Un cours gratuit de peinture à l'huile Par où commencer Moi je commence par chercher un bon sujet ! Françoise est bien sûr (?) le sujet idéal. Je possède d'elle des tas de photos. Mais toutes les photos ne font pas un bon portrait ! Maintenant, quelle taille pour le portrait final ? Maintenant, les couleurs. Bon, on y va Allez, une petite video pour vous donner envie de voir la suite : comment j'ai créé mes peintures ! > Suite de ce cours de peinture à l'huile : Anaïs ou le nu au pendentif> Toutes mes peintures, avec la manière dont je les ai peintes ! HomeMes livresMes tableaux Partagez / votez pour cette page :
Le dessin Couleurs primaires, secondaires, complémentaires, chaudes ou froides Couleur primaire : Une couleur primaire ne peut être créée par le mélange d'autres couleurs. En mélangeant les couleurs primaires entre elles, on obtient toutes les autres couleurs. Les trois couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. En imprimerie et en arts plastiques, on utilise le magenta (un rouge un peu plus rosé), le jaune et le cyan (un bleu) car ils conviennent le mieux aux mélanges et permettent d'obtenir des couleurs secondaires plus équilibrées. Le mélange de ces 3 couleurs primaires donne le noir. Couleur secondaire : On obtient une couleur secondaire en mélangeant deux couleurs primaires entre elles. Couleurs complémentaires : Les couleurs qui se trouvent opposées dans le cercle chromatique sont appelées couleurs complémentaires. Couleurs chaudes : Couleurs allant du jaune au rouge-violet sur le cercle chromatique, c'est-à-dire : jaune, jaune-orangé, orangé, rouge-orangé, rouge, rouge-violet. Cette entrée a été publiée dans 4 - Couleurs.
Apprendre la peinture à l’huile en 6 étapes Apprendre la peinture à l'huile en 6 étapes Le vendredi 15 janvier 2010 par l'AtelierCanson.com 7 Commentaires Transparence, luminosité, effets de matière, travail minutieux du détail… Les possibilités, à l’huile, sont infinies… Six phases-clés pour vous guider dans l’élaboration d’une œuvre à la peinture à l’huile. 1. Choix du sujet Vous débutez ? 2. Trouvez un fil conducteur qui relie les différents éléments (lignes, formes, couleurs, lumière) d’une scène en un tout cohérent. 3. Il s'agit plus d'un « guide de cadrage » que d’un dessin poussé. Sur votre papier Canson® Figueras®, esquissez votre sujet soit au fusain, sans oublier de pulvériser un fixatif pour éviter qu’il ne salisse les couleurs ; soit au crayon, très légèrement pour qu’il ne transparaisse pas sous la peinture ; soit à l’huile ou à l’acrylique, avec une couleur très neutre et diluée.Pas sûr de votre coup de crayon ? Observez le sujet les yeux mi-clos, il se résume alors à des tâches de couleurs et des masses floues. 4. 5.
Techniques de bases pour faire de la calligraphie - Le Scribe enluminé Les techniques de bases Avant de commencer à faire de la calligraphie, il faut connaître les bons gestes, les bonnes tenues pour le dos et le poignet. La mise en situation Dans un premier temps, le dos toujours bien droit En effet une calligraphie peut parfois demander beaucoup de temps. Pour le bien de votre santé il vaut mieux se tenir bien droit. Le poignet libre Toujours pour les mêmes raisons il ne faut pas se raidir. La lumière C'est simple. La concentration Ne prévoyez rien avant des heures, soyez dans une pièce au calme avec personne pour vous interrompre. La liberté Attention à ne pas oublier de faire des pause de temps en temps. Les techniques En général, pour les écritures à partir du moyen-âge, l'angle du bec de la plume est de 45°. 1- Dans un premier temps apprendre à tenir l'angle du bec de la plume à 45° Si on ne tient pas comme il faut la plume : 2- Dans un second temps apprendre à manier la plume Vous pouvais faire bien d'autres exercices suivants votre imagination.
Utiliser le cercle chromatique pour choisir ses couleurs Quand on commence un projet de webdesign ou de design en général, les couleurs jouent un rôle très important dans la création. C’est elles qui donnent la chaleur, qui aident à faire passer un message, etc. Elles sont au coeur de la création. Il faut donc bien réfléchir dans leur choix et surtout dans leur composition. Pour ça, il y a un outil idéal pour le créatif : le cercle chromatique. Cercle chromatique simplifié Cette roue, colorée comme un arc-en-ciel, est en fait une représentation conventionnelle des couleurs. des couleurs primaires (rouge, jaune et bleu), qui sont situées dans chaque tiers du cercle.des couleurs secondaires qui sont situées à mi-chemin des couleurs primaires. Couleurs primaires, secondaires et tertiaires De plus, on peut obtenir un cercle plus complet en faisant varier la valeur de chacune de ces couleurs. Cercle chromatique avec variation des valeurs On a maintenant un cercle chromatique exploitable. Comment utiliser ce cercle? La relation monochromatique Kuler
Cours de peinture en ligne gratuit - Équilibrer les verts Un paysage en peinture acrylique Comment peindre un paysage d'été sans être innondé de vert ? Voilà un problème souvent rencontré par les peintres en herbe pour ne pas dire en herbe verte. Pour la réalisation de ce tableau j'ai utilisé des couleurs acryliques suivantes : Blanc de Titane, Jaune Cadmium clair, rouge brillant, ocre jaune, Terre d'ombre brûlée, Bleu Phtalo, Bleu Outremer et Violet Cobalt foncé. Une série de pinceaux Raphaël plat, rond et Filbert, une brosse en soie de porc et un pinceau traînard. Installé confortablement, la photo est à proximité de la toile, afin de l'observer souvent et la comparer à la toile. Afin de limiter la dominance des verts, j'applique sur la toile, une couleur de fond contenant la couleur complémentaire, soit le rouge. Le fond est terminé et bien sec. Je dilue du bleu outremer avec beaucoup d'eau pour obtenir une peinture à la consistance de l'encre. Je positionne les principaux éléments en traçant les grandes lignes. Voilà le dessin terminé.
Comment mélanger les couleurs : compréhension de la couleur - nabismag Bienvenue sur NABISMAG, Si vous êtes nouveau ICI, vous voudrez peut être lire mon livre sur les recettes et l'utilisation des médiums, ainsi que des extraits de mon prochain livre La Théorie de la Couleur Mes EBOOKs. Merci de votre visite! Aujourd’hui, je démarre une série d’articles sur le « mélange des couleurs », thématique que vous avez plébicité, et qui fera l’objet de mon prochain ebook « Toutes les couleurs seront d’accord dans le noir. »Francis Bacon L’apprentissage peut être intimidant, la théorie des couleurs peut être rebutante, mais sa compréhension est la clé quand on commence à peindre. Commençons dès à présent, à poser les Bases En tant que peintre débutant, apprenez la théorie et commencer simplement. La roue chromatique C’est l’outil de base de tout artiste peintre Les problèmes avec cette roue, sont : Elle vous rebuteElle vous rappelle l’écoleElle semble compliquéeElle est pas esthétiqueElle semble trop académique Les couleurs complémentaires Les trois couleurs primaires
vidéo 2734 : Comment peindre le charme de Venise à l'aquarelle ? Aquarelle: Pas à pas. L'aquarelle que vous pouvez voir dans la vidéo est l'interprétation d'une photo de Venise. Sur la photo, vous pouvez voir l'image d'un coucher de soleil avec de forts contrastes. Un ciel en arrière-plan dans lequel un soleil décadent vient éclairer le grand canal. L'exercice porte moins sur l'interprétation de la photo (qui est respectée presque dans son intégralité) que sur l'effet de brume qui envahit souvent la lagune, en cette période de l'année. L'aquarelle commence par la préparation du support, en mouillant la feuille avec de l'eau (méthode humide sur humide), on laisse le dessin esquissé, apparaitre sur le support. Trois plans principaux bien différenciés: - Les bâtiments au centre et à gauche, les plus éloignés de l'horizon. - La partie monumentale de droite qui, linéairement prolonge le plan précédent. - Enfin l'embarcadère et les objets proches, dans lesquels les valeurs sombres ont leur puissance maximale. Venise (Italie), par laurentsa
Cours sur les dégradés et fondus La démo de ce mois est un exercice purement technique. Roland nous offre avec simplicité et clarté une méthode pour réaliser de beaux dégradés. Ils sont très utiles dans le jeu des valeurs pour le modelé, pour faire de doux fondus et travailler les nuances sans marques et traces. Pour cet exercice, il faudra sortir sa panoplie de peinture à l’huile. Je lui cède la parole et l’image : « Imaginons devoir peindre une tomate. Posons ces couleurs l’une à côté de l’autre, et au bon endroit sur notre dessin de tomate. » « Avec maintenant une brosse propre je vais ramener délicatement ma couleur claire dans ma couleur foncée, et vice et versa, par de petits mouvements de brosse en décrivant des huit, jusqu’à ne plus percevoir de délimitation nette. « Même exercice avec cette fois une autre base de couleur, le vert. « En procédant ainsi le travail des valeurs en dégradé est facile. Encore une fois merci Roland pour ce cours. Partager sur :
Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature De nos jours, nous pouvons dire qu’il existe deux types de nature : la nature végétale et la nature animal. En les examinant de plus près nous pouvons remarquer que toutes deux peuvent présenter la suite de Fibonacci ainsi que les proportions d’Euclide. De ce fait, nous pouvons dire que le nombre d’or est présent partout dans la nature. La suite de Fibonacci fut créée par un célèbre mathématicien italien : Leonardo Fibonacci au XII ème siècle. Cette suite commence par 0 et 1 (ses deux premiers termes). A travers cette démonstration, nous allons prouver le lien existant entre la suite de Fibonacci et le nombre d’or. Nous avons vu précédemment que la suite de Fibonacci était définie à partir de 0 et 1. Nous pouvons alors poser la relation suivante avec n appartenant à l'ensemble d'entiers naturels (grâce à la définition de la suite de fibonacci exprimé ci-dessus) : Un+2=Un+1 + Un Soit Un+2 - Un+1 - Un De part cette relation, nous pouvons écrire l’équation suivante : x² - x - 1 = 0 Δ= b²- 4ac
La composition et le nombre d'or construction composition,esquisse,regard,accrochage oeuvre,nombre d’or,composition artistique, Nombre d’or ou Phi Utilisé depuis la nuit des temps [1], dans l’architecture [2] comme dans les œuvres d’arts [3], le nombre d’or est parfois contesté. La construction d’une composition : L’orientation de votre toile/papier est à étudier en premier lieu. Le regard et la composition : Le regard doit-il se porter sur un élément particulier du dessin ou de la peinture ? Construction d’un rectangle d’or Voyez la figure à gauche et en haut pour construire un rectangle d’or : Tracez un carré, du centre d’un des cotés (marqué C) et tracez un arc de cercle passant par un angle opposé. Figure du centre : Reportez la petite longueur sur le petit coté du rectangle. Une esquisse pour vérifier la composition : Imaginez vos sujets sous formes de volumes géométriques simples. L’accrochage de l’œuvre : Créer et contrarier les règles :
L’Art et la manière de composer Aujourd’hui, éclairons-nous avec un angle nouveau le B.A BA de la Photo: la Composition. Pour travailler la composition et la gestion de la lumière dans nos œuvres photographiques, on pense souvent travail d’autres photographes en référence. Mais je trouve qu’il y a bien d’autres sources d’inspirations pour nous, photographe en herbe: la peinture ou le cinéma par exemple, par extension à tout type d’art. Le but ici n’est pas de vous réapprendre à composer (vous pouvez revoir l’article de Jerka sur la composition pour rappel) mais de voir qu’on peut apprendre en dehors du carcan de la photographie. Voyons ensemble le décryptage de quelques “classiques”… Niveau : Tous niveaux - La peinture ou l’art qui a inspiré la photo – Ce qui faut savoir, c’est que nombres de règles de composition sont issues du nombre d’or, dont je vous épargnerais les détails mathématiques. Une application du nombre d’or Mais la photographie n’emprunte pas que des règles à la peinture.
Télécharger gratuitement 35 000 chefs d’œuvre de la peinture en toute légalité, c’est possible ! Certes, rien n’égale le face à face avec un tableau pour en appréhender la beauté et tenter d’en percer les mystères. Mais se rendre au pied levé dans les différents musées du monde où les chefs d’œuvre sont conservés est rarement possible. L’un d’eux propose pourtant d’accéder gratuitement depuis chez soi à plus de 35 000 tableaux de grands maîtres, de pouvoir les contempler dans les moindres détails, de jour comme de nuit, et d’en conserver une copie numérique de haute définition : OpenCulture.com rapporte en effet que des milliers de tableaux de grands maîtres tels Cézanne, Rembrandt, Renoir ou encore Van Gogh ou Gauguin sont consultables, téléchargeables et utilisables gratuitement et légalement sur le site internet de la National Gallery of Art de Washington DC. Le site web de l’institution précise que l’initiative a pour but de "faciliter l’apprentissage, l’enrichissement, la jouissance et l’exploration". 3 000 pixels de résolution