background preloader

Grèce antique

Grèce antique
Carte de la Grèce antique au Ve siècle av. J.-C. L'expression « Grèce antique » renvoie à la civilisation des peuples de langue et de culture grecques durant l'Antiquité. On entend parfois plus précisément par Grèce antique la Grèce classique, en particulier l'Athènes du Ve siècle av. J. Les chercheurs estiment souvent que les Grecs sont à l'origine d'une nouvelle manière d'appréhender le monde affranchissant la pensée des dogmes religieux[1]. On considère les Grecs comme les fondateurs de la philosophie (les présocratiques, Socrate, Platon, Aristote, etc.). Comme ailleurs dans l’Antiquité, l’esclavage fournit à l’économie du monde grec antique une force de travail indispensable : Aristote[4], faisait de l’esclavage la « pierre angulaire » du fonctionnement de la société grecque[5], tandis que Platon le condamnait. Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de la Grèce avant le VIIIe siècle av. Époque archaïque[modifier | modifier le code] Au VIIIe siècle av.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ce_antique

Avant le départ et formalités En bref - Papiers (UE) : passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité.- Meilleures saisons : pour la Grèce antique, mai ou septembre-octobre ; pour la plage, l’été, sec et ensoleillé (de début juin à mi-septembre). - Durée de vol direct depuis Paris : 3h15 pour Athènes.- Décalage horaire : + 1h. Adresses utiles Sibylle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une sibylle est une « prophétesse », une femme qui fait œuvre de divination. Différences entre sibylle et pythie[modifier | modifier le code] La Pythie[1] a un statut institutionnel, elle est associée au sanctuaire de Delphes. La sibylle donne une divination occasionnelle, indépendante, nomade. La Pythie n'est que le porte-parole du dieu, elle répond aux questions qui lui sont adressées, alors que la sibylle parle à la première personne, revendique l'originalité de sa prophétie et le caractère indépendant de ses réponses.

Histoire de la Grèce antique Localisation des principales régions et cités de la Grèce antique (périodes archaïque, classique et hellénistique). L’histoire de la Grèce antique se décompose en plusieurs périodes, allant du développement des premières communautés agricoles durant le Néolithique, à partir du VIIe millénaire av. J. Grèce antique Vers 1600 av. J.-C., les Hellènes s’installent dans ce qui deviendra la Grèce et dominent les populations primitives (Crétois et Égéens). Ainsi naît la civilisation mycénienne développée par ces premiers grecs (dits encore « Achéens »).

Voyage Grèce, informations pratiques - Easyvoyage Avant de partir Avec plus de 130 000 km², la Grèce rassemble sur son territoire bon nombre de trésors. Mitoyenne de l'Albanie, la Macédoine, la Bulgarie et la Turquie, elle est bordée aussi bien par la mer Egée que la Méditerranée. D'ailleurs, le continent est associé à un archipel de plus de 9 000 îles et îlots.

Pythagore Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pythagore (Πυθαγόρας) Philosophe présocratique Antiquité Art de la Grèce antique Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(avril 2017). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. L’art de la Grèce antique a exercé une influence considérable sur la culture de nombreux pays des temps anciens à nos jours, en particulier dans les domaines de la sculpture et de l'architecture. À l'ouest, l'art de l'Empire romain s'est largement inspiré des modèles grecs. À l'est, les conquêtes d'Alexandre le Grand ont permis plusieurs siècles d'échanges entre les Grecs, l'Asie centrale et les cultures indiennes, ce qui a donné naissance à l'art gréco-bouddhique, avec ses ramifications jusqu'au Japon lui-même. Après la Renaissance en Europe, l'esthétique humaniste et les techniques sophistiquées de l'art grec ont inspiré plusieurs générations d'artistes européens.

Grec ancien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Grec. Dialectes[modifier | modifier le code] Orphisme (religion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Orphisme. L’orphisme était un courant religieux de la Grèce antique connu par un ensemble de textes et d'hymnes, ainsi que par quelques attestations archéologiques : outre Les Lamelles d'or[1], on en connaît certaines représentations ou descriptions au travers de gravures, tablettes ou autres vestiges retrouvées dans des tombes. Site archéologique de Leptis Magna Archaeological Site of Leptis Magna Leptis Magna was enlarged and embellished by Septimius Severus, who was born there and later became emperor. It was one of the most beautiful cities of the Roman Empire, with its imposing public monuments, harbour, market-place, storehouses, shops and residential districts. La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0 Site archéologique de Leptis Magna Embellie et agrandie par Septime Sévère, enfant du pays devenu empereur, Leptis Magna était l'une des plus belles villes de l'Empire romain, avec ses grands monuments publics, son port artificiel, son marché, ses entrepôts, ses ateliers et ses quartiers d'habitation.

Related: