background preloader

Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

Un thème classique de l’archéologie, mais aussi un sujet-piège où il est difficile de faire le tri entre les voies gallo-romaines, les chemins gaulois et ceux du moyen-âge. Ici, la carte satellite sert de support au tracé de ces voies, et le lecteur peut apporter sa pierre pour améliorer la qualité de l’information. Sources : voies antiques du Pays des Santons : l’abbé Lacurie dans Bulletin monumental - Tome 10 - 1844 (voir ce document) voies antiques de l’Angoumois : Bulletins et mémoires de la SAHC Carte des voies antiques du Pays des Santons Hypothèses retenues pour ces tracésComment participer au tracé de cette carte (affiner ou rectifier les itinéraires, indiquer une nouvelle voie, etc. Hypothèses retenues pour le tracé sur la carte satellite Novioregum : le lieu retenu est Barzan, tout en sachant que cela reste une hypothèse à confirmer. Tamnum : le tracé passe par Consac, sans que cela signifie que Consac=Tamnum, hypothèse restant à confirmer. les sources documentaires sur cette voie. Related:  histoire

Principales voies romaines (sous Hadrien) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Voie. Carte des principales voies romaines sous Hadrien (vers 125). Par ailleurs, Voie romaine peut être une partie d'un odonyme, c'est-à-dire, un indicateur du type de voie suivi d'un nom propre. Premières voies stratégiques[modifier | modifier le code] Un exemple de voie pavée via munita à Pompéi.(1). L'expansion du réseau, un outil commercial[modifier | modifier le code] Au fur et à mesure de l'expansion de l'Empire, l'administration va ainsi adapter le même schéma aux nouvelles provinces. L'apogée du réseau ou la fin de l'Empire[modifier | modifier le code] À partir du IIIe siècle, le monde romain, bien à l'abri derrière le limes, sa frontière fortifiée, est peu à peu débordé par les peuples venus de l'est : c'est le début des grandes invasions. La construction des voies romaines[modifier | modifier le code] Élaboration du tracé[modifier | modifier le code] Le chantier de la voie[modifier | modifier le code]

Rencontre avec Caius Julius Caesar - LEGION VIII AUGUSTA Vous retrouverez les arguments maniés dans cette rencontre, conçue comme un entretient télévisé ou radiophonique dans une note en bas de page. Bonjour Salve Question: Avant de commencer, je vous prie de m’excuser, j’ai griffonné quelques notes pour mieux guider notre entretien.César: J’ai moi-même rédigé et préparé quelques notes chiffrées pour tenter de mieux répondre à vos questions. Question: Je vous présente donc au public, vous vous appelez Jules César.César: Ah non ! Pas du tout, je ne me nomme pas Jules César, je ne me suis jamais appelé Jules César ! Question: Cela commence bien, mes collaborateurs m’auraient-ils fourni de mauvais renseignements ? Question: Cela me paraît compliqué, pouvez-vous traduire pour le commun des mortels, dont moi d’ailleurs ? Question: Bien, mais alors comment doit-on, comment dois-je vous appeler ? Question: Donc, Caesar, mais ce surnom de Caesar, que signifie-t-il puisqu’il semble avoir tant d’importance pour vous ? Question: C’est beau, mais la réalité ?

Châteaumeillant : découverte d'un chariot romain du III ème siècle L'oppidum gaulois de Chateaumeillant - Mediolanum, vestige de la guerre des Gaules L'oppidum gaulois de Chateaumeillant (Cher) , cité dans la table de Peutinger sous le nom de Mediolanum fait l'objet de fouilles archéologiques depuis 2001 dirigées par Sophie Krausz de l'université de Bordeaux 3 . Cet oppidum, fondé au II ème siècle avant JC, faisait partie du territoire (civitas) des Bituriges Cubes, dont la capitale était Avaricum (Bourges). Son nom, Mediolanum Biturigum , vient du gaulois Mediolanon "centre du territoire". Dès le IIème siècle , l'élite gauloise de cette forteresse a très vite commercé avec l'Italie, comme en témoignent les centaines d'amphores de vins greco-italiques découvertes sur le site dès le XIXème siècle . Le site a connu deux incendies, un vers -100 avant JC, l'autre au milieu du Ier siècle avant JC.

Le Luxe dans l'antiquité Se payer le luxe d’une exposition internationale : "En 2010, la Bibliothèque nationale de France confiait au Getty Museum de Los Angeles pour restauration un des plus fameux trésors d’argenterie de l’Antiquité romaine : le trésor de Berthouville. De ce partenariat naquit le projet d’une très riche exposition consacrée au luxe romain qui fut présentée dans quatre métropoles des États-Unis : Los Angeles, San Francisco, Kansas City et Houston. Le musée départemental Arles antique accueille à son tour cette exposition pour une période de six mois. Mais loin de se contenter de récupérer une exposition itinérante déjà scénarisée, les commissaires ont décidé d’en élargir le propos en mettant en regard ces collections exceptionnelles de la Bibliothèque nationale de France (BNF) avec celles du musée qui comportent de très nombreux témoignages de ce que pouvait être le luxe dans l’Arles antique." Comité d’organisation de l’exposition Les trésors de l'Arles antique Les enduits peints Partie I Partie II

Les premières communautés chrétiennes (Ier siècle) Histoire à la carte Accueil Histoire à la carte > L'histoire du christianisme (1ère partie) > De la naissance à la chute de l'empire romain Dossier : L'histoire du christianisme (1ère partie)Un exemple de carte animée : Les premières communautés chrétiennes (Ier siècle) Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées à venir. Afficher la carte plein écran en appuyant sur le bouton "plein écran" ci-dessus © Histoire à la carte - Crédits Arc dit de Germanicus Un arc votif L’arc romain de Saintes est votif, car il est un don en l’honneur de l’Empereur Tibère, offert par un notable Santon romanisé, Caius Julius Rufus. Ce dernier a dédié le monument à son Empereur ainsi qu’à son fils Drusus et son neveu et fils adoptif Germanicus. L’arc est aujourd’hui dit de GERMANICVS car c’est le nom le plus visible sur l'attique, mais il s’agit en réalité d’un arc dédié en premier lieu à Tibère. Le monument est à deux baies, correspondant aux deux sens de circulation, ce n’est en aucun cas un arc de triomphe. Il commémore et symbolise également l’achèvement de la VIA d’AGRIPPA, la route antique qui reliait LVGDVNVM (Lyon), capitale des Gaules, à MEDIOLANVM (Saintes), capitale de l’AQVITANIA. Il est érigé en 18-19 de notre ère. La Statuaire Les inscriptions de la dédicace constituent la légende de trois statues qui devaient couronner l'arc. Le pont de MEDIOLANVM était le seul ouvrage d’art permettant le franchissement de la Charente pendant l’antiquité.

Grandes découvertes L'expression « les grandes découvertes » sert généralement à désigner les explorations maritimes entreprises par les puissances européennes aux XVe et XVIe siècles. Durant cette période, les monarchies et de riches compagnies commerciales financent de grandes expéditions dans le but d'explorer le monde, cartographier la planète et établir des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie. L'expression « âge des découvertes » est également utilisée par les cartographes. Les Portugais vont explorer les côtes de l'Afrique sous l'impulsion du prince Henri dit « le Navigateur ». Pour éviter un conflit entre l'Espagne et le Portugal, le traité de Tordesillas (1494) partage le monde selon un méridien, en deux zones d'exploration où chacun des protagonistes aura l'exclusivité des droits sur ces découvertes. Au même titre que la Renaissance, l'« âge des découvertes » constitue un pont entre Moyen Âge et époque moderne. Ces périples terrestres ont peu d'effets immédiats.

les grandes découvertes 2.1. Les progrès techniques Grâce à la mise au point de la boussole et de l'astrolabe, les navigateurs peuvent se repérer dans des eaux inconnues, loin des rivages. Grâce à la mise au point du gouvernail d'étambot, la navigation devient plus sûre et plus efficace. Enfin, la caravelle , voilier à trois mâts, léger et haut va permettre aux navigateurs d'affronter en toute sécurité les grandes vagues de l'océan. 2.2. 2.2.1. Au XV ème siècle, l'or est la monnaie utilisée dans le commerce. A cette époque également, les soies importées de Chine et du Japon ainsi que les épices importées d'Inde sont très appréciées et consommées en grande quantité par ceux qui ont de l'argent (l'aristocratie et la bourgeoisie). 2.2.2. Christophe Colomb, payé par l'Espagne, décide de rejoindre par l'ouest les Indes qu'il imagine toutes proches. Vasco de Gama fait le tour de l'Afrique jusqu'aux Indes de juillet 1497 à mai 1498.

Related: