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Conditions d'utilisation de Twitter...

Conditions d'utilisation de Twitter...

« Curation » ou webinage? Un concept à ne pas louper Les mots intraduisibles ont ceci de merveilleux qu’ils rappellent l’importance du vocabulaire, titillent l’inventivité et poussent au néologisme. Il en va ainsi de « curation », l’activité qui, aux États-Unis (et en Grande Bretagne) consistait à sélectionner les collections d’un musée et à les mettre en scène. Le terme est utilisé maintenant pour la gestion des flux d’infos en ligne. Produire des nouvelles originales reste essentiel, mais nous découvrons tous ensembles que gérer celles qui nous assaillent ne l’est pas moins, pour les journalistes professionnels comme pour les autres. L’image est détestable. Un « curator » est en français un conservateur… c’est presque un contre-sens. Photo Flickr de chikachika72] Cette entrée a été publiée dans Mediachroniques, Participolis, Pistes, Société, Vie digitale, Vocabulaires.

Politique de Confidentialité de Twitter... Vous reprendrez bien un peu de curation à la sauce juridique Le billet que j’ai publié la semaine dernière : « Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça ? » a suscité un certain nombre de réactions, commentaires, échanges, qui me donnent envie de prolonger la réflexion, en creusant plusieurs points sur lesquels on a attiré mon attention. Décidément, vous allez voir que la curation est un sujet d’une grande richesse juridique, mais d’une grande complexité également… Pour assaisonner un peu vos pratiques de curation, je vous recommande la sauce juridique ! (Hot Sauce Bar. L’épineuse question du droit applicable Dans mon billet, je pars du principe que le droit français est applicable aux pratiques de curation et de propulsion de contenus sur Internet. Or dans un commentaire sur Twitter, Clarinette02 soulève de manière fort pertinente la question de la loi applicable, attendu que ces pratiques se déroulent en ligne et impliquent par définition la circulation des contenus, d’une manière parfois difficilement rattachable à un pays donné :

L'oiseau Twitter perd son duvet L’enfance est courte, la maturité infinie. Bill Watterson (créateur de Calvin et Hobbes) Aujourd’hui, Twitter présente son petit oiseau!! Le nouveau logo est arrivé, signe de la maturité, il a perdu son duvet (sur le crâne) et plus besoin de lui associer son nom! « There’s no longer a need for text, bubbled typefaces, or a lowercase “t” to represent Twitter », plus besoin de texte ou de « t » pour représenter Twitter nous explique Doug Bowman, Creative Director (@stop). La plateforme joue les Nike, Apple ou Chanel dont le seul visuel nous indique déjà toute l’histoire de la marque! Rechercher la simplicité pour l’efficacité, trois cercles entrelacés pour symboliser toutes les conversations et leur potentielle propagation.

DROITS D’AUTEUR ET PARTAGE L’arrivée d’internet a bouleversé le droit d’auteur, notamment grâce à la fluidité des échanges que permet internet. En effet, est apparue depuis quelques années « les boutons de partage » particulièrement mise en place sur les réseaux sociaux ceux-ci permettant la transmission de données par les internautes. Les fonctionnalités des sites internet n’ont cessé de s’accroitre au fil des années. Or l’ouverture au numérique de la publication d’œuvresprotégées par le droit d’auteur a rendu nécessaire une confrontation entre les droits de propriété intellectuelle et la possibilité d’échanger des données via internet. En effet la fluidité résultant de la dématérialisation pousse à se poser la question de savoir comment adapter le droit d’auteur à ces nouveaux moyens de communication et de transmission. A l’inverse en droit français ce sont les prérogatives des auteurs qui sont définies de manière large. I. A ) Le mécanisme du bouton de partage B) Confrontation avec le droit d’auteur II.

Ce que cachent les rumeurs d'investissement d'Apple dans Twitter Apple est-il une diversion pour les entreprises technologiques en difficultés? C’est ce que pense le site The Verge. Dans un article, le média américain critique les médias qui se sont emballés un peu vite sur une rumeur de rachat par Apple de Twitter. La rumeur est partie du New York Times le 27 juillet. L’information a été très vite reprise par la presse internationale. Comme l’explique Carmody, à lire les deux articles, on pourrait croire que Twitter est en position de force alors qu’Apple aurait désespérément besoin de ce partenariat: «C’est assez pour vous donner envie d’aller acheter autant d’actions de Twitter que vous pouvez. » Sauf que comme l’explique l’auteur, la semaine dernière a été très mauvaise pour les entreprises Internet. En fait, comme l’explique Carmody, les médias font appel à Apple lorsque que les temps sont incertains: «Apple est la chose la plus proche d’une entreprise technologique sûre que nous avons.

Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça Alors que Google vient d’annoncer le lancement de son bouton de partage +1, à l’image du fameux like de Facebook, la juriste Murielle Cahen publie sur le site Avocat Online une intéressante analyse, qui confronte ce type de fonctionnalités avec les principes du droit d’auteur à la française. Son raisonnement, finement nuancé, tend à prouver que plusieurs principes du droit d’auteur, et notamment le droit moral, fragilisent ces pratiques de propulsion des contenus en direction des réseaux sociaux. Cela dit, il me semble que son analyse gagnerait à être complétée par la prise en compte du droit de courte citation, ainsi que d’une jurisprudence récente rendue à propos de l’exception de revue de presse. J’aimerais aussi, au delà de la question des boutons de partage et de la propulsion élargir la réflexion au domaine des nouveaux outils de curation des contenus, qui soulèvent à mon avis des questions encore plus épineuses de respect du droit d’auteur. Sur le même thème

L'avenir s'assombrit pour l'écosystème Twitter L’un des grands intérêts de Twitter réside dans son API relativement ouverte, c’est-à-dire la possibilité offerte aux développeurs de construire des applications basées sur les données délivrées par le site de micro-blogging. C’est ce qui donne lieu à la kyrielle d’applications et d’outils destinés à améliorer l’utilisation de Twitter. Clients, outils de veille, jeux, statistiques… Tous ces services, développés non pas par Twitter mais par d’autres personnes ou entreprises, ont permis de créer un véritable écosystème en perpétuelle évolution. Mais il y a un problème, et de taille : ces services reprenant l’API de Twitter profitent à leurs développeurs, et pas au site de micro-blogging lui-même, qui a bien du mal à trouver des sources de monétisation satisfaisantes. La solution ? Twitter vient de l’annoncer : elle était attendue, mais est plutôt sévère. L’une des nouvelles règles devrait particulièrement faire parler d’elle, car elle est vraiment très stricte.

Puis-je établir plusieurs liens hypertextes vers des articles de presse publiés en ligne ? Il n’est pas interdit d’effectuer des liens hypertextes vers d’autres pages internet. Ceci étant, les responsables de sites peuvent vouloir interdire, au titre du droit des bases de données, l’établissement de liens vers plusieurs de leurs articles. Bien que les tribunaux ne se soient pas encore entendus sur la portée réelle de ce droit vis-à-vis des hyperliens, il est fortement recommandé d’éviter d’effectuer plusieurs liens vers les pages web d’un même site qui aurait clairement affiché son refus d’accepter une « extraction » ou une « réutilisation » de ses données. Vous pouvez néanmoins demander une autorisation exceptionnelle auprès de l’éditeur du site vers lequel vous désirez effectuer plusieurs liens. Sachez par ailleurs que les titres d’articles sont considérés comme des œuvres protégées par le droit d’auteur.

Pourquoi les mèmes ne sont pas des mèmes | Les Internets Qu’est ce qu’un “mème” Internet ? La question n’a pas de sens, tant la définition est mouvante en fonction des acteurs qui l’utilisent. Toujours est-il que pour des raisons universitaires, et dans un souci de pouvoir répondre à la question “C’est quoi le sujet de ton mémoire?”, je suis un peu obligé de me dépatouiller avec ce terme qui est au coeur de mon sujet de recherche. Le terme est abondamment utilisé dans les médias web français depuis 2008. Ça, c’est pour le sens médiatique du mot. Contrairement au mot “buzz”, le terme “mème” est souvent présenté dans les médias comme un terme scientifique, avec la caution de Richard Dawkins, le biologiste qui a inventé le terme en 1976. “Enoncé la première fois par Richard Dawkins dans Le Gène égoïste (1976), le mot mème désigne une «unité d’information contenue dans un cerveau, échangeable au sein d’une société». Pour mesurer la pertinence du terme à l’heure d’Internet, il faut relire Le Gène égoïste de Dawkins.

Netvibes Tweetdeck : le guide complet Tweetdeck est une application bureau tournant sous Adobe Air et qui vous permet de gérer votre compte Twitter, voici une petite explication de comment il fonctionne et pourquoi vous pourriez en avoir besoin… Comme beaucoup de monde j’ai commencé à utiliser Twitter depuis le site web en lui-même. Sauf que l’ont se rend assez vite compte que finalement ce n’est pas très pratique d’actualiser ou de repasser sur l’onglet de manière régulière. On va donc chercher à recevoir les tweets de nos contacts de manière automatisée via diverses applications externes, quelles soient mobiles, de bureau, … le but est le même. En ce qui me concerne j’ai longtemps utilisé Twhirl malgré en avoir testé quelques autres (Spaz, …) mais je rencontrai un autre problème : les interruptions répétées via le petit pop-up qui s’ouvre à la réception d’un message. Ce petit désagrément, s’il permet de suivre ce qui se dit sans avoir à basculer de fenêtre, est aussi un « tue productivité » assez important. 2. 3. 4. 5. 6.

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