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Grèce antique

Grèce antique
Cette civilisation de culture grecque prend forme durant les « siècles obscurs » (v. 1200-800 av. J.-C.), à partir des décombres de la civilisation mycénienne, et se développe en particulier durant l'époque archaïque (v. 800-480 av. J.-C.), et s'épanouit pleinement durant l'époque classique (480-323 av. À compter de l'époque archaïque et plus fortement durant l'époque classique, la Grèce voit le développement d'une civilisation novatrice par bien des aspects, qui se singularise par rapport aux plus anciennes civilisations antiques des pays orientaux, et entame une phase d'expansion maritime (la colonisation grecque). Les revers de ce dynamisme sont l'existence de nombreuses destructions créées par les guerres et des inégalités traversant les sociétés civiques, excluant les femmes des responsabilités politiques et reposant souvent sur l'existence d'une importante population ayant un statut d'esclave ou de dépendant. Contours et définitions[modifier | modifier le code] Au VIIIe siècle av.

Sibylle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une sibylle est une « prophétesse », une femme qui fait œuvre de divination. Différences entre sibylle et pythie[modifier | modifier le code] La Pythie[1] a un statut institutionnel, elle est associée au sanctuaire de Delphes. La sibylle donne une divination occasionnelle, indépendante, nomade. La Pythie n'est que le porte-parole du dieu, elle répond aux questions qui lui sont adressées, alors que la sibylle parle à la première personne, revendique l'originalité de sa prophétie et le caractère indépendant de ses réponses. On représente la Pythie jeune (c'est, à l'origine, une jeune fille vierge), la sibylle mûre sinon vieille. La Pythie apparaît en Grèce après la première sibylle (Hérophile), les Sibylles, à l'origine servantes de la grande déesse Cybèle (Agdistis), sont venues de Pessinonte, en Asie Mineure au VIIIe siècle av. La sibylle dans l’Antiquité[modifier | modifier le code] Les douze sibylles[modifier | modifier le code]

Histoire de la Grèce antique L’histoire de la Grèce antique se décompose en plusieurs périodes, allant du développement des premières communautés agricoles durant le Néolithique, à partir du VIIe millénaire av. J.-C., jusqu'à l'Antiquité tardive, qui s'achève au VIIIe siècle. Après le développement des premiers villages agricoles durant les époques néolithiques, la Grèce voit l'essor de plusieurs ensembles culturels dans les Cyclades, la Crète minoenne et le sud de la Grèce continentale helladique, durant l'âge du bronze, qui va d'environ 3200 à 1200 av. L'époque archaïque, qui va d'environ 800 à 480 av. L'époque classique, de 480 à 323 av. S'ouvre alors l'époque hellénistique (323-31 av. Pour autant la civilisation grecque antique poursuit sa trajectoire sous domination romaine. Les sources primaires écrites relèvent du domaine de l'épigraphie, la collecte et l'étude des inscriptions antiques, généralement gravées sur pierre, mais aussi les ostraca écrits à l'encre sur des tessons de céramiques.

« Paris-Athènes » au Louvre, une exposition tentaculaire sur la Grèce moderne L’exposition « Paris-Athènes », qui s’est ouverte au Louvre le 30 septembre, fait songer au monstre Scylla de la mythologie et de l’Odyssée, avec ses six têtes et douze pattes. Sous-titrée « Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 », elle traite ensemble quatre sujets. Dans l’ordre de leur apparition au fil de la visite, cela donne : les relations politiques entre France et Grèce du règne de Louis XIV à la guerre pour l’indépendance du pays et à la défaite de l’Empire ottoman en 1829 ; les différentes formes de la passion pour la Grèce antique de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe ; durant la même longue période, la curiosité pour l’art byzantin ; et enfin les premières manifestations de la vie artistique grecque, jusqu’aux années 1920. Cela fait beaucoup, trop même. Chacun de ces thèmes suffirait à nourrir une exposition de bonne taille alors que leur conjonction donne naissance à une manifestation tentaculaire. Or, ceux-ci, considérés pour eux-mêmes, vaudraient une étude.

Pythagore Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pythagore (Πυθαγόρας) Philosophe présocratique Antiquité Buste de Pythagore - Musées du Capitole - Rome Pythagore (en grec ancien Πυθαγόρας / Pythagóras) est un réformateur religieux et philosophe présocratique qui serait né aux environs de 580 av. Le néopythagorisme est néanmoins empreint d'une mystique des nombres, déjà présente dans la pensée de Pythagore. D'après un écho marquant d’Héraclide du Pont, Pythagore serait le premier penseur grec à s’être qualifié lui-même de « philosophe[4] ». « Par la même raison, sans doute, tous ceux qui se sont attachés depuis aux sciences contemplatives, ont été tenus pour Sages, et ont été nommés tels, jusques au temps de Pythagore, qui mit le premier en vogue le nom de philosophes. — Cicéron, Tusculanes, V, 3, § 8 Biographie de Pythagore Beaucoup de documents, tardifs, ont été publiés sur la vie de Pythagore[5],[6],[7],[8]. Naissance — Jamblique, Vie de Pythagore, § 7[7]. Adolescence et maturité Instruction

Découverte de la Grèce Antique Grèce antique - Civilisation grecque Offre spéciale de notre partenaire La « Grèce antique » est le terme donné à la civilisation qui a débuté vers 700 av. J.-C en Grèce et dans ses colonies et a connu son apogée au Ve siècle avant notre ère. A l’aube de la civilisation grecque Au cours du IXe siècle avant notre ère, la Grèce archaïque émergea des ténèbres ou l’avait plongé la disparition de la civilisation mycénienne. Cette migration leur permettait de résoudre en partie le problème de surpeuplement de la péninsule, due notamment à la pénurie de terres cultivables. Au cours des IXe et VIIIe siècles av. La Grèce antique et l’émergence des Cités-Etats Il y avait déjà deux siècles que la majorité des cités-états de la Grèce, délaissant la monarchie, était dirigée par des aristocrates ou des chefs de clans héréditaires, à l’exception de Sparte et d’Argos. Les tyrans gouvernent sans les nobles, et parfois même contre eux. L'agriculture de la Grèce antique Dans le milieu méditerranéen pèsent de fortes contraintes naturelle.

Orphisme (religion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Orphisme. L’orphisme était un courant religieux de la Grèce antique connu par un ensemble de textes et d'hymnes, ainsi que par quelques attestations archéologiques : outre Les Lamelles d'or[1], on en connaît certaines représentations ou descriptions au travers de gravures, tablettes ou autres vestiges retrouvées dans des tombes. C'est par la naissance qu'on est inséré dans les cadres de la religion civique grecque. C'est le mythe qui fait remonter l'orphisme à Orphée. Quoi qu'il en soit, Onomacrite se cache derrière Orphée pour délivrer son message. À l'époque suivante, nous connaissons l'orphisme à Athènes à travers la comédie d'Aristophane, les dialogues de Platon et le témoignage de Théophraste. Bien que la littérature orphique continue à être produite jusqu'au Ve siècle de notre ère, il est absolument impossible de reconstituer ne serait-ce qu'un embryon d'histoire du mouvement orphique.

Les Incontournables Une capitale animée Athènes conjugue subtilement l'Antiquité à la vie contemporaine. Derrière de majestueuses façades ou tout près de monuments anciens, la ville bouillonne et les Athéniens adorent sortir et profiter de cette effervescence. Galeries et clubs présentent les expositions, les spectacles et les manifestations de la scène artistique foisonnante de la ville. Des restaurants tendance et de modestes tavernas servent leurs clients vite et bien, à bon prix. Les Météores Impossible d'oublier le premier choc visuel que donnent les splendides Météores – des aiguilles rocheuses s'élançant vers le ciel, coiffées d'une poignée de monastères (certains datant du XIVe siècle). Amphithéâtres antiques Assister à une pièce antique ou à un ballet contemporain sur les gradins de marbre de l'odéon d'Hérode Atticus, avec les lumières de l'Acropole en toile de fond, fait partie de ces expériences que l'on n'oublie pas. Péninsule du Pélion Delphes Randonner dans Le Magne Pâques orthodoxe L'Acropole Hydra

Diogène Laërce Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Diogène. Diogène Laërce (en grec Διογένης Λαέρτιος / Diogenês Laertios) (ou Diogenes Laertius ou Diogène de Laërte[1]) est un poète, un doxographe et un biographe grec né à Laërtès, en Cilicie, au début du IIIe siècle après J.-C. On ne sait que peu de choses sur Diogène Laërce. Biographie[modifier | modifier le code] Les origines de Diogène Laërce sont mal connues : son nom signifie-t-il qu'il est né à Laërtès, une colonie grecque de Cilicie dont parle Strabon (XIV, 5, 3) (Diogène de Laërtès, sachant que des chroniqueurs médiévaux l'écrivaient aussi Diogène de Laërtes), ou bien que son père se nommait Laërce (Diogène fils de Laërce) ? Doctrine[modifier | modifier le code] Diogène Laërce est en fait un doxographe : il a retranscrit les doctrines et les vies des philosophes considérés comme les plus importants à son époque. Œuvre[modifier | modifier le code] Publications anciennes[modifier | modifier le code]

Quelques grands savants grecs, leurs dates et leurs domaines de recherche : Quelques grands savants grecs, leurs dates et leurs domaines de recherche : (retrouvez quleques uns de ces grands savanst grecs sur la fresque "l'Ecole d'Athènes" peinte par Raphael au XVIè siècle dans la rubrique "histoire des arts 6ème") - 610 Physique · Naissance du philosophe et savant grec Anaximandre. On lui attribue la découverte de l'obliquité de l'écliptique. Détail de l'École d'Athènes de Raphaël. - VIe siècle · Les savants grecs Thalès et Anaximandre de Milet sont les premiers à faire la synthèse de l'ensemble des connaissances concernant le globe terrestre. On peut, à juste titre, les considérer comme les "inventeurs" de la géophysique ou physique du globe. - 600 ans Mathématiques · Thalès de Milet élabore en Grèce les premières notions de géométrie. Son théorème mesurant la hauteur d'un objet à partir de son ombre en est le premier exemple. Ve s. av. Socrate, philosophe grec est considéré comme le père de la philosophie occidentale et l’un des inventeurs de la philosophie morale.

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