Responsable éditorial online Présentation Le responsable éditorial online est le garant de l’efficacité d’un ou de plusieurs sites web internes ou externes, pour tous les aspects touchant à ses contenus online. Il est chargé d'élaborer une politique éditoriale en cohérence avec les objectifs stratégiques du site définis par la (les) direction(s) de l’entreprise concernée(s). La politique éditoriale est formalisée en un document de référence : la charte éditoriale, qui présente les partis pris et les règles qui s’imposent à tous ses contenus : fonction, nature, forme, process de production et de validation. Missions Il est responsable de l’alimentation du site en contenus et de la conformité de ces derniers avec la charte éditoriale. Dans le cas particulier de la production, par des contributeurs internes, de multiples contenus internes « métier » spécialisés, leur pertinence éditoriale est de la responsabilité de chaque entité émettrice de l’entreprise. Domaine et périmètre d'intervention Compétences Savoirs
Chef de projet fonctionnel web Savoir-faire Expérience de la coordination de la production des technologies multimédia Pratique du budget (Maîtrise) : Gestion et contrôle des coûts informatiques et de télécommunication Expérience de conduite de projet (Expertise) : Techniques de recueil, analyse, qualification des besoins Elaboration des scénarios, synopsis, maquettes Préparation du cahier des charges Gestion documentaire Gestion des contentieux, des conflits Gestion du changement Méthodes et techniques de conduite de projet Mise en place des indicateurs de suivi de projet Évaluation des projets Connaissance de l'entreprise (Maîtrise) : Connaissance de l’entreprise (fonctionnement, historique, compétences et références,…) et de son contexte (produits, marchés, politique commerciale et attitudes envers le client, contraintes…) Pratique des métiers de l'entreprise (Expertise) : Connaissance du domaine fonctionnel Maîtrise de l’organisation : Principes de l’analyse de la valeur Pratique des processus métiers (Expertise) :
Webmestre Présentation Le webmestre est responsable d'un site internet ou intranet. Il gère tout ou une partie de : la conception du site ; son développement, sa mise en place et son suivi technique ; son graphisme ; son animation éditoriale ; son référencement ; sa promotion. Selon la taille de l'organisation et du site web qu'il doit gérer, on peut distinguer différents types de webmestre : du webmestre/administrateur (que nous essayerons de décrire dans la fiche ci-dessous) qui délègue à des prestataires externes les tâches qui se situent en dehors de son spectre de compétences à "l'homme-orchestre" parfois recherché par certaines entreprises (majoritairement des PME), le métier de webmestre peut revêtir des fonctions très différentes selon les besoins du poste au sein de l'entreprise dans laquelle il travaille. Domaine et périmètre d'intervention Le webmestre fait naître et vivre un site. Compétences Savoirs Connaissance des outils de l'internet aussi bien techniques que graphiques Savoir-faire
Panorama des métiers du web De l’idée d’un projet web à la visite des internautes sur le site depuis un moteur de recherche, les compétences à mettre en œuvre sont multiples. Du développement au design, en passant par la création de contenus, de nombreux métiers sont mobilisés. Nous pouvons les diviser en 5 familles : la conception et la gestion de projet, le développement et la programmation, la production et la gestion de contenu, le graphisme et le design, la communication et le marketing. Sans ces différentes ressources, un projet web ne peut voir le jour. La conception et la gestion de projet Avant de se lancer dans la création d’un projet il convient tout d’abord de déterminer les besoins induits. Programmation et développement Une fois le projet défini dans un cahier des charges, planifié et budgété, il faut le développer. Interfaces et graphisme Un site internet c’est aussi un habillage graphique, des icônes, une identité visuelle et sonore, et bien sûr une ergonomie qui doit être la plus pratique possible.
Fiche métier : CHEF DE PROJET WEB Définition A la fois fort en technique internet et passionné de marketing, le Chef de projet web est avant tout un coordinateur. Que ce soit en agence de communication, en SSII, ou en entreprise, il est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets internet. Pour ce faire, […] Définition A la fois fort en technique internet et passionné de marketing, le Chef de projet web est avant tout un coordinateur. Mission Selon son environnement de travail, ses responsabilités peuvent varier, surtout concernant la gestion de la relation client et la dimension conseil (ces 2 points étant prépondérants si le Chef de projet web est indépendant ou le seul référent web dans l’entreprise). Dans la phase de production, il coordonne et encadre à la fois les équipes techniques en interne (graphistes, développeurs, rédacteurs, chargé de production…) mais également les prestataires extérieurs (hébergeurs, fournisseurs…). Qualités Organisation.
Grille des salaires du web 2012 selon les cabinets Blue-Search et Aravati Boostez votre carrière dans le web et votre salaire ! L’excellent « E-Commerce Magazine » du mois d’octobre / novembre 2012, publie en partenariat avec les cabinets Blue-Search & Aravati, une estimation des salaires pratiqués dans le web, le e-commerce et le e-marketing. Ils sont basés sur les recrutements effectuées par ces cabinets et les packages en k€ bruts proposés par leurs clients (acteurs du e-commerce, sociétés leaders dans le web etc). Les postes dans le web concernés par cette grille de salaire sont : Business Developper,Chef de projet,Community Manager,Développeur,Directeur Artistique Web,Directeur Marketing Web / E-commerce,Intégrateur Web,Responsable Acquisition,Responsable Affiliation & Partenariats,Responsable CRM / Fidélisation Online,Responsable marketing web / e-commerce,SEM Manager,SEO Manager,Traffic Manager,Webdesigner.
Cadres - Annuaire des métiers Analyse des besoins - Recenser et analyser les besoins des clients (internes ou externes). - Accompagner les utilisateurs dans leur réflexion sur les usages du Web. - Participer à la priorisation des projets et à la cohérence des demandes. - Rédiger les cahiers des charges (s’il est en entreprise) en accord avec les donneurs d’ordre (service marketing, service clients...). - Rédiger les réponses aux appels d'offres (s’il est prestataire). - Argumenter les préconisations. - Définir une enveloppe budgétaire. - Rédiger l’analyse fonctionnelle détaillée. Gestion du projet - Définir l’arborescence des projets. - Etablir le planning, définir les ressources, le découpage du projet ainsi que le budget détaillé. - Gérer les priorités du projet. - Élaborer le concept des projets (définir l'ergonomie, réaliser les story-boards,...) - Suivre l’avancement des éventuels prestataires externes. - Gérer la recette fonctionnelle (tests utilisateurs). - Assurer le suivi de la correction des incidents selon leur nature.
Cadres du numérique : les salaires s'envolent en 2014 « Après quelques années d’existence, Robert Half Technologie est en mesure de publier une étude de rémunérations s’appuyant sur des données fiables et précises, conformes à la réalité du marché », explique Fabrice Coudray, directeur de Robert Half Technologie. Elle se base principalement sur les placements effectués par le cabinet, plus de 3 000 entretiens réalisés par les consultants en plus de 3 ans et une enquête menée auprès de 200 responsables des ressources humainesAvec l’ambition de devenir un outil de référence, cette étude révèle d’abord une bonne nouvelle : le marché du recrutement dans les systèmes d’information et du web/digital est durablement porteur. 2014 voit une augmentation en volume des postes à pourvoir d’environ 5 % et 79 % des entreprises avouent être préoccupées par le départ de leurs meilleurs collaborateurs. « Les candidats ont de plus en plus tendance à vouloir travailler chez le client final plutôt qu’en SSII. Les jobs en or de l’année 1. 2. 3.