background preloader

Fiches de lecture

Fiches de lecture

Cours Note : tous les liens de cette page apparaissent au passage de la souris.Actualisation au 9 septembre 2012 : ajout d'un lien vers un site d'aide à l'Agrégation de Lettres Modernes (voir plus bas) Ceci est un site personnel de cours et exercices pour les étudiants en Lettres, incluant divers développements en informatique. Ces pages ont été réalisées pour les étudiants de l'U.F.R. de Lettres Modernes d'Arras, jusqu'en 3ème année de licence de Lettres et Pluridisciplinaire, mais s'adressent plus généralement à tous ceux qui sont susceptibles d'en profiter : étudiants, enseignants ou futurs enseignants, simples curieux... A l'origine, j'ai placé mes pages sur le site des cours en ligne de l'Université d'Artois, que j'ai créé début 2002 en tant que chargé de mission. Mais suite à d'incompréhensibles décisions prises « en haut lieu », la fermeture de ce site officiel, déjà sérieusement verrouillé, a été décidée par l'Administration. Auto-pub : Autres cours de l'UFR de Lettres & Arts :

Wikisource la bibliothèque libre Le site littéraire Ecrivains et littérature Littérature On ne fait pas un "musée" de la littérature. Eventuellement, on expose quelques éditions rares, la machine à écrire du grand homme, ses lettres à sa maîtresse, ses pantoufles... Mais ici, nous sommes dans un musée virtuel... Gustave Flaubert Ecrivain majeur de la littérature française, Gustave Flaubert consacre sa vie et ses forces à bâtir une oeuvre exigeante. Jacques Prévert Nous étudions tous Jacques Prévert à l'école, et souvent en apprenant par coeur comment "faire le portrait d'un oiseau", mais nous oublions parfois de le relire. Franz Kafka Au travers de romans parfois inachevés, Franz Kafka, écrivain né à Prague, de langue allemande, va tisser une oeuvre littéraire étrange, dérangeante parfois, où se côtoient profonde angoisse et burlesque. Guy de Maupassant Ecrivain du 19e siècle, Guy de Maupassant est surtout connu pour ses nouvelles, des petits bijoux savamment ciselés. :: Guy de Maupassant

ARTISTIQUE . . . LITTÉRATURE . . . les frontières de l'imaginaire . . . Que ce soit par ses oeuvres artistiques ou littéraires, l'être humain a toujours voulu s'exprimer, peindre son âme, la mettre sur papier... De l'homme des cavernes qui dessinait des fresques sur les parois de ses grottes à l'invention de l'imprimerie, l'Homme s'est toujours exprimé en suivant les règles propres à un courant, artistique ou littéraire, une certaine mode qui durait quelques décennies, ou qui perdurait pendant des siècles... Ce que je vous propose avec mon site, c'est un survol des grands mouvements, littéraires et artistiques, qui ont principalement touchés la France. Du côté littéraire, je vous offre l'histoire de la langue et de la littérature française, du Moyen-âge au Symbolisme, avec des oeuvres qui reflètent chaque pièce de cette histoire... Parlons, tout d'abord, un peu de moi!!! Je suis (en fait j'étais... allez voir plus loin pour des détails...) un étudiant du centre d'études collégiales en Charlevoix, bêtement appelé le CECC, en Arts et Lettres. Bon!

Lettres.org - Étude et enseignement du français Clé des procédés littéraires Tout ce qui peut se faire dans le domaine des lettres: effet de style, "fleur de rhétorique", forme poétique, type d'argument, artifice romanesque, jeu de mot... se trouve ici; y compris le geste et le dessin accompagnant du texte. Sur les 100 000 façons de communiquer, combien y en eut-il d'identifiées, de nommées, de Cicéron à Joyce, des védas au post-modernisme? En voici quelque 8 000, françaises pour la plupart. Même inconnues, elles vous sont accessibles: par les exemples, par l'index des termes de leurs définitions, par leurs circonstances d'utilisation, par leurs catégories de classement. Pour connaître les figures, analyser des textes, élaborer des façons d'écrire, allez à Mode d'emploi. Vous pouvez aussi faire une visite guidée Visiteurs: Accès à la Clé:

Lecture/exp.orale &compétences Vidéaste et syndicaliste, Thierry Foulkes est professeur de mathématiques en collège à Paris. Il travaille aux secteurs éducation et communication du syndicat des enseignants Unsa.Le reportage qu’il a réalisé dans la classe de quatrième de Jean-Michel Zakhartchouk au collège Jean-Jacques Rousseau de Creil montre avec simplicité et éloquence qu’il est possible, même modestement, d’enseigner et d’apprendre par compétences. Jean-Michel Zakhartchouk, professeur de français, travaille avec ses élèves les compétences de lecture et d’expression orale. La séquence présentée par ce film est consacrée à l’étude des médias. Cette vidéo est initialement mise en ligne sur le blog du SE-Unsa Quel avenir pour le collège ? Le travail par compétences dans une classe de 4e en français Un film de Thierry Foulkes Mode d’emploi de cette séquence vidéo Quelques précisions à propos de la séance filmée dans « les compétences in vivo » Jean-Michel Zakhartchouk Des ressources sur le site des Cahiers pédagogiques

Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures. Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas. Il est beaucoup plus intéressant pour un élève d’entendre un pair proposer un point de vue complètement différent du sien, que de l’entendre par le professeur », explique-t-elle. L’enjeu est aussi de favoriser la production autant que la réception : « On fait beaucoup plus lire les élèves qu’on ne les fait écrire, écrire au sens de produire du sens. Autres références :

la malle sanglante Cette animation a été mise en place à destination de 3 classes de 4e en parallèle. Objectifs : approfondir les connaissances des élèves sur les règles du genre policier à énigmefaire lire, lire, lire... le genre choisi et le décor étant surtout un prétexte Mise en œuvre : sur le principe de « La Malle à Hortense », installation d'un décor et d'une grande malle contenant au moins une soixantaine d'ouvrages : documentaires, romans et bandes dessinées. Déroulement : La séquence s'étend sur 12 semaines, de fin mars à la fin des cours, à raison de 4 séances au CDI sur le cours de Français. 1ère séance : 2ème séance : Séance relai. 3ème séance : 15 jours plus tard. 4ème séance : Avec les ponts, prévoir vers le 20 juin. Derniers jours de juin, début juillet : les classes se rencontrent pour des « tournois » par équipes de 4 élèves autour des plateaux de jeu. Evaluation : Organisation matérielle : Conclusion :

Related: