background preloader

Portail:Cultiver

Portail:Cultiver
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Bienvenue sur le portail Cultiver Lumière sur... L'époque des vendanges varie selon les régions. Sélection d'articles Projet:Cultiver Image du mois Saviez vous que... La distillation est un procédé de séparation de deux substances miscibles qui se trouvent sous forme liquide. Les catégories Voir aussi Contribuer Autres Projets et Thèmes de l'encyclopédie

Verger de la Garonelle Revégétaliser l'urbain En ville, les espaces verts sont très prisés. Et pour cause : calme et air pur ne font plus partie de notre quotidien. Revégétaliser l’urbain, c’est remettre la nature au cœur de la ville. Cours, bords de fenêtre, murs et toits, terre-pleins, sont autant d’espaces dans lesquels nous pouvons réintroduire une biodiversité qui nous reconnecte au mouvement naturel des saisons et nous permet d’apprécier la beauté et la richesse du vivant. Que signifie "revégétaliser l'urbain" ? Ces espaces peuvent devenir de véritables terrains d’expérience et de sensibilisation aux questions d’environnement, mais également des lieux d’expression, d’apprentissage, de production alimentaire, etc. Quel impact sur le territoire ? En revégétalisant l'urbain, vous : Favorisez les échanges au sein de votre quartier notamment en créant un jardin partagé qui est un lieu propice aux liens sociaux. Comment revégétaliser son quartier ? Sachez d'abord que les endroits les plus improbables peuvent être revégétalisés.

Des pâtes 100%sarrasin ?! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit en fait de pâtes japonaises constituées uniquement de farine de sarrasin. "Les soba (en japonais) sont avec les udon les pâtes les plus consommées au Japon. On les prépare avec de la farine de sarrasin mélangée à de l'eau, que l'on étale sur une plaque et qu'on tranche en fines lamelles d'environ 1 à 2 mm de largeur. On les plonge ensuite dans de l'eau bouillante, comme on le fait pour les pâtes européennes. Elles sont généralement consommées soit dans un bol rempli de tsuyu chaud (sorte de bouillon), soit rincées à l'eau froide ....On pense qu'elle sont apparues entre le XVIe siècle et le début du XVIIe siècle. Cela faisait longtemps que j'avais envie d'en réaliser, oh pas des vraies sobas, tout au moins de simples pâtes au sarrasin, mais au fil de mes recherches, tout portait à croire que ça ne serait pas une mince affaire : Mais revenons à nos soba pur sarrasin... - 1er problème : la farine. Plutôt que de remoudre (??) - La pâte maintenant...

Potager bio Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Aujourd’hui, dans le monde entier et plus encore dans notre société occidentale, chacun de nous est largement dépendant, pour s’alimenter, de l’industrie agro-alimentaire et du commerce mondial. Cultiver ses aliments au potager, au moins en partie, cela signifie s’autonomiser d’un système qui repose aujourd’hui sur l’injustice sociale et la dégradation accélérée des ressources naturelles. Et puis, à condition d’y mettre un peu d’énergie (humaine), cela peut engendrer des économies substantielles dans un budget un peu trop serré. Pour prendre la responsabilité de ce que l'on mange, la première idée est de produire soi-même, en commençant par quelques fruits et légumes, « bio » si possible. 200 m² doivent permettre d’obtenir une production adaptée pour 4 personnes. Pourquoi créer son potager bio ? Les principes du jardinage biologique Où planter en ville ? Mise en pratique Avant de préparer le terrain, il convient de définir sa taille idéale.

pains au levain ( farine+eau, sans levure) Pour 4 pains de 450 g environ : - 4 bols de farine de blé T.80 ou T.110 (env. 350 g) + une réserve - 1 bol d'eau - 1 bol de levain liquide actif (relancé la veille) - 1 cuillerée à soupe de gros sel Si c'est la première utilisation du levain « du 6eme jour » aller directement à l'étape « le lendemain» La veille ... Pour un bol de levain actif : - prendre la valeur d'une bonne tasse de levain soit séché, soit conservé « sous la farine » (issu de la fournée précédente : voir ici ), délayer avec un verre d'eau de source ou filtrée. Ajouter 4 cuillerées à soupe de farine de blé (évidemment bio). Le lendemain Au bout d'environ 3 heures * ou bien parsemée de graines de sésame, de pavot etc, si l'on souhaite des pains «aux graines ». - Après 3/4 d'heure, chauffer le four en le poussant au maximum. (1) La levée : pas évident d'avoir un endroit de la maison où il y ait 20°C en continu ( pas plus !)...

hydroponique "Institute of simplified hydroponics" Publié dans agriculture urbaine, écologie urbaine, hydroponie, tagged écologie urbaine, culture hors sol, hydroponie, hydroponique, jardinage hors sol, recyclé, simplified hydroponics à décembre 10, 2008 | Leave a Comment » Cesar Marulanda et Peggey Bradley sont à l’ origine de l’association "INSTITUTE OF SIMPLIFIED HYDROPONICS ". Ils oeuvrent pour la diffusion des techniques de jardinages hors sols utilisant trés peu d’énergie , des materiaux recyclés ou trés peu couteux. Ils transmettent ainsi des technologies de production alimentaire, accessibles et économiques afin de contribuer à l’amelioration de la nutrition. Je vous conseille de commander leur guide de culture "Mon jardin potager sans terre guide pratique de culture hydroponique", disponible au format cdrom et dvd sur leur site Read Full Post » Le terme hydroponique vient de la combinaison de deux mots grecs qui signifient « mettre dans l’eau ». Read Full Post »

simplicite-culinaire Agriculture urbaine : un outil multidimensionnel pour le développement des quartiers 1 De manière très générale, on peut décrire l’AU, aussi bien à l’intérieur qu’en périphérie d’une zo (...) 1Parmi les mesures qui tendent à réduire la pauvreté et favoriser le développement social et économique, il a été démontré que l’agriculture urbaine1 joue un rôle important dans les pays en développement (Smit et al., 1996 ; Mougeot, 2006). Bien que celle-ci soit encore souvent considérée comme une activité temporaire ou marginale ne conduisant pas à un développement urbain durable, l’agriculture urbaine (AU) améliore la situation économique ainsi que la santé de familles pauvres et vulnérables, et plus spécifiquement des femmes et des enfants. 2D’après Smit et al. (1996), 800 millions de personnes pratiquent l’AU à l’échelle mondiale. 200 millions d’entre elles feraient de la production marchande et 150 millions seraient employées à plein temps. Celles-ci produiraient approximativement 15 % des denrées alimentaires mondiales. Figure 1. Jardins collectifs Tableau 1. Tableau 2.

Les conserves lacto-fermentées Facile ! pas de cuisson, ni stérilisation etc. Ce procédé préserve non seulement les vitamines des légumes, mais relève aussi leur goût. le principe que j'utilise : râper des carottes (ou betteraves, daïkon, radis noir, chou...ou un mélange de plusieurs légumes ) et pour la saumure : verser 30 g de gros sel pour 1 litre d'eau ( = 1 bonne cuillère à soupe ) , porter à ébullition pour bien dissoudre le sel et laisser refroidir. Revenons aux carottes... soucis éventuels : -Si les bocaux sont trop pleins, ils peuvent déborder sous l'effet de la lacto-fermentation ! en savoir plus : - LE livre sur les lacto-fermentés, c'est celui de Claude Aubert : "les aliments fermentés traditionnels, une richesse méconnue" (Terre Vivante.1985. pas réédité hélas mais trouvable)

Mes conseils pour réussir un potager en ville - Jacky La Main Verte Vous habitez en ville et vous rêvez d’un jardin. Surtout n’ayez pas de complexe, vous pouvez vous lancer dans l’expérience sans rougir. Mine de rien, votre balcon ou terrasse ou petit bout de terrain entouré de murs, créent des micro-climats qui vous permettront de rendre jaloux vos concurrents des champs. Vous aurez des tomates plus tôt et plus tard en saison et vous pourrez cultiver avec succès des variétés frileuses. Et puis vous pouvez trouver désormais des variétés spécialement adaptées aux petits espaces. Voici mes conseils pour réussir votre jardin en ville. Oui, oui, on peut faire son jardin en pleine ville. Les aromatiques Ce sont les seigneurs des balcons et des terrasses. Les légumes Les premiers légumes qui ont rouvé leur place sur le balcon, ce sont les tomates. très vite les jardiniers-citadins ont découvert que les tomates-cerises étaient prolifiques chez eux. Les fruits Pourquoi pas un pommier sur le balcon. Pour faire pousser tout ça, il faut des contenants.

Fiche technique : Les techniques vertes des "Douze Artisans" Fiche technique - Les techniques vertes des "Douze Artisans" Le site De Twaalf Ambachten dont sont extraites les informations suivantes, regorge d'astuces et de concepts alternatifs. N'hésitez pas à aller y jeter un oeil. Si vous êtes particulièrement intéressé par une des techniques, faites nous le savoir afin que nous puissions envisager une traduction (et si pouvez faire les traductions manquantes directement du néerlandais au français n'hésitez pas à nous les envoyer :) ) Liste des techniques vertes abordées sur cette page : Qu'est ce que "De Twaalf Ambachten" ? Séchoir alimentaire solaire Notre séchoir alimentaire solaire a subi une révision complète après 10 ans d'utilisation. Le montage ci-dessus a été prévu pour la chaleur solaire de notre région (Europe du Nord). Notre séchoir alimentaire équatorial est rectangulaire et a cinq supports de séchage de taille égale d'approximativement 100 x 100 centimètres. Dans notre région, une maison est idéalement placée face au sud.

Actualité Et si on jardinait autrement avec Bayard presse et Milan ? A l'occasion de la Semaine du Développement durable et da,s le cadre de l'opération "J'aime ma planète", les magazines du mois d'avril de Bayard Jeunesse et Milan (Pomme d'Api, Youpi, Wakou, Astrapi, Okapi, Wapiti...) proposent aux enfants de jardiner au naturel. Dans chacune des revues, les jeunes lecteurs trouveront des idées et des conseils pour semer, planter et cultiver en respectant la nature et en préservant la biodiversité. Reportages, jeux, expériences, histoires, témoignages, rencontres et enquêtes sont au menu des 16 magazines qui participent à l'opération "J'aime ma planète" . il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Et pour permettre de découvrir concrètement les joies du jardinage, les enfants se verront offrir une plante chez certaines jardineries sur présentation d'un des magazines participant à l'opération. Pour en savoir plus sur l'opération : www.vivonsdurable.com

Le compost est fini ! Maintenant que le processus de compostage est terminé il faut le récolter et . . . l'utiliser. Il est important que le compost soit "mûr" pour de l'utiliser. Un compost que n'est pas arrivé à maturité suffisante peut éventuellement être utilisé au pied d'arbres adultes mais certainement pas sur le potager ou avec des jeures arbres ou arbustres, il risquerait de "brûler" vos plantes. Comment reconnaître un compost mûr ? Il y a 3 caractéristiques qui ne trompent pas : S'il vous semble que votre compost stagne dans son état, sans arriver à maturité, n'hésitez pas à le re-mélanger afin de relancer le processus ! Comme nous l'avons vu, ce sont les macro-organismes (principalement les vers de compost) qui terminent la maturation.

- Mon salut amical à tous les visiteurs de cette perle -

Le projet "CULTIVER" a pour but de coordonner le travail des contributeurs à l'Encyclopédie Alternative Ekopédia.
Si vous possédez des connaissances au sujet du jardinage et de l'agriculture en général, vous êtes invité à y contribuer, vous aussi, sur ce Portail (voir à sa section "Contribuer").

Et peut-ètre, au plaisir de vous compter parmis nos nouveaux membres Ekopédiens... ;-) - Amitiés - by ekopedia Feb 3

Related: