background preloader

Comprendre les nouvelles formes de citoyenneté à l’heure du numérique

Comprendre les nouvelles formes de citoyenneté à l’heure du numérique
Par Hubert Guillaud le 12/09/12 | 8 commentaires | 6,445 lectures | Impression Nous vous faisions part, la semaine dernière, des bons conseils d’Ethan Zuckerman pour utiliser intelligemment le financement participatif pour mener à bien des projets citoyens… Le chercheur, directeur du Centre des médias civiques du MIT, a récemment complété son propos à l’occasion d’une conférence donnée à l’université Flinders à Adélaïde en Australie qu’il a retranscrite sur son blog (vidéo). Pour lui, l’expérience de financement participatif de Jase Wilson qu’il évoquait (le développeur Jase Wilson a lancé une collecte de dons sur l’internet pour financer une ligne de tramway à Kansas City, un projet que la ville venait d’abandonner faute de financement) est un exemple de la façon dont les “natifs” d’internet utilisent l’internet pour exercer leur citoyenneté, et s’engager via de nouvelles formes d’outils dans la vie civique. Ethan Zuckerman voit à la fois le potentiel et le risque de ces expériences.

Que recouvrent les “Civic Tech” ? - Medium Une multi Boîte à Outils (multiBào). Multibao.org. Bienvenue sur multiBàO, une technologie collaborative vous permettant de pleinement mutualiser et valoriser vos ressources sur le comment faire ensemble et la gestion de projet. actuelle: 0.6Une présentation toujours à jour de multiBàO sur mon site, c'est iciQu'elles sont les prochaines étapes du projet? Le tableau de suivi toujours à jour c'est par ici C'est pour qui? Pour les animateurs de réseaux, formateurs, animateurs d'événements participatifs, collectifs, membres d'équipes, médiateurs numériques, bibliothécaires, collectifs, publiant de la documentation sur le "comment faire ensemble" ou la "gestion de projet" A l'aube de cette version 0.5 de multibao.org, une vingtaine de réseaux producteurs de connaissance se sont déjà engagée à participer à la construction de ce bien commun que nous souhaitons durable. Des licences ouvertes pour partager vos ressources et bénéficier de celles des autres Mettre à disposition vos ressources et en être administrateur

Le gouvernement 2.0 débarque en France. LiberTIC. Que l’Europe ait décidé à l’unanimité, à Manchester, la Haye, Lisbonne ou dans son programme i2010 d’être le référent mondial en matière de démocratie est un engagement que nous soutenons avec enthousiasme. Que les plans européens et surtout français en matière de démocratie soient moins ambitieux que les plans anglais – Smarter government, etats-uniens Open Government Directive, ou australiens Engage et que le terme de gouvernement 2.0 n’existe pas encore dans les pages françaises de Wikipedia est un constat qui génère beaucoup moins d’enthousiasme. Qu’est ce que le gouvernement 2.0 ? Le concept de gouvernement 2.0 a été créé par Tim O’Reilly, également inventeur du concept de web 2.0. La philosophie Le terme anglo-saxon « governement 2.0 » pourrait être traduit par e-administration si seulement le concept était équivalent. Les piliersOuverture : ouverture des données pour informer au mieux les citoyens et assurer la transparence 5 degrés d’implantation En France J'aime : J'aime chargement…

Related: