background preloader

Des Templiers aux Francs-Maçons

Des Templiers aux Francs-Maçons
Les templiers aux Francs-Maçons L’Ordre du Temple n’en finit jamais de déchaîner les passions. Régulièrement, on affirme des thèses selon lesquelles il serait coupable ou victime. Il aurait détenu des connaissances ésotériques de la toute première importance qui aurait poussé le Vatican à le dissoudre en tant qu’Ordre. Les chevaliers de l’Ordre auraient retrouvé en Palestine des documents mettant en cause l’histoire officielle des premiers siècles du christianisme. Ils auraient retrouvé l’Arche d’Alliance ou du moins une partie du trésor du roi Salomon.

Les Templiers : histoire et légendes Parmi tous les ordres monastiques militaires du Moyen Âge, il en est un qui a fait couler beaucoup d’encre et qui continue d’habiter les légendes : ce sont les chevaliers de l’Ordre du Temple. Si ces moines-soldats sont historiquement rattachés à la Terre Sainte, ils ont aussi laissé des traces en France, dans des lieux où certains s’échinent encore à découvrir le mythique trésor des Templiers... De Jérusalem jusqu'au pape Hugues de Payns, premier Grand Maître de l'Ordre du Temple. Peinture de Henri Lehman, Château de Versailles Tout commence en 1095, lorsque le pape Urbain II, épaulé par l’influent Bernard de Clairvaux, exhorte pour la première fois les fidèles à aller combattre en Terre Sainte, pour permettre un passage sain et sauf aux pèlerins de Jérusalem. La ville sainte tombe, en 1099, aux mains des croisés, menés par Godefroy de Bouillon, qui devient roi de Jérusalem. Les chevaliers fondateurs de l’ordre sont au nombre de neuf, menés par Hugues de Payns et Godefroy de Saint-Omer.

Les Templiers : histoire, légende et chute de l'Ordre du Temple La simple évocation de l’ordre des templiers attire souvent l’attention . Cette organisation religieuse et militaire, créée au XIIème siècle fascine autant qu’elle effraie. L’histoire des templiers a subit le temps qui passe : on raconte sur eux beaucoup de choses, qui tiennent la plupart du temps de la légende. Les templiers : une origine méconnue La première croisade, un contexte favorable à leur création Au XIème siècle, la vie canoniale adopte la règle de Saint Augustin : les moines travaillent désormais dans les hôpitaux et s’engagent dans la vie de leurs paroisses. En 1095, le Pape Urbain II lance la première croisade car il veut protéger les pèlerins qui prennent la route vers Jérusalem et qui se font régulièrement attaquer et piller. Dans ce contexte, Hugues de Payns, futur instigateur de l’Ordre du Temple, se rend pour la première fois en Terre Sainte en 1104 avec le comte Hugues de Champagne. La fondation de l’ordre du temple Les templiers : un ordre bien établi Chambrier du Pape

Les Templiers et les Croisades Les Templiers | Terres des Templiers 27 siècles d'histoire Antiquité VIIème siècle av. Durant des siècles, leur savoir-faire originel, enrichi à chaque époque par les Grecs, les Celtes et les Romains, a perduré au rythme des vendanges et du long élevage des vins. Les Templiers révolutionnent l'organisation du vignoble Au retour des Croisades, entre le XIIème et le XIVème siècle, les Templiers s'établissent sur le territoire de Banyuls et Collioure et remettent en état les cépages nobles plantés par les Phéniciens. L'Ordre du Temple est un ordre à la fois religieux et militaire qui fut fondé en 1118 en Terre Sainte à Jérusalem, après la 1ère Croisade, et reconnu officiellement par l'Église Catholique le 14 janvier 1128. Les Templiers sont des moines-soldats qui font vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. A travers l'Europe Chrétienne d'Occident, ils créèrent un réseau de Commanderies (Monastères, provenant principalement de dons et de legs) afin de mener à bien leurs missions et d'assurer leur financement. Le mutage :

L'histoire des templiers L’ordre du Temple puise ses racines dans le contexte des croisades. Pour les chrétiens du XIe siècle, Jérusalem était le centre du monde, la ville sainte abritant le Tombeau du Christ et le souvenir de grands moments de sa vie. Les pèlerinages s’y étaient développés depuis l’An mil mais ils se trouvèrent de plus en plus menacés quand les Turcs seldjoukides, récemment convertis à l’islam, envahirent l’Asie mineure. À partir de 1049, ils dominent l’Iran, l’Irak, la Syrie et l’Arménie. En 1071, ils écrasent l’armée Byzantine. L'ordre des Templiers : histoire et procès | Dossier Intrigues, batailles et pouvoir, l'ordre des Templiers fascine autant qu'il dérange. Placée entre l'Église et la royauté, cette troisième puissance bouleverse les codes établis. Formation de l'ordre des Templiers Les Templiers forment un ordre religieux et militaire qui a été fondé en 1118, à Jérusalem, par le chevalier Hugues de Payns. Les moines-soldats logent les premiers temps dans une aile de la mosquée d'Al-Aqsa (ancien temple des Hébreux, aujourd'hui connu sous le nom de Temple de Jérusalem, d'où le nom de l'ordre). Les Templiers avaient pour but de défendre les croyants en pèlerinage vers la TerreTerre sainte, des assauts des Sarrasins. Richesse et patrimoine des Templiers Peu de temps après, des commanderies s'érigèrent un peu partout en Europe (on en compte près de 9.000 lors de l'arrestation des chevaliers, dont 1.700 en France). Arrestation des Templiers Procès des Templiers Le 14 avril 1307, le pape s'installe à Poitiers.

La France des mystères : Gisors, l’antre du trésor des Templiers - Le Parisien Pour nous soutenir, acceptez les cookies Cliquez sur "Accepter" pour consentir ou paramétrez vos choix. En cliquant sur "Continuer sans accepter", vous refusez tout dépôt de cookies sur votre terminal. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site. Réception dans l'ordre du Temple Cet article décrit les critères que doivent rencontrer un postulant pour joindre l'Ordre du Temple et le déroulement de la réception du postulant dans l'ordre. Généralités[modifier | modifier le code] Les commanderies ont, entre autres, pour rôle d'assurer de façon permanente le recrutement des frères de l'ordre. Ce recrutement devait être le plus large possible. Tout d'abord, l'entrée dans l'ordre était gratuite et volontaire. Les principaux critères étaient les suivants : être âgé de plus de 18 ans (la majorité pour les garçons était à 16 ans) (article 58) ;ne pas être fiancé (article 669) ;ne pas faire partie d'un autre ordre (article 670) ;ne pas être endetté (article 671) ;être en parfaite santé mentale et physique (ne pas être estropié) (article 672) ;n'avoir soudoyé personne pour être reçu dans l'ordre (article 673) ;être homme libre (le serf d'aucun homme) (article 673) ;ne pas être excommunié (article 674). La cérémonie[modifier | modifier le code] Le candidat sort de la salle.

Les templiers et le nombre d'Or - Ordre du Temple Les Templiers et le nombre d’Or L'homme de vitruve - Leonard de vinci Le lecteur sera peut-être surpris d’apprendre que les constructeurs de cathédrales du Moyen-âge, n’ont pas utilisé notre système métrique classique pour élaborer leurs œuvres, et pour cause… Celui-ci, n’est né officiellement qu’en 1795 ! On sait, grâce à divers auteurs anciens, tels que Héron, que dès l’antiquité les premières mesures ont été prises des dimensions du corps humain, ce que confirment d’ailleurs les noms de : pas, coudée, pied, palme, pouce, doigt, encore employés de nos jours. Au Moyen-âge, donc, les bâtisseurs utilisaient une pige constituées de cinq tiges articulées, correspondant chacune à une unité de mesure de l’époque : la paume, la palme, l’empan, le pied et la coudée. A Chartres*1 cependant, comme à Reims et dans la plupart des autres cathédrales, ils utilisèrent un autre système… basé sur le nombre d’Or… ! I : Qu’est-ce que le nombre d’Or ? Le nombre d'Or est appelé Phi Parthénon et nombre d'Or Euclide

Templiers.org (Projet Beaucéant ) Les Maisons du Temple et les commanderies des Templiers de France Bachelier (50) Fief BachelierDépartement: Manche, Arrondissement: Cherbourg-Octeville, Canton: Saint-Pierre-Eglise, Commune: Canteloup - 50 J'ai situé personnellement le fief Bachelier sur la carte de Cassini le fief Bachelier, sur le chemin de la Petite-Lande de Valcanville, allant à l'église de Canteloup. La Maison du Temple de Valcanville, possédait la seigneurie de Canteloup, cette seigneurie possédait en propre certains fiefs dont celui du Blanchelier. C'était un fief dans lequel le commandeur de Valcanville avait droit de basse justice.Sources: les commanderies du Grand-Prieuré de France - Eugène Mannier - Paris, Aubry et Dumoulin, 1872 (Paris) Top Bagard (30) Biens du Temple à HospitaletDépartement: Gard, Arrondissement: Alès, Canton: Anduze - 30 Localisation: Biens du Temple à Hospitalet Alès, principale commanderie du Nord du Gard, a été le lieu de supplice de 33 Templiers, arrêtés et torturés au château, en 1307. Bage-la-Ville (01) Biens du Temple à Bâgé-la-Ville Bage-le-Chatel (01) 2.

Commanderie de Beauvais, anciennement Beauvoir - Association Culturelle de Larchant I La commanderie de Beauvais I Commanderie de Bonnevault I Les Coudres I Trémainville I I Blomont I Le Moulin à vent I A la fin du XIIe siècle, une commanderie de Templiers était établie à Beauvais, autrefois Beauvoir, près de Grez-sur-Loing et de Nemours. On n’en connaît pas la date de fondation, mais, dès 1184, Philippe Auguste partageait le pâturage qui en dépendait entre les habitants de Grez pour un tiers et la Commanderie pour deux tiers. Au terme de son histoire, le chef-lieu de la Commanderie était représenté par un ensemble de bâtiments s’ouvrant sur le chemin de Larchant, comprenant le logis seigneurial où résidait jusqu’au XVIIIe siècle le commandeur, et diverses constructions plus une chapelle dédiée à saint Eloi, où étaient enterrés plusieurs commandeurs, parmi lesquels Nicolas Durand de Villegagnon, décédé en 1571. En dehors de ce chef-lieu, la Commanderie était seigneur de trois fiefs sur le territoire de Larchant. D’après Marc Verdier, tiré-à-part

Gatinais, Chambres d'hôtes en Gâtinais, Gîtes, Hotel Restaurant Gâtinais, Musée : Loisirs en Gatinais Histoire d'il y a belle lurette... Ferrières-en-Gâtinais par Liliane Violas - Cet article est extrait de l'Eclaireur du Gâtinais n° 2802 du 15 juillet 1999 Ferrières, berceau du christianisme L'architecture médiévale de Ferrières témoigne aujourd'hui encore de son riche passé historique. Ce village peut en effet s'enorgueillir d'avoir été le lieu originel de la chrétienté en Gâtinais.Comme celle de nombreux hauts lieux historiques, l'histoire de la glorieuse abbaye fait la part belle a la légende. A l'aube, du premier millénaire, Ferrières n'était qu'un hameau au bord de la Cléry, bâti autour d'une grotte voisine d'une source ferrugineuse. A quelques centaines de mètres se trouvait un alignement de roches, monument mégalithique prouvant l'ancienneté cultuelle du lieu. Ferrières tire son nom des anciens ferriers exploités dans la région et dont on a retrouvé les fours en forêt. Le miracle de Bethléem L'abbaye fut semble-t-il fondée vers l'an 620, sous le règne du bon roi Dagobert. Le Bourg

roi Jérusalem Baudouin II

Related: