Glossaire du théâtre - Académie de Dijon
Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Bibliographie: ANGENOT, Marc. 1979 [1972]. BANHAM, Martin, éd. 1988. BENSON, Eugene, et Leonard W. BORDMAN, Gerald. 1987. BOUCHARD, Alfred. 1982 [1878]. BOURASSA, André G. 1968. « Le Livre de Christophe-Colomb », un essai de théâtre total comme représentation de l'univers claudélien, Montréal, Librairie de l'Université de Montréal, 1968, xviii-182 p. CORVIN, Michel, dir. 1991. DAVID, Gilbert, et Bernard LAVOIE. 1995. GREG, Walter Wilson, Dramatic documents from the Elizabethan playhouses (2 vols). HALPENNY, Frances, et Jean HAMELIN. 1966. KALLMANN, Helmut, et Gilles POTVIN. 1993. LIDDLE, Henry G., and Robert SCOTT, Lexicon. MAINGUENEAU, Dominique. 1996. MAJOR, René, Rêver l’autre.
Le théâtre dans l'Encyclopédie Larousse (articles "Théâtre" pour l'architecture, "Histoire du théâtre", "Théâtre contemporain"...)
Résultats 1-20 de 1012 pour théâtre Dictionnaire de Français 17 résultats générés en 0ms théâtre. Édifice destiné à la représentation de pièces, de spectacles dramatiques. histoire du théâtre. Histoire du théâtre dans le monde, de l'Antiquité jusqu'au milieu du... Voir tous les médias correspondant à théâtre théâtre du Boulevard. Terme général pour désigner le répertoire des salles situées autrefois... Living Theatre. Troupe théâtrale américaine, fondée en 1951 par Julian Beck et... Théâtre épique. Genre de théâtre élaboré et illustré par Erwin Piscator et... Abbey Theatre. Théâtre de Dublin, fondé en 1904. Théâtre-Libre.
Littérature : et il est comment le dernier… Parker Bilal ?
«Surgissant d’un coin de l’écran, l’avion de ligne, semblable à une pointe de flèche, virait lentement, inexorablement, vers sa cible. Au moment de la collision, son mouvement avait quelque chose d’incroyablement gracieux et tragique à la fois, comme s’il faisait partie d’une chorégraphie complexe, à l’instar du mouvement des planètes : une étoile errante qui explosait dans une boule de flammes sous leurs yeux ébahis. » Alors que le deuxième roman policier de Parker Bilal semblait s’achever sur un happy end (relatif) après moult décès, les héros du roman assistent en direct aux attentats du 11 septembre 2001 et l’un d’eux commente avec résignation : « Maintenant, il va y avoir du grabuge. » Est-il possible d’imaginer que les ennemis que l’attachant Makana, ancien officier de police soudanais devenu détective privé au Caire, aura désormais à affronter seront pires que ceux qu’il combat dans Meurtres rituels à Imbaba ?
La vie privée des anciens - René Ménart
L’ÉDIFICE. — L’origine du théâtre remonte aux fêtes de Bacchus et de Cérès. Pendant la vendange ou la moisson on chantait des dithyrambes en l’honneur des divinités qui avaient enseigné l’usage de la vigne et du blé. Aux fêtes de Bacchus, on imagina de faire paraître des personnages déguisés en satyres ; c’est à cela qu’on a attribué l’usage des masques. Dans l’origine, on se contentait de se barbouiller le visage. Thespis, dit Horace dans l’Art poétique, fut le premier qui inventa le genre inconnu de la muse tragique, et qui promena sur des chariots le drame naissant, que jouaient et chantaient des acteurs barbouillés de lie. Les premiers poètes dramatiques faisaient en effet représenter leurs pièces sur des chariots ou des tréteaux fixés en terre. Le théâtre antique avait la forme d’un fer à cheval et était divisé en deux parties : la partie semi-circulaire était disposée par gradins en fuite les uns sur les autres et était destinée aux spectateurs. a même une assez vive opposition.