Mémorial de la SHOAH - Musée, centre de documentation juive contemporaine. Shoah - France TV éducation Mais la ruine de l'Europe, causée par la Première Guerre mondiale et renforcée par la crise économique mondiale de 1929, plongea dans la pauvreté un grand nombre de personnes. En 1933, l'Allemagne, comme l'Italie en 1925, porta au pouvoir des dirigeants fascistes qui proposaient des solutions radicales. Le parti nazi, abréviation de Parti national-socialiste, arriva au pouvoir. Les nazis gouvernèrent en prônant la haine et la xénophobie, et en favorisant un climat de peur. Leur postulat était que tous les individus n'étaient pas égaux, qu'il existait des groupes "supérieurs" et "inférieurs". Ils estimaient que certains individus, particulièrement les juifs, se situaient au bas de l'échelle humaine et étaient des êtres dangereux qu'il fallait éliminer physiquement : c'est la "solution finale", mise en place en 1942. Ces idées ont conduit au plus grand massacre systématique qu'ait connu l'humanité.
Le Régime de Vichy A l’école, on instrumentalise la Shoah sans réfléchir à ses origines | Journal d’un prof d’histoire Luc Chatel, alors ministre de l’Education, en visite au Mémorial de la Shoah, à Paris, avec des élèves en janvier 2010 (MARTIN BUREAU/AFP) Fixée au 27 janvier, la « journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité » – c’est son nom – s’est accompagnée, dans les établissements scolaires, des traditionnelles injonctions administratives, si souvent revenues qu’on n’y prête plus guère attention. Elle prend place néanmoins cette année dans un contexte très particulier, qui voit des polémiques inopportunes, sans guère de rapport avec la réalité historique, obscurcir considérablement la cause que l’on prétend défendre. Polémiques politiciennes mal venues Après beaucoup d’autres, et s’appuyant sur des sources aussi peu sérieuses, le ministre de l’Education nationale a cru nécessaire de joindre sa voix aux déplorations habituelles pour regretter « la connaissance totalement insuffisante par la jeunesse française de l’histoire » de la Shoah. La Shoah détournée
Seconde-Guerre au jour le jour Le choc des images, le poids des mots Non, ce ne sont pas des survivants d'Auschwitz mais des rescapés, après la seconde guerre mondiale, de l'hôpital psychiatrique de Clermont-de-l'Oise. « Nous vivions dans une ambiance de camp de la mort » Dr Requet, Psychiatre alors au Vinatier Cette photo figure dans le rapport de la direction de l’hôpital de Clermont-de-l’Oise, en 1945, où il est précisé que l’état squelettique des malades ici représentés n’est pas exceptionnel. À Clermont-de-l’Oise, de 1940 à 1944 inclus : 3 536 morts Soit en 1939 : 5,8 % de l’effectif de l’année Au Vinatier (Lyon), de 1940 à 1944 inclus : 3 227 morts Etc., etc. - Soit près de 70 % des malades mentaux alors internés. - Soit 1,81 morts par « extermination douce » pour 1 000 habitants (en Allemagne, en comparaison, il y eut 1,85 morts par « extermination dure » pour 1 000 habitants). - Si les nazis n’avaient pas exigés la livraison en Allemagne des juifs de France, - Mais que ceux-ci aient été internés dans des Pithiviers et des Beaune-la-Rolande, Aragon
Seconde Guerre Mondiale Zola : "Pour les juifs" Cet article a été publié dans Le Figaro le 16 mai 1896, un an avant que ne commence véritablement l’affaire Dreyfus. En prenant parti publiquement pour les juifs, Zola voulait s’opposer aux campagnes antisémites de La Libre Parole, le quotidien dirigé par Édouard Drumont. Nous reproduisons ici ce texte, tel qu’il a été repris dans le recueil intitulé Nouvelle Campagne (Fasquelle, 1897). Pour les Juifs Depuis quelques années, je suis la campagne qu’on essaye de faire en France contre les Juifs, avec une surprise et un dégoût croissants. Cela m’a l’air d’une monstruosité, j’entends une chose en dehors de tout bon sens, de toute vérité et de toute justice, une chose sotte et aveugle qui nous ramènerait à des siècles en arrière, une chose enfin qui aboutirait à la pire des abominations, une persécution religieuse, ensanglantant toutes les patries. Et je veux le dire. D’abord, quel procès dresse-t-on contre les Juifs, que leur reproche-t-on ? Et tout cela est vrai. Eh quoi ! Ah !
Allemagne-France 1870-1945 I. De la guerre au III è REICH, 1918-1933. Le monde de 1880 à 1918. } En 1914, l'Allemagne était un puissant empire. * Ce nouvel Etat, fondé en 1871, est dominé par la Prusse, qui a pour Premier ministre Otto von Bismarck. * En 1914, derrière les Etats-unis, l'Allemagne était devenue la deuxième puissance industrielle mondiale. Le monde de 1914 à 1918. * Le contexte qui façonnera ultérieurement dans l'émergence du Reich hitlérien et de ses ambitions est la Première Guerre mondiale. * A la fin de la guerre la croissance et ses prétentions au statut de grande puissance étaient finies pour l'Allemagne. retour The Nazis Next Door: Eric Lichtblau on How the CIA & FBI Secretly Sheltered Nazi War Criminals JUAN GONZÁLEZ: We end today’s show with investigative reporter Eric Lichtblau, author of a new book that unveils the secret history of how America became a safe haven for thousands of Nazi war criminals. Many of them were brought here after World War II by the CIA and got support from FBI Director J. Edgar Hoover. AMY GOODMAN: Now, after interviews with dozens of agents for the first time, he has published his new book. Welcome back, Eric, to Democracy Now! ERIC LICHTBLAU: Sure. JUAN GONZÁLEZ: And, Eric, talk about the CIA head, Allen Dulles, brother of John Foster Dulles, the secretary of state under Eisenhower, and his role in shaping this policy. ERIC LICHTBLAU: Right, right, yeah, Dulles was one of the intelligence titans of the 1950s, one of the original cold warriors. Now, the irony is that a lot of these guys, a lot of these ex-Nazis used as spies by the CIA, by the FBI, really turned out to be bad spies. ERIC LICHTBLAU: Right. ERIC LICHTBLAU: Right. ERIC LICHTBLAU: Yeah.
La Seconde Guerre mondiale, la Guerre du Millénaire