background preloader

Les articles de la ressource – Design De Services.org

Les articles de la ressource – Design De Services.org
Panel d'utilisateurs Assurer la récolte d’enseignements en identifiant des comportements réels et inspirants. Sélectionner et recruter des profils représentatifs et atypiques. Entretiens utilisateurs Échanger avec les utilisateurs, tout en les observant. Comprendre finement les usages réels des utilisateurs, leurs motivations et leur environnement. Vis ma vie d'utilisateur Se mettre à la place des utilisateurs pour mieux comprendre les conditions d’usage et leur besoins. Shadowing Observer les comportements des utilisateurs sans intervenir. État de l'art Identifier et analyser les solutions existantes. Verbatims Sélectionner les phrases marquantes des utilisateurs. Personas Identifier les profils types des utilisateurs du service. Parcours utilisateur existant Mettre en évidence les motivations ou besoins spécifiques de chaque profil utilisateur. Écosystème du service Schématiser les relations entre les parties-prenantes, dispositifs et acteurs connexes du service. Opportunités de services Boussole

http://www.designdeservices.org/outils-methodes/

Related:  COURS MOOCDémarches participatives en bibliothèque

Lean UX pour optimiser votre taux de conversion - web design - Conseil, Expertise et formation Analytics - Optimisation Conversion Adopter l’approche LEAN UX, c’est optimiser son taux de conversion grâce à l’innovation et à l’amélioration continue de l’expérience utilisateur. Les fondements du Lean UX sont le Design Thinking, le développement Agile et la méthode Lean Startup. Synthèse du Lean UX L’ensemble du processus est axé sur la conversion (métrique) plutôt que sur la réalisation (fonction et service).

L'usage de la bibliothèque : une expérience globale Le 22 mars 2019 s’est tenue à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque la 11e Journée professionnelle de BAnQ ayant pour titre «L'usage de la bibliothèque : une expérience globale». Cette année, l’expérience utilisateur a été au cœur de cette journée d’échanges. Les conférenciers ont tour à tour rappelé l’importance d’être à l’écoute de nos usagers pour améliorer nos services. Consultez les présentations et les vidéos de cette rencontre. Programme final détaillé [PDF, 398 Ko] [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive.

La bibliothèque Assia-Djebar, fruit d’une démarche participative Depuis quelques jours, Pierre-Loup a rejoint l’équipe de la bibliothèque en tant que volontaire du service civique. Sa mission ? Le portage. Alors, le portage, qu’est-ce que c’est ? C’est vous apporter des livres, des revues, des textes lus ou des films et partager un moment en votre compagnie. Les nouvelles méthodes de co création La semaine dernière, Thibault et Benoit sont intervenus au Design Summer Camp 2016 pour une conférence et un workshop sur la co création. L’objectif était d’inspirer et de former les étudiants et les professionnels présents aux nouvelles méthodes de co création utilisées par Orange Lab, Décathlon co création, Quirky, Raidlight… et pour nos clients ! les Picture Innovation camps, les Concours Idées innovantes pour PRIDE Bodyboards et les call for Ideas pour Salomon…

Où l’on comprend ce qu’est le Design, grâce à Stéphane Vial Par usage, j’entends l’utilisation d’un objet de design en tant qu’elle constitue une expérience-à-vivre.Par expérience-à-vivre, j’entends une manière d’agir, de sentir et de penser qui résulte d’un effet de design.Par objet de design, j’entends ce qui a fait l’objet d’un processus de design.Par processus de design, j’entends la démarche créative visant à produire un effet de design.Par effet de design, j’entends un résultat à trois dimensions se produisant dans un usage et le transformant en expérience-à-vivre. Pour résumer cette vision je propose ce schéma avec l’exemple des vélos en libre service qui me semble une bonne illustration des trois dimensions de l’effet de Design, approfondies ci-après : Pour clarifier voici un extrait du Court Traité :

Stop " Killing " Design ! Pendant des années, les designers se sont plaints d’un manque de notoriété et de reconnaissance de leur pratique. La situation est désormais bien différente avec l’explosion du Design Thinking, qui propose d’utiliser les pratiques du design pour résoudre des problématiques d’innovation. D’un métier plus ou moins intégré dans les entreprises, le design est devenu un modèle pour définir une façon d’allier créativité et « conception », voire une boite à outils pour organiser un management tourné vers l’innovation. Le design social - Canada Je partage un texte qui m’a été demandé à quelques reprises récemment et qui est accessible ici : Les bibliothèques publiques ont évolué en accéléré depuis l’apparition du modèle de la bibliothèque tiers lieu. La première génération de bibliothèque tiers lieu s’inspirait des cafés pour mettre en place un dispositif de convivialité et de conversation démocratique en rupture avec l’image traditionnelle de « l’entrepôt de livres ». La seconde génération correspond au modèle de la bibliothèque communautaire (« community-led-library »). Cette vision à échelle humaine trouve sa réalisation dans les bibliothèques de quartier où l’on multiplie les espaces sociaux : salle communautaire, salle d’activités ou de travail collaboratif. Ces bibliothèques repoussent les limites de la participation des usagers en intégrant des laboratoires de créativité (« fab lab », « medialab », « makerspace », etc.).

Marketing : Qu’est-ce qu’un Buyer Persona ? Le Persona va jouer un rôle déterminant dans votre stratégie inbound marketing car il est celui pour qui vous allez créer du contenu. Qu’est-ce qu’un Persona ? Le Persona est tout simplement la représentation semi-fictionnelle de votre client idéal basée sur des informations biographiques et démographiques, des critères psychologiques, des motivations ou encore des objectifs. Connecter les usagers aux ressources de la bibliothèque Dans le cadre de mon stage de fin de maîtrise en bibliothéconomie, que j’ai réalisé au sein de la division rénovation, agrandissement et construction (RAC) de la Direction des bibliothèques, je me suis intéressée à la mise en valeur des collections. J’ai voulu partager, ici, quelques éléments d’un guide d’orientations que j’ai réalisé pour le RAC, ainsi que différents liens et ressources qui m’ont guidée et inspirée tout au long de mon stage. Connaissez-vous le UX en bibliothèque?

La psychologie des personas, comment et pourquoi Une méthodologie centrée sur les personnes Les personas font partie des méthodologies dites de design centré sur l’utilisateur. Elles sont de plus en plus fréquemment utilisées dans le développement logiciel. Comment introduire le design thinking en bibliothèque ? Si vous avez lu mon billet sur le design thinking, vous vous sentez peut-être l’âme d’un designer ? Vous avez peut-être envie de créer des expériences utilisateur inédites ou de prototyper des services innovants ? En bref, vous avez envie d’avoir un ornithorynque dans votre établissement (je parle de la structure dédiée à l’innovation chez Mattel, pas de l’animal !) En même temps, vous vous demandez comment impliquer votre syndicaliste bougon dans une démarche constructive, comment mettre en place une unité dédiée à l’innovation en étant noyé sous le travail quotidien ou comment convaincre une tutelle frileuse d’investir dans une démarche expérimentale…

Related: