Huit millions de départs à la retraite d'ici 2020 VIDÉO - Entamé dans les années 2000, les départs massifs de fin de carrière vont perdurer d'ici 2020, selon une étude de l'Insee. Et si le «papy-boom» résolvait le problème du chômage en France? Selon la dernière étude de l'Insee, rendue publique le 8 juillet, les départs massifs de fin de carrière ont commencé depuis le début des années 2000 et devraient se poursuivre jusqu'en 2020. Sur les quelques 25,6 millions d'actifs occupés en France, 31 % vont mettre fin à leur carrière professionnelle d'ici 2020, soit la bagatelle de 8 millions de personnes de 2009 à 2020 et donc plus de 700.000 chaque année. Ces départs constituent un double enjeu. D'une part pour la viabilité de notre système de retraite et d'autre part pour le renouvellement de la main d'œuvre dans notre pays. Ces départs massifs de fin de carrière sont-ils une bonne nouvelle pour l'emploi? VIDÉO - Réforme des retraites: la pénibibilité entrera progressivement en vigueur.
Afficher l'image d'origin Comment expliquer le déséquilibre des retraites Dans un système de retraite par répartition, les cotisations par actif doivent croître au même rythme que le ratio de dépendance démographique (Retraités/Actifs) et la croissance du montant moyen des pensions. Une telle évolution aboutira à un taux de cotisation représentant la moitié du salaire brut en 2040.Par Acrithène. Dans l’un de mes derniers billets, je vous présentais les projections alarmistes sur l’avenir du système de retraites par répartition. Mais me contentant de reprendre les scénarios envisagés par le Comité d’orientation des retraites, je n’ai pas vraiment contribué à votre compréhension des mécanismes qui expliquent le dérapage prévisible des comptes de la Sécurité Sociale. Ce billet a pour objet de me rattraper, d’être moins descriptif et plus analytique. Je laisse votre esprit faire les rapprochements nécessaires… et vous propose quelques calculs dérivant de la définition consensuelle. La dynamique des cotisations , de la cotisation moyenne par salarié. —-Sur le web.
Le système de retraite français : principes et fonctionnement 1. Historique Le système de retraite français, tel qu'il existe aujourd'hui, s'est mis en place progressivement depuis 1945. Auparavant, à l'exception des fonctionnaires et des salariés de certaines grandes entreprises publiques, l'ensemble de la population n'était pas véritablement couverte. En 1945 a été créé le régime général, pour l'ensemble des salariés du privé. A partir de 1947, pour pallier l'insuffisance des pensions servies du régime général, des régimes complémentaires se mettent en place pour certaines catégories professionnelles. Aujourd'hui, la retraite obligatoire a donc deux composantes : la retraite de base et la retraite complémentaire. 2. Au total, la France a hérité de son histoire de 35 caisses de retraite, régimes de base et régimes complémentaires confondus. Le régime général (qui comprend un régime de base et un régime complémentaire) couvre 71% des actifs ; 9 Français sur 10 y cotisent à un moment ou un autre de leur parcours professionnel. 3. A. B. C.
Caisse nationale d’assurance vieillesse -Cumul emploi-retraite : les précisions de la Cnav Les nouvelles règles applicables en matière de cumul emploi-retraite depuis le 1er janvier 2015 ont été précisées par une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) du 6 février 2015. Cette circulaire fait suite : à la loi du 20 janvier 2014 concernant la réforme des retraites qui prévoyait, en cas de reprise d’activité, la non création de nouveaux droits à la retraite après l’obtention d’une première retraite personnelle de base, et au décret publié au Journal officiel du 31 décembre 2014 qui avait déjà modifié un certain nombre de dispositions réglementaires sur le cumul d’une activité rémunérée et d’une pension de vieillesse. La circulaire rappelle le principe de la cessation d’activité (« rupture de tout lien professionnel avec l’employeur »). Elle précise que les assurés qui reprennent une activité n’obtiennent plus de droits nouveaux à faire valoir pour la retraite.
Embaucher un retraité - LE GUIDE DU DIRIGEANT - Fiche pratique 1- Le cumul emploi-retraite, qu'est-ce que c'est? Le cumul emploi-retraite est un dispositif qui permet à un retraité du régime général de reprendre une activité salariée. Il peut alors cumuler son salaire avec ses pensions (de base et complémentaire), à condition que le total ne dépasse pas le montant de son dernier salaire. 2- Qui pouvez-vous embaucher? Si le cumul-emploi retraite peut être une aubaine pour des postes de vendeurs ou de gérants expérimentés qui ne nécessitent pas un temps plein, il est subordonné à certaines conditions. Marie Edel Responsable de l'agence de travail temporaire Start People «Certains cherchent à entretenir un lien social et à se ménager une transition vers la retraite à temps complet.» 3- Quel type de mission confier à ces retraités actifs? Les missions confiées à ces seniors qui souhaitent garder un contact avec la vie professionnelle sont extrêmement variées. 4- Quel type de contrat? 5- Où trouver des retraités? 6- Combien coûte un retraité?
Un boom de départ en retraite massif d’ici 2020 - 11 juillet 2014 Mots-clés : départ en retraite, 2020, papy-boomers, baby-boomers Près de 8 millions de Français seront partis en retraite d’ici 2020 Dans six ans, un peu moins de sept Français sur dix qui aura pris sa retraite, soit 31 % des actifs. Si le départ des baby-boomers en sera la principale cause, l’Insee a également signalé d’autres faits qui pourraient accroitre le nombre de départ en retraite d’ici 2020 : il s’agit de l’invalidité et du chômage des quinquagénaires dispensés de recherche d’emploi. Ces pics de départ seront plus accentués dans certaines régions Ces départs massifs n’affecteront pas les différentes régions de la même manière : le taux de départ sera plus élevé dans les régions où les seniors actifs sont nombreux : par exemple, dans le Limousin et en Auvergne le taux de départ s’élèvera à 34 % d’ici 2020. Toujours pour la région Ile-de-France, l’Insee a également constaté qu’il n’y a pas beaucoup de professions qui vont connaitre un taux élevé d’arrêts d’activité.
Retraites par répartition: il faut savoir ce qu'on veut Dans un système de retraites par répartition, les salariés cotisent, chaque mois, des sommes qui sont immédiatement et intégralement versées aux retraités ; il n’y a donc pas de constitution de stocks d’argent, donc de capitalisation, avec ses risques (faillite de l’organisme qui gère ces placements) et ses avantages ( placements fructueux augmentant ces réserves). éventuels ; il y a, par contre, une solidarité entre générations, chacune cotisant pour la précédente. De quoi dépend le montant de ces retraites ? 1- du rapport entre nombre d’actifs et nombre de retraités, lui-même dépendant de plusieurs facteurs : 2- de la productivité et de la croissance: Aujourd’hui, l’évolution de tous ces facteurs (rapport actifs/retraités en baisse, productivité stable, croissance quasi-nulle) emmènent inexorablement le système dans le mur ; on voit donc que, dans une société à croissance longtemps nulle, tous les systèmes de retraites (par répartition ou par capitalisation) sont également condamnés.
Les retraites II – Les retraites Système par répartition Système par répartition : Les régimes redistribuent au cours d’une année, sous forme de pensions versées aux retraités, les cotisations encaissées la même année auprès des actifs. L’ensemble des régimes obligatoires de base ou complémentaires de retraites fonctionne en France sur le mode de la répartition. La quasi-totalité du système de retraite en France est basé sur le système de répartition.Les cotisations prélevées en une année servent à verser les pensions de la même année. La vieillesse représente 44% des prestations sociales françaises. En France, il existe trois niveaux de prestations qui peuvent être versées à l'occasion du départ en retraite : - Le régime général de base (salariés de l'industrie, du commerce et des services) Il existe plusieurs régimes de base obligatoires selon le statut professionnel. - Les régimes complémentaires obligatoires - Les régimes supplémentaires Système par capitalisation - l'épargne convertie en rente