background preloader

Lyon BD Festival

Lyon BD Festival

http://www.lyonbd.com/

Related:  BDVeille jeunesse

Seconde Guerre mondiale dans la bande dessinée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. BD dans les pays en guerre[modifier | modifier le code] La Seconde Guerre mondiale est intéressante, à bien des égards, puisqu’elle a touché tous les pays dans lesquels la bande dessinée existait : les États-Unis, Le Japon, la France et la Belgique. Ce conflit a été traité de manières différentes selon le rôle joué pendant ces années terribles. Propagande au service de l’Oncle Sam[modifier | modifier le code] Le vainqueur américain ne s’embarrasse d’aucune nuance dans la description des faits et dépeint ses ennemis sans ambages.

Heure noire Par une nuit de pleine lune – L’île du monstreMarc Cantin et IsabelMarc Cantin et Isabel sont écrivains pour la... Hercule, chat policier – Le secret du magicienChristian GrenierNé à Paris en 1945, Christian Grenier a été professeur... Mortimer Mort-de-peur – Le train fantômeAgnès LarocheAgnès Laroche est née en 1965 à Paris, elle vit... Mortimer Mort-de-peur – Le manoir hantéAgnès LarocheAgnès Laroche est née en 1965 à Paris, elle vit... Hercule, chat policier – Pièges à la gym !

Blog photo d'un photographe de Lille, Nord, France Le Cloud, "nuage" en français, n'a rien à voir avec la météo comme certains le pensent (et ils sont nombreux). Il s'agit simplement d'un espace de stockage qui n'est pas physiquement présent sur votre ordinateur ou à côté de celui-ci. Pour autant, il existe bien quelque part, sur des serveurs distants, installés en des lieux que vous ne connaissez pas et auxquels vous n'aurez pas accès. la première guerre mondiale dans la bande dessinée sélection bibliographique C’était la guerre des tranchées, 1914-1918 / scén. et dessin Jacques Tardi. - Casterman. Suite de courtes histoires sur le quotidien sordide de la vie dans les tranchées de la première guerre mondiale. Beaucoup d’albums de Jacques Tardi mettent en scène la Première Guerre mondiale.

Blog de la librairie Les Modernes à Grenoble Féminisme(s): Bibliographie jeunesse Le (s) Le festival Trouble ton genre, organisé par l’Université Grenoble-Alpes, aura lieu du 8 au 12 mars 2021. Le festival Trouble ton genre, c’est: une semaine pour penser les féminismes ! Festival Trouble ton genre : la bibliographie elaborer le scenario pedagogique global d'une formation L'AFPA premier organisme de formation professionnelle en France, développe, pour le compte du ministère du travail des produits de formation débouchant sur des titres homologués. Ce cédérom décrit l'ingénierie mis en oeuvre dans la conception de ces produits. Cette ingénierie de formation est totalement ancrée dans l'analyse des systèmes de travail ; la "compétence" constitue donc la maille élémentaire qui structure tous les référentiels.

La Première Guerre mondiale en BD : « Carnets 14-18 » Quatre histoires de France et d'Allemagne de la Première Guerre mondiale dans une bande dessinée. L’éditrice Julie Cazier qui vit depuis 15 ans à Cologne s’étonne de la différence de traitement, côté français et côté allemand, du Centenaire de la Grande Guerre. Alors que dans l’Hexagone, les commémorations ont été préparées plusieurs années à l’avance, les médias d’outre-Rhin ne s’intéressent que maintenant à cette période. Julie Cazier, qui est également politologue et mère de famille, a eu par ailleurs l’impression que personne n’essayait vraiment d’expliquer aux jeunes d’aujourd’hui ce que fut la Première Guerre mondiale. Elle a donc eu l’idée de raconter dans une bande dessinée l’histoire de deux jeunes Français et de deux jeunes Allemands, bien représentatifs de la vie militaire et civile d’alors, qui ont écrit soit un journal intime en 14-18 soit leurs mémoires plus tard.

Le Prix Sorcières : Pourquoi, comment, et son histoire... Mise à jour le 16 février 2021 Pourquoi ? Comment ? Des libraires et des bibliothécaires qui ont du flair pour débusquer des livres hors pair ! Des livres qui ne laissent pas indifférents, qui aident à se construire en toute liberté, en toute curiosité. Son histoire être auteur et quitter SACEM On le répètera jamais assez, il existe beaucoup de moyens différents d’exploiter sa musique en tant qu’auteur. Pendant longtemps un des meilleurs moyens était la Sacem (société des auteurs, compositeur et éditeurs de musique), mais depuis l’apparition d’un réseau internet à débits raisonnables, apparaissent les vraies limites de cette institution. Pendant longtemps la Sacem n’as pas considr utile de prendre en compte la diffusion des crations musicales sur internet, et restait solidement camp sur son activit principale, qui est rappellons-le la gestion des droits de diffusion et de reproduction des oeuvres de ses socitaires. Internet reprsentait, et reprsente toujours, pour la Sacem un danger notoire pour son activit, de par la libert des changes qu’il permet. Pour les auteurs socitaires de la sacem, la seule grace de la sacem est de pouvoir mettre sa musique en streaming uniquement, ou des seulement des extraits en tlchargement.

La Grande Guerre au miroir de la bande dessinée Nombreux sont aujourd’hui les récits dessinés qui évoquent le premier conflit mondial et certains critiques vont même jusqu’à parler d’une nouvelle écriture de la guerre en bande dessinée, voire d’un sujet à la mode. Pourquoi la Grande Guerre intéresse-t-elle autant les auteurs de bandes dessinées ? Qu’elle soit réaliste, humoristique, fantaisiste, et quelles que soient les époques (de Bécassine1 à la série Le Cœur de Bataille2 ), la bande dessinée se manifeste comme un véritable laboratoire d’imageries mémorielles de la Grande Guerre. Or loin des illustrés d’époque et depuis Tardi avec C’était la guerre des tranchées3, qui fait figure de classique fondateur - comment les dessinateurs se sont-ils emparés d’un tel sujet ? Peut-on aujourd’hui parler d’un renouveau de la Représentation de la Grande Guerre en bande dessinée ? L’attrait pour la Grande Guerre

Des imagiers, à quel âge et pourquoi ? Les imagiers sont le reflet du réel Sans être exhaustif, un imagier donne à voir ce qui existe, à commencer par ce qui est déjà connu de l’enfant : ce qu’il mange, ce qu’il y a autour de lui, les paysages, les véhicules, les animaux. Il accompagne l’installation de la pensée symbolique : l’image est une forme de représentation mentale, le mot prononcé en est une autre et le mot écrit, une troisième. Vers 15 mois, l’enfant devient capable de reconnaître une chaise dessinée et de montrer du doigt celle qui est dans la pièce. Devant une photo de biberon, il peut essayer de prononcer le mot mais aussi aller à la recherche du sien.

Témoignage et engagement... l’Holocauste en bande dessinée Depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours, les productions plastiques qui traitent de la Shoah surprennent par leur diversité et leur originalité : roman graphique, comics de super-héros, manga, caricature, bande dessinée classique… Cette dernière fait l’objet d’une exposition Shoah en bande dessinée, tabou ou totem ? au Mémorial de la Shoah (jusqu’au 30 octobre 2017), qui rassemble plus de 200 planches dont énormément d’originaux et quelques œuvres numériques. Et pourtant, la bande dessinée a mis du temps pour s’emparer entièrement de la Shoah, délaissant pendant de nombreuses années le sort des Juifs en faveur d’une mise en scène de la libération des camps. "Après la guerre, il y a une médiatisation sur la libération des camps, puis une sorte de tabou.

Les mains Les mains du temps Publié le 08/03/2009 à 12:00 par loukristie J’ai vu les mains du temps caresser les miroirs, Et faire de nos reflets des dentelles inconnues. Les pas de la mort font des chemins imprévus, Qui mettent autour des yeux les rides de notre histoire. On dit que chaque peine est tracée sur ces lignes, Des mots en filigrane sur des sillons de maux, Visage écrit en braille où s’encrent des ruisseaux.

Related: