Perception des jeunes sur l'emploi dans l'ESS Une intéressante étude menée par Avise(*)-Cesod(**) sur la perception de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire par les jeunes de 16 à 30 ans, dans le cadre du programme Jeun'ESS, a été présentée le 15 avril dernier. Rappelons que le programme Jeun’ESS, animé par l’Avise, réunit dans un partenariat plutôt novateur, l’État, la Caisse des Dépôts, la fondation Crédit Coopératif, la fondation d’entreprise La Mondiale, la fondation groupe Chèque-Déjeuner, la fondation MACIF, la MAIF et la MGEN. Son ambition : - mieux connaître les attentes et la perception que les jeunes ont de l'emploi en général et de l'ESS en particulier ; - et faire émerger les freins et les leviers à leur intégration professionnelle dans les structures de l'ESS. Les travaux de cette étude particulièrement intéressante, ont été préparés et conduits avec la contribution d'acteurs : - de la jeunessse (tels que le CIDJ, l'INJEP, l'Institut du service civique, le réseau Information Jeunesse) ;
CRESS RA accueil | plan du site rechercher Accès direct évènement(s) Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire « Les entreprises de l’Economie Sociale ne sont pas des entreprises comme les autres, mais comme les autres, elles sont des entreprises » **CEGES-1995 La CRESS Rhône-Alpes La CRESS RA (association Loi 1901) est l’organisation régionale représentative des mouvements et des syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire en Rhône-Alpes (coopératives, mutuelles et associations). La CRESS en action La CRESS RA se positionne en tant qu’opérateur de reliance, favorise les mises en dynamique et encourage les logiques de coopération ; ceci dans le but de créer une compétence collective au service du développement de l’ESS. Partenaires Mention légale | Crédits Haut de page
Conseil national des Chambres Régionales de l'Économie Sociale - Actualités - SAVE the DATE: Sortie de l'Atlas de l'ESS 2014 Accueil CNCRES>Actualités le mois de l'ESS l'observatoire de l'ESS ressources documentaires Actualités Nos partenaires Espace presse Espace CRES Actualités / Evénement: Sortie de l'Atlas de l'ESS 2014 Inscription gratuite mais obligatoire, via ce lien Inscription gratuite mais obligatoire, via ce lien recherche sur le site inscription à la lettre d'information la lettre CopyrightCréditsMentions légalesContact L’ESS est-elle une alternative ? Pour représenter l’économie sociale et solidaire (ESS), on cite le plus souvent des chiffres : 10 % de l’emploi en France, 2,3 millions de personnes salariées, 215 000 établissements. Mais derrière ces éléments censés donner la mesure de cette « autre économie », des interrogations et des enjeux se dessinent : quel est le périmètre de l’ESS aujourd’hui ? Quel poids a-t-elle réellement dans le PIB ? Peut-on/doit-on l’évaluer à l’aune des critères établis par la finance ? Nous avons choisi, dans ce dossier, de nous concentrer sur la Région Rhône-Alpes pour mettre en regard des dynamiques au service d’un territoire. EnjeuxL’économie sociale et solidaire est-elle une réponse à la crise ? Points de vue« Valoriser une économie de proximité » La région Rhône-Alpes, avec deux contrats sectoriels successifs, a progessivement et pleinement intégré la dimension économie sociale et solidaire sur un territoire qui compte six millions de personnes et plus de 50 bassins d’emplois.
Atelier recherche d'emploi dans l'ESS Partager cette page Vous souhaitez donner du sens à votre travail, vous investir dans un projet qui correspond à vos valeurs, participer aux décisions de votre entreprise ? De 14h30 à 17h30. Participez à cet atelier « recherche d'emploi dans l'ESS » animé par Ressources Solidaires dans le cadre du programme » SUCCESS ! les spécificités de l'emploi dans l'ESS,la diversité des opportunités professionnelles,les secteurs d'activité qui recrutent,les compétences attendues par les employeurs. L'occasion également d'aborder : les approches des recruteurs,la valorisation de vos expériences et savoir-faire acquis en dehors de l'économie sociale et solidaire... Pour obtenir des conseils personnalisés, venez avec votre CV.
Cheminer en cohérence Entrepreneuriat social : des modèles innovants face au défi du développement Crédits photo : shutterstock.com 90% : c'est le pourcentage des entrepreneurs sociaux qui pensent pouvoir recruter dans les prochaines années. Un chiffre qui montre que l'entrepreneuriat social s'installe de plus en plus dans le paysage économique hexagonal. Dans la troisième édition du baromètre de l'entrepreneuriat social, réalisé par Convergences, plateforme de réflexion, en en partenariat avec KPMG, Ashoka et le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (Mouves), l'opinion des consommateurs semble également renforcer cette tendance. 64% (+7% vs 2013) des Français connaissent le terme «économie sociale et solidaire». 31% des français déclarent connaître l'«entrepreneuriat social». Si elle reste minoritaire, cette connaissance est en forte progression depuis 2012 (+13% ). A la vue de ces résultats, pour Jean Michel Severino, Président de Convergences, «l'entrepreneuriat social s'affirme de plus en plus comme une réponse crédible et innovante aux grands défis du 21ème siècle.»
Les Mardis de l'ARENE 'Économie sociale et solidaire et transition écologique : quels enseignements des initiatives locales européennes ?' Les Mardis de l'ARENE 'Économie sociale et solidaire et transition écologique : quels enseignements des initiatives locales européennes ?' Le 13 mai 2014 - Paris - Halle Pajol Organisateur(s) : ARENE Île-de-France, en collaboration avec L'Atelier Les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont, au même titre que les autres acteurs économiques, concernés par les enjeux liés à la transition écologique et énergétique pour un développement durable. Bon nombre a ainsi déjà amorcé une évolution de leurs pratiques. L’ARENE et l’Atelier cherchent à renforcer la prise en compte de l’ESS dans les politiques publiques locales, en particulier de développement durable. Quels types d’initiatives d’ESS répondant aux enjeux de développement durable sont créés en Europe ? L'objectif de cette rencontre était d'enrichir les résultats de cette étude par la confrontation des pratiques franciliennes aux pratiques européennes.
Les solidarités numériques, une opportunité pour le gouvernement A l’heure où l’économie sociale et solidaire représente 10% du PIB et des emplois, à l’heure où le numérique contribue pour près d’un quart à la croissance française, les acteurs de la solidarité numérique retiennent leur souffle en attendant que s’affirme la position du nouveau gouvernement sur cet enjeu stratégique, riche de potentialités pour l’avenir. Depuis le début du siècle, Internet a eu un impact décisif sur le monde. Cela a commencé en 1999 avec Napster, un service de musique qui a permis à des millions d’internautes d’avoir accès à la musique gratuitement. Depuis, l’économie numérique, cassant les codes de l’économie de marché, a permis aux particuliers de se mettre en réseau pour se rendre des services, s’enseigner des savoirs, partager leurs passions, et a finalement induit de nouvelles pratiques économiques et solidaires. L’exemple de la Sécurité sociale Sur Internet comme à la ville Il est temps pour la France de basculer dans le XXIe siècle, celui du bien commun.
Des femmes entreprennent en ESS Publié le 8 avril 2014 Des femmes entreprennent en ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation pour répondre à des besoins non couverts ou peu couverts. Elles choisissent une forme d’entreprenariat collectif soit coopératif soit associatif. Ces créations d’activités solidaires favorisent souvent l’émancipation des femmes qui les initient car elles font de nombreux apprentissages pour gérer ces activités. Elles apprennent à maitriser les circuits institutionnels mais aussi les différents domaines de la création d’entreprise (gestion, commercialisation maitrise des techniques professionnelles). Elles font la preuve de l’énergie développée par des collectifs de femmes qui veulent changer la vie au quotidien en créant des emplois et en redynamisant la vie sociale. L’Adel accompagne actuellement l’association Association Définition CIP 20, créée par des habitantes du quartier Belleville-Amandiers (Paris 20ème) et qui porte un projet de restaurant service traiteur.
Economie sociale et solidaire: l'examen du proj Désespoir des Français : et pourtant, il y a l’économie sociale et solidaire... Déroute, claque, fiasco. Peu importent les qualificatifs : les résultats des élections municipales du 30 mars traduisent l’exaspération des Français. Plus qu’une exaspération, une soif de renouveau, de vrai changement. Les anciennes recettes ne fonctionnent plus. Cette loi prévoit, entre autres choses, des dispositifs de financement et des leviers de développement de l’économie sociale et solidaire. Il est urgent de faciliter l’entrepreneuriat social et de permettre aux structures de l’économie sociale et solidaire de se développer à grande échelle. Mais encore faut-il que cette loi soit effectivement votée à l’Assemblée. L’économie sociale et solidaire prouve que tout n’est pas perdu. Jean-Marc BRÛLÉ Président de l'atelier, centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire et Eric FORTI Président de la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire d’Ile-de-France
L’ESS, une dynamique universelle - janvier 2014 ? Publié le 27 janvier 2014 Ce que l’on nomme Economie Sociale ou Economie Solidaire en France revêt d’autres termes chez nos voisins. On peut toutefois trouver des ressemblances quant aux structures historiques de l’Economie Sociale qui se sont fédérées autour d’organisations internationales pour promouvoir leur modèle, mutualiser certains moyens, défendre leurs intérêts, etc. L’Alliance Coopérative Internationale (ACI) a été crée en 1895. Elle compte 230 organisations membres dans plus de 100 pays et représente plus de 800 millions de personnes. La reconnaissance internationale de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation est un élément incontournable de promotion pour le secteur et est un premier pas vers l’harmonisation des pratiques et des enjeux. L’ONU considère la liberté d’association Association Définition comme un droit fondamental reconnu par l’article 20 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
Une nouvelle Charte d’engagements réciproques entre associations, Publié le 24 mars 2014 Le 14 février dernier, à Nancy, la présidente du Mouvement associatif était aux côtés du Premier ministre et de représentants des réseaux de collectivités territoriales (ARF, ADF, AMF, AMGVF, RTES) pour signer une nouvelle charte d’engagements réciproques entre la puissance publique et le monde associatif. En 2001, un premier texte avait, à l’occasion du centenaire de la loi 1901, formalisé les bases d’un dialogue civil constructif entre Etat et associations, au service de l’intérêt général. Malgré sa qualité et l’intérêt qu’il avait suscité, celui-ci était resté lettre morte. Les débats ont été animés pour parvenir à ce nouveau texte qui est donc le fruit d’un consensus. Dans un contexte de fortes restrictions budgétaires pour l’Etat et les collectivités territoriales, la question des modes de contractualisation et de financement est bien entendu essentielle. Lire la suite sur le site du Mouvement associatif.