Comment rédiger le rapport moral de votre association ? Nous proposons un petit pense-bête pour la confection du rapport moral que le Président présente en assemblée générale annuelle. Il s’agit d’un plan type qui devra être soigneusement adapté à la situation de chaque association, en privilégiant la dimension pédagogique de l’exercice. On peut également s’appuyer sur un modèle, comme celui proposé ici : [download id= »14″]. Rappel des valeurs de l’association Si l’association fait appel à certaines valeurs, il est utile de rappeler certaines caractéristiques et de les mettre en perspective : comment ont-elles été déclinées dans l’année, quels sont les progrès à réaliser ? Les rapports avec l’environnement Il faudra donner ici une idée du rayonnement de l’association et de sa place dans son environnement. Les organismes externes : on pourra dresser l’état des rapports avec les organismes de tutelle, fédération, mouvement, ou réseau. Les partenaires, les associations amies, les partenaires occasionnels, les parrains et mécènes.
Les jeux sérieux Ce dossier propose de reposer les fondements définitionnels du « serious gaming » tout en essayant de caractériser et dresser une typologie des différents jeux sérieux. Il conviendra ensuite d'aborder les enjeux liés à l'introduction des jeux sérieux à l'Ecole, tout en envisageant les apports et limites de ces outils au service de l'éducation. Nous tenterons enfin d'analyser les conditions de leurs mises en œuvre en classe. Tous ces éléments sont également traités au travers de quatre entretiens de professionnels qui attachent une importance particulière aux jeux sérieux que cela soit dans leurs recherches, expérimentations ou pratiques pédagogiques. [lire le dossier]
Concours de création de jeux sérieux An VI L'Odyssée d'Ulysse, Collège St Thomas D’Aquin St Jean De Luz (2013) Le prix spécial du jury 2013 : Collège St Thomas D’Aquin St Jean De Luz Vous l’attendiez et le voici, nous vous proposons la sixième édition de notre « Concours de création de jeux vidéo sérieux – An VI ». Cette année, nous ouvrons le concours à l’ensemble des académies et nous vous proposons de travailler sur des thèmes qui seront : L’histoire des arts.La culture technologique & scientifique.L’accessibilité aux personnes handicapées.Le numérique responsable. Comme les années précédentes, ce concours s’inscrit dans une volonté académique forte de développer l’usage des jeux numériques « sérieux » à des fins éducatives. Pour avoir une idée du déroulement d’un tel projet nous vous suggérons de consulter l’article de Ludoscience, qui raconte l’expérience vécue par une classe de 6ème en 2012-2013. Chaque référent de projet sera inscrit à la liste de diffusion « jeuvideo-concours » dédiée à ce concours. Nos partenaires :
Des outils simples d'accès pour créer des jeux vidéo Généralement, la création des jeux vidéo commerciaux est l'apanage de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique. Pourtant, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seul ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, ils compensent leur manque de formation technique par l'utilisation d'outils adaptés. Ces outils permettent de créer, rapidement et sans connaissance technique particulière, des petits jeux vidéo fort intéressants, bien qu'ils ne soient pas technologiquement équivalents à ceux des professionnels. Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ? Si ces outils mettent la création vidéoludique à la portée des élèves et des étudiants, on peut se demander quel serait l'intérêt pédagogique de créer des jeux vidéo à l'école ou à l'université. Quelques outils simples de création vidéoludique Ecrire pour créer : la fiction interactive Quandary Jeu de Rôle Creator Novelty La création de jeux vidéo avec graphismes 2D Kodu
Bon, alors c’est quoi la physique quantique ? A: Pfff !Tout le monde parle de PHYSIQUE QUANTIQUE ! Mais en fait c’est quoi d’abord la physique quantique ? B: Mais c’est une REVOLUTION dans notre façon de voir les choses en occident ! Je vais t’expliquer ! Tout a commencé par une expérience très simple sur un photon de lumière… Photon : minuscule particule composant la lumière (originairement appelé « quanta de lumière » par Einstein). Et bien les scientifiques ont découvert … [photon : “Oups! que rien que le fait de regarder le photon le faisait réagir ! Hmm… A: Et alors ? B: Et alors ?! Et qu’on pouvait mettre à la poubelle toutes les expériences “objectives” qui ont jamais été faites jusqu’à lors ! A: Hmm… C’est vrai que perso, j’arrive jamais à être naturel quand on me regarde ! B: Et pourquoi à ton avis ? A: Ben je sais qu’on me regarde quoi… B: Tu as CONSCIENCE qu’on te regarde ! IMAGINE donc que même un minuscule photon de lumière a conscience qu’on le regarde… Alors est ce que chaque atome de tout ce qui nous entoure a une conscience ?
Règlement de Cour de Récréation La cour de récréation, espace crucial quand on veut travailler sur le climat scolaire ! Bien des conflits enfantins, bien des accrochages avec les parents partent de là ! Espace parfois désinvesti par les enseignants qui ont besoin de relâchement, temps pourtant si important pour l’efficacité des apprentissages qui suivent ! Nous avons réinvesti la cour de récréation, comme un espace éminemment pédagogique, dans une volonté d’offrir un cadre contenant et donc rassurant, entre possibles et interdits ! Un cadre sollicitant , possibilité de ne rien faire, mais aussi espaces de jeux collectifs traditionnels, matériel de cour (balles, ballons, cerceaux, cordes à sauter, …) Un cadre strict , connu de tous et appliqué fermement mais sans colère, associé à l’accueil de la parole enfantine, pour un début d’autorité bienveillante ! Je vous propose ici « Le règlement de cour de récréation » qui fixe le cadre pour tous: enfants, parents et enseignants ! @PDF Règlement simplifié de la cour de récréation
Ballet 153 95 89 33 55 42 24 245 60 19 923 331 64 243 212 494 119 762 118 31 21 1320 312 30 731 30 68 13 8 110 96 44 92 19 14 111 910 15 21 15 125 50 59 1728 178 57 422 2125 411 611 429 88 1046 356 134 813 706 1250 883 729 253 84 112 307 97 27 23 Projet « Climat Scolaire | «directeur90 En 2 cartes mentales, ce que nous faisons déjà et ce que nous allons faire, pour une école bienveillante mais exigeante. @ Ce que nous faisons @ Climat ce que nous allons faire On pourra retrouver sur le Blog de notre école, tout le processus d’élaboration du projet > @Management du projet « climat scolaire » J'aime : J'aime chargement…
arts plastiques - InSitu - je veux être une machine Incitation "Je veux être une machine" Cette citation est d'Andy Warhol, les élèves connaissent cet artiste car les Soup'Campbell correspondent aux oeuvres que les élèves doivent rechercher tous les mois. Cet artiste était à étudier le mois juste avant le début de cette séquence. Nous essayons donc de comprendre pourquoi il a pu dire cela. Quel(s) lien(s) avec sa pratique et les œuvres que les élèves connaissent de lui (les tableaux de Campbell's Soup et de Marilyn) ? Avant de commencer, il conviendra pour chaque élève de déterminer les points suivants tel un protocole qu'il faudra suivre à la lettre: Quel geste ? Les élèves ont à leur disposition différents types de supports, différents formats de papier (du A4 au format raisin mais également du papier en rouleau permettant de réaliser de grandes productions). - Utilisera t-il plusieurs petits formats ou fera t-il le choix d'un grand format ?
Ressources pour le premier degré "Terres d'Outre-mer, voyage à travers mots"Pour faire connaître aux élèves la richesse et la diversité des oeuvres d'auteurs ultramarins. SCEREN-CNDP - Éditions Bruno Doucey et OrphieDiffusé aux écoles et aux collèges en avril 2012 dans le réseau des CDDP. Trois océans en timbresUne ressource destinée aux classes élémentaires. Terres d'outre-mer, une tradition d'innovationExposition diffusée au niveau des collèges et des lycées. 2011, ANNÉE DES OUTRE-MER sur le site du CNDP Explorer l'œuvre d'Aimé Césaire et évoquer les cultures des Outre-mer Ce nouveau dossier réunit un ensemble de ressources d'accompagnement pour explorer l'œuvre d'Aimé Césaire et évoquer les cultures issues des Outre-mer avec les élèves des écoles primaires et des établissements scolaires du second degré. Dossier "Aimé Césaire"
Dream Worlds Revealed On Canvas Along with some magnificent dreams, Jacek Yerka finds inspiration for his masterful paintings from his childhood memories: the places, remembered feelings and smells of 1950′s Poland. He studied fine art and graphic design before becoming a full time artist in 1980… and we’re glad he did. His paintings will take you through incredible worlds of imagination, bending reality in captivating and clever ways fit to inspire a novel or film. See many more examples of his find paintings at yerkaland.com. See Also ENDEARING MONSTER DRAWINGS POP FROM THE SCREEN Via: hypeness.com.br
Journal d'un directeur « L’école est une, quel que soit le nombre de ses maîtres, et tout enseignement est une collaboration : collaboration des maîtres entre eux en vue de la formation intellectuelle et morale de l’enfant ; collaboration des maîtres et des familles. Il n’est pas de conception plus fausse, plus étrangère à nos principes d’égalité et de bonne confraternité que celle qui maintiendrait le directeur et ses adjoints dans un isolement mutuel, le premier concentrant en sa personne toute la vie administrative et pédagogique de l’école, les seconds réduits à une obéissance étroite et bornant leur activité à enseigner suivant des méthodes et des principes acceptés sans discussion et sans foi, et imposés d’autorité. L’unité ainsi obtenue frapperait par avance l’enseignement de stérilité : pour être féconde, l’harmonie doit être faite de l’accord de toutes les bonnes volontés s’employant à l’œuvre commune. » circulaire du 15 janvier 1908, via l’instituteur au début du XIXe siècle (Pérochon)
arts plastiques - InSitu - construire des leçons sur le dessin le dessin ... Nous pouvons explorer les limites du dessin en allant voir du côté de l'encre, du pinceau, du lavis, des taches et des gestes. On peut chercher à apprendre aux élèves que l'exploration du dessin comme pratique autonome dans une dynamique d'expérimentation (donc en dehors des normes) peut produire de la ressemblance d'ordre mimétique (figurative, comme une image) ou sensible (abstraite, rythmique, comme une idée musicale). Les propos de Shitao, le moine Citrouille amère, sont particulièrement riches en incitations à la pratique. Leur force d'évocation tantôt visuelle, tantôt musicale voisine avec des invitations à recourir à une gestuelle libre et volontaire. C'est le cas notamment lorsqu'il évoque la « technique des rides ». L'énumération de ces types de rides est savoureuse à notre oreille moderne, on y entend toutes sortes d'images, de matériaux, d'objets, de traces, d'empreintes, de rythme, etc.