Faire de Twitter un véritable outil d’apprentissage (Page précédente) Envoyer une série de messages dans la twittosphère a de quoi en laisser plus d’un sceptique. Comment en faire un outil utile au développement des compétences en écriture? Travailler sur le processus apparaît une piste prometteuse. Jean-Yves Fréchette souligne toute l’importance du rapport entre le brouillon et le texte achevé pour en comprendre les procédés. Avec l’aide financière du MELS, l’Institut de twittérature comparée travaille en ce moment à un logiciel inspiré de la populaire plateforme de microblogage, lequel permettra un dialogue serré entre un formateur et un apprenant. « Comme enseignant, est-ce qu’on ne peut pas avoir comme dans la vraie vie, une chambre des joueurs ? L’intention derrière le projet Twittexte est de minimiser tous les irritants rencontrés par les enseignants qui utilisent Twitter, notamment ceux liés à la protection des renseignements personnels et au respect à la vie privée auxquels sont soumises les commissions scolaires.
"Maîtresse, quand est-ce qu'on tweete ?" La première "twittclasse" française a vu le jour en 2009 dans un lycée de La Rochelle. Depuis, nombre d'écoles utilisent le réseau de microblogging, notamment pour l'enseignement de l'écriture et de la lecture. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Bontron Assis devant le petit bureau de la chambre de ses parents, Lucas réfléchit à la phrase qu'il veut écrire. Car en 2010, le petit Dunkerquois a fait partie de la première classe française de CP utilisant Twitter pour apprendre à lire et à écrire. L'initiative reste marginale, mais elle se multiplie chez les enseignants. Dans la classe de Lucas, aucun élève et très peu de parents connaissaient Twitter lorsque Jean-Roch Masson, l'instituteur, leur a présenté le projet à la rentrée 2010. @Classe_Masson s'est vite rodée. Le logiciel qu'utilise la classe sépare les tweets publiés par les twitteurs que la classe suit, les tweets qui leur sont adressés et les messages directs qu'ils reçoivent de manière privée.
Twittoo | L'actualité et les outils et services pour Twitter. Great Twitter Tools for your Professional Development There is no blinking the fact that Twitter is a great social networking tool with a huge and promising potential in education. Educational Technology and Mobile Learning is trying to tap into this potential with a series of posts covering and reviewing web tools together with providing tips on how to effectively leverage this medium in the teaching and learning process. There is a section here labelled Educational Twitter Tools, in case you are a new reader to this blog, where you can have free access to a plethora of posts all talking about Twitter and its possible applicability in education. Today we have compiled a list of some awesome Twitter tools that can help you in your PD ( Professional Development ). Most of these tools have not been covered before in Educational Technology and Mobile Learning. Try them out and let's see what you think of them.Here is the list :1- Twit TV
Au plaisir des mots : lire, écrire et publier avec Twitter Présentation (rapide) du réseau social Twitter est bien moins utilisé que Facebook et est nettement différent dans son fonctionnement. Il s’agit surtout d’un instrument de veille qui permet de s’abonner à des comptes, publics ou privés (avec accord du gestionnaire du compte) de personnes issues non d’un réseau préexistant mais qu’il faut construire. Ainsi, il s’agit non de (re)trouver des « amis » mais de trouver des comptes qui publient (en 140 caractères) des informations de tous ordres : des liens (le plus souvent enrichis de commentaires), des informations, des commentaires, des notes prises à tel ou tel colloque, etc. Proposer à des élèves de « tweeter », c’est leur proposer de s’astreindre à l’essence même de ce qui fait l’intérêt du Web2.0 : Le projet J’ai commencé par créer des comptes de classe : @littlyc pour la TL et @jevousecris pour la classe de 2nde. Démarche et activités Classe de Terminale Littéraire (@littlyc comme « littérature au lycée ») Bilan pédagogique et didactique
Comment utiliser Twitter? 10 conseils et astuces Checklist pour s'approprier Twitter efficacement Savez-vous comment générer plus de trafic sur votre compte Twitter? Savez-vous quel type de contenu publier? 10 points à surveiller pour optimiser votre utilisation de Twitter 1. Twitter est un réseau social. 2. Prenez le temps d'ajouter une biographie pertinente, présentez-vous et vos actions. 3. La synchronisation d'un compte Twitter avec d'autres médias sociaux (Facebook, YouTube, Pinterest...) est un excellent moyen de diversifier sa présence digitale. 4. Il est intéressant d'utiliser les messages privés (MP) afin de mieux "toucher" vos utilisateurs. 5. Ne vous y trompez pas : de nombreuses réflexions sont nécessaires en amont avant d'établir une charte éditoriale cohérente sur les réseaux sociaux. Anyware Services peut vous aider à définir votre stratégie éditoriale sur les médias sociaux. 6. Soyez le plus pertinent possible dans vos publications. 7. 8. 9. 10. Comment se faire accompagner dans l'utilisation de Twitter ?
[Infographie] Facebook vs. Twitter vs. Google+ en deux et simples images Vendredi 5 août Réseaux sociaux - 5 août 2011 :: 11:44 :: Par Jean-Luc-Atie Deux petites images qui rappellent et qui résument les fonctionnalités que nous offrent les trois réseaux sociaux, Google+, Facebook et Twitter. On peut remarquer que quelques réseaux sociaux ne sont pas vraiment comparables. (Source image 1 – Source image 2) Dossier : Twitteratures Un dossier conçu et réalisé par Jean-Michel Le Baut La twitterature et l’enseignement du français Le mot-valise « twittérature » n’est pas encore, contrairement au mot « tweet », entré dans le dictionnaire Robert ! Il désigne en effet un phénomène récent : des formes variées d’écriture artistique réalisées via le réseau Twitter. L’obligation de brièveté (140 caractères maximum pour un « gazouillis ») s’avère une contrainte particulièrement stimulante, elle donne lieu à des expériences originales de nanoprose ou de nanopoésie, dans la continuité de certaines formes brèves traditionnelles (haïkus, maximes, microrécits ...). Prolongements : Le site de l’Institut de Twittérature Comparée : Les passionnantes analyses et propositions de Monique Le Pailleur : Le réseau des Twittclasses francophones :
Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone. Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement. L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants. Cependant des enseignants intègrent l’outil dans leur séquence pédagogique pour faire travailler leurs élèves, notamment sur l’apprentissage des langues et cela quel que soit leur niveau. De fait, un nombre important de hashtags dédiés à l’éducation fleurissent sur twitter. Les hashtags sont des mots-clés ajoutés par les twitterers dans leurs tweets afin de les rattacher à un flux d’échange spécifique. Les hashtags généralistes : trouver une aiguille dans une botte de tweets #edchat : destiné aux enseignants qui souhaitent échanger sur des thématiques générales intéressant la communauté éducative dans son ensemble.
Internet, réseaux sociaux, twitter : sensibilisation Comment les médias sociaux stimulent ma mémoire ( Jean Guitton ) La mémoire, malheureusement, ne se commande pas. Il faut reconnaître notre faible empire sur cette contrée de l’intelligence. Au mieux réussit-on à cultiver aléatoirement certains souvenirs. On ne passe pas son temps, après tout, à déterminer ce que nous retenons, sauf peut-être l’école dans son déterminisme. La nature ne nous accorde pas ce pouvoir de décision. En amont de la pensée, le cerveau réagit principalement à des stimuli. Il aura fallu une requête de Gael Plantin , toujours pénétrant, pour susciter la réflexion sur ma méthode : D’emblée, je lui ai répondu : Poursuivant la réflexion, je constate que ces nombreuses itérations donnent lieu à une sorte de répétition espacée ([ 1 ], [ 2 ]) régulée mémétiquement par les médias sociaux. À cet apport Twitter s’ajoutent mon épluchage des quotidiens et mon agrégation de flux RSS. L’information passe donc par plusieurs cribles, dans un crescendo d’objectivation. Fondamentalement, je n’agis plus seul. Par ricochet :