La presse aura-t-elle l'interdiction pénale de publier des fuites ? Mise à jour : Selon les Echos (qui au passage disent avoir "eu accès" à un texte qui est en fait public depuis de nombreux mois), la proposition de Bernard Carayon devrait revenir sur le devant de la scène au printemps, avec la bénédiction du gouvernement. Le journal précise que c'est en fait la Délégation interministérielle à l'intelligence économique qui est à l'origine du texte. Article du 24 janvier 2011 - Plus de 130 députés UMP ont co-signé une proposition de loi déposée par le néo-godillot Bernard Carayon, qui vise à assurer la "protection des informations économiques" des entreprises. Le texte doit garantir la confidentialité de tout ce qui a une valeur économique pour les entreprises, mais qui ne relève ni du droit d'auteur, ni du droit des brevets, ni du secret de fabrication, ni du secret professionnel. Il pénalise ainsi l'obtention frauduleuse ou la communication au public de toute "information à caractère économique protégée".
SecurityVibes Community Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information Veilleur Stratégique | Consultant Internet Security Active Blog Sciences et Technologies : Réputée inviolable, la sécurité «quantique» a été hackée Une équipe de chercheurs a réussi à intercepter un message sur un réseau quantique, alors que cette technologie est censée être la plus sûre du monde. La cryptographie est la science du secret. La cryptographie «quantique», une discipline mettant en pratique les propriétés de la mécanique quantique dans le but de protéger certaines transmissions de données très sensibles. Pour le moment, rien ne permet d'égaler le niveau de sécurité atteint par ces systèmes (cette technologie arrive tout juste à maturité et n'a donc pas été encore largement mise en œuvre). On les a même longtemps pensé inattaquables. Lorsque deux personnes veulent communiquer secrètement (on appelle généralement l'émettrice «Alice» et le récepteur «Bob» l'espionne est appelée «Eve»), elles s'envoient des messages codés. Les deux principaux systèmes commercialisés mis en défaut Si personne ne peut mettre en défaut la théorie, la mise en œuvre pratique n'est manifestement pas exempte de failles.
Si je ne devais retenir qu'une chose de LeWeb Korben - Actualité informatique high tech et geek J'ai décidé de quitter Netvibes Ma rencontre avec Netvibes et son créateur Tariq Krim en 2005 a été un coup de foudre. J'ai flashé sur le service, et adoré l'idée d'avoir mon propre portail personnalisé. Immédiatement impliqué dans Netvibes comme investisseur, je suis rapidement devenu co-directeur général (co-CEO). J'ai favorisé l'entrée de capitaux risqueurs (Index et Accel) pour financer le développement de la société, et rassemblé autour de Tariq une équipe expérimentée (Freddy Mini et son équipe de biz dev, Annabelle Malherbe aux finances). Construire une stratégie de distribution et de monétisation a été essentiel pour moi. L'année qui vient de passer a été passionnante. Buzz et usage Le buzz autour du service dans les blogs et dans les medias a été impressionnant. Des millions d'internautes se sont rendus sur le site pour découvrir le service, et un certain nombre d'entre eux l'ont adopté comme page de démarrage. Distribution et Web2 Sur le modèle d'affaires, nous avons aussi des points de vue divergents.
Cryptome Le blog dentreprise, un nouveau moyen de communication - communication Après le succès réalisé auprès des particuliers, le blog séduit de plus en plus nos chefs d’entreprises. Bien plus qu’un simple gadget, il est un vrai moyen de communication dans la sphère professionnelle. Pourtant, il reste encore méconnu de la plupart de nos dirigeants. Quel est le concept ? Quels en sont les enjeux ? 1. Le blog ou weblog est un journal de bord personnel, mis en ligne sur Internet, qui sert à diffuser de l’information (du texte, des images, etc…) et à entamer un dialogue. 2. On trouve deux cibles, une externe qui comprend les clients, les prospects, les fournisseurs, la concurrence, les partenaires, les spécialistes ou experts, les autres entrepreneurs, et une interne qui englobe tous les collaborateurs d’une même entreprise. On recense 6 blogs différents, destinés à une cible externe. Le blog de veille : Il s’adresse à une communauté de spécialistes, d’experts ou de professionnels d’un même secteur d’activité. On distingue 4 types de blogs pour les cibles internes. 3.
¿ ɹǝʞɔɐɥ ʇou ɹo ‘ɹǝʞɔɐɥ (confession d’un bidouilleur) - BUG BROT Les hackers font peur. Qualifiés, improprement, de « pirates informatiques », ils servent régulièrement de repoussoirs -sinon de paravents- visant à maintenir les gens dans l’ignorance des possibilités qui leur sont offertes par la société de l’information. J’y avais consacré un article, « Les « bidouilleurs » de la société de l’information« , dans le n° de septembre du Monde Diplomatique. Le Diplo vient de le mettre en ligne, occasion de (re)découvrir ce pour quoi on colle aux hackers une telle image négative, ce qu’ils sont vraiment, et ce pour quoi l’informatique en général, et l’internet en particulier, n’en serait pas là aujourd’hui. Les pirates informatiques hackers sont de simples bidouilleurs, tout simplement. Plus précisément, et selon Eric S. Les hackers résolvent des problèmes, ils construisent, et ils croient en la liberté et en l’assistance mutuelle bénévole. Les hackers sont naturellement anti-autoritaires. – l’incontournable Comment devenir un hacker ?