Dix bonnes raisons de manger bio
Yves Gagnon dans son jardin. Moins mécanique et énergivore, l’agriculture biologique est pourtant plus rentable une fois le sol dépollué et régénéré. Contrairement à ce qu’affirme la propagande véhiculée par l’industrie agrochimique, les aliments certifiés biologiques sont de bien meilleure qualité nutritive, sanitaire et environnementale. – Pesticides : quels aliments en contiennent le plus? Fortes d’un chiffre d’affaires annuel de 44 milliards de dollars généré par la vente de pesticides synthétiques contre 2,2 milliards pour les biopesticides (BCC Research, 2012), les sociétés agrochimiques font tout en leur pouvoir pour maintenir en place un système de production alimentaire qui sert leurs intérêts. Ainsi, elles mettent en œuvre des stratégies pour dénigrer l’agriculture biologique, qui freine la vente de pesticides de synthèse, dont plus de 80 % sont consacrés à l’agriculture industrielle, selon l’Agence américaine de protection de l’environnement (US EPA). Catégorie: Manger Santé
Comment mieux manger en dépensant moins -Les ventes directes court-circuitent les intermédiaires
A la ferme, dans des boutiques de producteurs, sur Internet… Les solutions pour acheter des produits locaux et de qualité se multiplient. Souvent plus savoureux que les aliments de supermarché, mais pas forcément plus chers. Les primeurs, la viande ou le fromage, tout vient du coin. C’est abordable et meilleur qu’à l’hypermarché !» Danièle, une retraitée de Grenade, en grande banlieue de Toulouse, ne tarit pas d’éloges sur son magasin favori, Soyons fermes, où elle fait toutes ses courses d’alimentation depuis l’ouverture il y a deux ans. Bien que située en zone commerciale, la supérette est d’un genre nouveau : une boutique de producteurs gérée et approvisionnée par un groupement d’agriculteurs de la région. Comme le raconte Danièle, il est donc possible, sans se ruiner, de manger bien mieux qu’en faisant ses courses à l’hyper, en passant par ce que les professionnels appellent les «circuits courts». Pour partie, cette tendance recouvre des pratiques séculaires.
R.I.B. Coordonnées bancaires
S'inscrire à la lettre d'information de François Couplan En notant votre adresse e-mail dans le cadre ci-dessous, vous recevrez régulièrement, gratuitement et sans engagement, des informations sur les plantes et leurs usages, avec des recettes, ainsi que les dernières nouveautés concernant nos projets, nos stages et les nouveaux livres de François Couplan. À très bientôt ! Cliquez ici pour télécharger notre première lettre d'information. Si elle vous plaît, inscrivez-vous gratuitement en entrant ci-dessus votre adresse e-mail.
Accueil - La compagnie du riz
Les légumes anciens interdits à la vente - Ariège
Ils égayent nos marchés avec leurs couleurs années « 70 » et leurs formes improbables, à mi-chemin entre des mini Barbapapa amusantes et des sex toys turgescents. Sauf que… vendre de vieux légumes ou légumes anciens peut nous mener tout droit au panier à salade. À tout le moins au regard de la loi. En effet, le commerce de fruits, légumes et semences de plantes potagères est soumis à une réglementation des plus strictes. Les maraîchers n'ont pas le droit d'acheter des graines de vieux légumes, a fortiori de les vendre ni même de les échanger. Une législation sous fond de rentabilité, que certaines associations et autres défenseurs de la biodiversité dénoncent avec plus ou moins de virulence. Denis, lui, est un petit producteur ariégeois qui ne laisserait son espace de liberté en jachère pour rien au monde.
Bientôt, tous obligés d'être végétariens?
ALIMENTATION Selon des experts des ressources en eau, l'humanité va devoir considérablement changer son mode d'alimentation... Audrey Chauvet Créé le Mis à jour le Mots-clés alimentation On ne s’en rend pas compte, mais manger un steak revient à boire beaucoup d’eau. Ce n’est pas que les vaches soient de grandes assoiffées, mais les milliers de litres qui ont servi à produire la nourriture pour le bétail impactent considérablement «l’empreinte eau» de nos assiettes de carnivores. De 20% à 5% de viande dans l’assiette De 20% de nos assiettes, la part d’aliments carnés devrait être portée à 5% seulement si l’on veut que les deux milliards d’humains supplémentaires en 2050 aient aussi accès à la viande. Une nouvelle recette pour nourrir le monde Il va donc falloir faire un choix: manger de la viande ou produire de l’électricité grâce à la force hydraulique, et des compromis en partageant équitablement les ressources avec les pays en forte croissance démographique.
OBJET
décembre
Découvrir toutes les recettes bio Les fruits et légumes de saison et locaux : décembre Les fruits de décembre Les légumes de décembre Retour au calendrier des fruits et des légumes de saison Cuisine-Saine.fr,le blog cuisine bio est une marque déposée Tous droits réservés Copyright © 2014 Design Shemu Développement Freelance web
Le topinambour
Topinambours sautés : une fois qu'ils sont cuits et épluchés, coupez les topinambours en gros cubes et faites-les sauter avec du beurre ou de l'huile d'olive dans une poêle. Salez et poivrez-les. Saupoudrez-les de ciboulette ou de cerfeuil frais ciselé. Purée de topinambours : une fois qu'ils sont cuits et épluchés, passez les topinambours au moulin à légumes, ajoutez un peu de beurre, salez et poivrez, mélangez. Soupe de topinambours : lavez 1 kilo de topinambours en les frottant soigneusement (sans les éplucher). Au bout de ce temps, mixez le tout jusqu'à l'obtention d'une texture veloutée. Les amis du topinambour : l'ail, la ciboulette, le cerfeuil, le poireau, les volailles, l'amande. Les vertus du topinambour : moyennement calorique (44 kcal/100g), le topinambour est très riche en fibres, pauvre en protéines et en graisses. Conserver le topinambour : le topinambour se conserve une journée à l'air libre, et plusieurs semaine voire jusqu'à 6 mois au réfrigérateur (sans être lavé).
AVANTAGES
L'agriculture est plombée par le prix du pétrole, voici des solutions
« Une agriculture qui dépend du pétrole est une agriculture qui va dans le mur », prédisait il y a deux ans Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation. Un rapport publié ce jeudi lui donne entièrement raison. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) y tire le signal d’alarme en montrant que l’agriculture française consomme toujours plus d’énergie, que ce soit sous la forme d’électricité ou de fuel, ou encore sous la forme d’engrais et de nourriture importés. Et – puisque le prix de l’énergie ne cesse lui aussi de grimper – les budgets des agriculteurs s’en ressentent. « Le montant total des charges liées à l’énergie a augmenté de 130% entre 1990 et 2009 » s’inquiète l’Agence, ce graphique à l’appui : Pire, la hausse à venir du prix de l’énergie devrait aggraver toujours plus la dépendance des agriculteurs. N’en jetez plus ! 1) La prairie plutôt que le maïs 2) Le trèfle plutôt que le soja 3) La fin de l’engrais
Étiquetez-les vous-mêmes: nouvelle campagne contre les OGM
USA / / Amérique du nord Si les militants ont perdu la bataille pour l’étiquetage obligatoire des OGM en Californie cette année, ils n’abandonnent pas leur combat. Malgré l’échec de la campagne Yes on Prop 37 (« Oui à la Proposition 37 »), elle a permis de donner naissance à un nouveau mouvement de « campagne décentralisé et autonome » qui encourage les citoyens à assurer l’étiquetage des OGM, eux-mêmes, dans leurs supermarchés locaux. © Label It Yourself Une défaite mais pas la fin du combat La Californie aurait pu devenir le premier état américain à autoriser l’étiquetage des OGM. Devant ce faible écart, les militants américains n’ont pas dit leur dernier mot. Il faut savoir qu’environ 90 % du maïs et du soja américains comportent des gènes modifiés – souvent pour leur permettre de tolérer l’herbicide Roundup de Monsanto. Comment étiqueter les aliments ? Pouvez-vous avoir des ennuis en collant ces étiquettes sur des produits dans votre épicerie ?
INCONVENIENTS
extrait: "Parmi les bonnes pratiques mises en œuvre par ces deux cuisiniers on retrouve l’utilisation de produits frais, bruts, de saison, en provenance de producteurs locaux et en partie issus de l’agriculture biologique. Ils brisent ainsi certaines idées préconçues sur la restauration collective et donnent de nombreuses pistes permettant de tendre vers une cuisine gastronomique en collectivité. L’éducation au goût est aussi une dimension abordée dans ce document (présentation des plats, gestion des déchets, sensibilisation des professeurs et des élèves, etc.). Bref, une voie vers une restauration collective bonne, propre et juste !" by magickara Sep 16