Brain break - les pauses du cerveau J'avis envie de mettre en place des activités de "Pause du cerveau" lorsqu'on sent que les élèves n'en peuvent plus et qu'il faut couper avec quelque chose, même si ça ne dure que 5 minutes. J'ai sélectionné 9 activités qui me plaisaient. Pour que le choix de l'activité se fasse par tirage au sort, j'ai préparé des petites boules de polystyrène que j'ai recouvertes de papier bleu et du nom de l'activité. Pour faire cela, vous aurez besoin de: Voici à quoi se rapportent les 9 activités: *** clic sur l'image *** Je vais déjà préparer des phrases types ou des thèmes pour l'alphabet,... que je sois quitte de réfléchir trop longuement le moment venu! Pour les virelangues, j'ai acheté ce petit livre: Le livre de sapienta a organisé un rallye lien sur les brains breaks que vous pouvez voir ici:
Préparer et mener une rencontre de parents Argumentaire Les rencontres parents-professeurs sont rares. D’après les textes officiels, deux réunions minimum par an et par classe doivent être organisées. Il ne faut donc pas les manquer.Des réunions pour préparer à une classe « externée » ou un projet spécifique sont également nécessaires au cours de l’année.Quels que soient le nombre et l’objet, la réunion de parents obéit à certaines règles que l’enseignant ne maîtrise pas toujours parce qu’il n’a pas été formé pour cette situation ou parce qu’il n’a pas pris le temps de préparer suffisamment son intervention.Les quelques conseils dispensés ici permettront de mener à bien cette étape, sans stress ni cafouillage. La réunion de début d’année intervient une à deux semaines, voire un mois après la rentrée. Elle est un rendez-vous capital et il est indispensable que tous les parents y assistent. L’intervention du directeur, de la directrice Présentation de l’équipe, des temps forts, du règlement intérieur Les informations d’usage :
Mes albums pour la rentrée... Voici une petite sélection d'albums que j'utilise pour la rentrée, soit en lecture offerte soit en lecture compréhension. Ce livre est génialissime ! Il lie le thème de la rentrée des classes et celui des contes de fées... C'est un des rares albums que je suis prête à faire deux ans d'affilés... le résumé : C'est la rentrée pour les enfants des contes de fées. Le Petit Chaperon rouge, Hansel, Gretel, et le Petit Poucet se retrouvent sur le chemin de l'école. Vous trouverez un bilan de compréhension Le tapuscrit et une expoitation chez Zoutils J'utilise ce livre pour introduire en début d'année l'alphabet et l'ordre alphabétique. Résumé du livre : Panique dans la classe ! Tapuscrit et exploitation chez Kalolanéa Voici plusieurs livres qui montrent aux enfant l'importance d'apprendre à lire et de l'objet livre Le petit ogre va apprendre à ses parents le plaisir d'écouter une histoire et l'importance de savoir lire. La vie du petit ogre n'est pas gaie. J'utilise ce livre surtout en lecture offerte
rallye-liens : Brain Break, ou activités de coupures Par romy dans Rallye-liens le 3 Octobre 2012 à 15:59 Sagebooker nous présente son Elle a choisi de faire la synthèse de toutes les activités "pause" "minutes" que nous faisons en classe pour recentrer les élèves. Pour ma part, je fais plusieurs petites choses selon l'attention des enfants, leur écoute, le moment de la journée. a) écoute musicale : j'aime bien leur faire écouter un extrait de chanson, musique puis leur faire deviner les instruments, le genre ou même juste écouter dans le calme. b) ardoise : je fais parfois des petits exercices rapides sur ardoise pour couper. c) lecture plaisir : quand je sens trop d'excitation, je prends un livre, leur demande de croiser les bras, fermer les yeux et m'écouter lire. d) les rituels : livreur de bonne humeur avec un petit papier à piocher (devinette, charade, expression...) e) quoi de neuf, mini-exposé ou actualité à présenter par un enfant... f) relaxation : respiration, étirements g) révision d'un chant appris en anglais ou en français.
Agenda personnalisé pour les profs Pour des devoirs facultatifs Ah les devoirs… Grande histoire… En tant qu’enseignant on nous reproche toujours d’en donner trop ou bien pas assez. Alors quelle place pour les « devoirs » dans mon fonctionnement ? Je pense avoir trouvé une parade pour contenter tout le monde tout en gardant mes principes pédagogiques intacts. Dans un premier temps, pour clarifier ces derniers, je tiens à dire que les devoirs à la maison…comment dire… Je n’en vois pas l’utilité. Quand j’en donne, j’ai la sensation de me décharger d’une partie de mon travail auprès des parents de mes élèves. En gros, je n’ai pas eu le temps donc faites à ma place. Et puis soyons lucides, les élèves fragiles sont-ils vraiment ceux pour qui il faut déléguer notre travail de professionnel ? D’un autre côté, certains élèves sont en demande de poursuivre leurs travaux ou leurs découvertes (dans le cas d’une classe inversée) après la classe… Ce serait dommage de leur refuser la possibilité d’approfondir ou de revoir une notion. Je crois que j’ai une piste.
Ceintures de comportement Je vise un double objectif en ce qui concerne le comportement de mes élèves : • leur développement à long terme ; • la facilitation de mon travail de maître. Je ne veux pas faire la classe aux élèves, je veux faire la classe avec les élèves. J'ai pris en compte plusieurs aspects : 1. 2. 3. Donc, j'ai choisi : 1. 2. • le respect de soi-même et des autres ; • la capacité à organiser et à s'organiser. 3. Il m'a fallu veiller à la cohérence entre les épreuves et les droits qu'elles donnent, ce qui m'a conduit à enlever les ceintures jaune, verte et marron (utilisées pour les autres évaluations) - sinon, certains droits auraient eu un côté artificiel.
Astuces pour une classe sereine Aujourd'hui je souhaitais faire un post sur quelques petites techniques de gestion de classe qui aident à obtenir une ambiance de classe sereine. Quand j'ai commencé à enseigner, le tout premier jour, ma plus grande angoisse était de ne pas me laisser déborder par mes élèves. Je suis donc arrivée en classe avec mes principes : m'imposer, ne pas me laisser faire et bien-sûr, ma classe préparée à la minute près (ou presque). Quand je suis rentrée chez moi le soir même, je n'avais plus de voix... quelque chose m'avait échappé ! Depuis, j'ai beaucoup évolué dans ma pratique de classe (heureusement !) Voici quelques petits trucs qui ne sont pas révolutionnaires, qui sont utilisés largement dans les classes, mais qui peuvent servir, notamment quand on débute ! Dans ma classe, le matin, mes élèves accrochent leurs cartables dans le couloir, sortent leurs affaires, rentrent dans la classe, posent leurs affaires et... se mettent au travail immédiatement ! C'est élémentaire !
Des trucs pour la stimulation du langage au quotidien Dans la vie de tous les jours, le parent comme l’éducateur bénéficient d’une foule de moments propices pour stimuler le langage. Le plus simple est probablement de planifier une période pour vous asseoir avec votre enfant et de jouer à un jeu qui stimule spécifiquement la compréhension et l’expression du langage. Toutefois, il est faux de croire que quelques activités par jour suffisent pour que l’enfant développe normalement son langage. Prenez tous les moments que vous avez à votre disposition pour exposez votre enfant à du vocabulaire nouveau, à de nouvelles structures de phrases, à des histoires, à des descriptions, à des questions, à des consignes et à des concepts variés. Concrètement, voici des conseils pour maximiser votre stimulation au quotidien : - Tout d’abord, il existe un principe bien simple qui vous garantira davantage de réussite, suivez les intérêts de votre enfant. - Placez vous à son niveau (pour qu’il puisse voir votre visage) lorsque vous vous adressez à lui.
Le cadre Le dernier conseil s'est bien déroulé. Nous sommes revenus, en introduction, sur les effets du changement de place de l'élève bavard et les deux élèves sont satisfaits de cette décision. Par contre, comme tu me le dis dans ton mail, je ne fais plus voter, par l'ensemble du Conseil, les propositions qui concernent que quelques élèves. Ça me semble tellement évident maintenant ! J'ai été ravi, car le Conseil commence à prendre de l'importance pour les élèves. Je me permets de te solliciter encore une fois pour les ceintures de comportement (et les sanctions). Tout d'abord, les droits accessibles par ces ceintures peuvent-ils être choisis par les élèves au moment du conseil ? Ensuite, je suis dans une école où les classes sont encore très cloisonnées et où chaque enseignant travaille dans son coin (je noircis quelque peu le tableau !) Sinon, en un peu moins d'un an, comment ne pas entrer dans une logique de "bons points" ? Pour les sanctions : Alex D. 1. – avoir 2 métiers ; 2. 3. 4.
Les 8 défis de la rentrée - Mais que fait la maitresse ? A plusieurs reprises, j'ai lu des articles et des sujets sur une rentrée un peu "spéciale" et cela me motivait bien mais je n'avais pas encore trouvé la formule qui me convenait ! Voilà qui est fait avec : Les 8 défis de la rentrée Après l'accueil et la présentation rapide, l'organisation et le rangement du casier, et la rédaction des mes étiquettes porte-manteau présentées ici, je lancerai ce grand défi. A mon avis, il débutera après la récréation du matin et se terminera à la récréation de l'après-midi voir en fin de journée. Le but est de commencer en douceur, de réactiver des savoirs, de construire l'ambiance de classe, et pour moi d'observer des comportements et me faire un premier avis sur les élèves ( bien que j'en connaisse déjà certains ). Ma classe sera divisée en 8 groupes de 3 ( je préfère avoir de petits groupes pour que ce soit plus facile que chacun participe ). Voici maintenant les documents : les cartes défis les annexes jeu à gratter mot codé les fiches de suivi