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Petite Poucette. Les nouveaux défis de l’éducation.

Petite Poucette. Les nouveaux défis de l’éducation.
Les nouveaux défis de l’éducation Séance solennelle du 1er mars 2011 Avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd’hui, à l’école, au collège, au lycée, à l’université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n’a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. Celle ou celui que je vous présente ne vit plus en compagnie des vivants, n’habite plus la même Terre, n’a donc plus le même rapport au monde. - Il habite la ville. - Son espérance de vie est, au moins, de quatre-vingts ans. - Depuis soixante ans, intervalle unique dans notre histoire, il et elle n’ont jamais connu de guerre, ni bientôt leurs dirigeants ni leurs enseignants. Or, religieuse ou laïque, toute morale se résumait à des exercices destinés à supporter une douleur inévitable et quotidienne : maladies, famine, cruauté du monde.Ils n’ont plus le même corps ni la même conduite ; aucun adulte ne sut ni ne put leur inspirer une morale adaptée. L’individu Que transmettre ? Related:  éducation

Les systèmes pédagogiques adaptatifs ou Adaptive Learning Adapter les décisions pédagogiques aux compétences et besoins particuliers de chaque apprenant… Rien que ça ! Voilà l’objectif ambitieux des systèmes pédagogiques adaptatifs. A la croisée des chemins entre psychologie, intelligence artificielle et éducation, ces systèmes pédagogiques adaptatifs (adaptive learning) promettent de prendre en considération le profil de l’apprenant (ses connaissances, ses préférences, ses aptitudes…) dans la construction d’un parcours pédagogique unique et adapté Magnifique me direz-vous ! Sur le papier en effet, la promesse est belle. Si la promesse de proposer un apprentissage plus efficace car adapté à l’individu cible est belle, cette innovation reste « confidentielle », surtout en Europe comme le suggère Anthony Hié. Qu’est-ce que l’Adaptive Learning ? Pour illustrer le plus simplement possible les systèmes d’apprentissages adaptatifs, concentrons-nous sur l’infographie suivante : le parcours séquentiel : celui que nous connaissons le mieux. Bibliographie

Économie de la connaissance « Devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique, capable d’une croissance économique durable … » tel est l’objectif que fixait à l’Europe le sommet de Lisbonne de 2000. - une économie où l’innovation technologique, mais aussi la capacité humaine d’exploiter cette technologie, de se réadapter à la complexité et de créer des structures apprenantes confère un avantage compétitif. Bref une économie du changement perpétuel reposant largement sur les technologies de l’i nformation et de la communication (cf La série sur les pouvoirs d’Internet : I , I I , III , IV ) - une économie de l’immatériel où les richesses les plus désirées ne sont pas tant des choses au sens strict, tangible, mais des informations ou des facilités d’accès à l’information et à la communication. - une économie où le capital intellectuel est le plus productif. Que la connaissance ait une valeur semble évident. La connaissance ne s’use pas si l’on s’en sert. François-Bernard Huyghe

Cartographie des courants pédagogiques Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation. Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale. Cette carte heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ). Les différentes branches de cette carte présentent : Les principesLes points forts et les faiblessesLes rôles de chacun, enseignants et apprenantsDes exemples et des références Lien vers la carte Pour la télécharger cliquer sur ce lien ci-dessous Olivier Legrand

Révolution Il ne s’agit pas ici de révolutions politiques, mais des révolutions internet. Car il n’y a pas qu’une révolution numérique. Plusieurs bouleversements concourent à transformer le monde et nos connaissances. Force m’est de conclure que les gens sous-estiment l’ampleur du changement qui défile sous nos yeux. L’ordre est réfractaire au changement, sauf évidemment celui qui le consolide ou qu’il réussit à apprivoiser. Or, que se passe-t-il quand le chamboulement ne donne aucun signe de fatigue et qu’il s’étend, à l’instar de la révolution industrielle, sur plusieurs générations ? Après seulement quelques décennies, le monde se trouve déjà métamorphosé par le numérique. John Naughton cerne bien l’ampleur des répercussions à venir en comparant le phénomène à l’imprévisibilité du chavirement initié par Gutenberg (The Observer : The internet : Everything you ever need to know) : The first printed bibles emerged in 1455 from the press created by Johannes Gutenberg in the German city of Mainz.

Philippe Meirieu : La laïcité et le mythe de « l’instruction pure » Dans un article intitulé « Laisser la croyance hors des établissements scolaires », paru dans Le Monde du 31 janvier 2015 (1), Danièle Sallenave revient sur la question de la laïcité et, reprenant à son compte une affirmation du président de la République, affirme que « les religions n’ont pas leur place à l’école ». Elle voit dans ce principe la « définition claire et sans équivoque de ce qu’est l’école "laïque", et qui lui permet d’être l’école de tous : une école qui tient les religions à distance ». Évidemment, Danièle Sallenave n’est pas hostile à « l’enseignement du fait religieux », mais, bien sûr, à condition qu’il soit enseigné comme « savoir » et non comme « croyance » : elle souhaite donc qu’on en donne la charge aux professeurs de français ou d’histoire. « Décréter l’élève ? La position de Danièle Sallenave – qu’elle identifie peut-être un peu vite à celle du philosophe Alain – n’est pas nouvelle. « Ignorer les valeurs ? Philippe Meirieu Notes (1) page 11 (2) Cf.

L’évolution numérique de notre société 1. Les évolutions numériques obligent à intégrer un monde complexe. Enseignants, décideurs, parents, lycéens, nous sommes des acteurs d’un monde qui se transforme à la vitesse de l’expansion de l’immatérialité, du virtuel, de l’éclatement des distances et du temps. Nous devons intégrer une société complexe sous pression qui va gérer : L’intensification de la globalisation et de la mondialisation La raréfaction des ressources énergétiques et alimentaires Le changement climatique La limitation des finances publiques Le vieillissement de la population L’essor de la concentration urbaine Tout en souhaitant une société à la recherche du mieux être : 2. Que pouvons-nous observer dans l’univers numérique ? Dans le domaine économique : l’évolution vers le sensoriel. Économie des médias sociaux, économie du mobile et des applications, économie sensorielle vont se succéder. Dans le domaine technique : le « Cloudcomputing » généralisé. C’est l’ombre numérique de la société. 3. 4. 5. L’intelligence.

8 Classic storytelling techniques for engaging presentations A good public speaker takes their audience on a journey, leaving them feeling inspired and motivated. But structuring your speech to get your ideas across and keep your audience engaged all the way through is tricky. Try these eight storytelling techniques for a presentation that wows. You’re doing a presentation, so you start with the facts you want to get across. Deliver a presentation that captures the hearts and heads of your audience by stealing one of these classic storytelling techniques. 1. The monomyth (also called the hero’s journey), is a story structure that is found in many folk tales, myths and religious writings from around the world. In a monomyth, the hero is called to leave their home and sets out on a difficult journey. After overcoming a great trial, they return home with a reward or newfound wisdom – something which will help their community. Using the monomyth to shape your presentation can help you to explain what has brought you to the wisdom you want to share.

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