background preloader

La magie de l'inconscient (partie 2)

La magie de l'inconscient (partie 2)
Related:  Apprentissage et neuroscience

Ces neuromythes qui persistent dans les écoles Parmi les sciences récentes, les neurosciences sont les plus fascinantes et les plus compliquées. Logique puisqu'elles étudient littéralement le moteur des actions et pensées humaines : le cerveau. La société aimerait croire que la majorité de ses actes s'expliquent par un mécanisme cérébral ou un dysfonctionnement d'une partie de l'encéphale. Forcément, cette obsession pour notre matière grise mène, comme nous vous l'avions déjà mentionné, à des dérives. L'exemple BrainGym Qu'est-ce que BrainGym? Le problème est que les affirmations de BrainGym n'ont aucun fondement scientifique, affirme l'organisme Sense about science qui travaille depuis 10 ans à ce que les médias diffusent des études scientifiques qui font une réelle démonstration de ce qu'elles avancent. Des théories fausses ou abstraites Le cas BrainGym n'en est qu'un exemple parmi d'autres, qui continuent de véhiculer des interprétations fantaisistes des recherches scientifiques. Illustration : Yuttasak Jannarong, shutterstock

La Interpretación de los Sueños de Freud Les dernières découvertes issues des Neurosciences | Le Blog de Kronos En matière de découverte sur le cerveau, la plasticité neuronale bouleverse notre vision du monde. Quasiment n’importe quelle zone du cerveau est réparable, modelable et remplaçable. Cette fantastique plasticité dépend essentiellement de notre goût pour la nouveauté et de notre capacité d’empathie. Dans sa dynamique d’innovation et d’accompagnement des transformations chez ses clients, Kronos souhaite s’enrichir des dernières découvertes issues des neurosciences pour les intégrer à ses différentes formes d’accompagnement. En effet, la plasticité cérébrale permet au cerveau de se reconstituer tout au long de sa vie, et sa dimension sociale lui confère une capacité à entrer en résonance avec les autres cerveaux. Au moindre échange émotionnel, un faisceau de réactions a lieu dans le système nerveux central. Contrairement à ce que l’on pensait, de nouveaux neurones sont produits tout au long de notre vie, c’est la neurogénèse adulte.

Historia de la psicología - El inconsciente Freudiano Les dernières découverts en neuroéducation Steeve Masson, chercheur canadien en neuroéducation, propose de répondre dans la vidéo ci-dessous à la question : en quoi mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ? Cette vidéo dure 1 heure et 15 minutes et je vous en résume les grandes lignes dans plusieurs articles : Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (1/5) – Les dernières découvertes en neuroéducation Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (2/5) – Utiliser la neuroplasticité pour enseigner efficacement Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (3/5) – La lecture vue par les neurosciences Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (4/5) – L’inhibition dans l’apprentissage des sciences et de la logique Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (5/5) – 5 neuromythes invalidés par les neurosciences La plasticité du cerveau Dire que le cerveau est plastique signifie que le fait d’apprendre modifie la structure du cerveau. L’apprentissage est donc un mode dynamique.

Day 1 The Psychology of Success Toulouse : des casques de réalité virtuelle pour faire oublier la douleur Un casque pour oublier la douleurPendant des examens particulièrement douloureux et redoutés, comme par exemple lors d’une ponction lombaire, le patient va porter un casque de réalité virtuelle et s'immerger dans un univers bien éloigné de l'hôpital.Le patient choisi au préalable la séquence qu’il veut visionner en fonction de ses propres centres d’intérêt. La cyber thérapieLa cyber thérapie a fait son entrée au CHU de Purpan il y a tout juste 2 mois. Et les premières expériences sont encourageantes.A la fin du soin, les patients paraissent totalement détendu. A la place des anesthésiantsLa solution du casque de réalité virtuelle évite aussi l'usage des anesthésiants.Quand on réduit l'anxiété chez le patient, on réduit sa douleur. Vidéo : le reportage de Julie Valin et Thierry Villéger

The Psychology of Wealth Jim Rohn Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale - Partie I Le cerveau une anomalie dans l’univers Une incroyable nature humaine L’étude du cerveau est ancienne et beaucoup de connaissances anatomiques ont été accumulées grâce à la dissection (aire de Broca, ou cerveau triunique de Mc Lean avec un cerveau organisé en cortex limbique et reptilien) : Cortex : fonctions nerveuses élaborées : sensorielles, langage action motricité mémoire;Système limbique (hippocampe, amygdale, circonvolution, hypotalamus) (limbé = frontière) : interface entre vie cognitive et vie végétative, siège des émotions;Cervelet : contrôle moteur, peur – plaisir – attention et langage;Tronc cérébral : participe du système nerveux central en continuité de la moelle épinière. Le cerveau connaît un regain d’intérêt avec les scanners et l’imagerie médicale. L’encyclopédie Universalis annonce qu’il est capable de traiter de 1013 à 1019 instructions par seconde. Un cerveau comme un être seul de son espèce n’existe pas. La perception et la lecture Source :

Related: