Philippe Bihouix : «Avec l’école numérique, nous allons élever nos enfants "hors-sol", comme des tomates» Conformément au plan numérique pour l’éducation, lancé en mai 2015 par François Hollande, 175 000 collégiens et écoliers ont fait leur rentrée avec une tablette. Grâce à des «méthodes d’apprentissage innovantes», il promet de «favoriser la réussite scolaire», de «former des citoyens responsables et autonomes», de «préparer aux emplois digitaux de demain». Voilà un siècle que des technologies toujours plus en pointe se succèdent dans les classes, promettant inlassablement de révolutionner l’école. Mais le miracle n’a pas eu lieu. En quoi l’école numérique est-elle un «désastre» ? Elle est née sous une «mauvaise étoile» (de l’italien disastro), celle du besoin compulsif d’innover à tout prix, de la fascination naïve pour la technique et la nouveauté. Le plan numérique pour l’école serait d’abord idéologique… Il s’inscrit dans cent cinquante ans d’utopies technopédagogiques. Le débat a déjà eu lieu, il y a eu une concertation en amont… Les élèves apprennent-ils mieux avec le numérique ?
Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth « À l’origine de mon travail, il y avait le constat que les élèves ne s’engageaient pas vraiment dans leurs apprentissages, beaucoup s’ennuyaient ou s’inquiétaient… D’où, mon envie de mieux comprendre le processus enseigner-apprendre pour identifier les facteurs qui étayent ce processus. » Britt-Mari Barth dirige le Laboratoire de recherche pour le développement sociocognitif (LAREDESCO). Elle est l’auteure de trois ouvrages de référence : L'Apprentissage de l'abstraction, Le savoir en construction et Elève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs (éditions Retz). Vos travaux, depuis 25 ans, vous ont conduit à élaborer une pédagogique connue sous le nom de « l'apprentissage de concepts »… Il s’agit pour l’enseignant d’entrer dans les apprentissages par un processus de conceptualisation - plutôt que par le contenu - et ainsi amener les élèves à construire le sens de ce contenu. L’intelligence n’est pas que pur intellect. Conceptualisation ? Intersubjectivité ? Notes :
Favoriser l'appropriation des œuvres intégrales au lycée - Lettres Dans le cadre de la lecture de l’œuvre intégrale au lycée se pose la question de l’appropriation des œuvres par les élèves. Comment les aider à s’engager dans les œuvres, à en faire une lecture personnelle ? En s’appuyant sur les travaux qu’il est possible d’organiser autour du Carnet de lectures [ florilège de citations, notes consignées au fil de la découverte, illustrations, photographies, quatrième de couverture, abécédaire, critiques collectées ou rédigées, nuages de mots … ]quelles activités, quels projets proposer pour engager les élèves dans une lecture personnelle et vraie des œuvres ? Perspectives> Mémoriser l’œuvre (mémoires collectives, familiale, personnelle) > Citer l’œuvre (raconter, paraphraser, restituer, sélectionner un passage / un vers)> Favoriser la circulation du lecteur dans l’objet-livre> Articuler l’exercice scolaire et l’expérience affective et singulière du lecteur Accompagner la lecture Co-construire un horizon d’attente Entrer collectivement dans la lecture D.
Q-Sort Maths… | le vieux professeur Un Q-Sort est un outil permettant d’analyser les représentations d’une personne ou d’un groupe sur un sujet précis à partir de propositions variées et contradictoires. Cette approche donne l’occasion à un individu d’expliciter sa représentation d’un domaine précis et lui permettre de se situer par rapport à d’autres personnes. Cela donne aussi la possibilité de faire apparaître les tendances (oppositions et consensus) d’un groupe donné. Voici un Q-Sort que je propose chaque année à mes élèves pour obtenir une « image » de leur représentation des mathématiques à un instant t. Q-sort : les mathématiques, ce sont… Le but de ce questionnaire n’est pas de rechercher une bonne réponse mais de vous permettre d’identifier votre attitude ainsi que des autres camarades et m’aider à mieux vous connaître et m’adapter à votre situation. Parmi les 20 phrases, je choisis : Et inscrivez dans chaque case du tableau joint le numéro de la phrase choisie Merci pour votre collaboration Nou artrouv. WordPress:
Des Pieds a la Tete : architecture et pedagogie a Lille: Ateliers Journées du Patrimoine 2012 à EURALILLE A l'occasion des Journées du Patrimoine 2012, Des pieds à la Tête a organisé pour la SPL EURALILLE un cycle d'atelier d'initiation à l'urbanisme et à l'architecture destiné aux enfants de 6 à 12 ans. Le thème: "Imaginer Euralille du futur". Chaque participant devenait durant deux heures l'architecte d'un îlot urbain. Et c'est par l'assemblage de tous ces îlot que prenait forme le nouveau quartier rêvé par les enfants. Voir le programme sur le site des Journées Européennes du Patrimoine Arpentage L’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie. Objectifs : – désacraliser l’objet « livre », populariser la lecture – expérimenter un travail coopératif et critique – créer une culture commune autour d’un sujet, d’un savoir théorique – comprendre qu’aucun savoir n’est neutre, que tout point de vue est situé Origine : Méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière (cercle ouvrier) puis réutilisée par les praticiens de l’entrainement mental pendant la seconde guerre mondiale par des résistants (autour de Dumazedier), diffusée plus largement par Peuple et Culture, mouvement d’éducation populaire, à partir des années 1950. Durée : De 3 à 6 heures voire plus. Nombre de participants : De 5 à 15 Matériel – Deux exemplaires de l’ouvrage choisi, – grandes feuilles de papier (ex : feuille de paper board et/ou nappe en papier), des marqueurs. Déroulement : Situer l’ouvrage et son auteur
Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1. LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? Everywhere Education. Plus besoin de se rendre dans une classe ou une bibliothèque pour apprendre. C’est évidemment une provocation mais avec un fond de vérité … Les Tablettes et les Smartphones connectent les apprenants en tous lieux et en tous temps. Les conférences TED, les Massive Open Online Courses des universités (Cours en Ligne Ouverts aux Masses ou MOOC), les Wikis ou autres communautés de pratiques démocratisent l’accès aux enseignements, même les plus techniques. Dans son livre L’Èducation Réinventée, Salman Kahn affirme son ambition pour Kahn Academy: “A free, world-class education for anyone, anywhere.” "Nous sommes au début d’un changement très profond même si la nous avons la tendance à le simplifier, cela est vraiment important." 2.
Enseigner la critique policière dans le secondaire ? Méthodes et pratiques à partir du Chien des Baskerville - Enseigner la critique policière dans le secondaire ? Méthodes et pratiques à partir du Chien des Baskerville La critique policière, une affaire d’universitaires ? Rien n’est plus faux : le site d’InterCriPol prouve à lui seul que, comme la justice est l’affaire de tout être humain, la critique policière est l’affaire de tout lectorat : d’amateur.rice.s éclairé.e.s ou non, d’artistes et de critiques, de journalistes ou de juristes, d’avocat.e.s et de policier.e.s, du public le plus débutant au plus spécialisé. Il s’ensuit tout naturellement qu’un dispositif de recrutement adapté, formant à la logique du métier, doit être mis en place dès le plus jeune âge, un dispositif infiltrant notamment les écoles entre le commentaire et la dissertation littéraires – un peu comme le lézard se glisse, agile, dans les aspérités d’une façade centenaire. Mais à travers quelles méthodes et quelles pratiques ? Comment faire pour que la critique policière devienne l’affaire des enseignant.e.s et de leurs élèves ? I. II. III. IV. V. Sarah Delale. Pour citer cet article : Illustration : Notes :
Genèse instrumentale (Rabardel) | Usages pedagogiques des MITIC Le point de départ de cette approche est la distinction que fait Rabardel (1995) entre artefact (tout objet matériel et symbolique) et instrument. Pour Rabardel, l’instrument est le fruit d’une construction par l’individu. Il n’est pas un « donné », il doit être élaboré par le sujet. L’instrument est une entité mixte, composé d’une part, de l’artefact et, d’autre part, des schèmes d’utilisation qui lui sont associés (qui peuvent être le fruit d’une construction propre du sujet ou d’une appropriation de schèmes sociaux d’utilisation). La genèse instrumentale, combinaison de deux processus (Minh (2011) - adaptation de Trouche (2004)) Ce processus de construction et l’instrument lui-même ne sont pas neutres : ils vont avoir un effet sur la construction des savoirs et sur leur conceptualisation. L’appropriation de l’instrument est le résultat d’un processus progressif de genèse instrumentale. Lors de la genèse instrumentale, un double mouvement s'établit entre l’artefact et le sujet :
Les cercles de lecture - Lettres Principe du cercle de lecture « Tout dispositif didactique qui permet aux élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, d’apprendre ensemble à interpréter et à construire des connaissances à partir de textes de littérature ou d’idées. » Cette activité repose sur une méthodologie qui aide les élèves à entrer dans les textes. Ainsi, la lecture emmène le lecteur dans une série de « transactions » affectives et intellectuelles. Cela permet de stimuler : La lecture individuelle active, à la fois centrée sur les « transactions » vécues par chacun, et orientée vers l’échange avec autrui ;La rédaction de notes de lecture en vue de partager avec l’enseignant et ses camarades ;Les échanges au sein de la classe en vue d’élargir les transactions de départ et entrer dans des démarches d’interprétation, qui impliquent notamment le décodage de l’implicite du texte.La systématisation des apprentissages réalisés, tant en ce qui concerne les apprentissages en lecture que les apprentissages sociaux. A.
Les Lesson Studies, à la croisée du travail collectif et de la formation des enseignants La Lesson Study a des apports en matière de compétences professionnelles mais elle peut s’apparenter également à une méthode de développement personnel. Dans cette optique, il faut la replacer dans les débats actuels de la communauté éducative, indiquer les difficultés qu’elle pose mais aussi montrer ses avantages pour avoir une meilleure idée de sa valeur pédagogique. Nous avons distingué trois catégories de besoins qui se complètent. Nous nous appuierons notamment sur une revue d’articles scientifiques sur les Lesson Studies par Huang et Shimizu (2016). Une formation continue plus proche des enseignants Nous l’avons vu dans le billet de blog précédent, la Lesson Study est une forme de formation continue qui ramène « l’ordinaire de la classe » au cœur de la formation, pour reprendre l’expression fréquemment utilisée. Cette liste peut sembler très générale du fait de l’enseignement qui se prête mal à des mesures standardisées. Les obstacles à son application Billets précédents:
Lire et Écrire Numérique : Former les enseignants ? "Qui doit se charger du numérique dans l’École ? "Cette question de Laurent Petit , professeur en sciences de l'information, ouvre le séminaire "numérique et nouveaux enjeux de la formation", organisé par l'Espé de Paris le 6 février. Tout de suite arrive la question suivante : et pour quoi faire ? Âmes sensibles passez votre chemin ! Le numérique pris dans les invariants de la classe "Il n'y a pas de pédagogie numérique. À l'en croire, il y a une certaine fatalité dans les relations difficile du couple école et numérique. C'est que l’École a ses lois, ses invariants. À moins qu'elle ne perturbe pas le contrôle de la classe et qu'elle soit facilement utilisable dans les situations de cours. Les 4 rôles du numérique Il revient sur les rôles du numérique en éducation. Second rôle du numérique : être une technologie éducative. Troisième rôle : une technologie qui change l'accès à la production de documents. Qui légitime ? Concours ou option ? Mais qui va enseigner ce numérique ?