Favoriser la motivation des élèves : conseils d'expert Rolland Viau, professeur émérite à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec), aborde la question de la motivation des élèves au cours d'une conférence publique menée en France au CRDP de Poitou-Charentes le 14 décembre 2011. L'auteur oriente sa réflexion autour de trois grandes questions : Pourquoi l’enseignant doit-il se préoccuper de la motivation de ses élèves ? La responsabilité de l'enseignant Pour Rolland Viau, il importe de se préoccuper de la motivation des élèves sans quoi il ne peut y avoir d'apprentissages significatifs. La dynamique motivationnelle L'auteur distingue trois types de motivation face à une activité d'apprentissage : la première est la perception de la valeur (importance, intérêt, utilité de l'activité pour l'élève). Les facteurs d'influence Des conditions motivationnelles à remplir L'enseignant lui-même Rolland Viau rappelle que l'enseignant lui-même se doit d'être motivé pour être à même de motiver ses élèves. Sources
Motivation intrinsèque et extrinsèque - Deci - Management de projets informatiques Théorie de la motivation intrinsèque et extrinsèque Cette théorie, initialement présentée par Richard Deci en 1975 et enrichie par Deci et Ryan (1985, 2002), présente l’originalité par rapport aux précédentes théories, de distinguer deux types de motivation suivant qu’elle est "imposée" ou non La motivation intrinsèque : l’action est conduite uniquement par l’intérêt et le plaisir que l’individu trouve à l’action, sans attente de récompense externe. La motivation extrinsèque : l’action est provoquée par une circonstance extérieure à l’individu (punition, récompense, pression sociale, obtention de l’approbation d’une personne tièrce...). Ces deux types de motivations sont complétés par un troisième état : l’amotivation L’amotivation : l’individu a le sentiment d’être soumis à des facteurs hors de tout contrôle. Motivation et auto-détermination Echelle continue de régulation Motivation intrinsèque et extrinsèque Conséquences Applications sources et compléments :
Approfondissement : les lois de l'Apprentissage Le comportement : Le comportement peut être défini comme la partie de l’activité d’un organisme qui se manifeste à un observateur. Il s'agit donc d'une réponse observable et mesurable d'un individu. Ainsi si nous voulons parler de la violence d'un élève, nous essayerons de la traduire en comportement. Ces comportements pourraient donc être : donner des coups, crier. Une loi de l'apprentissage : le conditionnement opérant Le principe de base de ce type d'apprentissage est énoncé par la loi de l'effet de Thorndike (1874-1949) qui stipule que le comportement d'un individu est fonction de ses conséquences. Un autre théoricien important dans ce domaine est Skinner. Skinner a distingué différentes procédures du conditionnement opérant : - la procédure de renforcement positif : correspond à l'augmentation de la probabilité d’apparition du comportement lors de la présentation d'un stimulus appétitif (agréable). ex : on donne un bon point à l’élève après qu’il ait récité correctement sa poésie.
Une éducation centrée sur l'élève serait-elle plus motivante? Maintenir l'attention des élèves en classe représente une tâche ardue. Avec les jeunes qui affirment ouvertement "ne pas aimer l'école", c'est presque une mission impossible. "Ils ne sont pas motivés, alors...". Alors, comment les motiver ? Au début de l'année 2012, l'auteur et professeur Douglas Thomas expliquait dans un article publié sur eSchool News que jusqu'à aujourd'hui, les élèves se conforment aux désirs et objectifs de leurs enseignants. Et si la motivation des élèves n'existait pas? Tous ceux qui s'ontéressent aux théories de la motivation savent qu'on distingue la motivation extrinsèque (dues à des facteurs externes à l'apprenant) et la motivation intrinsèque (celle qui grandit et se manifeste chez l'apprenant). Pour Doug Thomas, il faut partir de l'élève, de ses passions et de son imagination pour allumer la flamme de l'apprentissage. Cette idée de s'alimenter des passions et de l'imagination des apprenants n'est pourtant pas nouvelle.