background preloader

Calendrier républicain

Calendrier républicain
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemplaire de calendrier républicain. Comme le système métrique, mis en chantier dès 1790, ce calendrier marque la volonté des révolutionnaires d'adopter un système universel s’appuyant sur le système décimal, qui ne soit plus lié à la monarchie ou au christianisme[1], en remplacement du calendrier grégorien. Outre le changement d'ère (renumérotation des années), il comprend un nouveau découpage de l'année, et de nouveaux noms pour les mois et les jours. La correspondance des dates plus bas, est donnée à titre indicatif. En effet, elles varient légèrement d'une année à l'autre. Création et utilisation[modifier | modifier le code] La nomenclature des mois et des jours continue d’évoluer dans les mois qui suivirent. La commission Romme[modifier | modifier le code] L'organisation du nouveau calendrier a été créée par une commission formée de Gilbert Romme et de Claude Joseph Ferry, qui demandèrent que Charles-François Dupuis leur soit adjoint.

Chronologie mondiale Cette chronologie recense des évènements de l'origine à la fin du monde. Aucun pays n'est privilégié. • 1502 Amériques (Brésil actuel) : Amerigo Vespucci à propos du continent américain : " Cette terre est peuplée par des gens tous nus, tant les hommes que les femmes. • 1971 France : Du 11 au 13 juin, congrès d'Epinay-sur-Seine du Parti socialiste. Du Big Bang aux organismes pluricellullaires Milliards De la repoduction sexuée à la disparition des Australopithèques Millions De Homo erectus à Homo sapiens 100.000 De l'homme de Neandertal au début de l'agriculture 10.000 De la fin de la dernière glaciation au roi David 1000 Des Assyriens à Jésus-Christ 10 siècles av. Du début du christianisme au baptême de Clovis 0-499 French Revolution Digital Archive: Search The Images are composed of high-resolution digital images of approximately 12,000 individual visual items, primarily prints, but also illustrations, medals, coins, and other objects, which display aspects of the Revolution. These materials were selected from across the BnF’s departments, and include thousands of images for the important collections entitled Hennin and De Vinck. Detailed metadata exists for the images, so that researchers can search by artist, subject, genre, and place. The FRDA provides access to the most complete searchable digital archive of French Revolution images available. Over 14,000 image-based items, primarily prints from the Departement des Estampes et de la Photographie, but also illustrations, medals, coins, and other objects, were selected for inclusion from across the BnF’s departments.

Révolution française Le 14 juillet 1789, jour de la prise de la Bastille, est devenu la date symbolique de la Révolution française. Très mécontent de l'injustice sociale, fiscale et politique qu'il subit, le tiers état (c'est-à-dire 98 %, la très grande majorité des Français) détruit l'Ancien Régime et la monarchie absolue qui caractérisaient jusqu'alors la France. Mais la reconstruction d'une France nouvelle et la stabilisation politique vont demander une dizaine d'années et créer des luttes politiques et sociales entre la population. La fin de la monarchie absolue et de l'Ancien Régime[modifier | modifier le wikicode] En 1788, le gouvernement royal est en très grand déficit (il traverse une période de crise financière). En 1788, la France traverse une grande crise économique ; elle dépense plus que ce qu'elle ne gagne. La France, en 1788, gagne environ 531 millions de livres : 208 millions sont gagnés grâce aux impôts indirects, 158 millions en impôts directs et 165 millions en recette royale[Source ?].

Les Guillotinés de la Révolution française Patronymes commençants par : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZAutre Cocarde Révolutionnaire Institut d'Histoire de la Révolution française Histoire du Monde -> Sommaire La Révolution française : « la faute à Rousseau » ? Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique. Cela signifie que la volonté générale est la volonté de chacun et non une fictive volonté collective.

Histoire des villages Blogs consacrés à l'histoire des villages ...et souvent plus( Vous y trouverez des généalogies ) La RFG en parle Annuaire des blogs généalogiques. Jean Louis Garret avait déjà innové en 2005 en créant son annuaire des sites gratuits proposant des relevés généalogiques. 1789 Serment du Jeu de Paume Le Serment du Jeu de Paume Le Serment du Jeu de Paume : l'acte fondateur de la démocratie française Afin de résoudre la grave crise financière que traverse son gouvernement, Louis XVI convoque au printemps 1789 les Etats Généraux, c’est-à-dire la réunion des trois ordres, noblesse, clergé et tiers état. Refusant de siéger par ordre, ils s'allient avec quelques députés du clergé et se constituent solennellement en Assemblée nationale le 17 juin 1789. « Nous jurons de ne jamais nous sépareret de nous réunir partout où les circonstances l’exigeraient, jusqu’à ce que la Constitution du royaume fût établie et affermie par des fondements solides. » Evénement fondateur de la démocratie française, le Serment du Jeu de Paume est à l’origine de la séparation des pouvoirs et de la souveraineté nationale. La statue de Sylvain Bailly La salle du Jeu de Paume : du gymnase royal au musée de la Révolution française Construite en 1686, cette salle de jeu est une propriété privée.

Archive Larousse : Dictionnaire de l'Histoire de France - bière. - billets de confession (affaire des), homme politique (La Rochelle 1756 - Port-au-Prince, Haïti, 1819). Fils et petit-fils d'avocat au siège présidial de La Rochelle, il fréquente un collège de l'Oratoire, puis étudie la philosophie et le droit avant de devenir à son tour avocat, en 1778. Inscrit au barreau du parlement de Paris en 1784, il écrit des brochures révolutionnaires, publiées en 1789, dans lesquelles il dénonce la superstition et le despotisme ministériel, et se montre admirateur de Montesquieu et de Rousseau. Électeur de Paris dans la même section que Danton, Desmoulins et Marat, il adhère, en 1790, au Club des jacobins, où il intervient souvent, et songe à la République dès l'arrestation du roi à Varennes. Membre de la Commune insurrectionnelle de Paris en août 1792, puis substitut du procureur Manuel, il est élu député de Paris à la Convention, où il devient l'une des principales figures montagnardes et demande la mise en accusation des girondins.

R?volution Fran?aise Les Conscrits 1. La Classe La Classe est formée des jeunes gens nés la même année. Ses membres ont conscience d’appartenir à un même groupe. A° ) La Conscription 2. L’armée a toujours été une affaire de spécialistes. 3. La Conscription apparaît pendant l’épisode de la Révolution Française. Art. 1 – Tout Français est soldat et se doit à la défense de la Patrie. Art. 2 – Lorsque la Patrie est déclarée en danger, tous les Français sont appelés à sa défense, suivant le mode que la loi détermine ; ne sont pas même dispensés ceux qui auraient déjà obtenu des congés. Art. 3 – Hors le cas de danger de la Patrie, l’armée de terre se forme par enrôlement volontaire et par la voie de la conscription militaire. Les débuts de la 1ère République sont difficiles, et nécessitent de déclarer “ la Nation en Danger ”. Le remplacement était interdit (Art. 19), mais il fut autorisé dès l’an VIII (loi du 28 germinal). 4. En Allemagne, ce sont les revers essuyés par la Prusse à Iéna qui établirent le service personnel. 5. 6.

Histoire-géographie-éducation civique-ECJS - Ressources pour l'ECJS au lycée général Pour aider à la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches. Elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en proposant des prolongements bibliographiques et sitographiques. Ces fiches sont téléchargeables dans leur ensemble ou à l'unité. Classe de seconde L'État de droit Introduction - Les valeurs et les principes de la République : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen Thème 1 - Droit et vie en société Thème 2 - Le citoyen et la loi Thème 3 - Le citoyen et la justice Classe de première Vivre dans une société démocratique : Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense Thème 1 (obligatoire) - Les institutions de la République Thème 2 (au choix)- La représentation et la démocratie d'opinion Thème 3 (au choix) - L'engagement politique et social Thème 4 (obligatoire) - La nation, sa défense et la sécurité nationale Classe terminale

évolution dans le temps du service militaire mise en ligne avril 2011. 9. Préparation et recrutement militaire An IX – 1920 (source : archives Creuse, 2010). Historique du service militaire A la veille de la Révolution, la Monarchie disposait d’une armée de métier. Conformément aux prescriptions de l’Edit de Ségur (22 mai 1781), les nobles fournissaient la majorité de l’encadrement du corps armé, monopolisant les hauts grades. La Révolution et les défaites de la République ont conduit à repenser le recrutement et la composition de l’armée. Après les sanglantes campagnes impériales, l’aspiration à la paix devient générale. Aucune menace ne pesait aux frontières et les préoccupations de l’époque se résumaient dans la célèbre expression de Guizot « enrichissez-vous ». On fit donc voter la loi Gouvion-Saint-Cyr en mars 1818, qui prévoyait la formation d’une armée par engagements de volontaires et par incorporations d’une partie du contingent. Le ministre de la guerre fit voter la loi Soult le 21 mars 1832. Le recrutement : Réformés.

Related: