Scénarios de pédagogie innovante Conception, analyse et usage des scénarios de pédagogie innovante supportés par les TICE Equipe Pierre Bénech, ingénieur d'études, Master IPMValérie Emin (Responsable) , chargée d'études, Docteure en InformatiqueJean-Philippe Pernin (Membre associé), MC en Informatique, Université Grenoble 3 Objectif Les travaux du projet Scénarios, menés en collaboration avec les acteurs de terrain (enseignants, formateurs, ingénieurs pédagogiques...), ont visé à concevoir, mettre en place, adapter, observer, analyser, mutualiser des scénarios d'apprentissage avec les TICE. L'institution éducative connaît un accroissement des initiatives visant à accompagner les formations existantes par la mise à disposition de contenus numériques et d'outils de communication. Archives Pour l'équipe EducTice, la recherche sur les Scénarios se décline en plusieurs projets : Ressources mutualisables Présentations dans des conférences ou des colloques Ressources des journées de formation Scénarios 2008 Partenariat Bibliographie
Hype Cycle for Emerging Technologies Quelles techniques pédagogiques choisir ? Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ? Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. 20 techniques à s'approprier Voici quelques techniques, certaines ayant été parfois mises de côté, et ce malgré leur intérêt pédagogique et d'autres à découvrir. L'exercice : l'apprenant, découvre, s'entraine, s'évalue ... une technique qui ne vieillit pas ! Combinez, mixez, innovez ! L'atout de cette mindmap est de pouvoir visualiser rapidement les techniques pédagogiques. Enfin, si vous souhaitez disposer d'un document synthétique, cette mindmap pourra être complétée par les outils numériques qui vous semblent particulièrement adaptés à ces techniques. Références Illustration : VLADGRIN, Shutterstock.com
The Future Of Education And Teaching These talks offer insights, concerns, and inspiration while discussing today’s educational practices and shortcomings, from a variety of perspectives. TED is a nonprofit devoted to “Ideas Worth Spreading”, bringing together people from three worlds: Technology, Entertainment, Design. If you’re not already a fan of TED, maybe these will open your eyes to this wonderful resource. Education is only one of the vast array of topics covered in TED talks, so if you enjoy any of the videos below, you might want to click through the the site and check out some more of them. Ken Robinson: Changing education paradigms This delightfully illustrated video entertains while educating. The video does a wonderful job of explaining how today’s factory-like education model is outmoded and how it needs to evolve into a more personalized model if we are going to take it to a new level. Do you have a favorite TED talk that’s not listed here? About Kelly Walsh Print This Post
Guide de conception - FAQ pour enseigner par les TICE - Nouvelle version Historique La mission première de la cellule TICE de TELECOM & Management Sudparis -ex INT- étant d'accompagner les enseignants dans leur apprentissage et leur usage des TICE, nous avons conçu la version 1 de ce guide en 2001 en nous basant sur les technologies du web. Celles-ci ayant évolué depuis et notre expérience aussi, une nouvelle version (V2) nous est apparue opportune. Choix de réalisation Dans les 2 versions, le choix le plus simple et le plus utile de présentation nous a amené à la mise en place d'une FAQ - Foire Aux Questions - où les Questions et leurs Réponses sont rangées dans des rubriques thématiques. Cette FAQ étant un guide d'accompagnement pour les enseignants désirant utiliser les TICE dans les différentes étapes du processus d'enseignement, les rubriques reprennent ce cheminement classique que tout enseignant connait bien : de la conception à l’enseignement en passant par la scénarisation et la médiatisation, le cycle de l'enseignement.
Formation en ligne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La formation en ligne, terme recommandé en France par la DGLFLF[1], ou encore : l'apprentissage en ligne (au Canada), l'e-formation ou l'e-learning, désignent l'ensemble des solutions et moyens permettant l'apprentissage par des moyens électroniques. La formation en ligne inclut ainsi des sites web éducatifs, la téléformation, l'enseignement télématique, ou encore l'e-training, notamment. La formation en ligne est une des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE), intégrée dans la cyberculture[2]. Depuis les années 1990/2000, les enfants - souvent réunis en une même classe d'âge, à l'école notamment - forment l'une des communautés apprenantes utilisant l'internet pour apprendre (ici, dans l'espace multimédia de l'Alliance Française de Moldavie En présentiel, ou éventuellement à distance, le vidéoprojecteur et/ou le tableau numérique permettent au formateur d'interagir avec le groupe
LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES GENERALES Plates-formes de e-learning - 2012 Le répertoire des plates-formes de e-formation, LMS, LCMS et autres systèmes de gestion de contenu et de parcours de formation est séparé en trois catégories: plates-formes open-source,plates-formes publiques ou gratuites etplates-formes commerciales. Certaines de ces plates-formes sont très coûteuses, d’autres sont capables de transformer votre serveur en campus virtuel pour quelques centaines de dollars ou d’euros seulement; ensuite viennent les frais d'adaptation, d’entretien, de gestion et autres. Évolution Après un sommet de près de 300 plates-formes en 2004, une consolidation a eu lieu, mais nous constatons cette année une reprise de la croissance du nombre de plate-formes. La plupart des plates-formes s'améliorent sans cesse et celles qui sont disparues n'emportent pas toujours les entreprises qui les avaient créées : ces entreprises se tournent presque toutes vers la conception de cours et la prestation de services sur les plates-formes bien établies. Ce qui s’en vient
Scenario 1. Identification Dans cette section, on retrouve des éléments ponctuels d'identification qui servent à indexer le scénario dans une base de données accessible dans Internet. Nous avons placé les éléments descriptifs au début de la section car ils constituent des champs de recherche utiles. Titre et adresse Internet Choisir autant que faire se peut un titre qui permettra d'identifier facilement le sujet traité dans le scénario ou l'objet de l'activité d'apprentissage. L'adresse précise à laquelle est enregistré le scénario pédagogique devrait accompagner le titre de façon à permettre, si nécessaire, la consultation immédiate du document. Langue Français : ____ Anglais : ____ Autre : ________________ Auteur ou organisme Inscrire le nom et les coordonnées, notamment l'adresse de courriel, du ou des auteurs du scénario pédagogique ou le cas échéant de l'organisme détenteur des droits sur ce document. Date de publication (de mise à jour) Ordre d'enseignement (Cocher) Type de projet 2. D) Évaluation
La pédagogie et le numérique Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.
Les outils technologiques (elearning) Ce post ne vise pas à donner un avis mais simplement à décrire les fonctionnalités principales d’un outil de e-learning. 1. Introduction : qu’est-ce qu’un outil de e-learning ? Un outil de e-learning est un logiciel permettant de piloter les enseignements à distance. Il permet aux apprenants d’accéder à des supports de formation multimédia en ligne, et aux enseignants de créer, de proposer, de suivre et d’encadrer les parcours de formation. 2. Les outils de e-learning comportent deux modules principaux : - le module de gestion des cours ou LMS (Learning Management System); - le module de création des cours ou LCMS (Learning Content Management System). Le module LMS (Learning Management System) s’installe sur un serveur. Le module LCMS nécessite le plus souvent une installation sur les postes des concepteurs de formation (malgré l’augmentation des bandes passantes, la production full web reste encore trop pénalisante). 3. 3.1. 3.2. - La gestion de la facturation. - Le suivi des parcours : 4.
Scénarisation pédagogique, 2e partie : le séquençage Si la définition de l’objectif pédagogique doit être pensée de façon globale par les pédagogues et mobiliser leur réflexion en amont de la conception du dispositif de formation, il leur est aussi nécessaire de compléter leur analyse avant d’aller plus avant dans le processus de conception. Sans qu’il y ait lieu à ce stade de fixer dans le détail les contenus, le concepteur pédagogique fixe tout d’abord les thèmes sur lesquels porte la formation puis les niveaux (séquences, activités, ateliers,..) pour lesquels il veille à déterminer les objectifs d’apprentissage. L’ensemble de ce travail constitue le séquençage. L’analyse des thèmes de la formation, un travail collaboratif Cette analyse se fait le plus souvent de façon collaborative entre le concepteur pédagogique et des experts de la matière afin d’assurer la cohérence de l’ensemble de la formation. À cette occasion, une première homogénéisation sur les modèles pédagogiques à envisager peut être établie.
Personal learning environment Personal Learning Environments (PLE) are systems that help learners take control of and manage their own learning.[1] This includes providing support for learners to: Set their own learning goals.Manage their learning, both content and process.Communicate with others in the process of learning. A PLE represents the integration of a number of "Web 2.0" technologies like blogs, Wikis, RSS feeds, Twitter, Facebook, etc. around the independent learner. ROLE supports openness by designing a ROLE Reference implementation - infrastructure that supports assembled widget bundles with communication channels, authentication and authorization mechanisms, services for activity tracking and analysis and access to psycho-pedagogical user profiles. An independent group in the US has created a preliminary consortium for the PLE and is currently looking for a group of motivated representatives to create a panel to better define standards and procedures of implementing a PLE. See More[edit] References[edit]