Samba (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Samba. Samba est un logiciel d'interopérabilité qui permet à des ordinateurs Unix de mettre à disposition des imprimantes et des fichiers dans des réseaux Windows, en mettant en œuvre le protocole SMB/CIFS de Microsoft Windows[1]. Samba donne la possibilité aux ordinateurs Windows d'accéder aux imprimantes et aux fichiers des ordinateurs Unix[2] en permettant aux serveurs Unix de se substituer à des serveurs Windows[3]. Il s'agit d'une re-implémentation des protocoles SMB/CIFS sous GNU/Linux et d'autres variantes d'Unix par ingénierie inverse. Initialement développée par l'australien Andrew Tridgell et distribuée sous licence libre GNU GPL 3[4]. Auparavant, les PC équipés de DOS et des premières versions de Windows, devaient parfois installer une pile TCP/IP, et un ensemble de logiciels d'origine[réf. nécessaire] Unix : un client NFS, FTP, telnet, lpr, etc. À l'origine, Samba était appelé SMBServer.
Freenet Doc Installation pas à pas d'un serveur de supervision Icinga Icinga est un des nombreux forks libres de Nagios qui font pas mal parler d'eux en ce moment. Il apporte son lot d'amélioration par rapport "à son père" comme une architecture distribuée, une utilisation possible des bases de données MySQL/PgSQL/Oracle ou encore une interface Web tirant partie des dernières technologies dans le domaine (cliquez ici pour tester la démonstration de l'interface Web Icinga). Pour voir une comparaison pas forcément impartiale entre Icinga et Nagios, vous pouvez consulter ce tableau. Dans ce billet, nous allons installer et configurer un serveur de supervision Icinga sur un serveur Debian (version Lenny ou supérieure mais la procédure doit être facilement adaptable à Ubuntu Server). Les caractéristiques du serveur Icinga seront les suivantes: Icinga dernière version disponibleDonnées de surperision stockées dans une base de donnée MySQLInterface Web basée sur ApachePlugins Nagios 1.4.15 Puis on compile "la bête" avec les commandes suivantes: . Sources:
tutoriel:creer_un_paquet Présentation Dans une version récente d'un système GNU/Linux comme peut l'être Ubuntu, l'installation de logiciels est devenue extrêmement facile grâce à La logithèque ou aux outils apt-get (en ligne de commande) ou Synaptic (Gnome) ou Apper (KDE). Ces outils donnent accès à des dépôts contenant plus de 49000 paquets 1). Pourtant, la richesse de l'univers des logiciels libres fait que, malgré ce nombre important, il existe encore des applications qui ne sont pas empaquetées. Pré-requis Pour pouvoir suivre cette documentation un certain nombre de pré-requis sont nécessaires : Les dépôts source doivent être disponibles dans synaptic (décommentez les lignes qui commencent par deb-src dans /etc/apt/sources.list) Étude du contenu d'un paquet debian source Paquet binaire et paquet source Commençons par une petite précision technique : - Un paquet binaire est un paquet (.deb) qui contient les fichiers nécessaires à l'application pour pouvoir fonctionner sur votre ordinateur. Donc dans ~/packaging :
[tutoriel] Installation et configuration Openfiler | Journal d'un Admin Linux Article publiée le 10 Aout 2013 OpenFiler est pour moi une petite merveille de l’OpenSource. Il vous permet de monter votre SAN en deux temps trois mouvements. Cette solution très fiable pourra même faire le bonheur d’entreprises plus grosses avec de gros moyen IT. De plus il est possible de souscrire à un support ou d’acheter des Upgrade pour adapter votre solution de stockage à la virtualisation (optimisation des I/O) ou au support Fibre Channel. Le site officiel d’OpenFiler: Ce tutoriel vous fournira la procédure d’installation et de configuration pour avoir un SAN iSCSI fonctionnel. Téléchargez l’ISO d’open Filer via ce lien: Pour ce tutoriel j’ai utilisé la version 2.99 (la plus récente) 1) Installation Prérequis: Machine avec au minimum 512MB de ram et 2 disques dur (ou volume RAID). Un disque sera réservé pour le système et l’autre pour les Datas * Bootez sur l’ISO et appuyer sur entrer: Cliquez sur « next »
The Freenet Project - /index Remarque importante pour les nouveaux utilisateurs Afin d'obtenir les meilleures performances possibles, Freenet tourne en permanence. Cela ne devrait pas avoir d'incidence sur les performances de votre ordinateur, puisque cela ne nécéssite que 200Mo de mémoire vive (RAM) et 10% de la puissance d'un cœur processeur, ainsi que quelques accès au disque. Nous vous recommandons fortement d'éteindre Freenet lorsque vous jouez à des jeux, etc... Sous Windows, vous pouvez couper Freenet via l'icone situé dans la zone de notification ; pour les autres systèmes, des liens sont fournis soit sur le bureau, soit dans le menu. Normalement, Freenet devrait se connecter automatiquement et fonctionner tout seul, en se connectant de façon automatique aux autres nœuds (Inconnus). Windows Téléchargez et éxécutez le programme d'installation (8MB) Celui-ci installera automatiquement Freenet ainsi que les autres composants requis pour vous. Linux et autres systèmes Unix Ouvrez un terminal, et tapez : Mise à jour
OCS Inventory NG | Accueil Tutoriels de Sophie GAUTIER Hébergement gratuit mutualisé sur cluster Depuis 2003 (11 ans déjà !), nous avons comme mission de fournir de l'hébergement gratuit au plus grand nombre, hébergement sans publicité aucune, que ce soit popups, frames ou bandeaux, vous n'en trouverez jamais sur vos sites, sauf si vous désirez en mettre * (* sauf sur les offres persos où vous n'avez pas le droit) !