocalisation, paramètres de réseau wifi…). Si l’on veut partager une ressource multimédia, on doit faire appel à un lien internet. Le code QR correspond alors à l’adresse de la ressource en ligne. Or, dans un contexte de classe, il n’est pas toujours possible ou souhaitable (lors d’un examen par exemple) d’accéder à Internet. Dans ces conditions, l’utilisation des codes QR semble limitée. Par exemple, dans les enseignements scientifiques ou techniques, les différents matériels peuvent être étiquetés de codes QR renvoyant aux modes d’emploi. De même, lors d’une activité en autonomie, les codes QR peuvent représenter des coups de pouce qui permettront aux élèves d’accéder aux ressources complémentaires qu’ils auront préalablement téléchargées sur leur propre appareil ou que l’enseignant aura installées sur les tablettes de la classe [1].