Pédagogie et TBI
Quand utiliser le TBI ? Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires. Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Une partie de découverte de la notion à aborder (Les situations sont souvent incompréhensibles pour les élèves n’ayant pas déjà des notions du sujet abordé…). Prenons en compte ces trois temps pour comprendre le principal apport d’un TBI : La première phase est à mon avis celle ou le TBI est le plus intéressant. La seconde phase, celle de mise en place de la trace écrite, règle ou autre peut se faire avec un simple vidéoprojecteur sans TBI (même si l’apport du TBI peut encore être intéressant à ce stade). La troisième phase, celle d’entrainement est à mon sens plus du ressort de l’utilisation individuelle ou en petit groupe de l’informatique. Bernard-Yves Cochain Les avantages les plus souvent avancés justifient-ils l'acquisition d'un TBI ? Rester devant son auditoire La mémoire du cours
Ressources pour tableau interactif
Ecrans Tactiles et TNI -TBI
On entend par TNI (tableau numérique interactif) ou TBI (tableau blanc interactif) tout « dispositif matériel et logiciel permettant de contrôler un ordinateur directement depuis la surface de projection ». Un écran tactile est un périphérique informatique qui combine les fonctionnalités d'affichage d'un écran (moniteur) et celles d'un dispositif de pointage, comme la souris ou le pavé tactile mais aussi avec un stylet optique. Les écrans tactiles sont utilisés, par exemple, pour les PDA, les GPS, les lecteurs MP3, les smartphones, les tablettes, des consoles de jeux portables, les billeteries automatiques, les DAB, les caisses automatiques, certains ordinateurs, et bien sûr les tableaux interactifs. Un écran tactile peut être sensible à plus de deux niveaux de pression avec une résolution meilleure (tablette graphique/stylet) et à plus de un endroit à la fois (multi-touch/ doigts de la main) Les deux technologies les plus utilisées pour ces écrans sont :
Présentation du Tableau blanc interactif (TBI)
NB : Toutes les images ont été faite à partir d’un Mac, mais il est à noter que le dispositif fonctionne de la même façon avec un environnement Windows. Le tableau numérique, c’est quoi d’abord ? Pour répondre à cela, il vous faut imaginer un tableau blanc anodin, accroché au mur d’une classe, qui serait en fait l’interface entre vous (et donc la classe) et le contenu de votre disque dur. Une sorte de porte ouverte sur le monde magique du numérique. Pour réussir cette prouesse, les concepteurs de cet outil, les gens de la société Promethean, ont « tout simplement utilisé » le principe de la tablette graphique et de son stylet qu’ils ont poussé au format XXL puisque la tablette est grande comme un tableau blanc scolaire standard. Pour rappel, la tablette graphique est un dispositif, initialement conçu pour les graphistes, qui permet de « dessiner » directement sur l’écran de son ordinateur (et donc écrire également !) Le « tableau » La tablette graphique qui fait office de tableau blanc.
Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie
Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Guillaume exploite une panoplie de ressources en ligne et de logiciels dans ses cours: encyclopédies en ligne, logiciels Phet et Phun, des logiciels de simulation d’expériences de physique. Source: Source: Démonstration sur Youtube Études sur le terrain M.