Faire des liens... Générations C vs pédagogie L'un des plus gros défis pour moi, comme enseignant, est d'aider mes étudiants (futurs enseignants) à faire des liens... Récemment, nous avons parler des jeunes natifs du numérique, de la génération C et des petites poucettes. Mes groupes ont lu et ont discuté à propos de trois textes, des rapports d'enquêtes auprès des jeunes et à propos des TIC produits entre 2009 et 2014. Ma logique est assez simple... Les futurs enseignants doivent connaître les jeunes avec qui ils travailleront afin de s'y adapter.
Réalisation d'une bande-annonce de livre Tout d'abord : lire un livre... Un livre au choix parmi huit romans : Mary Shaffer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Joyce Carol Oates Nulle et grande gueule Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Dai Sijie Balzac et la petite tailleur chinoise Sa Sahn La joueuse de go Tracey Chevallier La vierge en bleu Jonathan Coe La maison du sommeil Nick Hornsby Pour un gamin. Vous trouverez ces romans en édition de poche dans vos librairies préférées ou au CDI ou en bibliothèque. Les trois derniers sont (à peine) plus difficiles de lecture.
Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes. Ils sont nés en 1996. Du Haut Du Cap Ma mère et moi venons de retrouver une feuille sur laquelle sont inscrites les règles et la narration d’un jeux hilarant – nous y avions joué lors d’une veillée du temps des Fêtes il y a quelques années. En disant à ma mère de jeter cette vieille photocopie et que j’allais lui trouver ledit jeu sur Internet, j’ai rapidement réalisé qu’en fait il ne s’y trouvait pas. Nous l’avons alors retranscrit, pour la pérennité et le plaisir d’éventuels nostalgiques, et c’est sur ce vieux blogue poussiéreux que je le dépose. À essayer à tout prix en famille ou en gang d’ami-es : recommandation personnelle, rires assurés! Vous remarquerez que j’offre une alternative moins sexiste à l’histoire traditionnelle… à vous de choisir avec laquelle vous jouerez. Matériel
Pourquoi Clair 2015? Soyons honnête, par moment je me demande vraiment pourquoi je retourne à Clair année après année. Chaque année mon agenda est bousculé par cet évènement qui ne s'adresse même pas aux universitaires et j'y retourne tout de même. Je dois bien y trouver mon compte sinon je n'y retournerais pas. Des élèves de l’école secondaire de Neufchâtel utilisent le numérique de manière positive 18 février 2013 - Les médias sociaux tels que Twitter et Facebook ou encore les technologies comme le iPad ou les téléphones intelligents peuvent être des plateformes craintes par les institutions scolaires. Toutefois, lors du colloque de l’Association des Directeurs Généraux des Commissions Scolaires du Québec (ADIGECS) qui s’est tenu sous le thème « L’école numérique, une vision qui dépasse les bornes », 4 élèves de l’école secondaire de Neufchâtel ont démontré aux 310 participants qu’on pouvait utiliser ces ressources de façon positive. Leur mandat était clair : commenter en direct sur une page Facebook leur expérience au colloque. Armés de leurs appareils numériques, leurs portables et leurs cellulaires, les élèves ont décrit leur façon de voir les conférences qui portaient sur un sujet bien connu de leur génération : la technologie. Tantôt de façon philosophique, tantôt de façon humoristique, les journalistes-élèves ont écrit 55 articles sur la page Facebook de l’ADIGECS.
Cette page est collective et publique Bande dessinée de Garfield Voici le site pour créer ta propre bande dessinée de Garfield. Bon travail ! Plan de travail 23 – 2012-2013 Bonjour ! Voici ton dernier plan de travail de l’année ! Clair2015: trois constats Je suis un habitué de Clair. J'en suis à ma sixième visite. Je m'y sens chez nous. Le milieu est accueillant, les gens sourient, ils semblent toujours prêts à répondre à une question ou à aider quelqu'un. Le colloque a débuté hier soir avec une conférence de Mario Asselin (@MarioAsselin) et un agréable social (Vins et fromages) qui s'est étiré à l’hôtel pour plusieurs d'entre nous. Ce matin, nous visitions les classes et les espaces de création et de travail des étudiants qui nous présentaient les situations d'apprentissage et les projets marquants de la première moitié de leur année scolaire.
À quoi ressemblera l’école de demain? Voilà une question à laquelle chacun peut répondre de façon un peu différente selon son expérience. Tom Vander Ark, ancien directeur d’école publique aux Etats-Unis et président de l’International Association for K-12 Online Learning, en a sa propre idée… La lecture de cet article de Tom Vander Ark a été proposée sur Twitter dernièrement par @ProfNoel et @NancyBrousseau, notamment. Il y relate les réflexions soulevées suite à sa participation à l’Innovative Schools Leadership Workshop de Microsoft, qui s’est tenu à Londres à la fin janvier.
C'est un peu mon angle critique sur les TIC en enseignement. Pour quelqu'un qui s'initie à la question, Patrick Giroux propose des pistes qui savent me faire réfléchir, puis changer d'idées. C'est de l'actualité commentée visiblement intelligemment par un professeur qui me semble s'y connaître. by dmoreau Apr 15
PédagoTIC est un site consacré exclusivement aux TIC en enseignement. Il y a une foule d'informations sur le sujet présenté sous forme d'articles. On retrouve même un onglet qui regroupe des exemples d'applications des technologies de l'information et de la communication dans les classes. Aussi, on peut trouver plusieurs témoignages d'étudiants à propos de l'utilisation des TICs. Il peut être intéressant de savoir ce que certains jeunes pensent vraiment de cette "révolution" en éducation. by jessiiee239 Apr 13