Un cours gratuit de peinture à l'huile Par où commencer Moi je commence par chercher un bon sujet ! Françoise est bien sûr (?) le sujet idéal. Je possède d'elle des tas de photos. Mais toutes les photos ne font pas un bon portrait ! Maintenant, quelle taille pour le portrait final ? Maintenant, les couleurs. Bon, on y va Allez, une petite video pour vous donner envie de voir la suite : comment j'ai créé mes peintures ! > Suite de ce cours de peinture à l'huile : Anaïs ou le nu au pendentif> Toutes mes peintures, avec la manière dont je les ai peintes ! HomeMes livresMes tableaux Partagez / votez pour cette page :
Ponto Difusor by Betto Coutinho: Desenho a Lápis Grafite - Rosto de Mulher - Esboço Boas, diletos amigos! Depois de algum tempo sem postar, por conta das correrias do dia-a-dia, volto ao blog com um material simples . Usei como material o básico do básico - lápis HB comum ( escolar ) , lápis 6B, lapiseira 0.5, papel e um pouco de paciência ( que anda meio escassa ultimamente...ufa!) E usei um convidado muito simplesinho mas que é uma "mão na roda" na hora da finalização. E 'di grátis' - você poderá confeccioná-lo com um pequeno pedaço de papel - o famoso esfuminho! Este utensílio pode ser comprado pronto como também feito em casa com vários tipos de material: algodão, papel higiênico ( bleargh... vi isso num site ) etc etc. Particularmene prefiro fazer os meus com papel ofício mesmo, por ser um pouco mais resistente e fácil de manusear. É só cortar um pedaço de ofício mais ou menos do tamanho de um guardanapo, enrolá-lo bem firme e colar com fita adesiva - faça vários porque ele é frágil e se desgasta rápido na ponta ( isso se você for esfumar o desenho todo , lógico).
Ponto Difusor by Betto Coutinho: Desenho a Lápis - Rosto Feminino Olá, pessoal, como vocês têm passado? O desenho da vez é mais um esboço de rosto feminino, nada de muito excepcional mas nem por isso trivial, já que cada trabalho é único e cada qual com suas particularidades. Material? Como todos já têm uma noção do esboço-guia, dos outros exemplos apresentados neste blog, resolvi não colocá-lo e parti logo para o centro do rosto do 'modelo', como veremos no exemplo a seguir: Trabalho finalizado, deixando os cabelos apenas sugeridos. Espero que tenham gostado e até a próxima. Grande abraço. Esta obra foi licenciada com uma Licença Creative Commons - Atribuição - Uso Não-Comercial - Obras Derivadas Proibidas 3.0 Não Adaptada.
Apprendre la peinture à l’huile en 6 étapes Apprendre la peinture à l'huile en 6 étapes Le vendredi 15 janvier 2010 par l'AtelierCanson.com 7 Commentaires Transparence, luminosité, effets de matière, travail minutieux du détail… Les possibilités, à l’huile, sont infinies… Six phases-clés pour vous guider dans l’élaboration d’une œuvre à la peinture à l’huile. 1. Choix du sujet Vous débutez ? 2. Trouvez un fil conducteur qui relie les différents éléments (lignes, formes, couleurs, lumière) d’une scène en un tout cohérent. 3. Il s'agit plus d'un « guide de cadrage » que d’un dessin poussé. Sur votre papier Canson® Figueras®, esquissez votre sujet soit au fusain, sans oublier de pulvériser un fixatif pour éviter qu’il ne salisse les couleurs ; soit au crayon, très légèrement pour qu’il ne transparaisse pas sous la peinture ; soit à l’huile ou à l’acrylique, avec une couleur très neutre et diluée.Pas sûr de votre coup de crayon ? Observez le sujet les yeux mi-clos, il se résume alors à des tâches de couleurs et des masses floues. 4. 5.
Cours de peinture en ligne gratuit - Équilibrer les verts Un paysage en peinture acrylique Comment peindre un paysage d'été sans être innondé de vert ? Voilà un problème souvent rencontré par les peintres en herbe pour ne pas dire en herbe verte. Pour la réalisation de ce tableau j'ai utilisé des couleurs acryliques suivantes : Blanc de Titane, Jaune Cadmium clair, rouge brillant, ocre jaune, Terre d'ombre brûlée, Bleu Phtalo, Bleu Outremer et Violet Cobalt foncé. Une série de pinceaux Raphaël plat, rond et Filbert, une brosse en soie de porc et un pinceau traînard. Installé confortablement, la photo est à proximité de la toile, afin de l'observer souvent et la comparer à la toile. Afin de limiter la dominance des verts, j'applique sur la toile, une couleur de fond contenant la couleur complémentaire, soit le rouge. Le fond est terminé et bien sec. Je dilue du bleu outremer avec beaucoup d'eau pour obtenir une peinture à la consistance de l'encre. Je positionne les principaux éléments en traçant les grandes lignes. Voilà le dessin terminé.
vidéo 2734 : Comment peindre le charme de Venise à l'aquarelle ? Aquarelle: Pas à pas. L'aquarelle que vous pouvez voir dans la vidéo est l'interprétation d'une photo de Venise. Sur la photo, vous pouvez voir l'image d'un coucher de soleil avec de forts contrastes. Un ciel en arrière-plan dans lequel un soleil décadent vient éclairer le grand canal. L'exercice porte moins sur l'interprétation de la photo (qui est respectée presque dans son intégralité) que sur l'effet de brume qui envahit souvent la lagune, en cette période de l'année. L'aquarelle commence par la préparation du support, en mouillant la feuille avec de l'eau (méthode humide sur humide), on laisse le dessin esquissé, apparaitre sur le support. Trois plans principaux bien différenciés: - Les bâtiments au centre et à gauche, les plus éloignés de l'horizon. - La partie monumentale de droite qui, linéairement prolonge le plan précédent. - Enfin l'embarcadère et les objets proches, dans lesquels les valeurs sombres ont leur puissance maximale. Venise (Italie), par laurentsa
Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature De nos jours, nous pouvons dire qu’il existe deux types de nature : la nature végétale et la nature animal. En les examinant de plus près nous pouvons remarquer que toutes deux peuvent présenter la suite de Fibonacci ainsi que les proportions d’Euclide. De ce fait, nous pouvons dire que le nombre d’or est présent partout dans la nature. La suite de Fibonacci fut créée par un célèbre mathématicien italien : Leonardo Fibonacci au XII ème siècle. Cette suite commence par 0 et 1 (ses deux premiers termes). A travers cette démonstration, nous allons prouver le lien existant entre la suite de Fibonacci et le nombre d’or. Nous avons vu précédemment que la suite de Fibonacci était définie à partir de 0 et 1. Nous pouvons alors poser la relation suivante avec n appartenant à l'ensemble d'entiers naturels (grâce à la définition de la suite de fibonacci exprimé ci-dessus) : Un+2=Un+1 + Un Soit Un+2 - Un+1 - Un De part cette relation, nous pouvons écrire l’équation suivante : x² - x - 1 = 0 Δ= b²- 4ac
La composition et le nombre d'or construction composition,esquisse,regard,accrochage oeuvre,nombre d’or,composition artistique, Nombre d’or ou Phi Utilisé depuis la nuit des temps [1], dans l’architecture [2] comme dans les œuvres d’arts [3], le nombre d’or est parfois contesté. La construction d’une composition : L’orientation de votre toile/papier est à étudier en premier lieu. Le regard et la composition : Le regard doit-il se porter sur un élément particulier du dessin ou de la peinture ? Construction d’un rectangle d’or Voyez la figure à gauche et en haut pour construire un rectangle d’or : Tracez un carré, du centre d’un des cotés (marqué C) et tracez un arc de cercle passant par un angle opposé. Figure du centre : Reportez la petite longueur sur le petit coté du rectangle. Une esquisse pour vérifier la composition : Imaginez vos sujets sous formes de volumes géométriques simples. L’accrochage de l’œuvre : Créer et contrarier les règles :
L’Art et la manière de composer Aujourd’hui, éclairons-nous avec un angle nouveau le B.A BA de la Photo: la Composition. Pour travailler la composition et la gestion de la lumière dans nos œuvres photographiques, on pense souvent travail d’autres photographes en référence. Mais je trouve qu’il y a bien d’autres sources d’inspirations pour nous, photographe en herbe: la peinture ou le cinéma par exemple, par extension à tout type d’art. Le but ici n’est pas de vous réapprendre à composer (vous pouvez revoir l’article de Jerka sur la composition pour rappel) mais de voir qu’on peut apprendre en dehors du carcan de la photographie. Voyons ensemble le décryptage de quelques “classiques”… Niveau : Tous niveaux - La peinture ou l’art qui a inspiré la photo – Ce qui faut savoir, c’est que nombres de règles de composition sont issues du nombre d’or, dont je vous épargnerais les détails mathématiques. Une application du nombre d’or Mais la photographie n’emprunte pas que des règles à la peinture.
Télécharger gratuitement 35 000 chefs d’œuvre de la peinture en toute légalité, c’est possible ! Certes, rien n’égale le face à face avec un tableau pour en appréhender la beauté et tenter d’en percer les mystères. Mais se rendre au pied levé dans les différents musées du monde où les chefs d’œuvre sont conservés est rarement possible. L’un d’eux propose pourtant d’accéder gratuitement depuis chez soi à plus de 35 000 tableaux de grands maîtres, de pouvoir les contempler dans les moindres détails, de jour comme de nuit, et d’en conserver une copie numérique de haute définition : OpenCulture.com rapporte en effet que des milliers de tableaux de grands maîtres tels Cézanne, Rembrandt, Renoir ou encore Van Gogh ou Gauguin sont consultables, téléchargeables et utilisables gratuitement et légalement sur le site internet de la National Gallery of Art de Washington DC. Le site web de l’institution précise que l’initiative a pour but de "faciliter l’apprentissage, l’enrichissement, la jouissance et l’exploration". 3 000 pixels de résolution
Signification des couleurs . Sur la demande de plusieurs clients et stagiaires, les consultants-rédacteurs de Trinity Advise se sont mobilisés pour vous proposer un dossier complet sur les codes couleurs web et la signification des couleurs pour Internet. Vecteurs de cohérence graphique, les couleurs dictent de nombreux comportements à l’inconscient de l’internaute. 1. 2. 3. 4. Annotations et explications complémentaires [x] En savoir plus ————————————————– . En complément d’études d’Eye Tracking (cf. notre dossier complet sur l’eyetracking en ergonomie, ici), deux, trois ou quatre maquettes au plus, sont présentées au responsable internet, qui décide au feeling du meilleur template et jette son dévolu sur ce qui sera le futur web-design. En tout état de cause, le choix de la colorimétrie demeure aujourd’hui très subjectif car il ne dépend souvent que des goûts d’un seul comité de décideurs. Enfin, notez que les couleurs possèdent une symbolique implicite et influent sur le comportement des visiteurs. Domaines :
Les dessins de Victor Hugo On connait Victor Hugo pour ses livres et ses écrits mais il a aussi réalisé plus de 4000 dessins, surtout dans les années 1848-1851, une période pendant laquelle il avait décidé d’arrêter d’écrire pour se consacrer à la politique. Il dessinait sur du papier, le plus souvent au stylo et à l’encre noire délavée, n’hésitant pas à tacher la feuille avec du charbon ou du café, à peindre avec les doigts ou à expérimenter avec d’autres techniques non traditionnelles. On raconte qu’il essayait aussi régulièrement de dessiner de sa main gauche ou sans regarder la feuille de façon à essayer de laisser son inconscient réaliser l’oeuvre. De son vivant il montrait rarement ses dessins en public pour ne pas qu’ils prennent le dessus sur ses oeuvres littéraires et se contentait de les offrir à ses visiteurs et à ses amis.
Les essentiels de la littérature Placé entre les livres I, I et I, II, avant le titre « La chaise Kidormur », ce lavis est une évocation du Guernesey de Gilliatt et de mess Lethierry. Les Travailleurs de la mer Victor Hugo (1802-1885), dessinateur, 1868. Plume, pinceau, encre brune et lavis, rehauts de gouache blanche, réserves et pliage (125 x 195 mn) BnF, département des Manuscrits, NAF 247451, fol. 69 © Bibliothèque nationale de France Ce n'est pas dans le chapitre où ce dessin a été monté, mais dans le précédent, qu'il est fait allusion aux sarregousets, ces autres personnages nés des superstitions guernesiaises : « La nuit, quand il tonne, si l'on voit des hommes voler dans le rouge des nuées et dans le tremblement de l'air, ce sont les sarregousets. Plume, pinceau, encre brune et lavis, réserves (277 x 195 mn) BnF, département des Manuscrits, NAF 247451, fol. 59v° Victor Hugo (1802-1885), dessinateur. Plume, pinceau, encre brune et lavis (192 x 255 mn) BnF, département des Manuscrits, NAF 247451, fol. 96 ess_2147 ess_2148
Art de l'Égypte antique Art de l'Égypte antique L'art de l'Égypte antique apparait dès les premiers signes de la culture de Nagada, vers 3800 avant l'ère commune (AEC). Certains traits, caractéristiques à une époque, peuvent s'atténuer ou disparaitre à une autre. Mais un grand nombre de ces caractères se sont maintenus sur la très longue durée de l'histoire de l'Égypte antique, jusqu'à la fin de l'Empire lagide, en 30 AEC, avec les derniers des 345 pharaons[1]. L'Empire romain a laissé en Égypte un ensemble artistique de la plus grande valeur avec les portraits du Fayoum (Ier – IVe siècle), qui ne relèvent plus de l'art de l'Égypte antique, mais de l'art de la Rome antique. Le pouvoir établi par des étrangers, comme les Hyksôs, n'a eu que peu d'effet sur cet art égyptien antique. La céramique égyptienne de terre cuite mérite d'être mieux connue. Les pyramides d'Égypte étonnent, éblouissent, géantes et pures. La relation qui s'établit entre l'homme et le temple est celle du microcosme avec le cosmos.