Suicides à France Télécom : le rapport qui accable la direction L’inspection du travail relève la détérioration des conditions de travail et souligne la responsabilité du management. Eco89 publie le rapport à l’origine de l’instruction judiciaire ouverte contre France Télécom et ses dirigeants. Ce rapport de l’inspection du travail démontre que le groupe était au courant des risques de ses choix sur la santé mentale des salariés, mais n’a rien fait. Un texte de 82 pages, accablant, qui a été adressé le 4 février au parquet de Paris. Celui-ci vient d’ouvrir une instruction judiciaire. L’auteure du rapport, l’inspectrice du travail Sylvie Catala, signale à la justice les faits suivants : « Mise en danger d’autrui du fait de la mise en œuvre d’organisations du travail de nature à porter des atteintes graves à la santé des travailleurs » « Méthodes de gestion caractérisant le harcèlement moral » Le rapport vise directement les principaux dirigeants du groupe : Une enquête pour « homicide involontaire » à Besançon La direction connaissait les risques
Note sur le site « Ils sont fous ces psys! , Marc Magro, First | «blogschizo Présentation de l’éditeur Nous leur confions nos états d’âme, nos pensées les plus intimes. Nous les supplions de nous sauver de la folie, de trouver un remède à nos bizarreries. Mais qui sont donc ces guérisseurs de l’esprit? Chamans, exorcistes, devins, psychiatres ; depuis les confins de l’humanité, ils se sont succédé pour comprendre l’esprit humain et tenter de nous faire tourner rond. Hippocrate jure que l’hystérie a pour cause un utérus vagabond qu’il faut s’empresser de remettre en place. Biographie de l’auteur Marc Magro,médecin urgentiste et psychologue clinicien, nous propose une chronologie originale sur les pionniers de la santé mentale et leurs remèdes, aussi étonnants soient-ils. J'aime : J'aime chargement…
Psy en ligne s aimer soi meme qui sont les narcissiques On les dit égoïstes, imbus d’eux-mêmes, mégalomanes, tyranniques, méprisants, peu empathiques, incapables d’aimer d’autres qu’eux-mêmes… Comment a été élaborée la notion de « personnalité narcissique », devenue si populaire et passée dans le langage courant ? Sam, 43 ans, est diagnostiqué par son psychiatre comme souffrant d’un « trouble de la personnalité narcissique ». Sam est consultant. Le premier trait de la personnalité narcissique, tel qu’il a été décrit par la littérature psychiatrique, est d’avoir une très haute estime de soi, associée à une soif obsessionnelle d’être reconnu et admiré. Compte tenu que ses buts sont élevés, le narcissique considère qu’il doit passer avant les autres : tout lui est dû et il est normal que ses désirs soient satisfaits. On peut reconnaître dans ce portrait des attitudes présentes chez beaucoup de gens. Comment Narcisse est devenu un trouble mental On attribue souvent à Sigmund Freud l’introduction du concept de « narcissisme » en psychiatrie.
Comentaire sur le site Les vraies et fausses promesses du développement personnel Des produits dérivés de la méthode Coué, des formules et des recettes pour vendre du bonheur pas cher qui peut rapporter gros, des pseudo-thérapies hasardeuses… Le moins que l’on puisse dire, c’est que le développement personnel (DP) n’a pas bonne presse en France. Tout au moins dans le camp des intellectuels en général, et de la psychanalyse en particulier. Ses détracteurs lui reprochent, pêle-mêle, la faiblesse de son corpus théorique, la formation douteuse de ses animateurs ou encore de promouvoir abondamment l’idée selon laquelle il suffit d’y croire fort pour que ça marche. Au pays de Descartes et de Lacan, de l’ironie et du pessimisme, la chose n’a rien d’étonnant. Pourtant, les ventes de livres de DP ne cessent de croître, les stages et ateliers, de se développer. Ses amateurs seraient-ils tous des naïfs persuadés que l’on peut atteindre le bonheur éternel en psalmodiant des formules magiques ? Gare au fantasme de toute-puissance Un terrain d’expérimentation
Commentaire sur le site La maladie mentale chez les tout-petits 23 février 2011 — Une étude publiée par l’Association américaine de psychologie dans l’American Psychologist nous apprend que nous pouvons souffrir d’une maladie mentale à un tout jeune âge. Une analyse de chercheurs des universités du Massachusetts, de Boston et d’Osofsky a fait la lumière sur la naissance de ces troubles et leurs répercussions chez les enfants de la naissance à l’âge de cinq ans. On croit à tort que les tout-petits sont à l’abri de la maladie mentale et qu’ils sont à l’abri des effets d’un traumatisme, qui peuvent conduire à des problèmes de comportement et à des difficultés émotives. En effet, les enfants comprennent mieux que nous le pensons leur relation avec eux-mêmes, avec les autres et avec leur environnement. Les sévices que vivent de nombreux enfants sont aussi une cause majeure de l’apparition d’un tel trouble. Les enfants peuvent eux aussi se sentir désespérés et seuls, ce qui peut les rendre dépressifs et apathiques.
Commentaire sur le site: 41a9fZuSONL Unafam écoute les familles écoute-famille est un service téléphonique assuré par des psychologues cliniciennes qui répondent aux proches des personnes souffrant d’un trouble psychique. Cette écoute, gratuite et anonyme, s’adresse à tous ceux qui souhaitent évoquer une situation particulièrement difficile : l’appréhension d’une crise imminente, un conflit, l’incompréhension de la maladie, un épuisement… Cet accueil professionnel a pour but d’accompagner les interrogations et la réflexion, aidant ainsi les proches à trouver des ressources et à sortir de l’isolement. les psychologues proposent également une orientation vers les délégations départementales afin de partager l’expérience des bénévoles de l’Unafam. service téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h répondeur en dehors des heures d’ouverture appel non surtaxé ecoute-famille@unafam.org
Soigner ses névroses en ligne, ça peut marcher "Allongez-vous sur le divan et parlez-moi de votre mère." Jusqu'à présent, c'est ainsi qu'une visite chez le psy pouvait commencer. Aujourd’hui, il est possible de parler de ses névroses, de ses phobies ou encore de la salopette rose bonbon qu'on vous obligeait à porter au CP directement depuis un ordinateur. Et selon une récente étude publiée dans le Journal of Affective Disorders, ce serait aussi efficace qu'un bon vieux tête-à-tête avec un psychologue ou autre psychanalyste. Des chercheurs des université de Zurich (Suisse) et de Leipzig (Allemagne) affirment que la "e-thérapie" pourrait aussi aider certains patients à surmonter des obstacles à leur traitement, explique le site Business Insider. La psychologie en ligne permettrait en effet de soigner les personnes éloignées géographiquement des centres médicaux. A lire aussi : "Pourquoi vous vous trompez tout le temps (et comment arrêter). Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont étudié 62 patients dépressifs. Je m'abonne
info-depression Associations L’Association France Dépression Association française contre la dépression et la maladie maniaco-dépressive (loi 1901), soutient les personnes dépressives et leur entourage : groupes de parole, permanence téléphonique, conférences, activités conviviales… Ses membres sont des personnes confrontées à la maladie : patients, parents, amis, ou professionnels de la santé (médecins, psychologues, assistantes sociales, infirmiers…). Plusieurs associations régionales existent, renseignez-vous sur le site web : L’Unafam (Union nationale des amis et familles de malades psychiques) Les bénévoles des 97 sections départementales accueillent, soutiennent les familles et défendent leurs droits. Les coordonnées des sections départementales sont disponibles au 01 53 06 30 43 et sur le site web : La F.N.A.Psy Fédération Nationale des Associations d’(ex) patients en psychiatrie qui regroupe actuellement une cinquantaine d’associations.
Bonjour,
j'ai également trouvé cet article pertinent ; il permet de se poser les questions auxquelles on ne pense pas toujours, notamment sur la légitimité du thérapeute et l'impact négatif ou positif sur ce type de démarches.
merci.
Carole by jenvrin_groupeb_psy Feb 25
Bonjour,
J'ai trouvé très intéressant cet article du journal Slate.fr.qui permet de réfléchir aux enjeux de la consultation psychologique en ligne. En tant que futurs psychologues, l'utilisation des nouvelles technologies dans notre pratique est une vraie question.
Merci pour ce partage.
Catherine by emery_groupe1_psy Mar 16