background preloader

Scoop.it, mode d'emploi : l'exemple d'Ardesi

Scoop.it, mode d'emploi : l'exemple d'Ardesi

bilan après un an d'utilisation Voilà un an jour pour jour (voir ici) que je me suis inscrit sur Scoop.it, le meilleur outil de curation à mon humble avis. Il était donc temps de faire un bilan de cette expérience. Qu'est-ce que la curation ? Présentation de Scoop.it : Scoop.it est un outil en ligne gratuit qui permet (après inscription) de créer sa propre revue de presse (avec les contenus et sources de votre choix) sur un sujet donné et de la publier sur internet. Bien qu'en anglais, Scoop.it est facile à utiliser, pour ceux qui ne le connaitraient pas, je vous conseille de lire les tutoriels indiqués plus bas et vous précise qu'il n'y a plus besoin d'invitations pour utiliser ce service (comme à ses débuts). Bilan : Après un an d'utilisation de Scoop.it, le bilan est positif avec plus de 180000 pages vues, plus de 60000 visiteurs, plus de 7200 articles publiés et 652 followers. Scoop.itTutos :Tutoriel 1Tutoriel 2Tutoriel 3Tutoriel 4

Framasoft Framasoft est un réseau d'éducation populaire consacré principalement au logiciel libre. Il est soutenu depuis 2004 par l'association du même nom, après avoir été créé en novembre 2001 par Alexis Kauffmann, Paul Lunetta, et Georges Silva. Il s'organise collaborativement sur trois axes : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne. Espace d'orientation, d'informations, d'actualités, d'échanges et de projets, Framasoft est une porte d'entrée francophone du logiciel libre. Sa communauté assiste, conseille et crée des ressources à destination de ceux qui découvrent et font leurs premiers pas pour remplacer leurs logiciels propriétaires par des logiciels libres. L'intégralité de la production de Framasoft est placée sous licence libre afin de favoriser la participation et de garantir que chacun puisse en bénéficier, sans appropriation. Historique[modifier | modifier le code]

Atelier Scoop It Formation continueHaute Ecole de Gestion de GenèveFilière Information documentaireR. Grolimund, L. Mellifluo, I. 3/8Fonctionnalités principales : Ajout de sources internes et externes Les sources sont créées par soi-même ou proviennent des membres duréseau. Ajouts de commentaires Les commentaires ou billets peuvent être taggés, organisés selon unpositionnement stratégique sur la page. Partage et sauvegarde du contenu Le contenu peut être partagé vers les réseaux sociaux Facebook, Twitter,LinkedIn, Tumblr et le blog Wordpress, dès la connexion de ces comptesactivée. Personnalisation de l’outil Les topics peuvent être personnalisés, grâce au choix de couleurs et à l’ajoutd’images. Pratiques collaboratives Les pratiques collaboratives sont possibles avec un abonnement payant. Recherche Scoop.it ! Applications mobiles Des applications Scoop.it ! Utilisation de Scoop.it Ce guide est orienté principalement sur une utilisation gratuite de l’outil.

'utiliser scoop it' Comment créer un Scoop.It pour partager une veille Comment créer un Scoop.It pour partager sa veille, c’est le titre d’une présentation de 58 pages, mise à jour par Gilles Le Page fin septembre 2012 (voir la présentation en bas de page). Solution collaborative pour créer des revues de Presse en ligne sur des sujets de son choix à partir d’une veille manuelle ou semi-automatisée, Scoop.It, outil en ligne gratuit (dans sa version de base) connait un succès important auprès des internautes : facilité d’utilisation, de collecte et de restitution de l’information, partage sur des réseaux sociaux, module de statistiques, possibilité de personnaliser les pages Scoop.It (bloc de présentation, commentaires, choix d’images…). Scoop.It : solution de veille partageable Pour les organisations (associations, institutions et entreprises…), Scoop.It est un service qui permet de réaliser simplement un bulletin de veille en s’affranchissant de paramétrages compliqués. Tutoriel Scoop.It Sommaire du tutoriel créer son Scoop.It A consulter également Licence :

La boite à outils du veilleur 2.0 Scoop.it, un outil de veille vraiment pratique Outil modèle de veille digitale, Scoop.it permet de faire de la curation, c'est à dire sélectionner et classer les fluxs d'information selon une thématique avant de les mettre en valeur pour les diffuser et les partager sur le net et les réseaux sociaux. Retour sur cet outil du web 2.0, social et collaboratif. Ouvrant l'accès à une grande diversité de sujets et d'informations spécifiques, l'outil de veille et curation, Scoop.it fonctionne comme un portail vertical de contenus web triés et gérés par ses utilisateurs. L'interface est très simple et le service en ligne très fluide permet de structurer facilement les résultats suggérés par le moteur de recherche, afin de les afficher, les mettre à jour, les diffuser et les partager. La première étape est de s'inscrire sur la page d’accueil et de cliquer sur « Sign up for free », si vous souhaitez choisir la formule gratuite. Pour ajouter un Scoop, il faut se rendre en haut de page et cliquer sur le bouton New Scoop. Notes

Utiliser pearltrees Opens in a new window Opens an external website Opens an external website in a new window This website stores and accesses information on your device, such as cookies. Personal data may be processed, such as cookie identifiers, unique device identifiers, and browser information. Storage Preferences Third Parties Utiliser pearltrees Signaler CDI-Lycée Parc ImpérialSuivre CDI-Lycée Parc Impérial 7 Feb 2012•0 j'aime•49,264 vues 1 sur 18 Télécharger pour lire hors ligne Formation Tutoriel élèves projet TRAAM documentation Nice 2011 2012 Recommandé Etude de cas e-réputation - groupe 5Christophe Blazquez970 vues•4 diapositives Les fils RSS en documentation et veilleAref Jdey2.7K vues•36 diapositives Ebook : Regards croisés sur la veilleHelloWork44.5K vues•125 diapositives Audit communication externe Vente Privée Avril 2014Elsa ComDigitale5.4K vues•21 diapositives Le Paiement Mobile dans le mondeAssa Chloé SYLLA2.6K vues•85 diapositives Contenu connexe Tendances Tendances(20) nodesway•8.3K vues ir. En vedette M.

5 tutoriels Scoop.it Comment utiliser Scoop.it ? Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…). Des tutoriels Scoop.it pour gérer un projet de veille et de curation 2. Termes utiles Connexion et inscription 3. Création de topic Gestion et paramétrage de topic Alimentation de topic Publier un post Partager 4. 5. En complément… Licence :

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail - Framasoft Framafox Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. En 1951, Sune Carlson constata dans une étude sur le travail des managers qu’ils étaient interrompus en moyenne toutes les vingt minutes. Il en tira la loi des séquences homogènes, selon laquelle “une tâche effectuée en continu demande moins de temps et d’énergie qu’une tâche réalisée en plusieurs fois”.

– Scoop It : comment créer un topic efficace Harmony Com a depuis quelques temps déjà son joli badge argent ou doré (selon les moments) sur Scoopit It, pour le topic sur la communication d’entreprise. Pour obtenir le badge « or », il faut être reconnu parmi les 15 % des meilleurs topics de sa catégorie. Scoopt It, c’est quoi ? Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Scoopt It est un outil de curation gratuit (avec version payante pour plus d’options) très utile pour booster sa présence web, par le partage d’articles de qualité. La curation consiste à faire de la veille sur un sujet, comme ici la communication d’entreprise, puis à sélectionner avec soin, commenter si possible, et partager des contenus sur ce thème (topic). Plus le thème est précis et respecté dans le contenu publié, plus vous gagneriez en visibilité et notoriété sur Scoop it. Cliquez pour voir en entier ! J’utilise depuis un moment déjà cet outil et je vous le conseille. Vous trouverez ici un tutoriel complet sur Scoop It. Le secret d’un topic réussi : la cohérence !

3 sites pour réaliser une présentation en ligne Lorsqu’on souhaite effectuer une présentation, plusieurs solutions existent. Le plus souvent, des logiciels propriétaires spécialisés sont utilisés ; s’ils permettent de créer des présentations de qualité, elles finissent par toutes se ressembler, malgré de nombreuses options intégrées. Autre inconvénient, le terminal utilisé pour présenter vos diapositives doit être capable de lire votre présentation, et le logiciel correspondant n’est pas toujours installé. Heureusement, de nombreuses alternatives en ligne existent : les outils se sont perfectionnés avec le temps, vous pouvez désormais réaliser des présentations en ligne de très bonne qualité. Seul bémol évidemment, vous devrez être connecté à Internet pour mettre au point votre présentation… et la montrer à votre public. Prezi, l’alternative pour créer une présentation en ligne Il s’agit sans doute de l’alternative la plus connue pour mettre au point des présentations en ligne. Present.me, l’idéal pour une présentation vidéo

Un nouveau service de courrier qui mérite le détour Toujours à la recherche d’alternatives à vous proposer, Framasoft a trouvé important de relayer et promouvoir le récent projet d’Aral Balkan, c’est pourquoi nous traduisons ici (merci à kinou pour son aide !) la page de lancement de sa version bêta. Découvrez Schnail, vous allez l’adorer. Ça vous dirait de bénéficier d’un service de courrier gratuit à vie ? — Eh bien c’est exactement ce que Schnail Mail vous propose dès aujourd’hui . Avec Schnail Mail vous pouvez envoyer autant de messages que vous voulez, de vraies lettres et des cartes postales, tout ce que vous voulez. C’est entièrement gratuit et c’est pour la vie. Votre courrier gratuit, à vie… Cette offre vous intéresse ? Pour que tous vos amis puissent aussi bénéficier de Schnail Mail, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous : Bon, il faut préciser qu’il y a un petit inconvénient : Nous ouvrons votre courrier. Et nous le lisons. Petit inconvénient : nous lisons votre courrier. Nous ne cherchons qu’à rendre service.

Related: